Construction de mon établi

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Planeur
Construction de mon établi a été créé par Planeur
?a y est ! Elle est fini et je suis bien content du r?sultat :D

[size=18:004e32dcee][img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3251.sized.jpg[/img:004e32dcee][/size:004e32dcee]

Sans pr?tention, :oops: et pour continuer mon apprentissage, je vous pr?sente enfin un r?sum? de la fabrication de mon nouvel ?tabli. Je m?attarderai sur les probl?mes encourus, et sur le montage de certaines parties que je trouve int?ressant ? partager avec [u:004e32dcee]vous tous qui m?avez guid? et aid? dans mes choix[/u:004e32dcee]. Merci encore, j?ai utilis? de nouvelles techniques (pour moi), dado entre autres, et mon apprentissage du bois en g?n?ral et des tenons mortaises se poursuit avec beaucoup de plaisir.

C?est le plan de Handyman, que j?ai pris dans Plan Now , (plansnow.com/workbenchplans.html ) et que j?ai modifi? en y installant 3 tiroirs superpos?s et deux panneaux coulissants cachant un espace de rangement. J?ai rajout? un madrier sous le devant de l??tabli pour plus de rigidit?. J?ai aussi ferm? les c?t?s et le derri?re de l??tabli. Pour r?cup?rer un espace perdu , je ferai plus tard sous le c?t? droit, derri?re l??tau, une armoire, coulissante vers l?avant, et contenant probablement tous mes couteaux ? toupie , m?ches , ciseaux ? bois , etc.

La base, est en M?l?ze , et le dessus de 30?? X 72?? (fini) est form? de 2 panneaux MDF de 1 ??, coll?s, puis viss?s par en-dessous. Le pourtour est en ch?ne de ???, ??flush?? au dessus, sauf la planche arri?re qui d?passe de ???. Cette planche me permettra de m?appuyer contre elle pour raboter, sabler, et aussi emp?cher que mes petits outils tombent ? l?arri?re. J?ai coll? et clou? ce pourtour avec des clous ? finition de 1 ???. J?ai pos? un ?tau de menuiserie de 7 ??, G?n?ral , et j?ai fait des trous ronds de ??, en ligne avec le butoir de l??tau., pour utiliser des butoirs carr?s ? la surface de l??tabli.


La base de M?l?ze m?a donn? assez de probl?mes merci ! :evil: :evil: Je crois ? cause de l?humidit? restante dans le bois. J?ai achet? ce bois blanchi, qui ?tait suppos? ?tre une aubaine ?.. et qui ?tait dehors dans la neige. On m?avait garantit un taux d?humidit? de 8-9% !
J?ai entrepos? mon bois dans mon sous-sol, pendant 3 semaines avant de l?utiliser, en prenant bien soin de le retourner r?guli?rement et en mettant des poids sur les planches pour les maintenir ? plat..
J?ai commenc? ? les d?biter aux mesures exactes, et aussi toujours les empiler avec des poids. Mais je n?ai pu commencer l?assemblage tout de suite, et c?est l? que les probl?mes sont apparus. Certains morceaux taill?s ( mortaises et entailles faites) ont tordus ou arrondis malgr? mes pr?cautions !
[b:004e32dcee][u:004e32dcee]Pourquoi????[/u:004e32dcee][/b:004e32dcee] :?: :?: Encore de l?humidit? dans le bois ?
J?ai d? faire pas mal de passe-passes et de corrections pour en arriver ? un assemblage presque parfait de la base . Je suis bien content du r?sultat malgr? tous les probl?mes rencontr?s.

[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e_PICT3220.sized.jpg[/img:004e32dcee]
Fabrication de la base : les entailles ont ?t? faites tel que sugg?r?, sur chaque demi-patte , puis assembl? pour donner une mortaise compl?te comme sur la photo.

