question basique: distance minimale du sol pour un parement extérieur

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par Casunique
Question d'un gars qui hésite toujours...Je suis à refaire le parement d'un vieux garage ( fin des années 50 ) dont les murs ont été montés directement sur ce qui me semble être une mince slab de béton ( 6 po ? )

À l'époque, le revêtement Colorlock de Masonite avait été posé directement sur les 2 X 4  (!) 

À peine 2 à 3 po de la slab sont apparents, le sol environnant étant presque au niveau de la structure des murs.

Ma question quelle distance minimale doit-on maintenir entre le sol et le parement pour éviter sa dégradation ?

devrais-je mettre dans le bas de ces murs une bande ( 6 po ? ) d'un  panneau de fibro-ciment  ( ref www.canac.ca/fr/panneau-de-fibrociment-f...x-4-pi-x-8-pi-py1448 ) avant de mettre au dessus, mes panneaux d'aggloméré ( aspenite ) ?

Merci de m'instruire par vos connaissances et expériences 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par Latole
Toutes les constructions que je vois, surtout des maison et des garages attachés ont pas loin de 2 pieds de distance.
Mais est-ce une question d'éviter une dégradation ( la neige ) ou par soucis d'économie ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #3 par Casunique

Toutes les constructions que je vois, surtout des maison et des garages attachés ont pas loin de 2 pieds de distance.
Mais est-ce une question d'éviter une dégradation ( la neige ) ou par soucis d'économie ? 
Mon but est  d'éviter la dégradation du parement et du matériel de contreventement... Ne serait-ce que par le weed-eater utilisé aux abords du bâtiment, le parement peutêtre endommagé. Si je regarde les photos de garages présentées récemment dans le post suivant www.lamortaise.com/forum/atelier/358734-...tricite-pour-atelier , nous sommes loin du 2 pieds...Idem pour des bâtiments vu lors de marche dans mon quartier, Existe-t-il une norme ? une recommandation ? Seul le devant du garage est asphalté, les trois autres faces sont entourées de surfaces gazonnées.

Pour précisions, ma structure sera probablement recouverte de panneaux d'aggloméré, avant de recevoir, pare-air, forence et bois d'ingénérie de type maibec .

Je ne suis pas là pour remettre en question les bâtiments mentionnés, mais pour trouver la meilleur solution pour mon bâtiment. Merci encore pour votre apport à mon projet :)
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4 par Latole
Exact, ce garage n'a pas le recouvrement très éloigné du sol.
Est-il possible qu'il ait été construit sans sérieuse vérification ? 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par Bricoleur22
Mon ami Casunique, chez moi j'ai installé une tôle d'aluminium de 12" acheté en rouleau pour cacher soit le solage, soit la base de bois de ma remise ou soit un isolant. Les buts sont esthétiques et pour éviter que l'eau s'infiltre et fasse pourrir la lisse du bas... Mon parement de vinyle est a environ à 5 ou 6 pouces du sol ! J'ai fait ainsi pour mes 4 dernières maisons, dont la plus vieille a presque 40 ans. Le propriétaire actuel de cette maison n'a pas retouché à ça depuis ce temps.

Pour ton idée de FibroCiment, c'est une bonne idée, mais pourrira t'il si il est enfouis dans le sol ? Comment est-ce ce FibroCiment se comporte t'il  dans le sol humide et pourrait t'il faire monter de l'humidité par capillarité et faire pourrir la lisse du bas ? Tu as raison raison de te poser la question !


Voici un dessin pour chez moi, la tôle est blanche et le parement est rouge .. mais dans la vraie vie, tout est blanc ! Le bleu représente un styrofoam bleu SM.



 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #6 par Bricoleur22
En passant le styrofoam est facultatif  et n'est pas requis dans ton cas !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7 par MIGAU
J’ai toujours fait comme le dessin que nous montre bricoleur 22.   
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #8 par Casunique
Cher ami Bricoleur 22...Vos animations sketchup ( tout comme vos solutions ) ne cesse de m'impressionner... Pour arriver à faire une seule de celles-ci, il me faudrait tout un week-end.

Vous avez bien compris que je cherche à protéger également la lisse du bas ( qui semble tout de même avoir survécu plus de 50 ans ) Actuellement le parement de masonite, qui prendra bientôt le bord,  la recouvrait... 

L'idée avancée de bandes de  fibro-ciment ( 8 po ), matériau qui me semblait résistant aux assauts du coupe-bordures tient compte du fait que celui-ci serait à une distance entre 2 et 3 pouces du sol. Je pensais débuter mon parement entre 5 ou 6 po du sol. Et je pensais également mettre au pourtour de la dalle de béton, un drain agricole qui dirigera le surplus d'eau vers des végétaux situés plus loin...En y pensant bien, je pourrais toujours recouvrir le dit drain de pierre, ce qui viendrait éliminer mes préoccupations à propos du coupe-bordures...

