Redressir une planche en Érable (Banane)

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Kayakee
Redressir une planche en Érable (Banane) a été créé par Kayakee
Bonjour.

Je viens de terminer mon premier meuble au niveau assemblage. J'ajoute la derni?re pi?ce, la porte et merd... :x ma porte est coub? en Banane. Il n'est pas twist? heureusement mais au centre, la planche ressort juste un petit peu plus qu'un 1/16 (Ou 1/16 fort :D ).

Il s'agit de mon porte-manteau et mitaine que j'avais d?but? au mois de mars dernier.

Porte manteau et mitaine

Est-il possible de pouvoir corriger cela?

J'avais d?ja eu des r?sultats satisfaisant pour une planche de pin noueux en l'humidifiant sur la face sur?lev? et en mettant un poid au centre.

Mais comme il s'agit d'?rable....

J'ai d?ja entendu parler de l'utilisation d'une bouilloire que l'on place en dessous pour plier du bois. Cette personne utilisait cette technique pour faire un kayak de c?dre.

Merci de bien vouloir me lire et de m'apporter vos pr?cieux conseils et trucs.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Hey, pas encore de r?ponse :), meme pas un commentaire avec tout les mortaiseux qu'il y as ici. :twisted:

Vais-je devoir me r?signer ? me couper un autre morceau?

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Trace-toi une ligne sur le chant de ta planche, de coin ? coin d'une extr?mit? ? l'autre et ensuite rabote ce qui d?passe de ta ligne. Si tu veux redressir l'autre face, tu pourras le faire sur la d?gauchisseuse. ?videmment, ?a va r?duire ton ?paisseur d'autant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Salut Kayakee
C'est frustrant de ne pas avoir de r?ponse, et bien, me voil?.
Ce qui a du ce produire, c'est que de 1?; tu as du metttre du vernis seulement sur un c?t? ? la fois alors la planche ? gauchi.
Si tu recommence ce panneau, fait-le en deux morceaux lamin?s avec le fil de bois invers? et fait-lui un encollage de tout les c?t?s avant de vernire la surface apparente.
Je sais, il y a des adeptes de planches pleines largeurs dont il faut choisir le fil mais on en a pas toujours la possibilit?; alors il faut faire avec.
N'est-ce pas sur ce projet que tu voulais d?couper et ou appliquer des petits coeurs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
:oops: Je n'ai pas de d?gauchisseuse (enfin pas encore).

Vais-je devoir faire parties des raboteux :lol: :lol: :lol: :lol:
(C'est une plaisanterie, une blague, une petite taquinerie d'amour :twisted: :twisted: ).

Et le sablage au gros grain, est-ce recommand? ou bien cela risque de causer des in?galit?es?

Je suis peut-etre en train de faire une b?tise mais j'ai mis la planche avec un petit bout de bois ? chaque extr?mit? et j'ai mis un poid sur la zone la plus surelev?. Est-ce une bonne id?e?

Pour le rabot, que me recommendez-vous pour r?gler ce probl?me?

D?sol? de poser tant de question mais j'ai h?te de passer ? la finition et l'installer au mur.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Allo Marco,

Tu m'as r?pondu au moment que j'?crivais ma r?ponse ? Cheval de bois.

C'est bien le meuble que je voulais ajouter des petits coeurs. (Bonne m?moire :D )

Mon bois n'as pas encore ?t? vernis.

Mon meuble est fait avec le la planche pleine. Je crois qu'elle ?tait d'?querre lorsque j'ai coup? cette planche il y a quelques mois. Alors c'est problablement la dur?e avant l'assemblage qui l'as fait rondir. (Quoique lorsque tu ach?te chez Rona, il y a souvent une petite 'curve'.

Elle etait pourtant bien apposer ? plat sur une table avec les autre morceaux qui eux sont droits.

Anyway, peu importe la raison, je vais profiter de cette exp?rience pour en apprendre plus sur le comportement du bois. Ce genre de situation doit-?tre assez fr?quent. (C'est que Mr le bois est un mat?riaux capricieux, mais ce lui donne du charme :lol: ).

