Futur établi

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Tombed
Futur établi a été créé par Tombed
Bonjour, mon prochain projet sera s?rement la construction d'un ?tabli, avant de me lancer dans autre chose, j'ai besoin de quelque chose de lourd, au niveau, et beau 8)

Je compte donc utiliser du h?tre ou de l'?rable pour la construction de celui-ci (je veux qu'il dure !). Je penses m?me ? me faire un beau dessus en ?rable.

Du moins, j'envisage le prix, et ?a me fait peur :wink: . Le pire, c'est surtout que je n'ai pas de d?gauchisseurse et planeur, donc, acheter du bois brut, c'est pas ?vident. Le prix de l'?rable semble ?tre environ 3,50-4,00$ le PMP, ce qui reviendrait assez dispendieux si je fait aussi le dessus de table avec ?a. Quelqu'un aurait une id?e du coup que ?a pourrait donner d'ailleurs ? (je n'ai pas de plan officiel encore).

Du moins, je me demandais si ?a serait une bonne id?e d'acheter une d?gauchisseuse et un planneur, ou si ?a serait mieux, pour l'instant, de trouver quelqu'un ($$) pour faire planer mes planches ?

Je poss?de d?j? (achet? ? rabais) un ?tau de menuisier Mastercraft 7po pr?s ? ?tre install? :)

J'ai vu les articles discutants d'?tabli, le tout m'a donn? pleins d'id?es. J'dois avouer que le dessus en MDF m'en tent?, du moins, j'aimerai essager un dessus en ?rable solide et durable je crois bien. Et j'aimerais en m?me temps apprendre ? manipuler un rab?t :)

Merci pour votre aide !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Futur établi
Regarde mon projet que je viens de termin?. Tu vas trouv? des solutions pas trop ch?re

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:21ab9f0d4a="bobmaxja"]Regarde mon projet que je viens de termin?. Tu vas trouv? des solutions pas trop ch?re[/quote:21ab9f0d4a]

oui, j'ai d?j? regard?, c'est tr?s bien ! Je voudrais faire de quoi de tr?s similaire ? ?a ? vrai dire ! Y'a seulement le dessus que je ne suis pas encore certain quoi faire.

Du moins, tu as eu un bon prix pour ton bois, et tu as un d?gauchisseuse/planeur. Pas moi :( ...d'ailleurs, combien ?a t'as prit de temps pour d?gauchir et planer ton bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Futur établi
Environ 4-5 heures pour d?gauchir et planer. MOn copain est dans le domaine du bois. Cela aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Futur établi
Tombed,

Je te conseille le h?tre plut?t que l'?rable. Il est tr?s semblable ? l'?rable au niveau de la densit?, de la pesanteur, de la couleur et il est tr?s stable. Il est cependant moins cher (environ la moiti?). Beaucoup d'?tablis traditionnels en europe sont fait de H?tre (une autre esp?ce que celle dont nous avons ici mais tr?s semblable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Futur établi
Salut Tombed,

Ce qu'il faut pour un ?tabli, comme tu l'as certainement vu dans les autres discussions, c'est un dessus plat et solide. Il faut que la base soit tout aussi solide que le dessus. L'?tabli doit aussi ?tre lourd pour ne pas qu'il bouge lorsqu'on travaille. Tout le reste se construit ? partir de ces principes. Pour le dessus il n'y aura pas de probl?mes, en MDF ou en ?rable (h?tre), ?a sera plat et solide, sauf qu'il y a toute une diff?rence de co?t entre les 2. Ce sera selon le budget que tu dispose. Pour l'?rable ou le h?tre, il est parfois possible de faire d?gauchir et planner tes planches directement chez le fournisseur. Aussi, Lee-Valley vend des dessus d'?tabli en ?rable en 1?" ou 2?" d'?pais:

