Est-ce que vous aclimatez votre bois?

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Bert
Est-ce que vous aclimatez votre bois? a été créé par Bert
Bonsoir ? tous

Je me pose la question ? savoir s'il est de beaucoup pr?f?rable de faire aclimater son bois dans l'atelier avant de commencer un meuble? Je sais qu'il y a des membres qui le font, mais compte-tenu que la majorit? des membres ont leur atelier dans leur garage ou leur sous-sol il n'est pas toujours int?ressant d'encombrer l'atelier avec ces planches pendant 2 ou 3 semaines

Personnellement je ne le fait pas; mon bois est dans le garage, mon atelier est au sous-sol. J'ai du bois qui a ?t? s?ch? au four entre 6 %et 8% et j'en ai qui a ?t? s?ch? ? l'air libre 10% ? 12%

Est-ce que son taux d'humidit? peut encore changer si je le met dans mon atelier pendant deux ? trois semaines? avant de commencer le meuble?

Est-ce que vous effectuez cette op?ration?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Salut Bert!
J'ai pos? la question ? un propri?taire de s?choir industriel. Selon lui, il est pr?f?rable d'acclimater le bois en atelier pendant une ou deux journ?e.
Les cellules du bois ?tant vid?es de leur eau, il n'est pas n?cessaire de proc?der plus longtemps.
C'est surtout pour que le bois soit ?? la temp?rature de la pi?ce?
?a aide dans le cas ou il faut coller des pi?ces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Salut Bert,

Ce qui est impotant est de garder toutes les planches pour un projet au m?me teaux d'humidit?e. Un taux entre 6 et 8 % ...

C'Est le m?me principe que des planches pour un plancher de bois que l'on veut poser ... Il fault acclimater ... Si non les planches vont bouger une fois coup?es ... c'est pas tr?s bon pour la pr?cision ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Je le fait lorsque possible, mais pas toujours. Des fois c'est 24 heures seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Je pense que David a raison, du moins pour la premi?re partie de sa premi?re phrase: tout le bois d'un m?me meuble doit ?tre au m?me taux d'humidit?.

Parce qu'il y a des ?b?nistes qui travaillent avec du bois tr?s sec, d'autres qui travaillent avec du bois vert. L'important, c'est d'avoir des techniques de construction et d'assemblage qui tiennent compte du fait que le bois gonfle et retire selon l'humidit? saisonni?re.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Salut Bert.

Quand on pense ? tout le travail et l'investissement que l'on met dans la r?alisation d'un meuble, je crois qu'il faut mettre toutes les chances de notre cot?. Je crois, tout comme David le mentionne, qu'il faut que le taux d'humidit? se maintienne entre 6% et 8% sur chaque morceau avant d'?tre travaill?e et install?e sur un meuble. Il m'est d?ja arriv? d'avoir ? r?parer une pi?ce qui fendillait et c'est beaucoup de travail. Pour ma part, je garde mon bois dans le m?me endroit o? je bricole et chaque morceau est v?rifi? avant d'?tre travaill?.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Oui, je comprend bien le ph?nom?ne du taux d'humidit?.

Cependant lorsque je d?bute un projet, disons une armoire et que j'estime qu'il me faudra environ 80 pmp de bois, j'entre ce bois dans mon atelier et toutes les planches sont au m?me taux d'humidit? et le demeureront puisqu'elles sont dans la m?me pi?ce. Le seul changement est la temp?rature
qui est sup?rieure dans mon atelier. Et c'est pour cela que j'abonde dans le sens de Stanley, mais encore-l? lorsque j'en serai rendu ? coller une premi?re planche il est presqu'assur? que ces planches seront rendues ? la m?me temp?rature car il me faut les d?gauchir, les blanchir et les dimentionner.

Probablement que si le bois est entrepos? ? l'ext?rieur cela a plus l'importances mais comme dans mon cas o? le bois est dans mon garage, je ne voit pas la n?cessit? de m'encombrer de ces planches pendant 2 ? 3 semaines. Selon la th?orie c'est ce qui devrait ?tre fait, mais en pratiique est-il possible de quantifier cette importance sur une ?chelle de 1 ? 10?

Pendant la p?riode des f?tes, je vais faire un test sur deux cat?gories de planches. Je vais placer dans mon atelier une planche s?ch?e au four avec un taux d'humidit? qui se situe ? environ 7% et une s?ch?e ? l'air libre dont le taux d'humidit? se situe ? envrion 12% et essayer de noter les changements et je vous revient avec le r?sultat apr?s les f?tes soit dans envrion deux semaines.

Mais pendant cette p?riode, n'h?sitez pas ? apporter vos commentaires; peut-?tre allez-vous me convaincre de changer ma proc?dure, qui sait?


