Contruire un ensemble de table à diner

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #16 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
[quote:331be9cb8a="Mario"][quote:331be9cb8a="Zako"]Merci Mario, c'est vraiment gentil, ?a me fera plaisr.

Ce que j'ai en t?te, c'est deux rallonges qui viendraient glisser dans des trous ? m?me le tablier de la table. Deux pattes seraient attach?s ? la rallonge et d?passeraient d'une quinzaine de pouces pour venir s'accoter en dessous de la table.

Une question, o? donc se procure-t-il ses clous carr?s ?[/quote:331be9cb8a]

Zako, son syst?me pour les rallonges est encore plus simple que ?a. J'envoie les photos ce soir.

Je ne connais pas l'?b?niste personnellement, c'est une de mes tantes qui l'a fait fabriquer cette table. Mais LeeValley en ont des clous carr?s et dans le cas de ma table, ceux qu'il a utilis? pour les petites moulures ressemblent beaucoup ? l'article C de la page suivante :

Clous carr?s [/quote:331be9cb8a]


Super Mario, ?a fait un bout de temps que je veux aller faire mon tour chez Lee Valley....j'ai une bonne raison de plus pour m'y rendre, ne me cherchez pas samedi, je vais ?tre ? Ottawa...je devrais peut-?tre louer un GROS camion... :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #17 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
[quote:7e1167623c="slyyy"]salut !

Moi ma blonde m'a mis sur ce projet.

Sauf qu'elle me demande de modifier le plan. Elle veux une table carr?.
Je vais donc lui faire une table de 60" x 60". on devrait pouvoir asseoir 8 personnes. Je pense aussi faire un tirroir par cot?. J'ai d?j? achet? le bois,de l'?rable.

Quand j'aurais finis, je vais vous mettres les photos...

[/quote:7e1167623c]

Je veux pas que tu prennes ?a mal mais je ne crois pas que tu puisse asseoir 8 personnes autour d'une table de 60" x 60". 6 personnes seraient un maximum s'ils ne sont pas trop grandes. Tu peux pas asseoir deux personnes par c?t? sur les quatres c?t?s car les convives partageant un coin n'auront pas de place pour leurs jambes. Tu pourras m?me pas pousser les chaises sous la table. Deux c?t?s avec 2 personnes et peut ?tre une personne au centre des deux autres c?t?s en for?ant. Je ne veux pas entrer dans un d?bat sur le design et l'ergonomie mais une table ovale est plus conviviable et logeable. Tout le monde peut se voir sans avoir ? se pencher. Avec un support de style pied d'estale tu ?limines le probl?me des pattes autour de la table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #18 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Bonjour.

D?sol? de ne pouvoir ?tre parmi vous hier soir mais videotron a eu un probleme avec internet. Donc il ne m'?tais pas possible de me connect? jusqu'a 22h00 environ. Apr?s, c'est l'heure du marchand de sable.


Je ne sais pas si certain d'entre-vous on d?ja fait une rallonge qui se plie en 2 et se retrouve sous la table. Ma m?re as d?ja eu une table comme cela et j'aimerais bien utiliser ce concept pour ma table et cela pour 2 rallonge.

Si je me souviens bien en r?f?rence ? l'?mission que je vous ai d?crit, c'est ce qu'elle avait fait.

Donc imaginer comment c'est pratique. Plus besoin de cacher les rallonges ? quelque-part (Souvent en arri?re d'une porte de chambre).

Je vous reviens avec quelque photos que j'essaie de trouver sur internet.

A+

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #19 par Slyyy
Réponse de Slyyy sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
[quote:425111b1da="svey"][quote:425111b1da="slyyy"]salut !

Moi ma blonde m'a mis sur ce projet.

Sauf qu'elle me demande de modifier le plan. Elle veux une table carr?.
Je vais donc lui faire une table de 60" x 60". on devrait pouvoir asseoir 8 personnes. Je pense aussi faire un tirroir par cot?. J'ai d?j? achet? le bois,de l'?rable.

