Les pin blanc pour une table de cuisine?

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #16 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Quel genre de colle (si possible une bonne marque) utilisez-vous pour coller les planches ensemble?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #17 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
j'utilise les deux colle la jaune prend plus vite que la blanche je te dirais que pour commencer la blanche te laisse plus de temps avant de mettre sous serres

momon :twisted: :twisted:

cops

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #18 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
?a va peut-?tre para?tre stupide mais j'avais aussi pens? utiliser des vis pour maintenir ensemble les planchettes de bois. ?tant donn? que j'ai une bonne ?paisseur pour le dessus de la table ( 2" ), ?a me donne un bon jeu pour poser les vis.

?tant donn? que je ne pourrais pas faire ?a pour toutes les planchettes puisque je ne veux pas que la derni?re pr?sente des trous de vis sur le c?t?, je ferais 2 plateaux que je pourrais r?unir avec de la colle.

Finalement ?a donnerait une seule longueur de colle en plein centre du plateau...

Est-ce que ?a pose un probl?me de travailler de cette mani?re plut?t que d'utiliser de la colle pour toutes les planchettes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #19 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Pour les chants un bon d?lignage au banc de scie fait l'affaire. Penser ? faire les chants avec un rabots pour un collage n'est pas ? la port?e de tous surtout sur de longues planches. Je me sers beaucoup de mes rabots mais je ne suis pas capable de faire un chant droit et en plus ? 90? sur six pieds.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #20 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Merto, je suppose que le bois 2"x2"x6' est d?j? blanchi...alors tes chants sont d?j? pr?s ? coller en autand que ce bois soit droit. Choisi de belles pi?ces bien droites et fais les rire et pleurer selon Stanley, ensuite si tu pr?f?rent, tu peux faire comme tu dis, soit les visser mais en y mettant aussi de la colle dont ut essuie tout de suite les d?bordements avec un linge humide. Une fois des deux planches d'une certaine largeur fabriqu?, il te sera alors possible de les cller ensemble pour arriver ? avoir un dessus de table pleine largeur.
Si tu n'a pas de serres pour joindre ces deux morceaux, il t'est possible de te servir de madriers plus longs que la largeur de ta table auxquels tu fixeras aux extrimit?es des blocs scies ? 30?. Une partie de ces blocs est fix?e aux extrimit?s des madriers et l'autre partie de servira ? la glisser entre la premi?re et tes planches de tables pour couin?er le tout et ainsi faire ton collage de ces deux grandes parties qui formeront ta surface de table.
Penses ? mettre un papier cir? entre les madriers et la surface de table afin de ne pas les voirs se coller ensemble.
bonne chance....et poses toutes les questions que tu veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #21 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Merci Marco!

J'ai encore un peu de difficult? avec les termes. Quand on dit que le bois est blanchi ?a veut dire quoi exactement?

De plus, j'aime beaucoup l'expression faire "rire et pleurer" les planches mais je ne suis pas certain de comprendre exactement ce que ?a veut dire...
J'imagine que ?a a quelque chose ? voir avec le sens du bois?

[quote:f691b68b63]tu peux faire comme tu dis, soit les visser mais en y mettant aussi de la colle dont ut essuie tout de suite les d?bordements avec un linge humide[/quote:f691b68b63]

Derni?re question: pourquoi mettre de la colle si c'est viss? en plus? Est-ce que la colle joue un autre r?le??

Merci beacoup pour toutes les informations! J'ai bien fait d'attendre avant de commencer le travail!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #22 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Blanchi=rabot? ou plan?.

L'expression rire ou pleurer signifie le sens des cercles de croissance(comme dans les ic?nes)

La colle est la meilleure technique pour assembler du bois et fait un joint presque invisible lorsque bien fait. Les vis posent des probl?mes lors du percage des trous.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #23 par Merto
Réponse de Merto sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Quel genre de probl?mes peuvent poser les vis?

...

Merci pour les d?finitions. C'est clair maintenant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #24 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Il te faudra percer pour le corps de la vis et percer un avant trou pour les filets de la vis dans l'autre pi?ce, garder ton alignement. Il peut se produire un ph?nom?ne d'?loignement des pi?ces ? joindre si l'op?ration n'est bien ex?cut?e.
A toi de faire des essais.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #25 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Salut Merto...
Ouf t'a donn? r?ponse ? tes questions mais pour ce qui est de la difficult? envisag? avec les visses, il a un peu tord parce que tu travailles avec du pin.