Réfléchir tout  haut avec vous m'aide vraiment à préciser la meilleur solution... D'autres suggestions ???
Précision: il s'agit d'un garage, non isolé, non chauffé.
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #9 par Domi125
Extrait du code du bâtiment 

 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #10 par Ephefrere
Bien sur que de prévoir le pire avant le début des travaux est la bonnes choses à faire 

L'infiltration d'eau par une mauvais installation des différents recouvrement (mur et toit) est un des première source de souci si c'est mal fait (M/O et Matl)

Le drainage autour du bâtiment  et les pentes du terrain est probablement la deuxième source d'ennui. C'est à mesurer et a y réfléchir.

La lisse d'assise des murs qui repose directement sur le béton doit être protéger contre la migration de l'humidité de la slab de béton vers le bois au moyen de membrane étanche

Pour le reste, ils y a plus de chance que ton bâtiment d'écroule sous le poids de la chute d'un arbre qui tombe dessus que d'une implosion du bâtiment par la pouriture hi hi hi 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #11 par Casunique
Merci ami Domi125 pour cette norme on ne peut plus clair...nous savons maintenant que c'est 8 po... Avoir à couler une dalle pour un nouveau bâtiment, il y aurait également un petit muret de béton sur le pourtour  pour s'assurer de respecter ce 8 po ... Mais bon, on va partir avec ce que l'on a et je vais prendre les moyens requis pour protéger le Maibec . Merci encore pour vos réponses si rapides 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #12 par Ephefrere
École de pensée différente

Dans un contexte ou ils n'y a pas de muret de béton

Pour le contour de la slab de béton (zone de la lisse d'assise)  ils est plus "important" de la laisser à l'air libre du coté extérieure pour qu'elle s'assèche continuellement que de l'enfermer avec un recouvrement étanche car l'humidité est en provenance continuel de la migration dans le béton du sol que occasionnellement causer par la pluie ou neige fondante  :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #13 par Poussiere
Bonjour, et oui comme Dom125 l'indique 8 pouces mais plus souvent la hauteur est près de 6 pouces du sol et non de la hauteur du gazon.
Une simple membrane coller ( de type 3 M sans colle ou sinon soprema avec colle a ajouter ) qui sera installer sur le solage et montant sur le mur juste avant le parement de finition.
Le fibrociment est souvent utiliser pour recevoir un produit autre de finition comme acrylique à titre d'exemple. 
L'idée de mettre une finition avec une bande d'aluminium pour cacher la membrane est excellente, mais ne pas l'accoter au sol.

En passant fibrociment est très très lourd et se pouce avec lame à béton ou cisaille fait pour ceci mais plutôt rare en location
( ressemble à cisaille électrique à tôle) .
Permabase beaucoup moins lourd et se coupe comme du Gyps avec couteau de type Olfa ( exacto )

Fibrociment résiste au impact ( exemple coup de pied )
Permabase presque pas de résistance au impact.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #14 par Bricoleur22
Pour y revenir.. ta bonne idée de 3/4 net autour aiderait a mieux évacuer l'humidité et diminuerait la fréquence d'utiliser le coupe-herbe. Pour le fibro-ciment, je ne suis pas convaincu qu'il résisterait longtemps au coupe-bordure !

Pour ce qui est des revêtements, j'ai trop vu d'histoire d'horreur pour ceux fait de fibre de bois ... Soit que ça s'écaillait, soit que ça pourrissais, soit que ça changeait de couleur ... Parfois il faut repeindre... Les entreprises disent que c'est une mauvaise pose ... il y a beaucoup trop de conditions de pose a respecter.

Pour les joints d’expansion, ce n'est pas l'invention du siècle non-plus.

Personnellement je préfère les revêtements d'acier, d'aluminium ou de vinyle ... Le vinyle est le moins dispendieux $0.70 le pi2 et a fait ces preuves sur des maisons de 40ans. C'est juste mon avis !



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #15 par Imago
Encore une fois M. Bricoleurs22 vient à la rescousse de recherche d'une solution à un problème. Je fais face au même problème que le schéma présenté ci haut avec la tôle d'aluminium. Je me demande si la tôle d'aluminium et sa peinture résiste au coupe bordure avec le fil en nylon. Présentement sur la surface de béton il y a un isolant en styrofoam recouvert avec du fibre-ciment mais qui est sensible à l'assaut des coupes-bordures. Je planifias y placer un panneau ciment (1/4'') mais je voyais un problème pour le placer sous l'intersection du mur en vinyle avec la tôle en aluminium qui est présentement là permettant l'eau à s'écouler à l'extérieur de l'isolant en styrofoam.
Merci

Marc
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Imago.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com