Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Pietru
Bonjour, est-ce que faire des #Raised panels (j'ai tellement aucune id?e du terme fran?ais) avec une toupie 2.25 forces est r?aliste?

J'ai une skil 1825 (oui je sais la qualit? est s?rement discutable) que je n'ai jamais utilis? encore. Si votre exp?rience en conclut que ce n'est pas suffisant pour les panneaux d'armoire je vais essayer de la retourner, et ramasser mes sous pour une plus puissante (et plus meilleure :wink: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Bonjour Pietru, il y a quelques semaines je me suis procur? la Delta SH100. On la vend comme un shaper mais en r?alit?, c'est une toupie dans une table. J'ai fabriqu? des panneaux soulev?s en ch?ne et c'est avec cet outil que je les ai r?alis?s. Si tu veux, il y a 2 photos dans mon album photo des meubles que j'ai fait acec ?a.
C'est sur que je devais faire au moins 3 passes, mais le travail est bien fait.
Je ne suis pas habile pour faire les conversions, mais c'est une 9 amp. surement moins que les 2.25 forces de ta toupie.
Tu recevras surement d'autres commentaires car ds gens d'exp?rience il y en a un et un autre ici. Mais je voulais partager ma propre exp?rience avec toi.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Mon conseil serait de v?rifier d'abord le manuel afin de savoir le diam?tre maximum de fers que le manufacturier te recommande d'utiliser.

Ensuite, si ta toupie accepte ton fer, je te conseillerais quand m?me de r?aliser tes panneaux en 2 ou 3 passes, en remontant le fer un peu ? chaque passe, afin de m?nager le moteur. Prends plus de passes encore si c'est du bois dur, tu as juste une 2.25!

Finalement, selon moi ?a prend une toupie ? vitesse variable, car un gros fer ? 25000 tr./min. c'est du suicide! Tu vas briser ou bruler ton bois, tu risques d'endommager ta toupie, sans compter que selon moi c'est probablement dangeureux! Tu devras utiliser une vitesse plus basse, probablement la plus lente. Ton manuel devrait aussi t'indiquer la vitesse ? utiliser en fonction du fer. Les fabriquants de fers font aussi ces recommandations.

Comme tu l'as dit toi-m?me, si tu peux obtenir un remboursement, et si tu as les moyens, j'irais peut-?tre vers une toupie plus performante. La PC895 est tr?s bien cot?e dans les 2.25 HP (m?me force, mais qualit? sup?rieure). Et si tu comptes utiliser de gros fers r?guli?rement, ? ta place, j'irais me chercher une 3.25 HP. Ce sera moins dur pour le moteur.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Juste pour rajouter aux bons conseils d?j? donn?s,
Une toupie 2.25 HP est suffisante pour faire des panneaux ? plate bande, en prenant plusieurs passes comme l'ont dit les autres (on l?ve la m?che progressivement). C'est vrai que parfois la lumi?re (le trou dans la base) n'est pas assez grande pour accepter de telles m?ches, c'est ? v?rifier. On peut modifier la base en enlevant les oreilles pour agrandir la lumi?re, mais ?a d?pend. L'avantage d'un 3.25 c'est pour quelqu'un qui en fait beaucoup, le moteur dure plus longtemps que celui d'une toupie plus petite, mais 2.25 suffit (une 3.25 co?te assez cher, merci...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
#Raised panels= panneaux ? plates-bandes.

J'ai ?dit? le titre de ce fil.