[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3211.sized.jpg[/img:004e32dcee]
J?ai profit? de ce travail pour m?acheter une lame dado. ?a travaille super bien. Comme cit? dans une autre discussion, je n?ai pu mettre toutes les lames (13/16?? max. ). J?ai utiliser 1/2.?? de ces lames, avec l??crou seulement, et sans la grosse rondelle ( faute d?espace). J?ai v?rifi? r?guli?rement sa solidit? et tout semblait tr?s rigide.
[b:004e32dcee][u:004e32dcee]Question ???[/u:004e32dcee][/b:004e32dcee] :?: :?: Qu?est-ce qui fait, que le bois s??corche de temps ? autre ? la sortie des lames???? La vitesse d?engagement , le grain du bois ? La profondeur de la coupe? Je n?ai pu trouver la r?ponse encore.

[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3217.sized.jpg[/img:004e32dcee]

[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3219.sized.jpg[/img:004e32dcee]
J?ai aussi fait comme sur le plan : en plus de coller les tenons des 4 traverses dans les mortaises des pattes, j?ai coincer ces tenons avec des gougeons 3/8??, mais en d?calant les trous des gougeons dans les traverses, de 1/16?? vers le bas des pattes. Ce qui pousse la traverse contre la base de la mortaise de la patte. Le biseau sur les gougeons aidant ? la p?n?tration de ceux-ci. Les gougeons ne traversent pas compl?tement les pattes.

[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3225.sized.jpg[/img:004e32dcee] [img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3206.sized.jpg[/img:004e32dcee]


L?assemblage des 4 madriers aux traverses , s?est fait aussi comme sur le plan, soit ? l?aide de petites entailles sur les traverses, et avec boulons, ?crous et rondelles ( lock washer), et sans colle. Pour recevoir les boulons 3/8??, j?ai perc? les 16 trous dans les bouts des madriers avec ma perceuse ? batterie , en me fiant seulement au niveau de la perceuse! Je dois s?rement avoir un bon ?il car je l?ai ai tous r?ussi bien en ligne. :oops: :roll:
[b:004e32dcee][u:004e32dcee]Question ???[/u:004e32dcee][/b:004e32dcee] Y avait-il un autre moyen de percer ces trous au bout du madrier????
J?ai bien aim? faire ce type d?ancrage qui semble super solide, et d?montable en tout temps.

Les tiroirs. Hummmm??! Mes premiers tiroirs! ?a super bien ?t?, mais que de mesures et de pr?cautions pour faire une bonne job! Fa?ade de ??? d??pais, en ch?ne plaqu? ( un restant de mon lit escamotable), avec coulisse pleine ouverture, et poign?es r?cup?r?es de mes anciennes armoires de cuisine.
Ma proc?dure pour ajuster la hauteur des tiroirs : ( hauteur totale disponible) ? ( les 4 espaces entre les devants des tiroirs et le cadre) . Puis j?ai divis? cette mesure par 3, pour me donner la hauteur de chaque devant de tiroir. J?ai fait les tiroirs ??? moins profond que les devants.
[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3234.sized.jpg[/img:004e32dcee]

Pour la pose des coulisses sur le meuble, j?ai trouv? le centre ( de l??paisseur) de chaque tiroir , sur chaque c?t? du meuble, et install? la coulisse en tenant compte de l??paisseur du devant . Pour la pose des coulisses sur les tiroirs, j?ai commenc? par celui du bas , et en montant pour les suivants. Pour le premier , j?ai mesur? la distance entre la base et le milieu de la coulisse du meuble, + l?espace d?j? d?termin? , puis j?ai report? cette mesure sur le devant du tiroir. Pour le deuxi?me, ce fut la distance entre la partie sup. du premier devant de tiroir, et le milieu de la seconde coulisse du meuble + l?espace d?termin?, et ainsi de suite. C?est s?rement une bonne m?thode car tout s?est bien pass?. Mes tiroirs sont espac?s comme pr?vu, et presque sans ajustement des coulisses. J?ai aussi laiss? 1/8?? entre le devant de la coulisse et le devant du tiroir, pour l?emp?cher de se cogner contre la coulisse , une fois ferm?
Je me suis facilit? la t?che en installant les coulisses du meuble sur les panneaux lat?raux ; le montage sur les panneaux lat?raux d?j? aux bonnes mesures, s?est fait en dehors du meuble! Je n?ai eu qu?? visser ces panneaux une fois les coulisses pos?es.
[b:004e32dcee][u:004e32dcee]Question ?????[/u:004e32dcee][/b:004e32dcee] Existe-t-il une m?thode pour la pose de tiroirs ?????

