Les pin blanc pour une table de cuisine?

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Merto
Les pin blanc pour une table de cuisine? a été créé par Merto
Bonjour,

Je ne suis pas du tout expert en ?b?nisterie mais j'aime bien bricoler et j'ai l'intention de faire une table tr?s simple en bois pour la cuisine.

Le pin blanc est peu couteux ? l'achat mais est-ce que c'est un bois qui convient pour une tables de cuisine? Surtout pour le dessus qui risque de marqu???

Avez-vous des suggestions alternatives qui ne co?terait pas beaucoup plus cher?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Tu peut toujours faire ta table en pin et ensuite mettre dessus une vitre taill?e de la forme de ton dessus de table... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Sans la vitre est-ce que c'est un bois trop mou pour une table de cuisine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Salut Merto,

C?est relatif ? ton go?t. C?est certain qu?avec un dessus en pin, la surface sera fragile. Mais si tu peux vivre avec quelques marques dessus, en pensant que cela va lui ajouter du charme, bien pourquoi pas.

Dans mon cas, c?est un ?l?ment que je ne pouvais pas consid?rer quand j?ai fabriqu? ma table? avec deux enfants qui font du bricolage sur la table, joue aux autos et avec des robots qui r?vole tout partout ? cause de combats de gladiateurs, h? bien, je savais que les dommages port?s ? ma table auraient ?t? plus important que juste un look ?antique?? elle aurait eu l?air d?une route de campagne au printemps? plein de nids de poules?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
?a d?pend quels sont tes crit?res d'esth?tique.

Moi j'ai une table en c?dre chez nous, et c'est vraiment beau. Par contre, elle est marqu?e tout partout, et je peux m?me relire certaines lettres que j'ai ?crites jadis ? travers les empreintes laiss?es sur le vernis.

Si tout ?a te d?range pas, go!!!

Sinon, il y a le h?tre qui est superbe, dur et peu cher, le m?l?ze qui est superbe, peu cher et beaucoup plus dur que le pin blanc.

Tu peux aussi utiliser du merisier, grade variation de couleur, approx. 1800$ du 1000 pmp.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Gosseux, Merci pour l'info! Je saurai ? quoi m'en tenir. Mes enfants sont encore trop jeunes pour faire du d?g?t sur une table mais ?a va changer bien vite!

Ti-coune, merci pour l'information...je vais regarder pour ces essences. C'est ma prmi?re grande r?alisation alors je ne veux pas perdre ma chemise tout de suite en achetant un bois trop dispendieux.

Et si la table est trop endommag?es par mes enfants dans quelques temps, ils pourront la garder au moment de leur d?part en appartement dans 20 ans!

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Ou refaire le dessus de la table au rabot ou ? la ponceuse dans 10-15 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Ah ben tien! Justement! ?a me fait penser...

Pour le dessus de la table, j'avais pens? utlis?s de petites plaches de pin de 2"x2"x6'

Quelle est la fa?on la plus simple et la plus efficace d'assembler les planches ensemble? J'avais pens? utiliser des goujons de bois pour les coller les unes aux autres mais c'est peut-?tre trop de travail pour rien?

Et une fois l'assemblage du dessus de la table termin?, est-ce qu'il sera n?cessaire de faire un rabotage ou bien un sablage est suffisant?
(j'ai l'impression que vous allez me dire que ?a d?pend de bien des choses!!)

Est-ce qu'il y a une section du forum pour les questions des d?butants? ?a serait tr?s utile j'ai l'impression.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
[quote:d37799fdec]Est-ce qu'il y a une section du forum pour les questions des d?butants? ?a serait tr?s utile j'ai l'impression.
[/quote:d37799fdec]

En fait tout le forum peut convenir pour les questions de d?butants!! Suffit de donner le maximum d'informations pour avoir une r?ponse claire!

[quote:d37799fdec]Quelle est la fa?on la plus simple et la plus efficace d'assembler les planches ensemble? J'avais pens? utiliser des goujons de bois pour les coller les unes aux autres mais c'est peut-?tre trop de travail pour rien?
[/quote:d37799fdec]

La fa?on la plus simple s'est de coller simplement les chants de tes planches et de les maintenir en places avec des serres ? tuyaux. Si les chants sont bien droits ?a va ?tre tr?s solide!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Eh ben si j'ai acc?s sans g?ne ? tout le site en tant que d?butant, je vais me lancer sans g?ne!

Pour ce qui est de la pr?paration avant la finition...Quelle est l'avantage d'utiliser un rabot sur la surface plut?t que de simplement faire un gros sablage?

C'est que je n'ai pas tous les outils disponibles et mon budget est plut?t limit? ..

Merci pour le temps que vous prenez ? me r?pondre..j'appr?cie beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Merto, premi?rement, Bienvenu sur La Mortaise.

J'ai fait r?cemment une table en pin, pour le dessus je me suis servi de 2X6. J'ai tout simplement coll? les planches, j'ai fait un laminage si tu pr?f?res. Pour faire ?a, tu n'as pas besoin de gougeon, de biscuits ou quoi que ce soit d'autre. Pourvu de tes chants soient bien d?gauchis et que les planches s'ajustent parfaitement, tu n'as qu'? les coller, mettre tout ?a sous serre et le tour est jou?. Un bon rabot pour aplanir le tout et tu as ton dessus de table.

Je te pr?sente la mienne...

[img:251e6b731c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...eur_de_Lys_2_001.jpg[/img:251e6b731c]


Bon bricolage

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
wow! tr?s beau travail. J'aimerais bien arriver ? faire quelque chose comme ?a!


[quote:5f01c7a5c0]Pourvu de tes chants soient bien d?gauchis[/quote:5f01c7a5c0]

De quelle fa?on peut-on d?gauchir les chants justement?
Je n'y connais pas grand chose comme vous pouvez voir...mais je veux apprendre. Je suis encore un simple gosseux mais j'aimerais apprendre diff?rentes techniques pour vraiment m'amuser...

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Merci Merto, c'est sur que tu es capable toi aussi.

Pour d?gauchir les chants, on se sert de le d?gauchisseure ( corroyeur) mais beaucoup de gars ici se servent habilement de rabots pour le faire, personnellement je ne suis pas encore rendu l?, mais je me promet bien d'essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
[quote:f4eb4ca1be]Pour d?gauchir les chants, on se sert de le d?gauchisseure ( corroyeur)[/quote:f4eb4ca1be]

?a a l'air de quoi cette machine l??? Est-ce que c'est dispendieux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Merlo, une table en pin, surtout si tu as l'intention de faire l'amour dessus ... enl?ves tes ?perons, ?a "puck" en maudit! :lol:

Sans malice :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com