Resistance du quartz

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Resistance du quartz
Normand, le projet parle de quartz. Et toi tu parles d'epoxy. C'est sûr que l'epoxy ne résiste pas à la chaleur. Mais le quartz, c'est de la pierre, alors, ça devrait être pas mal plus solide me semble.
On a tu une photo d'une plaque de quartz. Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #17 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Resistance du quartz
Le problème est dans la dénomination de ces types de comptoir.
Le granit, c pas du granite, le granite est une sorte de roche de composition bien précise. La plus grande majorité de comptoirs dit de granit c’est un autre type de roche (gabbro, anorthosite, labradorite, slate, ardoise, grès, etc…). Leur seul point en commun c que c’est de la pierre naturelle, extraite de carrières, avec les défauts naturels qui viennent avec. Certaines comme l’ardoise, le grès ou la quartzite sont poreuses et peuvent s’incruster de taches. D’autres sont pratiquement non poreuses.

Le quartz, ben comme pour le granit c pas juste du quartz. C’est un matériel d’ingénierie qui est fait avec un mélange de matériaux, dont le quartz (ainsi que des rejets de la taille de pierre naturelle) et d’autres matériaux pour donner le « look » voulu. Le tout est broyé, mélangé avec des pigments et des résines, mis en moule et sous presse pour former une pierre d’ingénierie. Les propriétés de ces comptoirs de « quartz » dépendent donc de la recette utilisée. Qui dit résine dit aussi une forme de plastique ou de polymère qui peut dégrader la durabilité du produit. J’imagine que ceux avec plus de polymère seront moins résistant aux taches. Parfois le liant est du verre ce qui doit les rendre plus résistants.

Comme pour bien des choses, c pas bon de généraliser.

Anyway, pour répondre à la question initiale, je ne suis pas convaincu qu’une « slab » supportée par quatre pattes en ses coins sera stable à la longue. Ca dépend de son épaisseur et de ses dimensions. La supporter en son centre par une structure en x ou des traverses reliants les pattes entre elles, serait une bonne idée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000, Mimiata, Pete 68, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #18 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Resistance du quartz
Merci Goldbug. À soir, je vais me coucher vraiment moins niaiseux Hahahaaaa...

Et pardonne-moi Normand...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #19 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Resistance du quartz
Goldburg a très bien expliqué.

Il faut absolument se souvenir que la portion de quartz dans la recette peut varier beaucoup selon les fabricants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #20 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Resistance du quartz
Merci Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #21 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Resistance du quartz
Il y a certaines variations mais qui sont plutôt mineures.  Une composition typique est de plus de 90% de quartz (poids et de moins de 10% de résine (poids) soit l’équivalent au volume de 70%/30% pour la recette si l’on considère le volume des composants.  Structuralement c’est plus solide que du granit , le quartz étant plus résistant et aussi aucun défaut ou contamination à l’intérieur du panneau car ce n’est pas un produit naturel mais d’ingénierie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Resistance du quartz
Merci Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com