Pneus d'hiver : Clous ou pas clous ???
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Pour moi des Nokian Nordman 7 suv sur le Jeep. Belle occasion 2012 à clutch que j'ai eu au printemps 2022.Mes trois derniers ensembles de pneus d'hiver Nokian Hakkapelitta cloutés et j'en suis TRÈS satisfait.
Le seul inconvénient a mon avis c'est le bruit mais c'est un inconvénient très mineur pour moi.
Comme vous le voyez, nous n'avons pas encore eu de neige jusqu'à maintenant. Bien heureux
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- Liberté 55
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Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!
Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
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- Ébénistegirl
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Cet hiver, je chausse des Bridgestone Blizzak sur mon Outlander 4x4, le silence de roulement est meilleur que mes pneus d'été!
La Hyundai Accent de ma conjointe est sur des Toyo GSI5 depuis 3 hivers et elle a voyagé énormément pour son travail Lacolle/St-Jean sans encombre. Ces pneus là sont silencieux, s'usent très peu et mordent sur la glace.
Y'a toujours moyen de moyenner!
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- Latole
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J'ai toujours installé de bons pneus à glace, pas des pneus à neige.
La glace est plus présente que la neige sur nos routes. Et ces pneus sont excellents dans la neige.
Je n'éprouve pas le besoin d'aller vers des pneus à clous.
Je roule 32,000 kms / an
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Même si les pneus d’hiver standards sont de plus en plus performants et que plusieurs voitures sont dotées de système d’aide à la conduite, Michel Poirier-Defoy estime que les crampons offrent tout de même une plus-value.
Une opinion que partage Sylvain Légaré, analyste en recherche automobile chez CAA-Québec.
« Si on veut être “béton”, le pneu à crampons sera plus efficace qu’un pneu d’hiver standard », mentionne-t-il.
Selon lui, leur pertinence s’évalue au cas par cas.
Êtes-vous satisfait de vos pneus actuels?
Quelles routes empruntez-vous?
Sortez-vous lorsque la chaussée n’a pas été dégagée?
Ce sont les questions à se poser, selon M. Légaré.Michel Poirier-Defoy et Sylvain Légaré s’entendent pour dire que, si vous ne conduisez que lorsque le chasse-neige a dégagé la route, des pneus d’hiver traditionnels d’excellente qualité feront l’affaire.
Autrement, les pneus à crampons sont avantageux si l’une ou plusieurs de ces situations s’appliquent à vous:
• vous habitez en région rurale où les chaussées sont moins bien dégagées;•
vous roulez fréquemment sur des routes glacées ou de la neige dure;•
vous montez ou descendez souvent une pente glacée très inclinée;•
vous avez une faible tolérance au risque;•
vous conduisez un véhicule à propulsion (les rares sur le marché sont des voitures puissantes comme la Subaru BRZ ou la Ford Mustang ).
La grande question maintenant : le fait de posséder un véhicule à quatre roues motrices rend-il les pneus cloutés inutiles?
« Pas nécessairement, dit Sylvain Légaré.
Certes, un tel véhicule permet de sortir plus facilement d’un banc de neige.
Or, l’avantage des pneus cloutés concerne plutôt l’adhérence à la route lors du freinage et des accélérations, donc on ne parle pas de la même chose. »
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On verra... En attendant, je suis bienPas de neige encore en Gaspésie!?!
Tu perds rien pour attendre...
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- Belga
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Les pneus que tu cites, en particulier les Toyo,,je les ai aimés aussi. Mes derniers avant les Nokian étaient des Toyo.Ayant demeuré 9 ans à Lacolle, du verglas on en a eu beaucoup et des rangs en glace vive (patinoire) il y en avais! Je n'ai eu que des véhicules à traction avant et n'ai jamais eu de pneus à clous. J'ai eu des Toyo Observe recommandés par mon oncle mécanicien que j'ai adorés et même eu 2 ans des chinois Zeta Antartica ice (qui étaient cloutables mais que j'ai acheté sans clous) ils étaient bruyants mais très efficaces. Aucune mésaventure pendant ces 9 années.
Cet hiver, je chausse des Bridgestone Blizzak sur mon Outlander 4x4, le silence de roulement est meilleur que mes pneus d'été!
La Hyundai Accent de ma conjointe est sur des Toyo GSI5 depuis 3 hivers et elle a voyagé énormément pour son travail Lacolle/St-Jean sans encombre. Ces pneus là sont silencieux, s'usent très peu et mordent sur la glace.