[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3230.sized.jpg[/img:004e32dcee] [img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3231.sized.jpg[/img:004e32dcee]
Les panneaux coulissants : en ch?ne plaqu?, avec coulisses en ch?ne, et retenues dans le haut et le bas par des petits clous ins?r?s dans des trous l?g?rement plus petits. Donc facilement d?montable.

Avant l??tape finale j?ai pos? les tablettes (veneer r?cup?r? comme les c?t?s des tiroirs) derri?re les panneaux coulissants.

?tape finale
[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3248.sized.jpg[/img:004e32dcee]
La pose du dessus, tr?s lourd de MDF, sur la base s?est faite en trois ?tapes. J?ai d?termin? l?emplacement des 6 trous sur la base, et j?ai report? ces mesures sur l?endos du dessus.
Puis j?ai perc? les 12 trous de ???de dia. par ? ?? de profond ( sauf 1?? sur la base ) , avec l?adaptateur suivant, en le fixant le mieux possible pour ?viter tout jeu.
J?ai coup?, puis biseaut? une extr?mit? des 6 gougeons de 1 ??? pour une meilleure insertion lors de l?assemblage final. Puis j?ai coll? ces gougeons au dessous de la table seulement.


La finition L?g?re teinture Minwax ( un restant ), sur toutes les composantes, avec plus d?une couche ? certains endroits pour un peu de relief et de contraste. Puis , 4 couches de vernis au latex sur le dessus et 3 sur le reste de l??tabli.

Finalement la derni?re ?tape et conclusion d?un super beau projet pour moi, la mise en place du dessus sur la base ( sans colle) !
[img:004e32dcee]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9/PICT3251.sized.jpg[/img:004e32dcee]

Yes ! Yes !!! Comme diraient les jeunes ! Une plus grosse job que j'avais pr?vu, mais combien gratifiante! Ma blonde me demande si je vais travailler dessus! :lol: Elle le trouve trop beau pour y travailler! :lol:

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
lotur
P.S. Comment faire pour grossir les photos? :?:

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Construction de mon établi
Lotur, il est vraiment beau ton ?tabli !!! Ca va bien travailler ca ! Surtout si tu envisage les outils manuel.

Concernant la grosseur des photos, la raison pourquoi elles sont petites, c'est que tu as choisi de mettre l'adresse des images r?duites (thumbnail) de ton album, et non pas l'image r?elle. Quand tu ajoute une photo dans ta galerie, il se cr?e automatiquement une image de format r?duit qui est une copie de ton image r?elle, pour pouvoir afficher 9 images par pages. La prochaine fois, lique sur l'image r?duite pour faire appara?tre l'image de grandeur r?elle dans la page et prends l'adresse de celle-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Construction de mon établi
F?licitation Lotur, cet ?tabli est vraiment bien. Il va falloir que je me d?cide aussi bient?t et tes explications et les photos me seront surement tr?s utiles.
Merci pour tout ce compte rendu.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Construction de mon établi
Je viens de corriger ton message Lotur, les photos sont maintenant affich?es en format pleine grandeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Construction de mon établi
Un gros merci Mario :D
Je me pr?parais ? effectuer le changement lorque j'ai vu qu'une ?me charitable l'avait d?j? fait! C'est beaucoup mieux ainsi.

Et merci encore pour tes encouragements.
:D lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Construction de mon établi
Wow.

Felicitation, bel etabli. J espere qu elle te procurera beaucoup de plaisirs dans tes projets a venir.

J ai hate de faire la mienne, a force de regarder les votres...

Quand j aurai terminer ma table de scie a onglet, je reverifierai mon frene et, s il est pret, je feria le grand saut pour l etabli.

Question: "La finition L?g?re teinture Minwax " est ce que ca s utilise aussi avec du contreplaqu?? Car je vois que ca a l air a donner de bon resultats avec le mdf...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Construction de mon établi
Salut Capchat !

