Moulures faites au rabot
- CLiver
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J'ai donc fait l'acquisition d'un ensemble de rabots en creux et en bosses, d'un Stanley 55, puis d'un Stanley 45. J'ai essay? de lire tout ce qui me tombait sous la main mais je dois dire que la documentation est plut?t limit?e sur le sujet. Je me suis donc lanc? dans de nombreux essais et je vous pr?sente ici un de mes premiers projets.
Il s'agit d'un cadre servant ? l'encadrement d'une peinture.
La premi?re ?tape consiste ? bien choisir son bois. Pour me faciliter les choses, j'ai choisi le pin. ?a n'a pas trop d'importance car le cadre sera fortement teint? ? la finition. La lumi?re des rabots ? moulurer n'?tant pas r?glable, il faut ?viter les bois difficiles, les noeuds et le fil du bois qui change de direction.
On commence par tracer le profil de la moulure sur le bout des morceaux, puis on enl?ve le plus de bois possible avant d'attaquer avec le premier rabot ? moulurer. Sur la photo suivante, j'utilise le Stanley 45 mais je me suis aper?u que j'aurais gagn? du temps en utilisant le banc de scie.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/r45.sized.jpg[/img:7bad191887]
Apr?s avoir fait une large rainure, j'enl?ve le reste au Stanley No 4. Me voil? donc avec deux niveaux; le mur entre les niveaux servira plus tard ? guider les rabots.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/r4_001.sized.jpg[/img:7bad191887]
Sur la photo suivante, on commence ? fa?onner la premi?re partie de la moulure. Ici, c'est le Stanley 55 qui travaille. Notez que je laisse une languette qui sera enlev?e plus tard. Entretemps, elle servira ? bien guider le 55 qui a tendance ? vouloir parfois s'?carter du droit chemin car le fer utilis? n'est pas sym?trique. Avec cette languette, on est comme sur un chemin de fer.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/r55.sized.jpg[/img:7bad191887]
Une fois la partie du bas termin?e, on attaque la partie interm?diaire et la partie sup?rieure. Ici, j'utilise les rabots en creux et en bosses. Je dispose de 9 paires de ces rabots dont le profil est un simple demi-cercle allant de 1/4" ? 1 1/4" de diam?tre. J'aime bien utiliser ces petits rabots. Ce sont des rabots style Hong Kong fabriqu?s par Mujingfang. Ils travaillent tr?s bien, que la planure soit mince ou ?paisse.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/rcreux.sized.jpg[/img:7bad191887]
Ici, il faut alterner le rabot en creux et le rabot en bosse. Notez que ces rabots s'utilisent en tirant ou en poussant, ce qui est bien commode si par malheur le fil du bois ?tait localement plus difficile. L'affaire prend forme.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/rbosse.sized.jpg[/img:7bad191887]
Une fois qu'on a atteint le profil d?sir?, on fait sauter la languette de guidage. Ici j'y vais au rabot mais si j'avais eu 25 pieds de moulure, il eut ?t? plus rapide d'utiliser le banc de scie.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../languette.sized.jpg[/img:7bad191887]
Comme derni?re ?tape de fabrication de la moulure proprement dite, on peut polir le bois en utilisant des planures du m?me bois. Les anglophones appellent cette ?tape [i:7bad191887]burnishing[/i:7bad191887].
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../polissage.sized.jpg[/img:7bad191887]
Voici un peu ? quoi ressemble le produit fini. Mais ult?rieurement, j'ai d?cid? d'enlever le lacet du bas parce que je trouvais qu'il donnait trop d'?paisseur au contact de la moulure et de la toile.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/fin.sized.jpg[/img:7bad191887]
Par la suite, j'ai assembl? le cadre et travaill? les joints pour qu'ils arrivent parfaitement de niveau. L'outil que je pr?f?re pour cette t?che est le Yari Kanna. C'est un rabot primitif o? le fer constitue aussi la semelle. C'est bien utile pour travailler dans les coins.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum48/Yari.sized.jpg[/img:7bad191887]
Vous avez vu que j'ai travaill? ce cadre en trois sections parce que je voulais utiliser des morceaux que j'avais sous la main. Ce n'?tait pas la meilleure id?e. Il vaut mieux faire la moulure d'une seule venue, comme ?a c'est plus facile d'avoir des joints presque parfaits; il y a moins de diff?rences de profil lorsque deux morceaux adjacents proviennent du m?me morceau.