Les dernières années, on a eu beaucoup de glace sur les routes ici et j'ai quand même eu quelques petites frayeurs en particulier de Chandler vers Gaspé. Les déneigeurs avaient un peu perdu le contrôle. C'est à ce moment-là que j'ai opté pour les clous. j'ai l'impression d'avoir un meilleur contrôle de mon véhicule.
Chaque région a ses particularités. On doit s'adapter.
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Les points que j'ai soulignés me semblent pertinents. D'une région à l'autre, les situations changent.Toujours Protégez-vous ;Acheter des pneus à clous, une bonne idée ou pas?
Même si les pneus d’hiver standards sont de plus en plus performants et que plusieurs voitures sont dotées de système d’aide à la conduite, Michel Poirier-Defoy estime que les crampons offrent tout de même une plus-value.
Une opinion que partage Sylvain Légaré, analyste en recherche automobile chez CAA-Québec.
« Si on veut être “béton”, le pneu à crampons sera plus efficace qu’un pneu d’hiver standard », mentionne-t-il.
Selon lui, leur pertinence s’évalue au cas par cas.
Êtes-vous satisfait de vos pneus actuels?
Quelles routes empruntez-vous?
Sortez-vous lorsque la chaussée n’a pas été dégagée?
Ce sont les questions à se poser, selon M. Légaré.Michel Poirier-Defoy et Sylvain Légaré s’entendent pour dire que, si vous ne conduisez que lorsque le chasse-neige a dégagé la route, des pneus d’hiver traditionnels d’excellente qualité feront l’affaire.
Autrement, les pneus à crampons sont avantageux si l’une ou plusieurs de ces situations s’appliquent à vous:
• vous habitez en région rurale où les chaussées sont moins bien dégagées;•
vous roulez fréquemment sur des routes glacées ou de la neige dure;•
vous montez ou descendez souvent une pente glacée très inclinée;•
vous avez une faible tolérance au risque;•
vous conduisez un véhicule à propulsion (les rares sur le marché sont des voitures puissantes comme la Subaru BRZ ou la Ford Mustang ).
La grande question maintenant : le fait de posséder un véhicule à quatre roues motrices rend-il les pneus cloutés inutiles?
« Pas nécessairement, dit Sylvain Légaré.
Certes, un tel véhicule permet de sortir plus facilement d’un banc de neige.
Or, l’avantage des pneus cloutés concerne plutôt l’adhérence à la route lors du freinage et des accélérations, donc on ne parle pas de la même chose. »
De la ville de Montréal, à la Gaspésie, la Côte-Nord, le Lac-St-Jean, etc... Les conditions de conduite sont radicalement différentes. D'où les différences d'opinions aisément justifiables au sujet des pneus.
Exemple : On part de la Baie des Chaleurs et on va à Québec ou vice-versa, On rencontre des situations propre de l'endroit. Rouler dans la Baie ensuite dans les Appalaches au N.-B. puis sur la 20 le long du fleuve avec les vents, puis à Québec. Avec les changements de méthodes de déneigement des routes, on ne sait pas trop sur quoi on va tomber. Donc dans mon cas : 4x4, bons pneus et clous me semble de rigueur.
J'ai hâte d'aller à Québec voir ma petite famille pour fêter Noël mais la route va être longue avant et après
En passant...
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- GuillC
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J'ai roulé des Continental, Ghislaved, Nokian, Pirelli, Toyo. Tous clouté à l'usine. Personnellement Nokian est loin devant. Si on prend la gamme Norman, qui est en fait le modèle de Nokian précédent (aujourd'hui c'est rendu le Norman North 9 qui était le Nokian Hakkapeliitta 9. Même moule, mais ce n'est pas exactement la même recette de caoutchouc. La gamme Norman va se comparer au Continental Ice Contact, Toyo G3-ICE, Pirelli Ice Zero, mais moins cher.
Le bruit, la distance de freinage sur l'asphalte, certains stationnement sousterrain (en béton) les refusent, sont pas mal les seuls points négatif
côté positif: adhérence exceptionnelle sur la glace (quand on parle de glace, on parle aussi d'asphalte gelé sans nécessairement qu'il y ai une couche de glace. Plus durable : Un Nokian Hakka10 cramponné versus le même Hakka10 sans crampons va usé moins rapidement à cause que le premier contact avec la route est le clou.
