Futur établi

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #31 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
Merci pour vos commentaires sur les rabots, lors de mon choix, je d?buterai un nouveau sujet dans la section outils manuel au besoin, mais j'vais m'informer ? nouveau ? ce sujet pour l'instant, vos "th?ories" sont tous bonnes :) . Reste qu'un Low Angle Plane de chez Lee Valley sera s?rement mon choix, je n'ai pas d?cid? lequel encore. Pour l'instant j'dois commander 2 ensembles de serres Bessey $$ :oops: , c'est le temps ou jamais, et je n'ai que 7-8 serres de bases (Mastercraft) pour l'instant...

Pour mon projet, j'dois pour l'instant lire, faire mon plan, calculer le bois n?cessaire, l'acheter, puis ensuite le pr?parer (s?rement avec de Frankie, un gros merci !).

Merci ? tous, et si vous avez d'autres commentaires, ne vous g?nez pas :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #32 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Futur établi
Tombed,

puisque tu es de Qu?bec ? ton retour de ton voyage, j'aurai probablement fini mon ?tabli et je pourrais te montrer et te faire essayer quelques rabots que je poss?de. Dans les rabots d'?tabli, je poss?de 2 no.4, un no.5 et un no.8.

Voici mon opinion pour les rabots:

Commence par t'acheter des bonnes pierres ? l'eau et un bon guide d'aiguisage. J'ai des pierres Norton depuis peu et j'en suis ravi. Je pourrais te sugg?rer une pierre combin? 220/1000 et une autre 4000/8000. Pour le guide d'aiguisage, vas-y avec le Mk.II. Je pourrais toujours te vendre mon ancien (l'autre de V?ritas) pour pas cher si tu veux.

Ensuite, ? moins que tu ai vraiment les moyens, laisse tomber les rabots V?ritas. Pas parcequ'ils ne sont pas bons, au contraire, mais tu pourrais t'acheter 3-4 rabots pour le m?me prix et ainsi faire toutes les op?rations avec les bons outils. Le rabot que j'ai pay? le plus cher m'a co?t? 35$. Un coup bien aiguis?, ils fonctionnent tr?s bien. ? noter, que je travail pricipalement avec du pin et je ne connais pas trop leurs performances sur du bois plus dur encore. Alors tu pourrais acheter des vieux Stanley usag?s et les mettres en forme, ce sont d'excellent outils. Avec l'argent d'un v?ritas, tu pourrais te payer: un no.4, un no.5 et un no. 7 ou 8 et peut-?tre un rabot de coupe no.60?.

C'est mon cheminement. Maintenant je regarde d'autres sortes de rabots, mais ceux que j'ai me seront toujours utiles.

Comme CLiver l'a si bien dit: ?tant donn? que ce n'est pas moi qui paye, le principal int?ress? fera ses choix avec l'information que nous donnons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #33 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
Je prends ?a en note, et j'analyse le tout ? nouveau ? la fin novembre d?but-d?cembre :)

Je compte acheter des pierres Norton et le nouveau Guide.

Mon budget est limit? bien s?r, mais j'ai toujours ?t? du genre ? acheter moins, mais mieux. Je verrai du moins :D Ton id?e n'est pas mauvaise du tout.

Pour l'aide, merci, je verrai en temps et lieu :)

C'est vraiment plansant de voir autant de gens m'offrir leur aide sans me conna?tre, j'appr?cie vraiment ce forum !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #34 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Futur établi
[quote:a0cf39c158="Tombed"]...
Je compte acheter des pierres Norton et le nouveau Guide.

[/quote:a0cf39c158]

