Futur établi

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:e2ea316cc8="CLiver"]Une bonne r?f?rence: le livre de Scott Landis sur les ?tablis.[/quote:e2ea316cc8]

haha, j'ai re?u l'ensemble "Classic Workshop" pour mon anniversaire. :D ...donc le livre de Scott Landis "The workbench book" !! :D

Je dois avouer que de planner tout ?a ? la main, j'ai peur de trouver le temps long, faudrait id?alement que je fasses faire une bonne partie " ? la machine", reste ? trouver o?...

Je suis de Qu?bec, je compte visiter Quebecbois ? l'automne, mais je n'ai pas vu de h?tre sur leur site, du moins je vais m'informer, et lire d'ici l? de toute fa?on. Mais c'est certain que je comptes faire le dessus lamin? je crois bien.

Vous me consseill?z d'acheter des "2x3" ? Pour enviorn 16 fois 1pouce et demi (pour mon dessus d'?tabli) ?

Pour le reste de la structure, j'ai une bonne id?e, mais je dois encore lire davantage...

Et j'dois aussi me trouver un bon rab?t. Le "low angle" de Lee Valley pourrait faire l'affaire pour mon projet ? ...j'aimerais n'en acheter qu'un ou 2 pour l'instant id?alement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Futur établi
Salut Tombed,
Je crois que c'est plus sage de pr?parer les planches pour le laminage ? la machine. D?j? faire un laminage de chants ? la main demande une certaine pratique, un laminage de face est un des exercices les plus difficiles au rabot. C,est possible mais il faut d?j? avoir de l'exp?rience pour le faire. Et que dire si ton dessus d'?tabli commence ? fendre et ? se tordre d'ici un an...?a rendra l'exercice encore plus frustrant. L'utilisation de rabots n'est pas si difficile, mais comme n'importe-quoi c'est mieux de commencer plus petit et se faire la main avant d'essayer ce qu'il y a de plus difficile.
Je pourrais bien t'offrir des conseils sur l'achat d'un rabot ou deux, mais tu pr?voyais t'en servir pour quoi?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:49afc58d1f="stanley"]Si ? titre d'exemple, on parle d'un morceau de h?tre de 2 x 4 x 7 pieds, je crois qu l'on peut en venir ? bout en 1 soir?e, avec un No5 (environ 50 $ )
un vieux No8 sur Ebay (60 + transport ) Approx 80 et un petit 3 1/2 Stanley pour environ 75.[/quote:49afc58d1f]

hmm, si "j'ai comprit" ce que tu ?cris, ?a pourrait me prendre jusqu'? 16 soir?es pour planner mes planches, avant de laminer le tout ? :o :wink:

J'avoue que ce serais peut-?tre un peu trop pour l'instant. Avoir ma "shop" dans mon sous-sol, je ne dis pas pas :roll: :D , mais pour l'instant, j'aurrai une ou 2 soir?es ? me consacrer ? ce projet, puisque j'emprunte l"atelier" de mon p?re pour l'instant. En appartement, y'en aurrait pas de facile :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:b797971eb8="Frank"]Salut Tombed,
Je crois que c'est plus sage de pr?parer les planches pour le laminage ? la machine. D?j? faire un laminage de chants ? la main demande une certaine pratique, un laminage de face est un des exercices les plus difficiles au rabot. C,est possible main il faut d?j? avoir de l'exp?rience pour le faire. Et que dire si ton dessus d'?tabli commence ? fendre et ? se tordre d'ici un an...?a rendra l'exercice encore plus frustrant. L'utilisation de rabots n'est pas si difficile, mais comme n'importe-quoi c'est mieux de commencer plus petit et se faire la main avant d'essayer ce qu'il y a de plus difficile.
Je pourrais bien t'offrir des conseils sur l'achat d'un rabot ou deux, mais tu pr?voyais t'en servir pour quoi?[/quote:b797971eb8]

