laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Marcel
Allo,

j'essaye de trouver une reference pour estimer la largeur preferable pour les morceaux qui vont servir a un laminage de maniere a minimiser le voilage du panneau et les ondulations des membres. Est-ce que ca existe pour commencer ?

merci,
Marcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
J'ai toujours fait les largeurs 3 X l'?paisseur quand je veux ?tre s?r que ?a courbe le moins possible. Il faut alterner les cernes de croissance pour qu'ils travaillent l'un contre l'autre. Attend les r?ponses de d'autres personnes avant de commencer; certaines seront s?rement plus int?ressantes et d?taill?es que la mienne, mais c'est d?j? une premi?re r?ponse! Bonne nuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Mario
Tu es plus s?v?re que moi Benoitr, moi je fais 4 X l'?paisseur pour me donnr la largeur. Donc, si mon bois est de 3/4po d'?pais, j'essaie de ne pas d?passer 3po de large. Quelques fois, je change la r?gle et place une planche de 5 pouces au travers pour changer un peu l'allure et faire diff?rent dans le laminage, si c'est toute la m?me largeur, je toruve ca trop r?gulier, ca fait monotone. C'est personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Tous les go?ts sont dans la nature. Certains pr?tendent qu'il existe des r?gles de l'art en la mati?re. Moi, je pense que ce sont des techniques de shops de meubles. Un assemblage de bouts de bois ? la Canadel.(Ne le prenez pas mal). :wink:

Pour ma part, j'utilise toujours les morceaux les plus larges possibles et j'ai plusieurs meubles dont les panneaux sont faits d'une seule planche, jusqu'? 26" de largeur. Il faut toutefois bien choisir le bois, fil droit, coup? le plus pr?s du centre de la bille, de fa?on ? avoir l'?quivalent du bois sci? sur quartier pour que les cernes soient presque perpendiculaires aux faces. Le bois gonflera ou retirera selon le taux d'humidit? mais ne voilera pas.

Si je dois utiliser des morceaux ?troits, je les choisis soigneusement pour agencer le mieux possible les motifs, ogives pointant vers le haut et aubier vers l'ext?rieur du meuble, et je les assemble en portefeuille si possible. Je n'aime pas les meubles dont les panneaux sont assembl?s avec des morceaux trop ?troits et trop diff?rents en teinte et en motifs. ?videmment, si le meuble doit ?tre peint ou si le bois n'a pas de caract?re, c'est un autre affaire.

Et comme dit Mario, c'est personnel. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Bert
Bon matin ? tous

Personnellement il m'arrive assez souvent d'utiliser des planches de 4 ? 6 pouces surtout si elles seront bien entour?es aux extr?mit?es comme dans le cas de panneaux ? plate-bande. Je suis un peu de l'avis de Cliver, je n'aime pas trop avoir de petites planches, j'accorde plus d'importance ? l'agencement des motif du grain du bois.

Lorsqu'il s'agit de panneau qui seront libre de devenir voil?s, l?, je me limite le plus possible ? du 3" de large comme dans le cas de tablettes amovibles

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Tout d?pend de ce que tu entends par du laminage.
La panneau lamin? comme tel est d?fini selon les normes est compos? de pi?ces de 3/4 x 3/4 coll?es parall?lement selon la m?thode des cercles de croissances invers?. ( Hasard,Barette, Mayer, [i:8f32df9062]M?motech, bois et mat?riaux associ?s[/i:8f32df9062]Collection A. Clapiez, ed 2001, 4448p.
Ce type de panneau est consid?r? comme le support id?al pour recevoir une finition de placage.
Mais , ne jamais oubli? que m?me avec ce type de panneau, l'envers doit aussi ?tre plaqu?, avec un placage de moins bonne qualit?, normalement du peuplier, car l'action de la colle avec le placage va faire voiler le bois.