Quand tu as choisi tes morceaux a assembler et que tu leurs as assign? un sens et une place dans le montage, fais des marques ? chaque entures en dessus du bois face ? l'endroit o? tu veux mettre des visses; ce?i afin que les visses ne se retrouvent pas une en face de l'autre. Fais tes avant-trous en ligne avec tes marques mais d?call?es, soit un en haut un en bas, environ 3/4" de profondeur. Tu assembles avec de la visses de 2 1/2" et de la colle en maintenant tes pi?ces bien ?gales sur un plan droit. Commence ? visser ? un bout en allant vers l'autre et en ajustant tes pi?ces l'une ? l'autre au fur et ? mesure. En insistant un peu au serrage, tout va bien se joindre. Si tu travail avec un moine sans fil, fini le serrage au tourne- visse pour ne pas scrapper ton serrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #26 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
POur ce qui est du pin, tous les meubles de cuisine et de de maison dantant de l'arriv?e des colons au d?but du 20 ?me si?cle ?tait fabriqu?s en Pin.
Que ce soit dans les maisons ou dans les couvents.
Donc pour ce qui est du pin c'est un bois qui gagne ? prendre de l'?ge, car il devient us?e par les humains, la peinture, les vernis, les couteaux, les cha?nes etc, etc,

Donc, tu ne fais en r?alit? qu'une antiquit? future.
Maintenant, pour faire ton premier meuble, tu dois avoir au moins quelques outils.
Un crayon, un papier, pour faire le plan, simplement les grandes lignes. Copie les dimensions sur du mobilier existant.
Tu auras besoin d'une ?querre, d'une scie (?lectrique ou une ?go?ne, un rabot, des tendeurs ? cliquet ou de la corde, des restant de bois et du papier cir?.

Si tu ach?tes ton bois chez un marchand de bois, assures toi que le bois contient le moins de noeuds possible, tu demande du clair de noeud. Les planches ne doivent pas avoir plus de 3-4 pouces de large. Le clair de noeud vient dans ces dimensions. Essais aussi de trouver du bois de 48 pouces ou 60 pour une table c'est bon. ? fait aussi parti des r?gles du bois clair de noeud. Une surface de 4" par 60 " sans noeuds sur une des deux faces.

Une fois que tu as trouv? ces planches en allant au magasin de bois et en le virant ? l'envers, (c'est pas grave oin fait tous ?a, on choisis le meilleur bois, sans noeuds, bien droit, et on laisse les autres aux d?butants :lol: :lol:, on replace apr?s). tu dois v?rifier si les planches coll?es les unes aux autres, se touchent de partout sur les chants (les c?t?s. Encore une fois tu rejettes celles qui ne sont pas parfaitement droites.
Par la suite, tu installe tes planches sur deux traverses et tu dispos tes planches pour qu'elles soient invers?es l'une par rapport ? l'autre aux extrimit?s. Une planche ? des cercles de croissances qui sourient, l'autre pleure, et l'autre sourit et l'autre pleure et ainsi de suite.( Pour l'eau sur le plancher, c'est pas grave, ?a fait de l'humidit? :cry: )
Ensuite tu mets en place des cliquets. C'est moins cher que des serres et ?a fait tr?s bien le boulot.
Tu dois faire passer les attaches (deux fois la largeur de la table) sous et une des planches plac?es perpendiculairement au tablier (Panneau) de la table que tu es ? faire.
Et tu serres au centre pour joindre les planches, mais sans forcer. puis ? droite du centre ? 8 pouces et ensuite ? gauche du centre. 8 pouces plus loin encore une ? droite, et une ? gauche et finalement une ? chaque bout. Par la suite te reserre encore une fois en partant du centre et en allant une fois ? gauche, une fois ? droite.Il N,est pas n?cessaire d'avoir des planches perpendicuplaires ? plus de trois endroits Centre gauche et droite.

Laisse le tout en place pour une journ?e.

La lendemain, regarde la perte de tension que tu as eu sur les tendeurs.
Ceci va t'indiquer comme ton bois travaille.

Num?rote tes pi?ces si visuellement elles font l'affaire et fais toi une ligne ? la craie d'un c?t? ? l'autre un peu d?centr?. Ceci va te permettre d'aligner tes morceaux rapidement.