Dessus d'?tabli

Mais tout de m?me assez dispendieux, et de 24"x60", ce qui peut ?tre un peu court parfois. La longueur est une autre caract?ristique ? laquelle il faudra t'attarder. Pour la largeur 24" est standard, mais peut varier selon tes besoins. Exemples: le mettre plus large si tu as acc?s aux 2 c?t?s peut ?tre une bonne chose (28"-30"). Je suis moi m?me ? l'?laboration d'un ?tabli, et je vais utiliser du MDF et de l'?rable pour le dessus. Je vais mettre 2 couches coll?s de MDF de ?" et je vais avoir une autre couche de MDF ?" que je pourrai enlever si elle est ab?m? et dont le dessus sera recouvert de planchettes d'?rable et de cerisier de ?" d'?pais pour faire beau. (je ne le fait pas tout en bois franc pour de raisons mon?taires) Et il faut qu'il soit beau car il sera dans le corridor. Le dessus sera ceintur? par des planches d'?rable.

Pour la base, il faut qu'elle soit solide (bois franc avec de bonnes traverses pour ne pas avoir de mouvement dans les pattes) Tu peux envisager de faire un "cabinet" (comme l'?tabli de CLiver) pour entreposer tes outils, ?a ajoutera du poids et de la stabilit?.

Un facteur qui est souvent n?glig? est la hauteur de l'?tabli. Normallement la hauteur varie de 34-36" selon les personnes. Le type d'ouvrage que tu vas faire va te dicter quelle hauteur choisir. Exemples: Si tu pr?vois utiliser des rabots, il ne faut pas qu'il soit trop haut, car tu aura moins de force. Si tu veux assembler tes meubles dessus, il ne faut pas qu'il soit trop haut non plus. Par contre pour du travail de pr?cision (scier des queux d'arondes par exemple), il faut ?tre plus pr?s du travail, donc l'?tabli sera plus haut. Dans le do?te, il vaut mieux le faire un peu trop bas que trop haut, car il est beaucoup plus facile d'ajouter des blocs sous les pattes que de couper les pattes. Fait quelques tests de hauteur avec une table et tu trouvera la hauteur qu'il te faut..

Voil? pour l'instant, peut ?tre que d'autres choses me viendront plus tard. Si tu as des questions h'h?site pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
Merci pour le conseil, je vais consid?rer le h?tre alors :) Avec peut-?tre un dessus en ?rable, qui sait :)

J'ai une question o? je vais peut-?tre me faire r?pondre "woh la !", du moins, voil? :) : es-ce possible de remplacer la d?gauchisseuse et le planeur avec 2-3 rab?ts (scrub plane, bench plane, etc.) et partir de h?tre brute ? Du point de vue que je suis d?butant (mais patient), es-ce possible, et si oui, es-ce vraiment vraiment long ? :oops: :wink:

..pourquoi je demande ?a ? Et bien, avant 1-2 ans, je n'aurai pas d'atelier ? moi, donc pas trop de place pour de grosses machines, et j'aimerais apprendre davantage l'utilisation des outils manuels d'ici l?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
Merci pour les conseils de hauteur :)

Je mesure 6pieds 2pouces, alors 36po pourrait ?tre mieux que 34 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Futur établi
les rabots sont comme le hetre ca chauffe bien en maudit h?!h?!h?!

:twisted: :twisted:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Futur établi
MOMON !!!

Tu fais une rechute. N'oublie pas que tu es encore en libert? conditionnelle !!! La SPOC surveille ! :lol:

Tombed, oui, c'est tr?s possible de faire ca uniquement avec des rabots. Frank, Farfadet sont des exemples ? ce niveau. N'oublie pas qu'avant l'arriv? de l'?lectricit?, il y avait des meubles :wink:

Si tu veux plus d'information ? ce niveau, la section "Outils manuels" du forum est la pour toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Futur établi
Oufff. Si tu veux faire un dessus d'?tabli assez ?pais, tu es mieux d'avoir de la patience ? toute ?preuve! Pour un laminage avec des planches de 1", ?a se fait relativement bien, mais pour du 2-3"... C'est faisable tout de m?me, mais ce sera assez long! Je n'ai jamais essay?, peut ?tre que ce n'est pas si pire que ?a, mais :? Une chose est s?re, c'est que tu serais fier en mosus de ton ?tabli et que tu aura une bonne base d'acquise pour le travail avec les outils manuels.