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
? mon avis mettre un poids dessus ne changera rien. Essaie plutot ceci: puisque le bois crochis toujours ''vers le soleil'', pose ton morceau en banane les extr?mit?s vers le bas et met le au soleil. Je l'ai d?j? fait pour des panneaux, ?a marche parfois. S'il redevient droit, au lieu de juste le poser ? plat pour l'entreposer, mets des baguettes de bois en-dessous. ?a permettra au bois de ''respirer'' sur les deux faces et d'?quilibrer l'humidit?.
Sinon, puisque tu as pas de d?gau, bien faudra raboter, mon cher! Tu peux aussi sabler (80-100-120) mais assure-toi de garder 2/3 de la surface de ta sableuse sur ta planche en tout temps sinon tu vas ''creuser'' dans les bords de ta planche. Oublie pas de te tracer une ligne sur les chants pour te guider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Merci chevaldebois.

Juste pour ?tre sur que je comprend bien, je dois donc mettre la partie courber (le plus fort est un peu plus a droite que le centre) vers le soleil.
Alors, les extr?mit?es se dirigeron vers le soleil. C'est bien ca?

Pour aider, est-ce que je ne devrais pas recouvrir la partie ''bomber'' ne laissant ainsi que les extr?mit?es ?clairer par le soleil?

As-tu une petite suggestion pour la sorte de rabot qu'il me faut pour ce genre de travail?

Merci

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Kayakee... Chavaldebois, quand-t-il parle de mettre le bois au soleil et a l'humidit? du sol, ? raison. ((ancienne discussion datant de quelques ann?es d?j?))
Je l'ai fait ? quelques reprises cet ?t? et pour certaines pi?ces ?a a fonctionn?.
Je les pla?ais le dos de la courbe au soleil et le ventre au sol afin que l'humidit? se r??quilibre dans le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
[quote:1d8c7e4be1="kayakee"]Elle etait pourtant bien apposer ? plat sur une table avec les autre morceaux qui eux sont droits.
[/quote:1d8c7e4be1]

C'est probablement ?a le probl?me. La planche a d? prendre plus d'humidit? par le dessus que le c?t? ? plat sur la table. J'ai souvent fait cette erreur et j'ai appris ici qu'il ?tait mieux de mettre sur les champs (pour de petites largeurs) ou encore d?pos?es sur des baguettes pour laisser circuler l'air ?galement tout le tour.

?a ne t'aide pas pour ton probl?me actuel, mais peut-?tre que ?a te sauvera pour de prochains projets.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Juste pour ?tre sur, est-ce bien comme ca?

[img:4862bdfd19]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e/planche_courbe.jpg[/img:4862bdfd19]

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
En effet Kayakee, c'est comme cel? que je le fais....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Merci Marco de confirmer.

Benoitr, que l'est la grosseur minimale pour les baquettes. (Vous savez, lorsque l'on manque d'espace......)

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
[quote:26cb5c7b3d="kayakee"]Benoitr, que l'est la grosseur minimale pour les baquettes. (Vous savez, lorsque l'on manque d'espace......)[/quote:26cb5c7b3d]

Je vais t'avouer franchement que je ne me casse pas trop le bicycle comme ils disent :lol: J'essaie simplement de m'arranger pour que l'air circule assez librement. De toute fa?on, il est rare que j'aie une pi?ce finie qui tra?ne tr?s longtemps alors... Par exemple, dans ton cas, tu n'avais qu'un seul morceau alors j'imagine que ?a n'aurait pas chang? grand chose la grosseur des baguettes.

Pour mon bois brut, je n'utilise pas de baguettes, mais justement souvent les planches du dessus crochissent... je vis avec et elles me servent en petit bout. ? un moment donn?, trop de protection devient trop de perte de temps versus ce que j'y gagnerais... je r?serve ce type de protection pour mes pi?ces plus "pr?cieuses".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Redressir une planche en Érable (Banane)
Il y a aussi un truc qui s'applique parfois, c'est de donner juste une couche de gomme laque d?s apr?s la pr?paration du bois (genre apr?s la mise en dimension ? la d?gauchisseuse/raboteuse/banc de scie). ?a a aussi en m?me temps l'avantage de prot?ger des salet?s temporairement. Et puis rendu ? l'utilisation, ?a s'enl?ve tr?s bien par sablage ou rabotage. Si on rabote ? la main par la suite, j'ai remarqu? que ?a a aussi l'avantage de serrer les fils de bois ensemble et de faire moins d'effrichures sur les bois difficiles.

C'est stanley qui avait sorti ce truc un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com