jointage paneaux, laminage droit.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par BiSk
jointage paneaux, laminage droit. a été créé par BiSk
Bonsoir messieurs et mesdames.

J'ai une question vraiment BASIC a pos?. j'aidu mal a laminer mon bois droit ! . il teure un peu ... je me suis achet? un kit de plusieurs serres a tuyau 3/4 . pour accot? solidement mes planches (d?gauchis) sur le tuyau pour les mettres droites. ensuite je serre solidement

je pense que je met trop de pression. un joint de colle ds un paneau es-t-elle aussi forte si on aplique moins de pression pour le colage ?

je vein tout juste de laminer des paneau de tiroirs . et mon bois est tellement croche que je ne peut m?me pas le d?gauchir !

je pense le retailler pour r?cup?r? le bois et refaire uune tentative ..

c'est pour cela que si vous avez un truc pour vos colage ...

Merci beaucoup..
Gabriel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Pelu
Réponse de Pelu sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Il est tr?s simple de r?ussir un laminage (quand on conais le truc) tu met tes 2serres a plat au 2 extr?mit? des planches, tu colle les planche et tu met 1 seere au centre par dessu donc tu aura de la pression vers les 2 sens ensuite tu sere l?gerement celle du milieu puis les 2 autres ensuite tu serre plus fort mais pas pour trop ?cras? ton bois ( si tu ne veu pas ?cras? ton bois ou que tes bout de serre sont en angle met une calle de bois DE LA MEME GROSSEUR que tes planche

donc 2 serre en dessou une serre au dessu centr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Bonjour Bisk,

Il y a plusieurs r?ponses ? ta question. Voici quelques trucs :

1- La largeur des planches composant mon laminage d?passe rarement
3 ou 4 pouces.
2- le champ des planches, toujours tr?s bien ?quarri (tr?s important). Champ sur champ il ne doit y avoir aucun rai de lumi?re entre les planches.
3- Alterner le grain du chant des planches. Une planche avec grain vers le haut, une planche avec grain vers le bas.
4- Pas trop de colle, juste assez.
5- Si tes planches sont bien ?quarries, tu n'auras pas ? serrer outre mesure.
En serrant tes planches, la colle doit perler sur le joint.

Enfin voil? le principal. Il y a s?rement d'autres trucs. Je t'ai fait part de ce que je pense ?tre le plus important.
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
il es vrai que je n'avais pas v?rifier le grain du bois :oops:

je vais faire un nouvel essais demain.

:D
bye guys, merci pour votre aide ...

Ps. pensez vous que si je mettais une planche de mdf entre mes serres et mes planche . ( le mdf juste un peu plus petit que les planches )

tk ...

ALP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
BiSK

Une chose importante pour ?viter que ton panneau soit coub?, il faut qu'aux extr?mit?es tu installe des serres entre deux pi?ces de bois pour maintenir ton panneau bien droit. Si je je suis pas assez cpr?cis dans mon explication reviens-moi et je te ferai un croquis

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par BiSk
Réponse de BiSk sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
je pense que je comprend BERT, c'Est pas b?te dutout!

:P je vais m'essayer demain! ..... merci pour le truc !
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Bisk, pense ? mettre un papier entre les planches qui vont te servir de pince ? chaque bout afin de ne pas avoir de probl?mes de colle. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Si les chants des planches se joignent parfaitement, il faut tr?s peu de pression pour les coller. ?a ne sert ? rien d'essayer de coller deux chants qui r?sistent. Tour ce que ?a va donner, c'est un mauvais joint qui va ?tre apparent (on voit une ligne de colle) et tu uses tes serre-joints pr?matur?ment.

Il vaut mieux prendre le temps de se pratiquer ? faire des chants parfaits.

De plus, si tu as l'intention de raboter les panneaux ? la main, ce qui est plus rapide que de sabler, il faut mettre le fil des morceaux dans le m?me sens pour ne pas avoir deux morceaux joints ? contrefil.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Ils t'ont tous donn?s de bons trucs! Tu peux utiliser du papier cir? entre tes planches au bout pour faire ce que Bert a dit.

Aussi, un truc pour ne pas avoir ? trop se casser la t?te ? savoir si ta d?gauchisseuse fait des 90 degr?s parfait est que tu peux alterner lors de la pr?paration la face d?gauchies. Ainsi, peut importe l'angle, l'un va "annuler" l'autre (ex: 44,7 + 45,3 = 90).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Salut Bisk,

Pas trop de pression sur tes serres, c'est important. C'est parfois ce qui cause la courbure dans ton panneau. Aussi, en serrant trop, la colle sort du joint et ton laminage est moins solide.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Bon matin. L'hiver est fini! Plus aucun secret maintenant en ce qui concerne le laminage. ByeBye! Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
[quote:f4457065d3]Ainsi, peut importe l'angle, l'un va "annuler" l'autre (ex: 44,7 + 45,3 = 90[/quote:f4457065d3]
Je craind que de produire deux chants biais?s am?me les morceaux ? glisser l'un sur l'autre et ou a cr?er un couvert de coffre pirate si par malheur tu colle deux chant avec un m^me biais.
Mieux vaut ?tablir avec un ?querre la rectitude du 90% de la table et de l'?paulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
[quote:6b985b0cc9="benoitr"]Aussi, un truc pour ne pas avoir ? trop se casser la t?te ? savoir si ta d?gauchisseuse fait des 90 degr?s parfait est que tu peux alterner lors de la pr?paration la face d?gauchies. Ainsi, peut importe l'angle, l'un va "annuler" l'autre (ex: 44,7 + 45,3 = 90).[/quote:6b985b0cc9]

En th?orie ton calcul est bon, mais en pratique, ce n'est pas ce qui va arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Alors, ne prenez pas le truc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet jointage paneaux, laminage droit.
Je viens de r?aliser ma b?vue, ce que je voulais dire est plut?t:

89,7 + 90,3 = 180

Cel? n'emp?che pas de bien ajuster ses outils, bien au contraire, quand c'est possible. Par contre, j'essaie de tenir compte que certains d'entre vous peuvent avoir des outils qui sont difficilement ajustables ? une pr?cision extr?me (j'ai d?j? eu une d?gauchisseuse impossible ? ajuster parfaitement ? cause que le m?canisme de bloquage, autour du 90 degr?s, ?tait tr?s magan?) et ce truc permet d'obtenir des r?sultats parfaits avec des outils imparfaits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com