Pour la hauteur, il existe une r?gle qui donne une approximation: Tu descend les bras le long de ton corps, tu rel?ve les poignets et tu fl?chi l?g?rement les coudes, la hauteur de l'?tabli devrait ?tre ? la hauteur de tes paumes de mains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Futur établi
?videmment que tout se fait avec des outils manuels. J'ai rabot? la surface de mon dessus d'?tabli au rabot japonais et ? la lame d'?b?niste. Cependant, pour pr?parer le bois, je te conseille de le faire corroyer et planer avec des machines car tu obtiendras plus de pr?cision. Si tu fais un dessus lamin?, ce sont les faces des morceaux qui sont coll?es l'une avec l'autre et non les chants. Alors, si tu es d?butant dans le rabotage manuel, j'ai peur que tu te d?courages avant d'avoir fini.

Je t'encourage ? faire le dessus en bois massif plut?t qu'en mdf. Je me dis que tant qu'? faire un meuble qui nous survivra, aussi bien y aller avec ce qu'il y a de mieux, quitte ? attendre un peu avant de pouvoir se le payer. Ton meuble aura plus de valeur et tu ne seras pas tent? de recommencer dans cinq ans. Tu peux acheter seulement la moiti? du bois dont tu as besoin, tu as du travail pour un bout de temps, ce qui te permet d'?conomiser entretemps. L'argument du mdf interchangeable ne me dit rien. Si j'ai des choses salissantes ? faire sur le mien, je le prot?ge. Une fois la job finie, j'enl?ve la protection, ni vu ni connu.

Je t'encourage aussi ? utiliser un bon plan et ? regarder les diff?rents mod?les possibles. Sinon, il y a des choses auxquelles on ne peut penser tout seul. Si tu vas sur mon site, tu verras mon ?tabli et dans les liens utiles, il y a le site de Paul Womack qui en pr?sente une grande vari?t?.

Ceci dit, si tu veux un ?tabli vite fait que tu vas martyriser, tu peux y aller avec du bois pas cher et du mdf.

Une bonne r?f?rence: le livre de Scott Landis sur les ?tablis.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Futur établi
Salut Cliver,

Je voudrai l'adresse de ton site s.v.p.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Futur établi
Dans le bas de chaque message de ceux qui ont un site internet, il y a un bouton "www"? c?t? de mp. C'est le cas pour Cliver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Futur établi
Je suis de l'avis de M. CLiver.
En plus, je crois qu'il est possible de planer le bois pour une personne patiente avec des outils manuels.

Si ? titre d'exemple, on parle d'un morceau de h?tre de 2 x 4 x 7 pieds, je crois qu l'on peut en venir ? bout en 1 soir?e, avec un No5 (environ 50 $ )
un vieux No8 sur Ebay (60 + transport ) Approx 80 et un petit 3 1/2 Stanley pour environ 75.

La partie plaisante est de choisir son bois afin qu'il soit snas noeuds et en fil droits.
Demandes ? ton vendeur si il peut te fournir du h?tre FAS.
C'est la meilleure qualit? de bois que tu puisse te procurer. EN gros ?a correspons ? 97 % de la surface sans d?fauts, sur la moins belle face du bois.
Si tu prends une surface de 12 pouces carr?s, celle-ci doit ?tre sans noeuds sur 97 % de sa surface. Par la suite, il faut que tu regardes la longueur et la largeur de la planche. Un d?bit de FAS (Claire de noeud) doit ?tre de 6" entre 8 et 16 pieds. (rare aujourd'hui).
Les dimensions mimales sont de 4" x 5 Pieds ou 3 " x 7 pieds. Ceci sans d?fauts.

Bon, il y a d'autres r?gles encore plus pr?cises, mais je ne les connais pas encore toutes.
Donc si tu as du bon bois, tu feras du bon travail facilement avec de bonnes lames bien aff?t?es et les pr?cieux conseils que te donneront tous les amateurs d'outils manuels, incluant Momon, qui malgr? son aversion pour les rabots de bois, a tendence ? ?tre tr?s recpectueux de ceux qui les utilises. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com