Est-ce que vous aclimatez votre bois?

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Salut Bert.

?tonnant en effet. ?a renforce mon opinion qu'il faut toujours acclimater son bois avant de l'ouvrer.

Merci de l'information.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bert, merci beaucoup.

Je suis un peu ?tonn?, car que ton bois soit pass? de 11 % ? 7 % dans un atelier chauff?, sans ?tre surchauff? en 3-4 semaines.
Est-ce que le test a ?t? fait au coeur de la planche ou en surface ?
Je ne connais pas ces hygrom?tres, mais je m'en cherche un de qualit?.
Est-ce un qui a des pointes qui entrent dans le bois ou un combin? ? un genre de homem?tre ?

J,ai toujours ?entendu dire? que m?me un bois s?ch? pendant des ann?es dans un grenier, ne descendrait pas en bas de 11-12 .

Je trouve ?a fort int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Salutations

Merci beaucoup Bert, car cela me rassure. :)

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bonsoir tous

Stanley, tout comme toi, je suis tr?s surpris de voir que le bois s?ch? ? l'air aie descendu ? 6 ou 7%. J'avais toujours entendu dire que l'on ne pouvait pas descendre en bas de 10% avec des planches s?ch?es ? l'air

Cet appareil est ? pointes. La premi?re planche s?ch?e ? l'air avait environ 5" de large et la mesure a ?t? faite au centre et au m?me endroit pour les deux mesures

La deuxi?me planche s?ch?e au four avait 4" de large et les mesures ont ?t? faites dans les m?mes conditions que la premi?re

Ouf, dans mon cas, je conclus que si j'utilise du bois s?ch? au four, il ne m'est pas n?cessaire de l'acclimater avant, mais si c'est du bois s?ch? ? l'air c'est fortement recommand?. Il es possible que si le bois s?ch? au four est remis? ailleur (dans mon c'est le garage), les conditons soient diff?rentes

Je me souviens d'avoir remarqu? q'une fois, j'avais fait un collage de planches s?ch?es ? l'air et que le lendemain (24 hr plus tard) au moment de desserrer les serres, ces derni?res ?taient presque libres (ne serraient plus) et c'est peut-?tre l? l'explication

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Merci Bert,
Le jeu dans la pression des serres joints est probablement d? ? ce ph?nom?ne et aussi, comme je le citais plus haut,au ph?nom?ne de l'?vaporation et l'absorption de l'eau et des mati?res qui nous obligent ? resserr? la pression apr?s quelques heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Merci pour ce suivi M. Bert.

Nous avons 4 essences de bois sous le patio depuis juin. Coup? pendant l'hiver dernier et sci? en avril.

Donc, selon vos r?sulats, il n'est pas n?cessaire d'encombrer l'atelier pour faire s?cher du bois plus "vite" si ce n'est que de l'acclimater?

J'aimerais savoir combien de temps ce bois a-t-il ?t? s?ch? ? l'air libre avant d'?tre acclimat? ?

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bonsoir

Carpenter, dans mon cas, ce bois de merisier avait ?t? achet? ? l'automne 2004 d'un type de Lachute qui l'avait depuis un an selon son dire ce qui donne en peu plus de 2 ans

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Mer?i pour l'essaie Bert. J'avais remarqu? l'effet d'un acclimatation sur la r?action du bois, sans penser que ?a pouvait-?tre aussi s?rieux; de 12 ? 6%, c'est surprenant.
Je me sert beaucoup de bois s?ch? ? l'air libre, 1 an et +, et je l'acclimatait toujours 4 ou 5 jours avant de m'en servir sans trop en connaitre l'effet. Mer?i encore pour le p'tit cour! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
[quote:9c916b68ce="stanley"]Merci Bert,
Le jeu dans la pression des serres joints est probablement d? ? ce ph?nom?ne et aussi, comme je le citais plus haut,au ph?nom?ne de l'?vaporation et l'absorption de l'eau et des mati?res qui nous obligent ? resserr? la pression apr?s quelques heures.[/quote:9c916b68ce]

Faites comme moi, laissez-les seulement 1 heure. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Comment faire pour conna?tre le taux d'humidit? d'une pi?ce de bois?