Et pour parler des marques, Nokian offre de loin le meilleur service après-vente. Exemple concret : Ma mère avant fendu un pneu: non réparable. Véhicule AWD les pneus étaient rendu à 9/32 (neuf étant 12/32). Le représentent de Nokian a essayé de trouver 1 ou 2 pneus usager avec une usure de 9/32. NADA. Alors il a offert : le pneu scrap sans frais et les 3 autres au COST - 75% de mémoire. Au final elle a payé le prix d'un seul pneu et elle en avait 4 (du nouveau modèle Hakka9 et elle avait des Hakka7)
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Super belle expertise GuillC !!!On aime ou on aime pas. Personnellement ça fait plusieurs sets de pneus à clous que je passe, tous des pneus cloutés à l'usine. Dans mes premières années de mécanique j'ai eu la (mal)chance de devoir clouter des pneus, avec un gun et un tube pleins de clous, c'était de la m... à faire et après 2 hivers ils étaient tous partis.
J'ai roulé des Continental, Ghislaved, Nokian, Pirelli, Toyo. Tous clouté à l'usine. Personnellement Nokian est loin devant. Si on prend la gamme Norman, qui est en fait le modèle de Nokian précédent (aujourd'hui c'est rendu le Norman North 9 qui était le Nokian Hakkapeliitta 9. Même moule, mais ce n'est pas exactement la même recette de caoutchouc. La gamme Norman va se comparer au Continental Ice Contact, Toyo G3-ICE, Pirelli Ice Zero, mais moins cher.
Le bruit, la distance de freinage sur l'asphalte, certains stationnement sousterrain (en béton) les refusent, sont pas mal les seuls points négatif
côté positif: adhérence exceptionnelle sur la glace (quand on parle de glace, on parle aussi d'asphalte gelé sans nécessairement qu'il y ai une couche de glace. Plus durable : Un Nokian Hakka10 cramponné versus le même Hakka10 sans crampons va usé moins rapidement à cause que le premier contact avec la route est le clou.
Et pour parler des marques, Nokian offre de loin le meilleur service après-vente. Exemple concret : Ma mère avant fendu un pneu: non réparable. Véhicule AWD les pneus étaient rendu à 9/32 (neuf étant 12/32). Le représentent de Nokian a essayé de trouver 1 ou 2 pneus usager avec une usure de 9/32. NADA. Alors il a offert : le pneu scrap sans frais et les 3 autres au COST - 75% de mémoire. Au final elle a payé le prix d'un seul pneu et elle en avait 4 (du nouveau modèle Hakka9 et elle avait des Hakka7)
Au garage de mon gars, ils aiment aussi les Nokian et en posent beaucoup. J'adore mes pneus d'hivers. Ils ne sont pas si bruillants que ça. Peut-être aussi que l'insonorisation de mon véhicule y fait. Je n'sais pas.
Mes Nokian antérieurs sans clous avaient une excellente adhérence, c'est vrai.
Gros merci !!!
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Merci Guillc de partager ton expertise en plus ça me conforte dans le choix de mes 3 derniers sets de pneusOn aime ou on aime pas. Personnellement ça fait plusieurs sets de pneus à clous que je passe, tous des pneus cloutés à l'usine. Dans mes premières années de mécanique j'ai eu la (mal)chance de devoir clouter des pneus, avec un gun et un tube pleins de clous, c'était de la m... à faire et après 2 hivers ils étaient tous partis.
J'ai roulé des Continental, Ghislaved, Nokian, Pirelli, Toyo. Tous clouté à l'usine. Personnellement Nokian est loin devant. Si on prend la gamme Norman, qui est en fait le modèle de Nokian précédent (aujourd'hui c'est rendu le Norman North 9 qui était le Nokian Hakkapeliitta 9. Même moule, mais ce n'est pas exactement la même recette de caoutchouc. La gamme Norman va se comparer au Continental Ice Contact, Toyo G3-ICE, Pirelli Ice Zero, mais moins cher.
Le bruit, la distance de freinage sur l'asphalte, certains stationnement sousterrain (en béton) les refusent, sont pas mal les seuls points négatif
côté positif: adhérence exceptionnelle sur la glace (quand on parle de glace, on parle aussi d'asphalte gelé sans nécessairement qu'il y ai une couche de glace. Plus durable : Un Nokian Hakka10 cramponné versus le même Hakka10 sans crampons va usé moins rapidement à cause que le premier contact avec la route est le clou.
Et pour parler des marques, Nokian offre de loin le meilleur service après-vente. Exemple concret : Ma mère avant fendu un pneu: non réparable. Véhicule AWD les pneus étaient rendu à 9/32 (neuf étant 12/32). Le représentent de Nokian a essayé de trouver 1 ou 2 pneus usager avec une usure de 9/32. NADA. Alors il a offert : le pneu scrap sans frais et les 3 autres au COST - 75% de mémoire. Au final elle a payé le prix d'un seul pneu et elle en avait 4 (du nouveau modèle Hakka9 et elle avait des Hakka7)
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