Merci !
J'imagine que oui. Tout d?pendant du r?sultat que tu veux avoir, je dirais que la teinture ? l'huile s'applique sur tout. Mais il y a des experts qui ont s?rement de meilleures r?ponses.
Fais quelques tests, c'est la meilleure fa?on de le voir.

lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Construction de mon établi
Super beau lotur !!! Et un article int?ressant ! J'ailleurs commenc? ? me faire un petit site web pour montrer quelques photos et un peu de texte, quand j'aurai termin? le mien.

?a devrait aller d'ici le printemps :roll: :wink:

Surprenante la qualit? de la finition du MDF, c'est super. En voyant tes diverses photos, j'vois qu'on a "pratiqu?" un peu les m?me trucs...gougeons, tenon/mortaise, etc. Il ne me manque que les tiroirs, j'ai opt? pour des tablettes pour ma part...

Du moins, f?licitation et bon travail :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Construction de mon établi
Tr?s beau travail lotur, tu peux en ?tre fier! Il a l'air tr?s robuste.

Tu vas bien t'amuser avec ?a!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Construction de mon établi
[quote:da5116b3e6="lotur"]Question ??? Y avait-il un autre moyen de percer ces trous au bout du madrier????
J?ai bien aim? faire ce type d?ancrage qui semble super solide, et d?montable en tout temps.
[/quote:da5116b3e6]

Pour ma part mes "madriers" ont 3 pouces d'?pais. J'ai fait mes 8 trous dans ceux-ci avec une perceuse ? colonne. J'ai ensuite assembl? les traverses en tenant le tout avec des serres puis je me suis servi des trous d?j? fait ? angle droit pour guider ma perceuse ?lectrique. Ce qui m'a permis de faire des trous relativement droits dans le bo?t de mes traverses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Construction de mon établi
[quote:531053bc5a="lotur"]Finalement la derni?re ?tape et conclusion d?un super beau projet pour moi, la mise en place du dessus sur la base ( sans colle) !
[/quote:531053bc5a]

J'vois que t'as utilis? le truc des "bo?ts" de bois pour fixer le dessus d'?tabli :D T'en as mis quelques-uns quand m?me, moi qui compte en mettre un seul ? chaque bo?t :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Construction de mon établi
Ah ben l?, tu es en affaires. F?licitations, tu vas avoir du plaisir ? l'utiliser.

Tu n'as pas choisi le bois le plus facile pour la base. Le m?l?ze est un beau bois mais il est difficile ? travailler. Tes probl?mes d'?clats avec la scie sont probablement dus aux propri?t?s capricieuses de ce bois.

C'est toute une exp?rience que de construire un ?tabli. Il est vraiment magnifique. Merci de t'avoir donn? la peine de r?diger ce compte-rendu. C'est toute la communaut? qui va en profiter.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Construction de mon établi
Merci Cliver !
Je suis tr?s content du r?sultat , et c'est une tr?s tr?s bonne am?lioration ? ce que j'avais auparavant. .J'y ai pris beaucoup de plaisir. :D
Ton exemple de travail bien fait et structur? m'a beaucoup aid?, comme les commentaires de tous, ?chang?s sur le sujet.
J'avais oubli? de dire que j'ai abaiss? la hauteur de cet ?tabli ? 34''. Je mesure un grand 5' 7'' ! :roll: :)

Bonne journ?e !
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Construction de mon établi
Tu as eu raison d'abaisser la hauteur. La plupart des ?tablis sont trop hauts pour l'utilisation r?guli?re des outils manuels. Si c'?tait ? refaire, je ferais le mien plus vas aussi.

Je ne sais pas si tu as vu l'?tabli de Roy Underhill. Il lui va ? mi-cuisse.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Construction de mon établi
Tr?s beau ton ?tabli Lotur...gardes-toi des cartons ? port?e de la main pour quand tu vas y travailler. Il faut prot?ger ton investissement.
Apr?s une telle exp?rience, tu peux te lancer dans tout ce qui t'int?resses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com