En tout cas, je ne suis pas encore expert dans le domaine mais je m'am?liore de fa?on r?guli?re. J'ai montr? ici quelques techniques mais je suis convaincu qu'il est possible de s'y prendre autrement, plus ou moins, pour arriver aux m?mes r?sultats.
Pour la finition, je cherchais ? obtenir une teinte assez fonc?e s'approchant le plus possible de l'acajou de mon piano qui se trouve dans la m?me pi?ce. Me rappelant avec ?motion les cours de Stoker et de David de m?me que les nombreux conseils de Lecujean, j'ai fait de multiples essais pour arriver ? ceci: brou de noix, cire noyer et quatre couches de gomme laque cerise. Je trouve le fini un peu trop brillant encore. Je vais donc donner un coup de laine d'acier 0000 et une couche de cire claire. En attendant, voici ce que ?a donne.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum48/cadr.sized.jpg[/img:7bad191887]
Voil?, j'ai pass? la laine d'acier 0000 et donn? une couche de cire claire. Le fini est maintenant moins brillant et plus satin?. Parlant de moulures, le chevalet que je viens de terminer, fait de cerisier, comporte deux petites moulures fabriqu?es au Stanley 55. C'est un lacet double qui orne les deux pi?ces retenant la peinture.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um48/cadr1.sized.jpg[/img:7bad191887]
Enfin, pour le b?n?fice de Frank, voici une partie du tas de planures.
[img:7bad191887]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/planures.jpg[/img:7bad191887]
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- Frank
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Frank
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J'esp?re voir ton travail lorsqu'il sera termin?.
Bravo
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Comme quoi le bel ouvrage ne d?pend pas de la machine.
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- Frank
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Les planures.......
Frank
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Enlever le lacet du bas ? ?t? une bonne id
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- Bert
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Je commence a r?aliser commenr nos anc?tres ont finalement pu r?aliser toutes ces merveilles que nous pouvons admirer ici et la
Je note cependant que sur les photos, tu as fait appel a une autre paire de bras!!!!! est-ce si ?puisant que cela!!!! ou si c'?tait pour prendre les photos toi-m?me :twisted: :twisted:
Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
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Je regrette presque d'avoir vendu ? l'encan mon 45.
Au plaisir
ouf
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- Frank
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Le cadre fini a l'air magnifique, et il a un charme certain, charme d'?poque je dirais presque, en tout cas on voit la diff?rence avec un cadre fait en s?rie ? la machine. J'aime bien la couleur aussi. Tu te le procures o? ta gomme lacque cerise?
Frank
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- CLiver
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En ce qui concerne les paires de vras, il n'y en a qu'une: la mienne. C'est que raboter est un bon exercice cardio et il faut que j'enl?ve ma chemise apr?s la p?riode d'?tirement et de r?chauffement.
En efffet, je retrouve lentement les fa?ons de faire des anc?tres mais parfois j'aimerais bien avoir un anc?tre ? mes c?t?s. J'apprendrais plus vite. N'exag?rez pas, je ne suis pas encore un artiste, seulement apprenti shokunin. Quoique je doute qu'un vrai shokunin aille jusqu'? utiliser des rabots chinois. :wink:
C'est vrai que je voulais quelque chose qui avec un air un peu ancien, c'est pourquoi, sans aller jusqu'? martyriser la chose, je n'ai pas essay? de la rendre parfaite comme j'avais fait avec d'autres moulures. Disons que je n'ai pas fignol? outre mesure.
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- Roger
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Roger
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- Carpenter
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Une chance que la photo num?rique existe pour nous montrer ces vieilles techniques "pas si anciennes que ?a" mais oubli?es malheureusement, brillament expliqu?es par un artisan int?ress? et passionn?. :roll:
Bravo Cliver
Martin
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- Stanley
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Je te trouve bien courageux de travailler avec du pin et encore, comme tu l'?cris avec des bouts de bois. Je ne sais pas si on aime se maghanner, mais je passe aussi par cette esp?ce d'?tape de prendre des morceaux de bois inutiles pour faire des essais. Tu as bien du m?rite.
la conception de ta moulure est tr?s agr?able et comme avec Marco, je me demande toujours qui vous dessine ces esquisses qui vous permettent de faire de si belles choses.
J'ai bien h?te d'avoir ce talent combin? ? la r?alisation.
Je suis actuellement ? la recherche d'un ensemble de rabot et malheureusement je n,en trouve pas ? bon prix. Je suis r?duit ? m'en fabriquer....
Encore une fois, bravo, je vais tenter de faire de la bicyclette sur tes id?es...
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