C?t? rabeau, tant qu'? m'en acheter, j'aimerais qu'ils, j'ai pens? aux Lee Valley. J'ai actuellement un vieux no5 que mon grand p?re m'a offert, j'aimerais d'abord le "restaurer" un peu. Puis peut-?tre acheter le "low angle" de LeeValley. Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Futur établi
[quote:9191f63613="Tombed"]
C?t? rabeau, tant qu'? m'en acheter, j'aimerais qu'ils, j'ai pens? aux Lee Valley. [/quote:9191f63613]
T'aimerais qu'ils... :?:
Il y a maintenant 3 low-angle: low-angle jointer (varlope), low-angle smoother (rabot de finition), low angle jack (rifflard). Si tu as une id?e de ce que tu veux faire avec ?a serait beaucoup plus facile de te conseiller. Pour d?gauchir et pr?parer des planches brutes (as-tu une d?gauchisseuse ou un planeur?), pour laisser une belle surface, pour faire toutes sortes de cossins comme en enlever un peu par-ci par-l?, enlever et aplanir le grain de bout...???

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:aaddd8a82f="Frank"][quote:aaddd8a82f="Tombed"]
C?t? rabeau, tant qu'? m'en acheter, j'aimerais qu'ils, j'ai pens? aux Lee Valley. [/quote:aaddd8a82f]
T'aimerais qu'ils... :?:
Il y a maintenant 3 low-angle: low-angle jointer (varlope), low-angle smoother (rabot de finition), low angle jack (rifflard). Si tu as une id?e de ce que tu veux faire avec ?a serait beaucoup plus facile de te conseiller. Pour d?gauchir et pr?parer des planches brutes (as-tu une d?gauchisseuse ou un planeur?), pour laisser une belle surface, pour faire toutes sortes de cossins comme en enlever un peu par-ci par-l?, enlever et aplanir le grain de bout...???[/quote:aaddd8a82f]

Comme je le disais, pour ce projet, je compte l'utiliser pour le dessus de l'?tabli, je crois que ce serait trop difficile pour d?buter, de planner toutes mes planches ainsi, alors, ?a me prendrait quelque pour raboter "apr?s la d?gaushisseuse et planeur. Et non, malheureusement, je n'en ai pas, j'dois trouv? un endroit qui me "pr?parerait" mes planches.

Donc cot? rab?t, et bien, j'aurais aim? avoir les trois, mais bon, j'dois commencer quelque part, lequel(lesquels) me serait conseiller pour mon projet d'?tablie ? Je ne sais trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Futur établi
Tombed...

Si ton projet peut attendre ? la premi?re fin de semaine de Novembre ou deuxi?me, je t'offre de te pr?parer ton bois. D?grossit, d?gauchit, coll? et plan?.

Les conditions sont les suivantes :

Ne pas te couper de doigts dans mon atelier. :wink:
2 jours max(Absolument Samedi ou Dimanche de jour)
Tu apporte ton bois.
Ta liste de mat?riaux ton plan et ton plan de d?bitage pr?t.
Je fourni les outils et te donne un coup de main.

PS: Je n'ai qu'un vieux rabot Mastercraft, mais une bonne d?gauchisseuse et un bon planeur. :wink: Tu pourra te pratiquer avec tes rabots apr?s.

Si cela t'int?resse, tu m'enverras tes coordonn?es par message priv? au moins 1 semaine avant la premi?re fin de semaine de Novembre afin de voir si se sera la premi?re ou deuxi?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Futur établi
Sur ce sujet, je suis intarissable. Il faudra qu'on m'arr?te.

En effet, comme je te l'ai dit dans un pr?c?dent message, il vaut mieux pr?parer le bois ? la machine. Cependant, la finition peut se faire au rabot et ? la lame d'?b?niste. Je commencerais par un seul rabot (le low angle smoother qui te servira continuellement et que tu finiras par payer simplement en ?conomisant sur le papier abrasif), un bon guide d'aiguisage et des pierres. Pour un deuxi?me, je penserais ? un bon rabot de coupe ? fer surbaiss? lui aussi (low angle block plane). J'utilise le mien trente fois par jour pour un oui ou pour un non.

