Table à toupie

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #1 par GuillC
Table à toupie a été créé par GuillC
Je veux me fabriquer une table à toupie avec rangement. J’ai une table freud standard mais mon dessus est magané et a gonflé. Pour le dessus je vais prendre un dessus de comptoir en arborite ou en formica. Mais pour le cabinet, au début je pensais prendre du merisier russe 3/4, mais avec ce qui se passe je pense garder les feuilles qui me reste pour payer l’université à mes filles hahahaha. 

farce à part, je pense plutôt faire le cabinet en mdf 3/4 et le peinturer avec mon nouveau joujou, l’ancien Earlex à Migau. 

est-ce que ca va être assez solide en mdf selon vous? Avec un bon primer et peinture par la suite

j’ai l’intention de faire mon premier pas-a-pas avec ce projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #2 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Table à toupie
La mienne , le meuble est en mdf et je n’ai aucun problème, seule la table est en contreplaqué russe.   

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table à toupie

GuillC post=665926est-ce que ca va être assez solide en mdf selon vous?  



Oui, ca sera très solide, chez moi je fait presque tout en MDF... Tout dépendra de ton assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #4 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Table à toupie
Aucun problème avec mdf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Table à toupie
une idée comme ça Si tu fais en MDF tu pourrais aussi tout simplement recouvrir le dessus en stratifié. souvent il y a des stratifiés de 24*48 pas cher chez Rona ou Réno

je suppose que tu vas garder ta plaque de ton ancienne table 

Tu pourrais aussi en profiter pour faire un système d'aspiration, moi c'est ce que j'ai fait

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #6 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Table à toupie
J'avais fait la mienne avec le dessus d'un vieux bureau en stratifée bien épais pour la glisse et le reste en merisier russe de 3/4. Support Jessem pro 2 pour la facilité de réglage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #7 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Table à toupie
Goulinou: j’ai vu chez Reno et Rona des "dessus de table" en stratifié 1" d’épais, 30"x48-60-72". Je pense essayer ça et utiliser le reste pour me faire un plateau pour ma perceuse à colonne.

Pour la plaque je vais me commander une plaque Jessem avec élévateur.

Je regarde plein de plan oui avec une bonne aspiration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #8 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Table à toupie
Guill, soit bien certain que c’est du stratifié et non de la mélamine.
Sinon, comme disait Goulinou, Rona ou autres vendent du 2 x 4 pi. En stratifié.
Bon projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #9 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Table à toupie
Je pensais que la mélamine est une "sorte" de stratifié. Comme l’arborite ou le formica..

Merci de la précision je vais m’assurer d’avoir de quoi de résistant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #10 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Table à toupie

Je pensais que la mélamine est une "sorte" de stratifié. Comme l’arborite ou le formica..

Merci de la précision je vais m’assurer d’avoir de quoi de résistant



je pensais ça moi aussi que le srtatifié était semblable à la mélamine mais on le voit sur le site de Tafisa Il y a une différence dans l'endurance  Et j,ai fait l,expérience sur mes tables de salon une avec le stratifié et l'autre avec la mélamine d'une même couleur et l'entretien est loin d'être pareil - le stratifié marque moins avec un verre ou autre, il plaque moins . la mélamine est plus poreuse on dirait et se grafigne plus facilemnt-> Ca a répondu à ma question

Le HPL (appellation du stratifié Tafisa) a une couche de protection supplémentaire contre l'usure de ce que je comprends. 


 

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #11 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Table à toupie
J’ai pas mal tout acheté le matériel nécessaire pour la fabrication de ma table à toupie.

Maintenant ma question : Assemblage

En MDF, quel assemblage serait idéal?
- Pocket holes
- Pocket holes et colle
- goujons ?
- colle et cloueuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table à toupie
GuillC, tout ce que je fais est presque toujours en MDF depuis plusieurs années. Les pocket hole, plus jamais sur du MDF car si on sert trop ca fend, les biscuits non plus car le biscuit gonfle et fait fendre le morceau. Les goujons peut-être je n'ai jamais essayé.

Je préfère de loin la colle pour montage en face a face, des longues VIS #6 quand c'est non apparent avec pré-perçage (avec ou sans colle). Parfois des clous de finition avec colle. Autrement 95% du temps j'utilise des équerres 1x2 ou 1x2 sans besoin de pré-percer pour des montages a 90 degrés et sans colle. J'aime bien laisser dépasser un morceau de 1/16 ou 3/32 pour des montages en bout de 90 degrés (en L), si c'est apparents. Tous mes meubles de salon, mes établis et mes armoires d'atelier sont fait ainsi. Tous sont sur roulettes, et jamais mes joints ou mes montages m'ont lâchés.

Bref des fixations dans les chants ça fait fendre le morceau.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #13 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Table à toupie
Merci Bricoleur22 je vais suivre ton conseil avec les équerres.

Côté primer/peinture qu’utilises tu comme produit? J’ai l’intention de le shooter avec mon Earlex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #14 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Table à toupie
Toutes mes armoires de mon atelier sont en MDF et tout est fait en Pocket Hole. Ca va super bien et ca tien très bien.

Désolé Bricoleur22 mais pour moi des équerres c'est pour ceux qui me savent pas travailler le bois. Tout comme les biscuiteuse ou encore ceux qui renforce avec des visses.


 
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par mcyrcagm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Table à toupie

Côté primer/peinture qu’utilises tu comme produit? J’ai l’intention de le shooter avec mon Earlex
 
Moi j'utilise le primer BullEye123, et de la peinture finition mélamine... les deux acheté chez Canac. Mes deux derniers meubles je l'ai fait avec un fusil a peindre automobile cheap a 35$ acheté chez Princess et dilué a 10%. Alors ça devrait être correcte avec ton Earlex !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com