Mon premier plancher de bois franc! Ma blonde est contente!

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #16 par Slx
Je sais que je peux faire une "lame".

L? o? ?a ne va pas, c'est que je ne suis pas r?ellement ?quip? pour les produire en s?rie toutes identiques et qui s'embo?tent parfaitement les unes dans les autres.

Entreprendre de r?aliser ainsi tout un plancher repr?senterait un risque consid?rable de gaspiller des mat?riaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #17 par CORMIER
Bravo Six, le plancher que tu as achet? ?tait tr?s beau, tu l'as parfaitement pos? et bien astiqu? (? moins que ce soit ta blonde ?)
Une chose m'?tonne : tu dis au bas de la photo qu'il fait 5/8" d'?paisseur et ?a me parait peu, car chez nous, le parquet pos? sur lambourdes (poutres ou solives) fait plut?t 1". Sur quoi est-il pos? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #18 par Slx
Il y avait d?j? un plancher en MDF ou de je ne sais trop quel mat?riaux.

J'ai enlev? le rev?tement de tuiles et pos? du ch?ne en planches 5/8" d'?paisseur.

La finition de 8 ou 10 couches de verni venait avec.

C'est le sanctuaire de ma blonde; quelle que soit l'?paisseur du bois, elle ne l'usera jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #19 par Stanley
Bravo SIx, surtout pour la finition :)

As-tu sabl? avec ta sableuse ? bande. Il me semble te voir te faire un diable de 6 pieds long agenouill? en demandant ? ta blonde de le d?placer et toi, donnant des petits coups de pattes sur le revers de ton papier sabl? de 4 pouces :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #20 par Slx
?tant donn? que "le pon?age use ma patience", on a achet? du ch?ne avec son fini de 8 ou 10 couches de verni. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #21 par Stanley
Je sens ici l'ombre de la suggestion f?minine qui a ?mis comme un souha?t que ce qui est entrepris soit finis :!:

:lol: :lol:

C'est toujours plaisant de vivre avec une compagne satisfaite que les choses soient termin?es!, Je sais pas ce qu'elles ont contre le ?woorking in progess? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #22 par Abel
[quote:69a96baf54="merlautre"]Si oui, comment usines-tu les bouvetages (rainures et languettes)?

[/quote:69a96baf54]

Tr?s facile ? faire avec un "dado" sur le banc de scie. :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #23 par Marco
ou avec les couteaux appropri?s sur la fa?onneuse et ou dans une raboteuse- mouluri?re.......mais quelques soit la surface ? couvrir, je ne me lancerai jamais dans un tel projet....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #24 par Stanley
[quote:e59298c55a="abel"][quote:e59298c55a="merlautre"]Si oui, comment usines-tu les bouvetages (rainures et languettes)?

[/quote:e59298c55a]

Tr?s facile ? faire avec un "dado" sur le banc de scie. :wink:[/quote:e59298c55a]

Mais c'est surtout avec ta toupie (#shaper) que ?a ce fait. Autrement, ce n'est pas r?aliste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #25 par Abel
[quote:a80bf2990b="stanley"][quote:a80bf2990b="abel"][quote:a80bf2990b="merlautre"]Si oui, comment usines-tu les bouvetages (rainures et languettes)?

[/quote:a80bf2990b]

Tr?s facile ? faire avec un "dado" sur le banc de scie. :wink:[/quote:a80bf2990b]

Mais c'est surtout avec ta toupie (#shaper) que ?a ce fait. Autrement, ce n'est pas r?aliste.[/quote:a80bf2990b]

Pourquoi "pas r?aliste", tu le sais Stanley que j'ai peur ? mes doigts :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #26 par Slx
C'est d?j? un bon contrat de disposer toutes les petites planches dans ce damier; c'est juste un peu plus gros que les lames de parquetterie!

Quand ta blonde te dit qu'elle veut acheter un bois pr?-verni, tu ne t'obstines pas pour aller b?cher quelques ch?nes en for?t, amener ?a ? un moulin, faire s?cher, briser des fers ? toupies 1/4" (17$ pi?ce) ? s'acharner sur des rainures, faire un plancher rabotteux de toutes tes planches, louer de l'?quipement de sablage de plancher, poncer, poncer, reponcer, rereponcer... puis vernir 8 ou 10 couches pour obtenir un r?sultat qui s'approche du produit industriel!

?tant donn? que temporairement je ne peux pas travailler sur les genoux, je n'ai pas fait obstruction du tout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #27 par Mario
[quote:68256101d7="abel"]Pourquoi "pas r?aliste", tu le sais Stanley que j'ai peur ? mes doigts :lol:[/quote:68256101d7]

C'est dr?le mais chez moi, un dado, ca peut te ramasser un doigt aussi bien qu'un fer ? toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #28 par Abel
Mario, on ne parlait pas d'une toupie, on parlait d'un #shaper

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #29 par Frankie
[quote:9c37e7a6d4="slx"]C'est d?j? un bon contrat de disposer toutes les petites planches dans ce damier; c'est juste un peu plus gros que les lames de parquetterie!

Quand ta blonde te dit qu'elle veut acheter un bois pr?-verni, tu ne t'obstines pas pour aller b?cher quelques ch?nes en for?t, amener ?a ? un moulin, faire s?cher, briser des fers ? toupies 1/4" (17$ pi?ce) ? s'acharner sur des rainures, faire un plancher rabotteux de toutes tes planches, louer de l'?quipement de sablage de plancher, poncer, poncer, reponcer, rereponcer... puis vernir 8 ou 10 couches pour obtenir un r?sultat qui s'approche du produit industriel!

?tant donn? que temporairement je ne peux pas travailler sur les genoux, je n'ai pas fait obstruction du tout![/quote:9c37e7a6d4]

Et en plus de tout ?a, payer ton bois brut le m?me prix que le plancher tout pr?t!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #30 par Roger
[quote:7af3b9966f="CORMIER"] Une chose m'?tonne : tu dis au bas de la photo qu'il fait 5/8" d'?paisseur et ?a me parait peu, car chez nous, le parquet pos? sur lambourdes (poutres ou solives) fait plut?t 1". Sur quoi est-il pos? ?[/quote:7af3b9966f]

A mon grand ?tonnement des amis fran?ais m'ont dit que ce type de plancher ?tait pos? sur des lambourdes mais je ne savais pas qu'ils faisaent 1". Traditionnellement nos planchers de bois francs ont ?t? pos? sur un autre plancher, souvent un contre-plaqu? de 5/8" ou de ?". ?galement jusqu'? r?cemment un plancher de lamelles de bois franc faisait ?" et non 5/8". Depuis un certain temps, on voit des lamelles de 5/8" sur le march?. Toujours int?ressant de constater les usages d'outre atlantique.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com