Est-ce réalisable

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #1 par Bert
Est-ce réalisable a été créé par Bert
J'aimerais savoir s'il est possible de réaliser cette roue dentelée sur une imprimante 3D
Si oui, est-ce qu'il y a un membre qui accepterait de réaliser ce projet ou  me suggérer un endroit
Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mcadam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Est-ce réalisable
La faire probablement que oui, mais le défi sera la finition et la précision de chaque dents. Idéalement serait de faire la roue, et ensuite sur une milling avec une tête diviseuse faire les dents une a une. L'autre chose ça prend un matériel assez dur dont les dents vont pouvoir supporter la friction et l'usure de l'opération a laquelle cette roue est destinée.

Un très beau défi :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Est-ce réalisable

La faire probablement que oui, mais le défi sera la finition et la précision de chaque dents. Idéalement serait de faire la roue, et ensuite sur une milling avec une tête diviseuse faire les dents une a une. L'autre chose ça prend un matériel assez dur dont les dents vont pouvoir supporter la friction et l'usure de l'opération a laquelle cette roue est destinée.

Un très beau défi :) !
attention quand c,est imprimé faut changer les parametres et meme la  si tu pense  le faire machiné par la suite l'interieur d'une piece imprimer la plupart du temps est moins dense  donc les dents machinés vont etre trop faible   pense plutot a te trouver un morceau plein et lui de la faire machiné  ps c,est pourquoi ce morceau? en metal  est ce un possibilité!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Est-ce réalisable

La faire probablement que oui, mais le défi sera la finition et la précision de chaque dents. Idéalement serait de faire la roue, et ensuite sur une milling avec une tête diviseuse faire les dents une a une. L'autre chose ça prend un matériel assez dur dont les dents vont pouvoir supporter la friction et l'usure de l'opération a laquelle cette roue est destinée.
Un très beau défi :) !
 
attention quand c,est imprimé faut changer les parametres et meme la  si tu pense  le faire machiné par la suite l'interieur d'une piece imprimer la plupart du temps est moins dense  donc les dents machinés vont etre trop faible   pense plutot a te trouver un morceau plein et lui de la faire machiné  ps c,est pourquoi ce morceau? en metal  est ce un possibilité!?
C'est pour ça que j'ai un gros doute .. moi j'irais avec une plaque en brass ou en aluminium, et si ce n'est pas assez dur y aller en acier. Bien sûr on ignore a quoi cette roue va servir ni a quelle force sera t'elle soumise ni a quelle vitesse elle va tourner. Ensuite il faut penser a la lubrification !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #5 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Est-ce réalisable
Bonjour Bertrand,

Je vais un peu dans le me sens que Bricoleur22. Premièrement ça dépend de l'utilisation qui en est faite. Si c'est peu utilisé et avec peu forces en jeu, peut-être, voici un exemple de mon seul projet à date où j'ai utilisé des pièces dentelées. J'ai acheté de quelqu'un qui fabrique et vend ce "gimbal" pour caméra FPV pour monter sur des avions RC (radio-control). Ses pièces sont vendues moulées en ABS. Comme j'ai quelques modèles d'avions et ne voulant pas transférer le kit d'un modèle à l'autre, je l'ai re-dessiné et réalisé à l'imprimante 3D. Ça m'a permit aussi de l'adapter à différentes grandeur de servos et aussi de remplacer des pièces en cas de bris.

Voici une image du dessin réalisé avec Fusion 360.

 

et voici un lien pour accéder au dessin en 3D:

Dessin 3D


et voici le résultat de la pièce imprimée:

 

Il existe un service en ligne qui est beaucoup utilisé parmi beaucoup de bricoleurs par le monde et sur youtube: 

www.pcbway.com

Je l'ai utilisé il y a quelques années pour la fabrication de 10 PCB 4"x 3" pour la grosse somme de 5$US et environ 20$US pour la livraison le tout en moins de 2 semaines.

Ils ont des services pour plein de projets, imprimante 3D, CNC... L'estimé se fait en ligne.

