Mauvaise surprise

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #1 par Domi125
Mauvaise surprise a été créé par Domi125
En voulant faire un panneau « open book » dans du cerisier 6/4.  (Désolé , je ne me souviens plus de l’appellation française). Je suis tombé sur un ver.  Je croyais que le bois d’ébénisteries était exempt de ces problèmes.  C’est une première pour moi.  En avez vous souvent?

 

 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Mauvaise surprise
Ouverture en porte-feuille.

Un ver ou un chemin de ver?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 mois 3 semaines #3 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Mauvaise surprise
Merci Labricole pour le terme exact.  Ouverture en portefeuille, je m’en souviendrai!

un chemin de ver et le ver était encore dedans mais coupé en deux par ma coupe.  


domi :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Mauvaise surprise
En anglais c'est '' book matched '' ou '' book matching ''
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #5 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Mauvaise surprise
J'ai déjà eu une expérience similaire, j'ai été surpris vu que c'était du bois passé au séchoir. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mauvaise surprise
Ça m'est jamais arrivé avec du cerisier pour un ver, mais parfois des défauts vont apparaître. 

Par contre, le noyer cendré est souvent rempli de trous de xylophages. J'avais acheté une quantité pouur un projet et la moitié des madriers étaient troués. Le défi était de sélectionner les plus belles planches. J'ai dû en mettre des troués dans mon projets mais avec les défauts par l'intérieur.

Tu as juste été malchanceux je pense. Je travaille le cerisier fréquemment depuis une dizaine d'années, j'ai jamais vu un trou de ver comme ça. Ça fait partie de la game. Le bois est une matière vivante et imparfaite par définition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 mois 2 semaines #7 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Mauvaise surprise
Merci Badboy, Labricole et Mario,

c’est un peu désagréable mais je vais modifier un peu les dimensions de mon projet et il n’y paraîtra pas.  

eh oui, le bois est vivant et abrite dans sa vie comme dans sa mort un tas d’espèces vivantes.  Je m’apportais du bois d’allumage de mes résidus d’atelier en camping pensant que je ne pouvais pas transporter des parasites.  Cette découverte met un bémol à cette pratique.  

domi. :) 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #8 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Mauvaise surprise
Mon prof de finition nous disait qu'un défaut dans une pièce de bois (trou ou chemin de ver, noeud, faux-bois, gerce etc.) pouvait, selon l'utilisation de la pièce, rehausser la beauté de cette pièce. En la comblant avec de la pâte à bois, de l'époxy ou simplement en la laissant telle quel.
Ta découverte n'est peut-être pas une si mauvaise surprise que cela. Laisse aller ton imagination.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #9 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Mauvaise surprise

Mon prof de finition nous disait qu'un défaut dans une pièce de bois (trou ou chemin de ver, noeud, faux-bois, gerce etc.) pouvait, selon l'utilisation de la pièce, rehausser la beauté de cette pièce. En la comblant avec de la pâte à bois, de l'époxy ou simplement en la laissant telle quel.
Ta découverte n'est peut-être pas une si mauvaise surprise que cela. Laisse aller ton imagination.


Bonne idée en général mais ce chemin de ver dans une urne funéraire pourrait être de mauvais goût. Un peu trop suggestif pour la cliente.   

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mauvaise surprise
Si je tournais une pièce avec des trous de vers comme ça j'envisagerais 3 solutions .

Pour une pièce a l'allure plus rustique (ce que j'adore) je le laisserais tel quel dans ton cas c'est inappliquable.

Si je décidais de le combler et de mettre cette partie en valeur j'emploierais du Milliput noir ou un mélange CA et marc de café.

Si je décidais de le combler en  dissimulant le plus possible le défaut .
Je huilerais la pièce au complet et je la sablerais , une partie de la pate qui va se créé irait dans la craque , je laisserait une partie de la craque se combler je mettrais de la CA clair sur ce comblement pour le stabiliser , je continuerais ce manège 2 ou 3 fois jusqu'a ce que ma craque soit complètement comblé . Je fais ce travail en plusieurs étapes pour m'assurer grace a la CA que tout est solide.

C'est la meilleure façon que j'ai trouvé pour la rendre la réparation le plus  imperceptible possible   en employant le même bois et le même produit de finition .

MAIS ça marche uniquement si tu fais une finition a l'huile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #11 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Mauvaise surprise
Pour ne pas perdre ce bois, après avoir corrigé avec une méthode ou une autre, pourquoi ne pas mettre les faces moins intéressantes de manière à ne pas être visible. Dans le cas d'un boîte les faces vers l'intérieur, est-ce possible dans votre cas?

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #12 par PierreLaurin
Réponse de PierreLaurin sur le sujet Mauvaise surprise
Personnellement j'avais surtout des problèmes avec les verres de scotch...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #13 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Mauvaise surprise

Pour ne pas perdre ce bois, après avoir corrigé avec une méthode ou une autre, pourquoi ne pas mettre les faces moins intéressantes de manière à ne pas être visible. Dans le cas d'un boîte les faces vers l'intérieur, est-ce possible dans votre cas?

Marc

Merci,

J’y avais pensé mais comme je veux faire une pièce en ouverture en portefeuille j’ai besoin de cette face. Ma solution a été plus prosaïque: j’ai modifié les dimensions de la boîte pour éviter le chemin de ver.

Merci quand même à tous.

Merci Rubri pour la recette de comblements de défaut.

Domi. :)

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Mauvaise surprise
Bienvenue Domi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 1 semaine #15 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Mauvaise surprise
Pour ma part je pense qu’il serait possible de faire quelque chose d’original.
pour des petites fissure de ce genre, je me suis servi de résine pour auto, 
et ça fait une belle job.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com