Est-ce que vous aclimatez votre bois?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #31 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
[quote:dbbe01e574="slx"]Merci Stanley; je vais me coucher moins dinde ce soir! :D[/quote:dbbe01e574]

Ouais, pis c'est pas une farce :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #32 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
... ouais mais je ne suis pas assez dinde pour prendre des ?chantillons au milieu de ma belle planche de merisier; ce ne serait pas une farce!

Je vais me r?f?rer au poids moyen sec du merisier d'am?rique qui est 580 kg/m3.

C'est en m?trique, mais n'importe quelle dinde peut faire la conversion. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #33 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
... ou 109 livres au pied cube pour le merisier d'am?rique sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #34 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
[quote:e7f8f6d6f3="slx"]... ouais mais je ne suis pas assez dinde pour prendre des ?chantillons au milieu de ma belle planche de merisier; ce ne serait pas une farce!

Je vais me r?f?rer au poids moyen sec du merisier d'am?rique qui est 580 kg/m3.

C'est en m?trique, mais n'importe quelle dinde peut faire la conversion. :wink:[/quote:e7f8f6d6f3]

Fais la dinde, et prends ton ?chantillon au bout de la planche :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #35 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
[quote:5609942d30="slx"]... ou 109 livres au pied cube pour le merisier d'am?rique sec.[/quote:5609942d30]

Donc 1 pied cube = 12 pmp
1 pmp = 0,89 lb
1 pouce carr? =.06 onces
Si tu prends un ?chantillon de 1" de large par 6 pouces de long tu devrais arriver ? No?l comme tout le monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #36 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
[quote:987cc9b8d5="stanley"][quote:987cc9b8d5="slx"]... ou 109 livres au pied cube pour le merisier d'am?rique sec.[/quote:987cc9b8d5]

Donc 1 pied cube = 12 pmp
1 pmp = 0,89 lb
1 pouce carr? =.06 onces
Si tu prends un ?chantillon de 1" de large par 6 pouces de long tu devrais arriver ? No?l comme tout le monde.[/quote:987cc9b8d5]

Et d'apr?s vous, combien de marge d'erreur avec cette m?thode ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #37 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Frankie,
D'apr?s ce que j'ai lu et les discussions que j'ai eu avec des s?cheurs, c'est une technique ?prouv?e qui date de bien avant les hygrom?tres.

Le principe de l'hygrom?tre c'est que plus le bois contient d'eau, plus il est conducteur.
Dans le bouquin en question il est dit simplement:
Plantez deux ?lectrodes dans le bois, faire passer un courant et mesurer sa r?sistance.

Mais je suis nulle en ?lectricit?, mais en cuisine, je ne suis pas battable, surtout pour les sandwich ? la dinde :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #38 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
"Plantez deux ?lectrodes dans le bois, faire passer un courant et mesurer sa r?sistance. "

ok. ? quelle distance, les ?lectrodes?

Pis quand j'ai fait ?a, quelle interpr?tation je donne ? la lecture du r?sultat?

Et si la dinde r?siste? 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #39 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Aucune id?e
Aucune id?e
La Dinde va br?ler, t'es chanceux, y aura plus visite .... Donc moins d'humidit? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #40 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Erreur, 36 1/3 livres au pied cube pour le merisier d'am?rique sec.

D?sol?. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #41 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
[quote:7b8ab2b53a="slx"]Erreur, 36 1/3 livres au pied cube pour le merisier d'am?rique sec.

D?sol?. :?[/quote:7b8ab2b53a]
C'est ? peu pr?s correct, pour une dinde....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #42 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bonne nouvelle, Stanley!
Mon merisier p?se 10% de plus que le poids de r?f?rence; je l'ai repes? aujourd'hui. ?a veut dire qu'il est pr?t ? ?tre utilis?! Je vais pouvoir poursuivre mon projet de desserte.

J'ai d?j? fait mes deux roues de 15 po de diam?tre en 19 pi?ces chacune, avec 6 rayons en merisier tourn? en gossant dans du bois de chauffage en attendant que mes planches s?chent.

Ce soir, j'ai compl?t? les plans pour la table, les panneaux et pour les pattes tourn?es: 2 de 28 po. pour les petites roues avant, et 2 de 23 po. en 1 3/4 po. carr?.

