meuble coffre a outils

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #16 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
     
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils
Un seul particule de 5/8" c'est suffisant, surtout qu'en plus ton fond sera structural avec les cotés, le fond et le top...

Si tu veux, tu peux faire ce test .... met ton particule au sol, avec quatre morceaux de bois en dessous dans les quatre coins vis a vis là ou seront des roulettes et embarque debout sur le dessus dans le centre.. tu verras que ça ne plie pas du tout...

En plus, je ne crois pas que tu vas mettre 500lbs d'outils dans le fond de ton coffre... car ce sont tes tiroirs qui sont retenu par les cotés qui prendront presque l’entièreté du poids de tes outils.

Le plus important c'est que ton fond soit bien collé et bien attaché a chaque panneau des deux cotés, celui d'en arrière et le TOP... Ça sera structural par son assemblage.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils
Je viens de lire que tu voulais utiliser du MDF ... a mon avis c'est encore mieux que de la particule.

D'ailleurs j'ai deux grandes établis de 36" x 48" par 36" de haut, avec une grande porte, trois tiroirs et quatre roulettes de 1 1/2". Mes roulettes son cachées comme tu veux faire. J'avais fait mon fond avec du MDF 5/8", comme les cotés. Le dessus c'est deux MDF 5/8" collés ensemble. Ça fait environ 16 ans et c'est encore très solide !

Si tu veux VOIR des photos fais moi signe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #19 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
Si ça te convient des photos peuvent donner des idée.
J'avais peur que le MDF puisse faire avec le temps la "banane" s'il attrape l'humidité de mon plancher de ciment l'été.
aussi vu que je risque de mettre des roue de 2" ca reste pas grand place pour mettre un cadre de renforcissement sous ma plate forme. De la l'idée des deux plywood coller...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

Si ça te convient des photos peuvent donner des idée.
 
Voici des photos plus bas (on voit sur la première photo à gauche et à droite deux établis de 48" fait en MDF 5/8" avec des roulettes de 1 1/2"... Même si je suis entièrement satisfait et que c'est solide a mon gout, tu ne dois pas faire comme moi car j'ai utilisé a tort que des petites équerres avec des vis #6 5/8 pour l'assemblage .... je dis ça car tu devrais utiliser de la colle et une bonne méthode d'assemblage en rainure...

Aussi vu que je risque de mettre des roue de 2" ca reste pas grand place pour mettre un cadre de renforcissement sous ma plate forme. De la l'idée des deux plywood coller...
 
Si c'est humide dans ton atelier tu devrais peindre le MDF partout et surtout en dessous avec une peinture a l'huile (TREMCLAD) avant de poser tes roulettes. Ce que je n'ai pas fait car ce n'est pas humide chez moi.

 

 

 

   

 

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #21 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
tres bien beau travail. Ca Donne des idées.
Si ton meuble est sur des roues celles ci ne paresse pas du tout car j'imagine que ta plateforme du bas est plus haute que tes cotés qui eux cache les roulettes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

Si ton meuble est sur des roues celles ci ne paresse pas du tout car j'imagine que ta plateforme du bas est plus haute que tes cotés qui eux cache les roulettes
 

C'est comme suit :
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils
Mais je te suggère de faire une feuillure comme suit dans tes deux panneaux latéraux de 1/8" avec une dado. Ce qui te donnerait avec de la colle un assemblage plus solide.

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #24 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
J'ai pensé a t'on idée de "dado" sur le coté du panneau mais je ne crous pas y mettre de la colle car mes coté sont en bois plein et je ne crois pas que la colle sera bon pour jnd questiond'dxpension du bois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

J'ai pensé a t'on idée de "dado" sur le coté du panneau mais je ne crous pas y mettre de la colle car mes coté sont en bois plein et je ne crois pas que la colle sera bon pour jnd questiond'dxpension du bois
 
Je ne m'y connais pas en bois, alors tu pourrais y aller comme suit soit avec des morceaux de bois ou des équerres comme j'ai utilisé et en utilisant des vis pour la fixation.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet meuble coffre a outils
Pour un coffre a outils perso j'irai avec une structure de conception en appuis du haut au bas sur les roulettes et opterai pour une petite jupette en bois (rouge) dans le périmètre avec une différente teinte pour un beau contraste et seulement visser

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #27 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
une autre bonne idee avec le contraste de couleur. Aussi tohr le pouds des cotés repose directement sur la plateform.

je joins une photo pour m'assurer de bien comprendre. De cette facon mon cote serais viser verticalement avec des "pocket screw" de l'intérieur. Ca fait du sens??

Pour la plateforme tu aurais tendance a utiliser un plywood 3/4 ou des planches d'erable coller cote a cote 3/4 epais?
merci..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #28 par Bruins
Réponse de Bruins sur le sujet meuble coffre a outils
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #29 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet meuble coffre a outils
Pour le fond (plateforme)  si on regarde du coté structure par analogie et que l'on fait des comparaisons sans entré dans des calculs  

Alors selon les normes, certain plancher de maison sont construit avec des poutrelles distance de 19.2 pouces (96" / 5)  avec un veener de 1/2" d'épais et c'est fort pour supporte des très bonne charge 


A lors 3/4" c'est over kill  et 3/8" c'est limite acceptable compte tenu que les roulette sont proche des coins de la plateforme

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet meuble coffre a outils

Pour la plateforme tu aurais tendance a utiliser un plywood 3/4 ou des planches d'erable coller cote a cote 3/4 epais?
 
Moi je gaspillerais pas du bois pour ça, ta première idée pour ton MDF 5/8" est la meilleure et est plus que suffisant... surtout que le poids sera tout près des roues et  que son contenu ne dépasseras jamais 500 lbs en outils. Il faut aussi que tu pense que le poids du contenu de tes tiroirs vont reposer sur les deux panneaux latéraux par les coulisses, et que rien ne sera sur cette plateforme.

Note que les coffres SnapOn ont un fond en tôle mince dont le centre est moins fort qu'un plywood 3/8".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com