Mon merisier abattu en fin septembre 2005 et entrepos? au sous-sol, p?se actuellement 35% de plus que le poids du merisier sec. ?a me donne quoi comme information sur le taux d'humidit? de mon bois?

Id?alement, un meuble est construit au m?me taux d'humidit? que la pi?ce o? il est destin?. L'humidit? dans mon atelier est actuellement ? 52%, ce qui est sup?rieur aux taux dans la maison. Faudrait-il que je construise mon meuble de TV dans le salon? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bonjour six,

Ce serait int?ressant que dans ton profil, tu y ajoute ta r?gion car il y a peut-?tre un membre pr?s de chez-toi qui poss?de un appareil pour mesurer le taux d'humidit?.

Si tu es pr?s de Sherbrooke, j'en ai un que je peux te pr?ter

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
il y a une fa?on de mesure l'humidit? de ton bois, mais ?a demande la coop?ration de la personne qui conduit le four.

Si vous faites une dinde, tu coupe une ?prouvette de 2" x 4 " x l'?paisseur de ton bois et tu le fais accompagner la dinde. Il faut peser ce morceau avant de le mettre au four. ? toutes les 30 minutes, (faut bien arroser la dinde) tu p?se le morceau de bois et tu notes son poids, si au cours de la cuisson de la dinde, le poids du bois ne descends plus, alors ton bois a atteint son maximum de s?cheresse. Si apr?s la cuisson de la dinde, le poids du bois n'est pas stable, sorts la dinde et laisse le four chauffer jusqu'? ce qu'il ne baisse plus.
En aucun cas il mettre des ottoka sur la dinde.

Il te reste maintenant ? faire un calcul qui te donnera le % d'humidit? de ton bois.
?tant que je ne l'ai pas sous la main et que tu ne feras pas de dinde avant No?l prochain, tu as le temps de faire des recherches sur Internet.
J'esp?re que tu seras plus chanceux que moi, car je n'ai trouv? de documentation sur la cuisson de la dinde et le s?chage du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Je demeure dans la ville de Qu?bec; Sherbrooke, c'est un peu loin pour mesurer le taux d'humidit? de ma planche de merisier.

Concernant la dinde, je l'ai trouv?e ben bonne... surtout avec la farce.

Non mais... Si ma planche de merisier p?se 35% de plus que le m?me volume en merisier sec, c'est que 25% du poids est constitu? d'eau.

Je connais le poids de l'eau et son volume, et le poids du merisier sec et son volume. Avec une r?gle de 3, je peux ?tablir quel quantit? d'eau j'ai dans mon merisier. Quand j'ai trouv? la quantit? et le pourcentage, est-ce que c'est ?a mon taux d'humidit?, ou bien y a-t-il un savant truc qui m'?chappe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Bon, farce ? part :oops:

Peser l'?chantillon = Masse Humide = Mh
Laisser s?cher
Peser l'?chantillon = Masse anhydride = Mo

Mh-Mo
H % = _____ x 100

Mo
R?f : M?motech, ed. Clapiez, Paris 2001

C'est la mesure la plus pr?cise, elle est utilis?e en utilisant deux ?prouvettes ou ?chantillons pris au milieu d'une planche. Et on en fait s?cher une rapidement et compl?tement et on p?se celle qui est rest?e au s?choir.

En comparant les deux, le s?chage complet est atteint lorsque le poids de l'?chantillon du s?choir est identique au poids de l'?chantillon s?ch? au four.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #30 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Est-ce que vous aclimatez votre bois?
Merci Stanley; je vais me coucher moins dinde ce soir! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com