Pis j'ai remis en ?tat de marche mon planeur Derta 13 po.. Un morceau de noeud d'un seixi?me de po. s'?tait log? entre une lame de couteau et la pi?ce qui la tient en place; ?a faisait une m?chante bosse dans la planche!

Pas de farce! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #43 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
L?, t'es apr?s me faire passer pour une dinde mon six....

J'essaie de comprendre comment tu interpr?te tes pes?es.
Tu ?cris, que ton merisier p?se 10% de plus que le poids de r?f?rence.

Quel est ton poids de r?f?rence. Essaysons de nous comprendre un peu sur l'?talonnage ( on va laisser la dinde pour une temps pour passer au cheval :) )

Ton merisier sur pied il p?se combien en PMP ? 3.02 livres au PMP
Ton merisier s?ch? dans ton atelier, Il est ? combien de livres au PMP ?
Ton 10 % est-ce que c'est 10 % selon le calcul sur lequel on s'est entendu ?

Quelle est actuellement le poids au PMP de ton merisier d'?tabli ?

C'est ta phrase qui me m?lange un peu.
Tu ?cris 10% de [quote:c47a0ae466] 10% de plus que le poids de r?f?rence[/quote:c47a0ae466]
veux tu signifier que le taux d'humidit? de ton bois est ? 10 % ?

Si c'est le cas, tu es dans la bonne hygrom?trie pour le travail que tu fais.

Selon Cliver, ses rabot aiment bien 12 % .

M?motech le confirme dans un table qui d?crit le taux d'humidit? des bois pour le type de travail
En r?sum? :
entre 15 et 18 % : Menuiserie, charpente, etc,
10 ? 12 % Menuiserie int?rieur
7 a 8 % Instruments de musique
84 ? 8 % Placages

[quote:c47a0ae466]J'ai d?j? fait mes deux roues de 15 po de diam?tre en 19 pi?ces chacune, avec 6 rayons en merisier tourn? en gossant dans du bois de chauffage en attendant que mes planches s?chent.[/quote:c47a0ae466]

J,esp?re que tu prends des photos de la fabrication de ces roues. Le charronnage est une technique que peu d'entre-nous ont pratiqu?e. Il te faudra nous expliquer le tout de la conception au dessin, et toute tes m?thodes de calcul. L'assemblage de tes 19 pi?ces et la d?coupe des roues ainsi que la fabrication des moyeux et des pattes.
Part un autre fil de discussion -Table ? desserte-
Je suis avide de voir tout ?a.

Merci de te joindre ? LaMortaise et de nous expliquer tout ?a.
Je sais que c'est beaucoup de temps, mais je sais aussi que c'est tr?s m?ritant pour toi et toutes les personnes qui te liront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #44 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Mon poids de r?f?rence: 36,3 lbs au pied cube pour du merisier d'Am?rique sec. J'ai mesur? le volume d'une planche de merisier; j'ai embarqu? sur la balance et observ? mon poids. Puis j'ai pris la planche de merisier dans mes mains et observ? la nouvelle mesure; j'ai fait la diff?rence et ?a me donne 10% de plus que 36,3 livres au pied cube.

J'ai calcul? que le merisier flotte parce que l'eau p?se 68% de plus que le merisier sec pour le m?me volume. C'est ? demi vrai parce l'eau prend la place de l'air dans le merisier; donc faudrait compresser le merisier comme du diamant pour conna?tre son poids r?el sans air ni eau; m'enfin...

Quand le merisier p?se 10% de plus que le m?me volume en merisier sec, c'est qu'il contient beaucoup moins de 10% d'eau; en fait l'eau prend l'espace/volume d'un peu plus de 4% parce que le m?me volume occup? par l'eau est plus pesant qu'en merisier sec. Fais la proportion. Et puis s'il faut "entre 10 ? 12 % pour la Menuiserie int?rieur", mon bois n'est plus trop humide pour ?tre utilis? maintenant.

Mais le poids du contenu proportionnel en eau est-il la r?elle mesure du taux d'humidit?? ?a m'interroge encore.

Le temps de faire d?velopper quelques photos, et ? ta demande, je vais expliquer ici ma d?marche de charonnage. Je suis parti de l'id?e que si c'?tait fait par du monde, je pouvais le faire et j'apprends en le faisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com