Pour ce qui est du nouveau guide, je l'ai retourn?. J'aime mieux le petit que l'onntrouve pour quelques dollars. ? 50 degr?s sur les plaquettes au diamant il est tr?s instable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Futur établi
[quote:ef2b71e37a="stanley"]
Pour ce qui est du nouveau guide, je l'ai retourn?. J'aime mieux le petit que l'onntrouve pour quelques dollars. ? 50 degr?s sur les plaquettes au diamant il est tr?s instable.[/quote:ef2b71e37a]
Salut stanley,
je respecte ton choix, mais je trouve que le guide style ?clipse (qui poigne la lame par les c?t?s) est tr?s bon pour faire du saut ? la perche aussi ? un tel angle, m?me mon guide V?ritas Mk I, surtout sur une pierre diamant?e.
Faut dire aussi qu'un angle de 50? sur la lame sert surtout pour faire des bois tropicaux figur?s (c'est quoi le terme fran?ais encore, mois?...?), ou du placage genre loupe (je sais que tu en utilises, alors je ne dis pas que tu as tort de le faire). La grande majorit? des bois domestiques, m?me ond?s ou piqu?s, se rabotent sans ?clats avec un angle total de 50?, ce qui donne 38 ou 40? ? l'aiguisage. On peut avoir besoin de plus, mais c'est tr?s rare.
Si je dis ?a c'est pas pour m'astiner (sp?cialement), juste pour dire que le nouveau guide V?ritas (MK II) fonctionne quand-m?me bien et il a r?gl? beaucoup de probl?mes qu'avaient les guides pr?c?dents; au lieu de poss?der plusieurs guides, puis de patenter un syst?me pour faire un biseau sur la planche pour les rabots d'?tabli, tout se fait avec un seul guide maintenant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Futur établi
Bois madr?= figured wood.

Moi aussi j'ai un MKII et je ne l'?changerais pour aucun autre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #37 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:22d2de0701="CLiver"]Bois madr?= figured wood.

Moi aussi j'ai un MKII et je ne l'?changerais pour aucun autre.[/quote:22d2de0701]

Popular Woodworking, revue d'Octobre 2005 je crois, en font une critique, ils l'ont ador? !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #38 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:a931c24d1b="CLiver"]C'est une bonne chose que tu aies le livre de Landis, tu y verras une foule de mod?les avec des caract?ristiques fort diff?rentes adapt?es ? tous les besoins. J'aurais bien aim? avoir ce livre avant de commencer mon ?tabli. Je suis certain que j'aurais fait certains choix diff?remment. Je prendrais le temps de le lire une ou deux fois avant de commencer.[/quote:a931c24d1b]

J'ai d?but? s?rieusement la lecture du livre de Landis, je ne peux pas croire qu'il y a autant d'hisoire concernant les "Workbench", vraiment int?ressant de voir ? quel point l'homme a rapidement comprit comment ?tre plus efficace !

Il y a d?j? plusieux points que je me questionne et que je n'avais pas vraiment r?fl?chie, comme les mortaise/tenons ? faire sur le dessus d'?tabli, la hauteur que je choisirai (je tend vers 36po, peut-?tre 35po), etc.

De plus, ? la base, je voulais concevoir un ?tabli solide, mais avec des tablettes et un peu de rangement, que je mettrais contre un mur. Plus je lit, plus j'ai bien s?r le go?t de faire seulement un ?tablie massif. Du moins, je crois que la premi?re option r?pondrait davantage ? mes besoins pour l'instant. Je travaille dans une petite pi?ce et j'aurai ? d?m?nager cet ?tabli (faut qu'il puisse sortir du sous-sol !!!) d'ici 2 ans max. Je garde mon choix de faire de quoi de solide, mais je crois que j'y installerai une tablette de rangement dans le bas, puis des tablettes sur le dessus. Et dans quelques ann?e, lorsque j'aurai davantage d'espace, j'irai avec le 100% traditionnel en ?rable :roll: :D Mon premier continuera de servire pour diverses autres t?ches ! Pas trop mal comme plan ? :)

C?t? dimenssions (pour que ?a sorte du sous-sol un jour aussi un jour !), je songeais ? environ 26po x 7pieds (et environ. 36po de hauteur)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #39 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Futur établi
Tombed, je te conseille fortement d'Acheter le dernier "Woodworking" qui est encore dans les magasins ici ? Montr?al. Il y a un article fort int?ressant (le meilleur article sur les ?tablis que j'ai jamais lu) avec d?tails de construction. Je pense qu'il te plaira, t'auras juste ? rajouter des ?tag?res sur l'?tag?re du bas.
www.woodworking-magazine.com (tu peux te le commander aussi)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #40 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:a48f426717="Frank"]Tombed, je te conseille fortement d'Acheter le dernier "Woodworking" qui est encore dans les magasins ici ? Montr?al. Il y a un article fort int?ressant (le meilleur article sur les ?tablis que j'ai jamais lu) avec d?tails de construction. Je pense qu'il te plaira, t'auras juste ? rajouter des ?tag?res sur l'?tag?re du bas.
www.woodworking-magazine.com (tu peux te le commander aussi)[/quote:a48f426717]

Il a l'air bien effectivement, je vais regarder voir s'il est encore disponible dans mon secteur.