Bonne chance

Robert
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce réalisable
Je voudrais remplacer ce disque indexeur (voir photo  no 1 et no 2)  lorsque je trace des rayons sur une pièce tournée un peu comme l'assiette décorative montrée (Photo no 3)
J'utiliserais une tige filetée 10tpi couplée au disque de 386 dent pour faire tourner la pièce un nombre multiple de 2.
Présentement j'enligne à l'oeil le positionnement sur le disque indexeur et ce n'est pas toujours précis.
Il n'y aura pas beaucoup d'usure car le disque fera un tour par pièce à marquer

Photo no 1


Photo no 2
 

Photo no 3

 
 

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #7 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Est-ce réalisable
Bertrand, 

je comprend que c'est pour indexer, j'irais peut-être avec une pièce en plastique quelconque qui se coupe bien au laser. Je n'ai pas encore d'expérience avec les découpeuses/graveuses au laser mais possiblement dans un futur proche. Il y a sûrement  un membre qui a l'expertise pour te conseiller et possiblement te la fabriquer.

Robert  
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce réalisable
Merci Robert et les autres membres pour votre aide

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #9 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Est-ce réalisable
Toute une coincidence, je suis présentement à me fabriquer des engrenages pour un système d'ajustement du focus d'un objectif manuel pour ma caméra.

Mon imprimante 3D ne fait que 230mm x 230mm donc pas assez grand pour la pièce de Bert mais, pour les quelques sous de plastique nécessaire, ça vaudrait la peine de l'essayer. Il s'agit de trouver une personne qui a une imprimante assez grande. 

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #10 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Est-ce réalisable
Bonjour Bertrand,

je crois que ça serait possible de fabriquer ta pièces avec une imprimante 3D de dimension plus courante en imprimant la pièce en 4 parties identiques pour ensuite les coller et les mettre en sandwich entre deux disques (si le montage le permet) avec des trous d'indexation dans les 3 composantes pour faciliter le montage.

Une autre possibilité, si j'ai bien compris l'utilisation de l'engrenage, la "gear" est utilisée avec un genre de pointeau pour la bloquer le temps que tu trace tes lignes une après l'autre. Si c'est bien le cas la forme du creux entre les dents pourrait être circulaire au lieu de triangulaire ce qui permettrait de faire une découpe à plat avec une mèche de 1/16" en utilisant une CNC dans un panneau de contre-plaqué ou de masonite de 1/4" d'épaisseur.

Si tu n'as pas trouvé de solution contacte moi par MP.

Robert
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce réalisable
Merci Bob, ta deuxième suggestion comblerait en partie mes besoins et je pense avoir un contact pas très loin de chez moi qui aurait l'outillage pour réaliser ce disque

Merci à vous tous
 

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #12 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Est-ce réalisable
pour de si petits détails, faudrait que ça soit fait avec une imprimante 3d à résine, mais je n'ai jamais vu d'imprimante à résine aussi grosse, c'est fait pour faire de petites pièces, comme des personnages modèles réduits.

comme les autres, je crois que les détails des dents sont trop fins pour être imprimé, même avec une buse de 0.2mm. mais on peut toujours essayé.
Pour le format, il y a la possibilité de fractionner la pièce et ensuite l'assembler en 3-4 pointes de tarte et coller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #13 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Est-ce réalisable
bert: J’ai fait un test rapide ce soir avec les spécifications que tu voulais. Je suis pas mal surpris du résultat j’avais une buse de 0.4mm installé sur mon imprimante mais avec ma buse 0.2 ça serait encore mieux. 

pour la dimension total faudrait que ça soit assemblée comme je disais plus haut. 

si tu veux que je t’envoie le test que j’ai fait pour que tu juges toi-même de la résistance des dents. Envoie moi un message privé et je t’enverrai le morceau que j’ai fait par la poste. Ça rendre dans une enveloppe standard. 
     
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #14 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Est-ce réalisable
Wow c'est fou ce que la technologie peu accomplir ouffff je suis surpris :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 2 semaines #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Est-ce réalisable
Félicitations Guillc je ne pensais pas qu'une imprimante 3D a fil pouvait faire un travail si beau et si propre .
Tu dois posséder une imprimante haut de gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com