Les commentaires d'un professionnel sur ce sujet sera?t appr?ci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Je sais que tu travailles peu avec les outils manuels mais pour ceux qui le font, c'est plus facile et agr?able que le bois ne soit pas trop sec (sauf pour la fabrication de rabots ou d'outils de pr?cision o? il faut du bois #bone dry).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Personnellement, je pr?f?re ne pas me casser la t?te avec ?a. Les techniques d'assemblage du bon vieux temps ?taient justement faites pour tenir compte du mouvement du bois. Le bois ?a bouge, c'est dans sa nature.

Je m'interroge justement ? ce sujet en tenant compte du fait qu'on utilisait de la colle #hide. Cette colle est r?put?e ?tre tr?s forte et avait la qualit? de mieux remplir les espaces et ne demande pas une surface parfaitement lisse. Il semble qu'elle soit particuli?rement efficace dans les tenons mortaises.

Les anciens n'avaient pas de gradateur portatif ? humidit? et leurs r?alisations tiennent encore parfaitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Basher,
tu fais sans doute r?f?rence ? la colle forte.
Celle-ci ?tait produite ? partir de d?chets de peau, d'os.

La colle d'os et la colle de poisson (LeeValley) ont en effet une tr?s grande force de liaison.
La colle forte s'emploie ? chaud et la colle de poisson ? froid.
Le temps de prise de la colle d'os est quasi imm?diat. La colle de poisson est beaucoup plus lente.
Lorsqu'il faut assemble des meubles, il faut une colle qui donne le temps de travailler. La colle de poisson remplit bien ce r?le.
La colle forte est utilis?e lorsque les pi?ces ? assembl?es sont facile ? manipuler et dont le prise doit ?tre rapide. Ex; des ?clisse dans le domaine de la lutherie.
Pour tenon et mortaise, il n'est pas n?cessaire de chauffer les pi?ces, mais l'assemblage doit ?tre pr?cis et r?aliser dans un ordre de montage pratique ? d?terminer

Lors de l'utilisation de la colle de peau ou de la colle d'os, (vendue d?j? pr?par?e chez Stocker et de tr?s grande qualit?), il faut absolument que les pi?ces soit chaude afin que l'effet de prise se r?alise pendant le refroidissement de la colle.
Si on assemble une marqueterie ? un meuble ? b?ti, il faut auparavant avoir chauffer des cales en acier et par la suite, avec l'assurance d'un bon vieux ?b?niste, placer la marqueterie sur la surface encoll?e et tout de suite, placer les cales chaudes et appliquer les serres.

Si on manque notre coup, contrairement ? la colle blanche, on peut humidifier le tout ? l'eau chaude, d?coller, nettoyer et r?-encoller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Merci Stanley, excellent tout ?a! ?a ?claire bien des points.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Je ne fais que me r?f?rer ? mes lectures et aux quelques exp?riences que j'ai acquises au cours des ans avec ces colles.
Je vous r?f?re encore aux deux livres cit?s :
Trucs et proc?d?s du bois
Les secrets du vernissage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bonjour ? tous.

Je suis peut-?tre hors contexte maintenant que ce fil de discussion date d?avant les f?tes, mais je me posais justement la question derni?rement. C?est que je viens de terminer un banc en c?dre, une table de cuisine en ?rable (photos ? suivre) et je suis en pr?sentement en train de faire un lit superpos? en ?rable pour mes enfants. Le bois, je le stock dans mon atelier, qui lui est chauff? seulement lorsque j?y suis pr?sent (avec un po?le ? bois). Pour ce qui est de la temp?rature de mon atelier, elle peut passer de -20 degr? ? +20 degr? en quelques minutes. J?ai jamais eu de probl?me, malgr? les avertissements que l?on m?adressait ? ce sujet. Pour ce qui est de l?humidit? ambiante, j?imagine qu?elle varie aussi assez rapidement avec le chauffage au bois. D?apr?s moi, il est encore plus important de construire une pi?ce en tenant compte des mouvements du bois afin d??viter des fendillements.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bonjour


Tel que promis, ? la fin de d?cembre (28 dec.) j'ai plac? dans mon atelier deux planches de merisier qui ?taient dans mon garage (non chauff?) ce depuis plus d'un an.

La temp?rature de mon atelier se maintient entre 15 et 18 degr?s.

La premi?re planche avait ?t? s?ch?e ? l'air libre et indiquait un pourcentage d'humintid? de 10-12% .

La deuxi?me avait ?t? s?ch?e au four et indiquait 6% d'humidit?.

Les mesures ont ?t? prises avec un appareil Delmhorst. Deux points de mesure ont ?t? s?lectionn?s sur chaque planche, ce pr?s du centre de la planche

Ce matin, le 19 janvier les mesures ont ?t? prises aux m?mes endroits et:

La premi?replanche pr?sente un pourcentage d'humidit? de 6-7% et la deuxi?me pr?sente toujours un taux de 6% bien stable.

Personnellement, je ne m'attendait pas ? ce que la premi?re planche s?ch?e ? l'air libre puisse atteindre 6%

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Merci pour le test et les r?sultats Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com