Quand j'aurais finis, je vais vous mettres les photos...

[/quote:425111b1da]

Je veux pas que tu prennes ?a mal mais je ne crois pas que tu puisse asseoir 8 personnes autour d'une table de 60" x 60". 6 personnes seraient un maximum s'ils ne sont pas trop grandes. Tu peux pas asseoir deux personnes par c?t? sur les quatres c?t?s car les convives partageant un coin n'auront pas de place pour leurs jambes. Tu pourras m?me pas pousser les chaises sous la table. Deux c?t?s avec 2 personnes et peut ?tre une personne au centre des deux autres c?t?s en for?ant. Je ne veux pas entrer dans un d?bat sur le design et l'ergonomie mais une table ovale est plus conviviable et logeable. Tout le monde peut se voir sans avoir ? se pencher. Avec un support de style pied d'estale tu ?limines le probl?me des pattes autour de la table.[/quote:425111b1da]

Salut!

c'est vrai que je n'ai pas encore fait mes devoirs. Je doit :

-Aller voir dans des magasins les tables carr?es qu'ils vendent et prendre les mesures,regarder si les chaises se poussent en dessous de la table.

- J'ai le livre "le guide du bois" ?dition de l'an pass?, et il y a quelques pages qui traitent de l'ergonomie d'une table. il donne les mesures minimale ? pr?voir pour chaque place quand on concoit une table.

Livre le guide du bois

je vais voir avec le boss c'est quoi qu'elle en pense pour une table ovale (elle est pas mal persuad? qu'il lui faut une table carr?e. (sa serait si simple de pouvoir suivre le plan de la revue tel quel.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Alors voil? pour Zako, tel que promis.

Si on regarde la table, rien ne para?t d'en haut.
[img:64e63e6e41]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album342/table01.jpg[/img:64e63e6e41]

Cependant, si on se penche, on voit l'extension de la rallonge juste sous le rebord de la table.
[img:64e63e6e41]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album342/table02.jpg[/img:64e63e6e41]

Lorsque je tire cette extension, on peut voir un trou ? chaque coin. Ces trous serviront ? maintenir la rallonge de la table en place et ?viter qu'elle se prom?ne de gauche ? droite, ou d'avant en arri?re.
[img:64e63e6e41]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album342/table03.jpg[/img:64e63e6e41]

Si on regarde par en dessous de la table, on peux voir que cette extension glisse dans un guide. Ce guide sert en m?me temps de butoir pour arr?ter l'extension lorsqu'on la sort.
[img:64e63e6e41]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album342/table04.jpg[/img:64e63e6e41]

Si on regarde le panneau de rallonge, il y a en dessous deux petits gougeons arrondi qui vont s'ins?rer dans les trou de l'extension, et deux petits blocs qui vont se glisser juste sous le rebord de la table pour ne pas que le panneau rel?ve.
[img:64e63e6e41]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album342/table05.jpg[/img:64e63e6e41]

Finalement, si on regarde de c?t?, on peut voir que le panneau de rallonge poss?de le contre-profil de la table.
[img:64e63e6e41]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album342/table06.jpg[/img:64e63e6e41]

J'aime particuli?rement cette derni?re photo o? l'on peut voir les gougeons carr?s sur les pattes et le dessus de table et un clou carr? qui maintient la moulure qui fait le contour de la table. L'?b?niste qui l'a fait avait ? coeur les techniques ancestrales de fabrication de meubles.

J'esp?re que ces courtes explications et ces photos vont vous aidez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #21 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Merci Mario, c'est un bel exemple d'ing?niosit?, et comme tu le mentionnais, c'est assez simple ? r?aliser. Merci pour les belles photos

Et en effet avec les clous carr?s, ?a donne vraiment du style...Lee Valley, j'arrive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #22 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Bonjour ? tous,
Je re?ois des news de Matthew Burak dans mon courrier et cette fin de semaine il ?tait question de table.
Je vous soumet donc cette page du site , laquelle r?pondra ? certains questionnement. Sur ce site vous y trouverez des kits, plans et composantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #23 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Merci Marco

Cette chronique tombe ? point. Il y as beaucoup d'informations.