Petite quest ? tous en passant, "je n'ai" qu'un ?tau Mastercraft 7po (le plus gros Mastercraft, mais pas si gros en fait), croyez-vous que c'est suffisant ? Il ressemble dr?lement aux mod?les Record, et m'a co?t? seulement 30$(valeur de 80$).

De plus, comment appelle-t'on le "supprt" dans le milieu qui "glisse" pour soutenir la planche qui est dans l'?taut.. ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #41 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Futur établi

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #42 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:c0aa36d0ac="Frank"]On en a parl? un peu ici:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=3450[/quote:c0aa36d0ac]

allo, merci, mais j'ai d?j? lu ce sujet :) tr?s int?ressant d'ailleurs.

du moins, pour l'instant, j'ai un ?tau neuf de 8 pouces. avec un "syst?me quelquonque" pour "tenir" l'autre bo?t de la planche, je pourrai l'utiliser pour faire les champs d'une planche je crois bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #43 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Futur établi
Salut Tombed...et les autres.
Pour ce qui est du guide MKII je l'ai utilis? et je ne me suis pas entendu avec ? cause de type de prise. Je suis revenu ? mes anciennes amours. Le touret les plaques Norton pour le biseau et la finition ? la pierre des Balkans.

Ceci ?tant dit, j'aimerais que vous me pr?cisiez, selon vos sources, si la hauteur standard des ?quipements ?lectrique, (scie ronde, planeur etc, ) sont ? 32.5"
C'est ce que j'ai constat?. Mon ?tabli Ulmia ? la m?me hauteur. C'est tr?s pratique car elle ne bloque pas le passage des grands morceaux.

AU plaisir de vous lire :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #44 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Futur établi
stanley, je me suis d?j? cass? la t?te ? ce propos... genre trouver une fa?on de placer mes outils de sorte que les gros morceaux puissent passer par dessus tel ou tel outil ou tel ?tabli. Exemples: une feuille de 4X8 sur un banc de scie coup?e en longueur ou largeur, couper le bas d'une porte sur un banc de scie et aussi couper un morceu de 16 pieds sur le banc de scie. Tout cela, en th?orie, prendrait un super gros carr? dans l'atelier! Et bon, je n'ose m?me pas m'imaginer faire un "rond" en utilisant le banc de scie en diago sur une planche de 16 pieds...

Il ne semblait pas y avoir de standard "fixe" dans toutes mes observations (je suis m?me all? mesurer certaines hauteurs en magasin, pratique car on n'est jamais s?r de conserver les m?mes outils tandis que leur place peut ?tre plus difficile ? modifier dans l'atelier).

Les choses que j'ai remarqu?:

Corroyeur plus bas que banc de scie.

Planeur plus bas que corroyeur et en g?n?ral assez pour que les longues planches passent sous le guide d'un banc de scie. Mais 'est quand m?me quelque fois limit? si on plane sur le champ des pi?ces larges.

Mon shaper est plus haut que tout (36" vs 34 1/2 pour le banc de scie par exemple) mais ce n'est pas une r?f?rence car il est tr?s tr?s vieux (pourtant, les gens ?taient plus petits il y a 60 ans, alors c'est ? n'y rien comprendre...)

Ce qui m?le tout, c'est que d?s qu'on ajoute une base mobile sous un outil quelconque, on peut tout faire fouerrer notre belle conception car souvent les diff?rences sont minimes 8O

Aussi, ?a se complique du fait que certains outils peuvent ?tre mis sur des bases qu'on se fabrique soi-m?me... ah et pis merde que je me disais.

De plus, j'ai constat? que MOI, je suis tr?s confortable avec un ?tabli ? 34 1/2, mais que ?a d?pend des gens et de ce qu'on fait avec... alors...

En tk, je sais pas si ?a aide ou si c'est juste du d?blat?rage :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #45 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Futur établi
Pour la hauteur de l'?tabli, j'ai remarqu? celui de Roy Underhill de l'?mission The Woodwright's Shop. Le sien a autour de 26-28 pouces. Il s'en sert souvent pour s'asseoir et utilise son propre fessier comme valet d'?tabli.

Par exemple, s'il a ? scier une planche, il la coince dans l'?tau, s'assoit sur l'?tabli et en avant la musique. S'il doit travailler une pi?ce au ciseau ? bois, il s'asseoit dessus et gosse comme ?a, la t?te bien au-dessus de son travail. J'imagine qu'il a ainsi plus de contr?le.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com