? votre service.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Ha pour la dimension je n'avais pas pens? ? ?a. Je vais v?rifier dans le manuel. Pour ce qui est de monter le fer progressivement, je ne suis pas s?r d'en comprendre le but?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Merci Cliver pour le terme fran?ais. J'ai souvent vu ce terme dans diff?rentes discussions sans savoir ce que c'?tait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
[quote:7f5e400125="pietru"]Ha pour la dimension je n'avais pas pens? ? ?a. Je vais v?rifier dans le manuel. Pour ce qui est de monter le fer progressivement, je ne suis pas s?r d'en comprendre le but?[/quote:7f5e400125]

C'est le m?me principe qu'avec une lame ? rainurer sur le banc de scie. Plus tu enl?ves de mat?riel ? la fois, plus c'est for?ant pour le moteur. Admettons que tu veux faire une rainure de 3/4"x3/4" dans du ch?ne 2" d'?pais : si tu y vas d'un coup ? 3/4 de profond, ton moteur va forcer pas ? peu pr?s. Donc, tu commences ? 1/4, puis tu remonte ta lame ? 1/2 et tu fais une 2e passe, puis une 3e ? 3/4.

Pour les panneaux sur la toupie, c'est le m?me principe. Si tu y vas d'un coup, ?a fait beaucoup de mat?riel ? enlever et c'est for?ant. Donc, tu commences avec le fer plus bas et tu passe une fois. Tu remontes le fer et tu passes une 2e fois, et ainsi de suite jusqu'? avoir atteint la forme voulue.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Ha je comprends. C'?tait pourtant simple :oops: (pas de commentaire hehe)

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Pietru

Il n'y a pas de probl?me si tu utilise un fer vertical pour panneau ? plate-bande, mais si tu songes ? utiliser des fers horizontaux de 3 1/2" de diam?tre je ne te conseille pas une toupie de 2 1/2hp. Dans le dernier cas tu dois absolument avoir un contr?le de la vitesse afin de pour voir la r?duire ? environ 12000RPM

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Est-ce qu'elle accepte les fers 1/2 ?

Comme d?j? mentionn?, absoluent besoin de la vitesse variable.

Si oui, c'est faisable. Tr?s faisable. J'ai une porter cable 7518 de 3 1/4 HP et je fais aussi 3-4 passe, le fini est plus beau et d'?gale ?paisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Oui elle accepte les fers 1/2 et est ? vitesse variable ?galement. Je suis pas s?r ? quelle vitesse elle descend par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Je fais des panneaux ? plates-bandes avec une toupie qui va ? 25000/tours minute et il n'y a pas de probl?me. Il est ? noter que je le fais dans le PIN, je ne le ferais pas dans le bois dur. La premi?re fois que j'ai essay? le fer, je dois avouer que j'avais un peu la chienne mais il n'y a pas eu de probl?me. Je vais doucement et refais des passes pour avoir un beau fini.

Si tu veux le faire en plusieurs passes, tu peux utiliser un guide et avancer le guide ? chaque passe, c'est plus long, mais plus s?curitaire.

C'est certain que si je le pouvais, j'utiliserais une toupie ? vitesse variable, mais je ne me verrais pas installer un "dimer" pour rendre la mienne variable ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Pascal
Réponse de Pascal sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
Je ne l'ai pas mentionn? plus haut mais je le fais avec une table ? toupie bien entendu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Panneaux à plates-bandes avec toupie 2.25 HP?
J'ai bien lu le manuel de la toupie et il n'y a aucune restriction de grosseur de fer de mentionn?e. Parcontre dans le manuel de la table ? toupie Mastercraft Maximum que j'ai achet?... il ya ?a :

"AVERTISSEMENT: L'utilisation d'un fer de diam?tre sup?rieur ? 2 3/4 po augmente les risques d'utilisation de cette table ? toupie"

Qu'est-ce que je devrais penser de ?a? les fers ? plate-bande sont souvent 3 1/8 po.

Voici ma table ? toupie. Est-ce que ce serait le cossin orange qui rend la chose non s?curitaire?

[img:34a8532e6e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bleToupie1.thumb.jpg[/img:34a8532e6e]

[img:34a8532e6e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bleToupie2.thumb.jpg[/img:34a8532e6e]

Tout est neuf encore y compris la Skil en dessous alors il est encore possible pour moi de tout rapporter au magasin. Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com