Maintenant d?fait les attaches en prenant bien soins de les placer de part et d'autres du panneau de fa?on ? les attacher rapidement.

Maintenant, il faut que tu minutes tes op?rations.
Prends un pot avec une ouverture plus large qu'un pinceau de 1.5 pouces, un pinceau de 1.5 pouces.

Pars le chonom?tre.
Tu prends la planche qui est ? l'oppos?e de toi donc la plus ? l'ex?t?rieur et tu passes 5 fois le pinceau sur le chant int?rieur. Tu fais ?a minutieusement. tu replace lentement la planche sur son support.
Tu prends la seconde planche et cette fois tu passes le pinceau 5 fois minutieusement sur les deux chants de la planche. Tu replaces la planche en ligne avec ton triat de craie.
Tu continues ainsi calmement et lentement. Une fois arriv?e ? la derni?re planche, tu marques le temps que ?a t'a pris pour faire calmement ces op?rations, mais sans arr?ts, discussions, parlures et chicanes. En silence et tout en concentration. Ce n,est pas le temps d'avoir de l'aide, sauf si la communion est bonne.
Tu place maintenant ton papier cir? entre tes planches du plateau et ta planche de renfort. Calmement et pr?cis?ment
Tu passes le premier tendeur au centre et serres l?g?rement simplement pour avoir une joint ?tanche et tu refais les premi?res op?rations de serrage ? droite, ? gauche.
Regardes la planim?trie de la surface. Avec un bloc de bois et un marteau donnes des petits coups pour aligner les planches en surface
Une fois assembl? resserres fermement les cliquets mais pas d'un seul coup. Un clic ? la fois jusqu'? ce que les tendeurs et les planches soient bien en place.

Note le temps.
Si l'ensemble de ces op?rations prennent plus de 20 minutes, tu d?fais tout et tu recommences. Jusqu'? ce que les mouvements soit pr?cis, rapide, sans bavures.
La colle ? un temps d'ouverture inscrit. tu ne dois pas le d?passer et ?tre en dedans de ce temps de 20 %.

C'est l'?tape la plus cruciale et la plus difficile de tout ce qui se fait en ?b?nisterie. Faire un panneau droit.

Une fois que tu auras r?p?t? ces op?rations et que tu auras trouv? les m?thodes tu passes ? la l'?tape du collage.

Ceci se fait dans une pi?ce pas trop chaude ni trop froide Id?alement 68?
Ceci ?vite que la colle ne prenne trop rapidement. Trop froide, la colle va pr?senter un aspect laiteux et ne prendra pas.

Il ne reste plus qu'? ?tendre la colle tel que tu l'a pratiqu?. Il n'est pas n?cessaire d'en mettre beaucoup, mais finement et ?galement partout. Il ne faut pas qu'il y ait de vides.

Une fois le panneau bien serr? et bien plan, il faut que tu repasses aux heures pour resserrer au besoin les tendeurs. L'eau de la colle s'?vapore et la colle r?tr?cit et s'ins?re dans les pores du bois. Ce qui lib?re les tensions ce qui qui n'est vraiment pas bon.

Par la suite avec ton ?querre tu traces des perpendiculaires aux extr?mit?s et tu coupes avec la scie.
Tu peux d?s lors sabler ou raboter l?g?rement la surface, mais ?a, c'est une autre question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #27 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Stanley, tu as sauv? mon dimanche,
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

C'est digne de l'?cole nationale de l'humour. :D :D :D :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #28 par Carcassi
Réponse de Carcassi sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Stanley tu as oubli? le principal : faire attention de ne pas rester les doigts coll?s entre deux planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #29 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Bonjour Stanley,

Ta description de fabrication d'un dessus de table par collage
est superbe.

J'ai une petite question, comment fait tu pour attacher ton
dessus de table ? la base, qui est cens? ?tre un cadre
et quatre pattes ?

Je sais qu'il y a les pockets hole mais je recherche quelque
chose ? l'ancienne genre tenons...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Les pin blanc pour une table de cuisine?
Ah ben l? tu tombes mal, je le sais pas :oops: . Il faut demander ? Mario, Marco et Bert entre autre si ma m?moire est bonne, mais il y en a d'autres. Fais attention ? Gosseux, y va t'inventer une maudite belle patente moiti? ?lectrique, moiti? ? main :lol: :lol: :lol:
Charduf,
c'est qui encore plus dr?le, c'est que t'as ?conomis? le prix du billet :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com