Pour ce qui est d'un assemblage sur chants, je partage l'opinion de Cliver ? savoir que des planches de bois de diff?rentes largeurs peuvent ?tre assembl?es sur chants et que le panneau peut rester droit.
Mais une pr?paration minutieuse est n?cessaires principalement au niveau de la pr?paration de l'?paisseur des planches.
Celles-ci doivent ?tre mises en ?paisseur en alternant leur passage sous le planeur ou les rabots. Ceci diminue g?n?ralement les tensions internes dans la planche.
Il faut aussi les plus rapidement possible, fermer les pores du bois avec un shellac afin d'?viter le jeux dus ? l'humidit? (absorption et ?vaporation in?gales) Donc il n'est pas sugg?r? de laisser une planche de bois pr?te ? ?tre coll? par assemblage chant sur chant ? plat.
Par la suite, une fois assembl?e, les planches doivent encore une fois ?tre amincies des deux cot?s et repasser au shellac.
Pour le reste, les ?tapes de finition sont ? ?tre suivies minutieusement, tout en respectant l'ajout de mati?re sur les surfaces du mat?riau.
Mes panneaux sont g?n?ralement tir?s d'une m?me planche, ouverte en portefeuille et assembl?e ? joint vif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Mikey
Pardonnez mon n?ophytisme, mais "voiler", c'est quoi? Courber? Crochir?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
coudon Mickey t'est tu un vrai gars des ?les :?: Tu dois ?tre un jenot pour par comprendre le n?ologisme du mot voiler :lol: :lol:

Ragarde les bateaux ? voile avec celles-ci en panne et puis sous le vent des ?les, tu vas comprendre :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Mikey
[quote:e4afc5e09b="stanley"]t'est tu un vrai gars des ?les :?: [/quote:e4afc5e09b]

Je me fais poser cette question au moins une fois par semaine ici aux ?les. La r?ponse est non, je suis originaire de Qu?bec City! :wink: Mais ?a fait une god?me de traille que j'm'ai amarin? aux ?les. Pis j'aime assez ?a que chus pas pr?t de r'tourner back su'a grand' terre! :lol:

[quote:e4afc5e09b="stanley"] Tu dois ?tre un jenot pour par comprendre le n?ologisme du mot voiler :lol: :lol:
[/quote:e4afc5e09b]

Encore une fois, tu l'as dans l'mille! 32 ans, mais je suis sur que plusieurs madelinots de souche, et plus ?g?s que moi, n'auraient pas fait le lien. Apr?s tout, Stanley, on a beau ?tre loin du continent, ?a fait quand m?me un bon bout qu'on a des moteurs sur nos "botes". :lol:

[quote:e4afc5e09b="stanley"]
Ragarde les bateaux ? voile avec celles-ci en panne et puis sous le vent des ?les, tu vas comprendre :lol: :lol:[/quote:e4afc5e09b]

Donc, un panneau qui voile, il bombe? Ha! Je vois! Donc, je peux le mettre sur mon bateau pour aller plus vite! 8O :roll: :lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Ben oui, pis si tu le mets en avant de ta chaloupe, tu faire voiler le phoque :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Moi je fais comme Cliver. On pr?voit le mouvement du bois dans le type d'assemblage. Les tables r?fectoires ont souvent des dessus lamin?s avec seulement deux morceaux de 17 pouces de large! Ces tables ont plus de 200 ans! Les anciens savaient lire leur bois et en tirer profit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Nito
[quote:6a0aaae83f]Il faut toutefois bien choisir le bois, fil droit, coup? le plus pr?s du centre de la bille, de fa?on ? avoir l'?quivalent du bois sci? sur quartier pour que les cernes soient presque perpendiculaires aux faces.[/quote:6a0aaae83f]

Cliver pouvez-vous m'expliquer un peu plus cette phrase...

Merci car je suis pas tellement habitue avec bois brute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
En attendant la r?ponse de Cliver, voici un lien que je viens de placer dans un autre fil de discussion.

Coupe des billes 170 K.o.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Nito, le bois le plus stable est celui qui vient avec les cercles de croissance perpendiculaires aux faces. Si tu regardes les dessins affich?s par Stanley, tu verras pour les diff?rentes m?thodes de coupe qu'il y a toujours quelques morceaux dans une bille qui ont ces caract?ristiques. ?videmment, une bille sci?e sur quartier a tous ses morceaux avec les cercles de croissance perpendiculaires aux faces. Mais il n'y a que quelques essences qui sont sci?es sur quartier, c'est pourquoi il faut choisir attentivement son bois et ne pas prendre les morceaux qui proviennent du voisinage de l'?corce si on veut de la stabilit?.

Aussi, du bois dont le fil n'est pas droit, par exemple du bois noueux, gauchira et voilera beaucoup. De m?me, un arbre qui a pouss? sur une pente forte aura accumul? beaucoup de tensions dans ses fibres et lors de la coupe, ces tensions se r?v?leront en d?formant les morceaux. Et avec le temps, les morceaux continueront ? se d?former.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet laminage: essence x debitage x largeur x epaisseur
Vous avez raison, la r?gle du 3 X est une r?gle de shop :lol: C'est mon h?ritage. On ne choississais JAMAIS les morceaux, on lamine, lamine, lamine, ... c'est une r?gle "idiot proof".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com