Conceptions de meubles

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Grosbill
Conceptions de meubles a été créé par Grosbill
Bonjour à tout le monde. Ça fait quelques semaines que je suis membre et que je vous lis presque à tous les jours. De fois en fois je trouve les articles et interventions de chacun très intéressants. Mon chum Norm et moi débutons en ébénisterie et on sent vraiment que ce site pourra nous être utile.
Maintenant j'ai une question à poser à tous ceux qui font leur plans de meubles. J'aimerais savoir quelle technique vous utilisez pour les dessiner. Est-ce que vous les faites sur du papier quadrillé ou bien si vous utilisez des logiciels de dessin?
Merci de transmettre vos connaissances et longue vie à ce site...

grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Conceptions de meubles
Bonjour grosbill,
J'utilise du papier quadrillé. L'an dernier, j'ai acheté CutList pour calculer les plans de coupe et gérer mon stock de bois mais j'ai vite abandonné car maintenant je choisis chaque morceau apparent en fonction de la veine du bois et pas nécessairement en fonction du bois disponible, quitte à perdre un peu plus de bois qu'à l'ordinaire.

Salutations,

CLiver

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Conceptions de meubles
Salut Grosbill!

Moi je travaille avec le papier quadrillé. Depuis 2 ans environ,la première chose que je fais, c'est de m'ouvrir une chemise sur laquelle j'inscrit le type de meuble que je veux faire. Souvent je pars d'une photo dans un journal ou une revue. Je situe l'endroit où il sera installé pour évaluer l'espace dont je dispose. C'est alors que débute la conception qui peut prendre parfois quelques jours. Je le fais à l'échelle et me prends des notes au fur et à mesure que mon croquis avance.Puis j'inscrit dans un petit document que je me suis fait sur ordinateur l'essentiel du meuble ( style, essence, mesures, matériaux, quincaillerie, teinture, ect.)

Après je passe à l'action. J'évalue et commande mes matériaux manquants et inscrit sur des feuilles détachées tous les calculs que je ferai par la suite. A la fin, je regroupe dans cette chemise tous ces documents pour références futures.

Meilleures salutations.

Ti-bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
Salut Grosbill et bienvenue parmis nous !!

Maudit que ça me fait plaisir de voir des gens qui ne se gêne pas è venir nous jaser pour la première fois !!

Pour répondre à ta question, j'utilise le même système que Ti-Bob, avec du papier quadrillé, mais au lieu d'avoir des dossiers, c'est un gros cartable à anneau et toutes mes pages sont plastifiés une fois complétées (enveloppe de plastique transparent que l'on trouve dans les papeteries) avec des photos des étapes et du produit fini. Lorsque je serais vieux et rabougris, je pourrais regarder mes plans et mes photos... et le plastique sera là au cas où je verserais quelques larmes nostalgiques...

Je me suis essayé avec quelques logiciels (version démo) pour faire des plans et je n'ai pas le tour pour apprendre comment ils fonctionnent... je me décourage et je reviens à ma bonne vieille tablette de papier !!

En passant, j'adore les tablettes de papiers quadrillés de Lee Valley !! Le prix est raisonnable et elles sont résistantes et le papier est épais. Voir ce lien: www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&...amp;category=1,42936

Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Conceptions de meubles
Salut à vous,

En ce qui me concerne je fais mes plans avec un table à dessin à l'échelle souvent 100% ou 50%.

Habituellement quand j'ai besoin de faire un plan c'est que le projet est plus complexe que d'habitude. Car un plan ça prends du temps !

Quand je fais un truc plus simple. Exemple : un table de salon. Bien je détermine mes dimentions sur un bout de papier. Je fais ma liste de débitage et je part à l'aventure !

Il est important aussi pour moi d'ajouter un petit truc. Quand je fais un meuble, j'utilise presque toujours les mêmes mesure pour mes assembleges. Je donne quelques exemples.

- Mes tenons font entre 2cm et 3cm
- Mes retraits de traverses 6mm
- Je plane toujours à 22mm
- et j'en passe ...

En utilisant des "normes" bien je sauve beaucoup de temps de planification. JE sais que si ma mesure d'arasement doit faire 900 mm bien je dois avoir une longueure totale incluant tenons de 900+60=960mm ... C'est seulement une question d'habitude ...

Pour en revenir à la question initiale, bien je fais de vrai plans à l'échelle ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Conceptions de meubles
Bonjour à tous,

Excusez mon ignorance mais certains t'entre-vous disent qu'ils font leurs croquis à l'échelle ??? Est-ce à dire que pour une armoire en pin de 6 pieds de haut vous prenez une feuille de papier de 6 pieds ??? 8O

Je me contente habituellement de faire un dessin sur une feuille d'environ 16" par 20" et j'utilise une échelle qui me donnera le plus gros croquis possible pour cette dimension.