Apprends ? aiguiser et tu auras du plaisir. Tu verras, c'est beaucoup plus agr?able de finir au rabot que de sabler. L'apprentissage de l'aiguisage fera aussi en sorte que tu pourras aussi avoir des ciseaux ? bois tr?s performants.

En collant tes morceaux, attention au fil du bois car ce n'est pas agr?able de raboter lorsque chaque morceau du panneau ? raboter a le fil ? contre-sens du morceau adjacent. Et dis-toi que m?me si le gros-oeuvre de ton ?tabli est fait ? la machine, tu auras mille occasions d'utiliser les rabots en cours de construction.

C'est une bonne chose que tu aies le livre de Landis, tu y verras une foule de mod?les avec des caract?ristiques fort diff?rentes adapt?es ? tous les besoins. J'aurais bien aim? avoir ce livre avant de commencer mon ?tabli. Je suis certain que j'aurais fait certains choix diff?remment. Je prendrais le temps de le lire une ou deux fois avant de commencer.

Bref, un bon ?tabli est un sacr? projet. J'ai mis plus de six mois ? faire le mien. L'avantage est que tu auras tout le temps d'?conomiser pour te payer un ?tabli ? ton go?t. :wink

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Futur établi
Tr?s bons conseils mon cher CLiver.
Je vais juste embrouiller les choses un peu en conseillant plut?t le Low angle jack, car selon moi le smooth plane est trop court pour aplanir un ?tabli. D?j? le jack plane est limite ? 14", mais il pourra te servir pour une foule d'autre t?ches y compris la finition (c'est vrai qu'il est un peu long pour la finition mais pas plus qu'un "panel plane" anglais (fait pour la finition) et je me sers souvent de ce rabot pour finir) et le d?gauchissement de pi?ces de petite ou de moyenne taille, ainsi que sur une planche ? recaler. Le seul d?savantage pour les bois domestiques communs c'est qu'il faut faire quelques coups de plus pour avoir une surface plus plane qu'avec un rabot de finition plus court. Mais comme j'ai dit, pour aplanir, surtout une grosse surface comme un ?tabli, un rabot plus long rendra la t?che plus facile. Si j'avais ? recommencer demain c'est ce rabot tr?s polyvalent que j'ach?terais d'abord.
D'accord pour le deuxi?me choix, un rabot de coupe (block plane) ? fer surbaiss?. Je pr?f?re les Lie-Nielsen mais beaucoup de gens sont contents de leur Lee Valley.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Futur établi
Oui Frank, ?a se d?fend ce que tu dis.

Mais je m'aper?ois qu'? mesure que je progresse dans le travail avec les outils manuels, j'utilise mes rabots pour le travail de finition trois ou quatre fois plus souvent que pour le travail de d?grossissage et de dressage. ?tant donn? que pour ce projet le d?grossissage et le dressage se feront ? la machine, je trouve un rabot de finition plus- comment dire- utile. Mais je conviens qu'on puisse voir les choses autrement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:2bef44723c="Frankie"]Si ton projet peut attendre ? la premi?re fin de semaine de Novembre ou deuxi?me, je t'offre de te pr?parer ton bois. D?grossit, d?gauchit, coll? et plan?.

Si cela t'int?resse, tu m'enverras tes coordonn?es par message priv? au moins 1 semaine avant la premi?re fin de semaine de Novembre afin de voir si se sera la premi?re ou deuxi?me.[/quote:2bef44723c]

Je viens de t'?crire Frankie, ?a m'int?resse, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Futur établi
[quote:d4499754c1="CLiver"]Je commencerais par un seul rabot (le low angle smoother qui te servira continuellement et que tu finiras par payer simplement en ?conomisant sur le papier abrasif), un bon guide d'aiguisage et des pierres. Pour un deuxi?me, je penserais ? un bon rabot de coupe ? fer surbaiss? lui aussi (low angle block plane). J'utilise le mien trente fois par jour pour un oui ou pour un non.[/quote:d4499754c1]

Concernant mon premier choix, je ne sais trop encore, il y en a tant ( Rab?ts Lee Valley

Le "Low Angle Smooth Plane" n'a "que 10po", c'est suffisant pour une grande surface ?