J'ai une question pour toi.

Est-ce que tu as d?ja vu une rallonge commun?ment appel? Rallonge Papillon?

J'ai essay? de trouver un plan sur internet pour me donner un id?e sur la facon de faire. J'ai trouv? des photos de tables avec ce genre de rallonge mais pas de plan :(((

Voici une image qui illustre ce type de rallonge. (Attention, ce n'est pas la table que je souhaite contruire)


[img:2b04b04dec]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...tterfly_rallonge.jpg[/img:2b04b04dec]

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #24 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Salut,
Si tu veux voir un autre mod?le tu n'as qu'? te rendre dans l'album photo de la mortaise et rechercer TUNNEL j'en ai r?alis? une l'automne pass?. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire le plan. Tu vas avoir l'embarras du choix avec tous les mod?les que tu re?ois. Pour l'instant je crois que ma table est unique, mais je suis certain que d'autres en sont inspir? sans m'en parl?.
La refaire une autre fois, je la ferais ouvrir pour qu'elle devienne carr?.
Actuellement elle a 40"X60" avec deux panneaux de 20" qui s'ajoute aux bouts. Elle a deux tiroirs d'un cot? et un de l'autre. Les traverses sont coub?es et forc?ment les devants de tiroir suivent la m?me forme. Je te le sp?cifi parce que je ne suis pas certain que se soit ?vident avec les photos.
Je n'ai pas fait les chaises mais je compte bien me faire des bancs cette automne. ?ca fait une table de 100" avec les deux bouts.
Bonne chance dans ton projet et arme toi de patience.

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #25 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Pendant que je termine de trouver le mod?le finale. (C'est ma conjointe que as le dernier mot), lequel de ces trois bois me recommendez-vous.

Ch?ne,
Merisier
?rable.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Rendu la Kayakee, c'est une question de go?t. Quel bois tu aime mieux le look ? Quelle finition tu veux mettre ? Aime tu le grain ouvert du ch?ne ou tu pr?f?re le grain ferm? du merisier et ?rable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #27 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Bonne question Mario

Je sais ? quos ressemble le chene et l'?rable mais le merisier??

Dans ces trois essences, est-ce qu'il y en a une qui est plus r?sistante au ?raflure que les autres?

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Le merisier ressemble ? s'y m?prendre ? de l'?rable. Il y a des diff?rence subtiles qui nous sautent aux yeux un coup qu'on les connait. Si tu veux voir du merisier, va voir mon coffre ? outils et la couchette de b?b?. Ils sont en merisier. Sur la photo de la couchette de b?b?, le plancher de bois franc est lui aussi en merisier, ca te donnera une id?e de la couleur de ce bois lorsque non-teint.

Concernant la r?sistance, ces trois bois ont ? peu pr?s la m?me duret?, c'est parmis les bois les plus durs dans nos essences nobles du Qu?bec. Grosso-modo, ca s'?quivaut. Si j'avais ? choisir entre les trois, la duret? ne serait pas un crit?re puisque c'est semblable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #29 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Kayakee, je ne d?sesp?res pas de te trouver une r?ponse pour la rallonge papillon. Je cherches dans mes revues car il me semble avoir rencontr? quelque chose sur le sujet.
A plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #30 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Contruire un ensemble de table à diner
Je crois que j'irais pour le merisier puisque je n'ai jamais utilis? ce mat?riaux. Ce sera une bonne occasion.

J'ai regard? ton album et compar? 2 images, le berceau qui est en ?rable et ton coffre.

C'est vrai qu'il se ressemble tous les 2. Meme la couleur.

Merci Mario.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com