Bon la fin de semaine arrive et je vais pouvoir passer un peu de temps dans l'atelier. Bon week-end à tous et bon bricolage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Conceptions de meubles
Bonjour David,

En lisant ta réponse, j'enconclus que tu travailles avec le système métrique. Je crois que tu as une formation académique en ébénisterie. Est-ce que maintenant tout marche en métrique dans vos cours ou apprenez-vous les 2 systèmes (impérial et métrique)

Merci

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Conceptions de meubles
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Conceptions de meubles
Sylvie ...

En ce qui me concerne j'utilise que le métrique. Mis à part quand je vais acheter mon bois. C'est plus simple à diviser, aditionner, multiplier, etc etc etc ... Mais bon, chacun ces gouts ...


sergelac ...


Si je dessine une armoire de 6 pieds, bien je fais le dessin à 50%, mais avec les points les plus techniques à 100% (ex.: tenon mortaise avec onglet ravancé ! ) ... C'est plus facile dans certain cas pour calculer les arasements et les onglets.

Mais quand je fais qqc de simple ... Un bois de bois avec un crayon et le tour est joué ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Conceptions de meubles
Salut David !!

Kossé ?? 8O 8O Tu ne travailles qu'avec du métrique ?? Comment figures-tu tes coupes ?? Quand tu fais des tenons mortaises, tu fais tes mesures en métrique ?? Ce qui se vend comme lames, outils, etc... c'est tout en impérial !!!

Les mèches à toupie, ciseaux à bois, etc... c'est tout en impérial !! Comment peut-tu mélanger les deux ?? C'est à dire faire des coupes en métriques avec des outils nords-américains avec des mesures impériales ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Conceptions de meubles
Gosseux ...

Bien pour creuser mes moortaises j'utilise une bédane de 10 mm (5/8) ... Pour l'épaisseure de mes traverses habituellement je vais chercher 22 mm (7/8). Une lame de banc de scie c'est 3 mm (1/8). Pour les mèches à toupie bien je mesure une fois et c'est tout, ensuite j'ai une charte pour chaque fer (bien chaque fer utile d'avoir la conversion). POur le reste bien si tu utilise que du métrique c'est facile. Les problèmes arrivent quand tu as les 2 dans le même projet ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Conceptions de meubles
Bonjour ou bonsoir à vous tous. Je viens de me joindre à lamortaise.com la semaine dernière et c'est la première fois que j'utilise les forum.

Moi, pour planifier mes projets, tout comme la plupart de vous tous j'utilise le crayon et le papier, rarement je fait un croquis au complet, seulement pour les sections importantes. Je dois humblement avouer que cela m'a joué de mauvais tours à l'occasion. Par contre, pour les détails impliquant des courbes ou des profils difficiles à réaliser tel que la jupe d'une armoire ou d'un bureau ou le profil d'une patte de table genre cabriolet, j'utilise les logiciels de dessins dont Dwgboard, un petit logiciel acheté il y a déjà plusiers années pour la somme de 65$ mais qui je crois n'est plus disponible maintenant. Il est très simple d'utilisation et possède des aides très intéressants. J'imprime sur plusieurs feuilles que je colle pour faire un tout et que je découpe au ciseau par la suite.


Je tiens à vous exprimer ma grande satisfaction de pouvoir vous lire dans ce forum. Je constate que j'ai beaucoup à apprendre de vous tous

Merci

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par Mistral
Réponse de Mistral sur le sujet Conceptions de meubles
A chacun sa méthode car moi je dessine en isométrique mon meuble et par la suite en plan,élévation et coupe si nécessaire et avec une liste de morceaux a couper et puis il me reste l'assemblage. Il est donc facile de faire des modifications que l'on veut avec la vue isométrique et voir le résultat si c'est pas trop exagéré. Le travail a l'échelle n'est pas difficile car selon moi c'est la moitié de l'ouvrage et on évite des erreurs qui sont des fois très dur a réparer. Grace a ce site j'ai découvert le chiffre d'or et c'est un sujet qui me fascine et je vais faire des recherches dans cette direction. Car dans mon prochain projet je veux expérimenter ce fameux chiffre d'or. Je voudrais me faire une horloge demi grandeur mural avec un mécanisme de chez Langevin Forest. Je suis a la recherche de modèle dont je pourrai m'inspirer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par Feedback
Réponse de Feedback sur le sujet Conceptions de meubles
Salut Grosbill, si tu veux dessiner des meuble ya autocade qui fait tout mais c'est un peu rochat disont a utiliser. Par contre ya rhinoceros 3.0 qui est beaucoup plus agréable et facile... Si tu as de la misère a te le procurer réécris moi et on s'Arrengera :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Conceptions de meubles
Merci à tous pour vos réponses et merci à feedback pour me mettre sur la piste de rhinoceros. J'ai trouvé la version d'évaluation et je vais essayer de voir si j'ai du talent là-dedans...Ensuite si j'ai de la misère à trouver la version complète, je te ferai signe.
Maintenant un peu plus haut dans le forum Mistral mentionnait qu'il faisait ses croquis en ISOMÉTRIQUE... :oops: :oops: ça veux-tu dire que c'est en 3 dimensions???

Au plaisir de vous lire tous sur ce forum

Grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com