[quote:d4499754c1="CLiver"]
Apprends ? aiguiser et tu auras du plaisir. Tu verras, c'est beaucoup plus agr?able de finir au rabot que de sabler. L'apprentissage de l'aiguisage fera aussi en sorte que tu pourras aussi avoir des ciseaux ? bois tr?s performants.[/quote:d4499754c1]

Je compte acheter un kit de Lee Valley, avec un guide et 2 pierre Norton, ouf, encore des d?penses $$ :(


[quote:d4499754c1="CLiver"]
En collant tes morceaux, attention au fil du bois car ce n'est pas agr?able de raboter lorsque chaque morceau du panneau ? raboter a le fil ? contre-sens du morceau adjacent.[/quote:d4499754c1]

Merci pour le conseil, je tenterai de faire attention :D

[quote:d4499754c1="CLiver"]
C'est une bonne chose que tu aies le livre de Landis, tu y verras une foule de mod?les avec des caract?ristiques fort diff?rentes adapt?es ? tous les besoins. J'aurais bien aim? avoir ce livre avant de commencer mon ?tabli. Je suis certain que j'aurais fait certains choix diff?remment. Je prendrais le temps de le lire une ou deux fois avant de commencer.[/quote:d4499754c1]

Je part 3 semaines en voyage la semaine prochaine, j'crois que ce sera mon "livre de chevet" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Futur établi
Voici en ce qui concerne la longueur des rabots.

Ce qui importe est bien plus l'usage qu'on veut en faire que la grandeur de la surface ? raboter. Que la surface soit grande ou petite, la question est de savoir si on veut dresser ou finir.

Plus le rabot est long, moins il descendra dans le fond des creux. Il ne fera qu'enlever la cr?te des plus grosses bosses. C'est pourquoi on s'en sert pour aplanir et corroyer.

Plus le rabot est court, plus il aura tendance ? suivre les ondulations de la surface. C'est pourquoi on l'emploie pour la finition, sachant que la surface a d?j? ?t? aplanie. ? ce moment, les ondulations de la surface sont minuscules et il est commode que le rabot puisse aller enlever une mince planure partout pour obtenir une belle finirion. Les quelques minuscules ondulations qui restent son ind?tectables ? l'oeil et la qualit? du fini est impeccable. Le cas extr?me est le Yari-Kanna japonais de 1 ou 2 cm et plus encore la lame d'?b?niste, c'est comme si tu avais un rabot de 1 ou 2 mm de long.

Si je te conseillais un rabot de finition pour commencer, c'est que je savais que ton bois et m?me ton dessus d'?tabli seraient dress?s ? la machine. Dans ce cas, un rabot de finition est plus utile qu'une varlope.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Futur établi
Sauf qu'apr?s l'assemblage, il faut redresser g?n?ralement. Les assemblage de cette taille ne sont que rarement planes et ?gales. Mais bon, ?a ne me d?range pas, je vous le signale seulement... 8)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Futur établi
Je me dis qu'un dessus d'?tabli de deux ou trois pouces d'?paisseur constitu? d'une dizaine de morceaux coll?s sur les faces, fra?chement plan? ? la machine, est passablement difficile ? crochir en l'assemblant. Ce n'est qu'au bout de quelques mois que les variations du taux d'humidit? et les quelques tensions internes restantes pourront le d?former un peu.

Sur mon ?tabli, il a fallu que j'attende un an avant de voir un semblant de d?formation.

Mais sur un meuble en pin de 3/4" d'?paisseur, c'est vrai que l'assemblage peut d?former passablement les surfaces.

Qu'importe, certains pr?f?rent la grosse artillerie pour commencer, d'autres pr?f?rent plus court. ?tant donn? que ce n'est pas moi qui paye, le principal int?ress? fera ses choix avec l'information que nous donnons. Et il peut m?me explorer d'autres voies que celles que nous sugg?rons.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com