Le joint mystère

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Le joint mystère
Genre, on colle les 2 planches avec de l'époxy puis on prend de la peinture brune pour faire des petits cercles...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #17 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Le joint mystère
J'ai une autre théorie

Ce sont des goujons qui ne pénètre que dans l'épaisseur du panneau de coté. En fait il servent de renfort pour des clous plantés sur le devant de la facade il sont probablement en bois plus dur que le panneau et retiennent donc ainsi plus efficacement le clou. Bon.... boiteux peut-être mais possible.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #18 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Le joint mystère
Y en a qui brûle et d'autre qui grelotte.

Gosseux lui y va d'un bord à l'autre... :lol:

Celui qui s'approche le plus est Farfadet avec son croquis, mais Frank a les bons outils.

Ce qu'il faut se rappeller c'est que ce meuble a été fait je crois dans les années 40 donc les outils n'étaient pas aussi minces.

Le devant est d'une seule pièce Frankie.

Cette méthode m'a été expliqué hier soir par un ébiniste qui exposait sur la rue du trésor un M. Alain Talbot très sympathique son site Web: www.coffretierdart.com

C'est une méthode que les ébéniste du temps on développés pour contrer le manque d'outils adaptés selon M. Talbot.

Mais je reviens la-dessus ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Le joint mystère
Alors lac?
il est 23:00 puis on attend...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Le joint mystère
Bon Ok Frank.

Voici ce que m'a dit M. Talbot.

Il s'agit de goujons qui ont été fabriqués à même la pièce du devant du tiroir.

Imagine que tu voudrais faire des goujons mais en les faisant sur le côté de la pièce du devant... cela donne le dessin de Farfadet.

Avec le tiroir que je montre les cercles fabriqués par l'outil ont été retiré avec des ciseaux. Des trous ont été percés sur la pièce du côté du tiroir pour permettre un bon assemblage.

Il fallait tenir compte de l'épaisseur de l'outil c'est pour cela que le goujon a l'air décentré pas rapport au centre de la pièce du devant.

Ce type de joint a été utilisé pour des meubles artisanales car cela prenait plus de temps mais durait pas mal plus.

Je n'ai pas le nom de ce type de joint mais si quelqu'un le connait qu'il nous le fasse savoir.

Nos ancêtres se débrouillaient comme ils pouvaient etsavaient des fois être brillant... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Le joint mystère
Salut Lac,
C'est pas pour me vanter, mais j'avais raison! Ce que j'appelle des tenons sont ce que tu appeles des gougeons (en fait c'est des tenons ronds, au même titre que les joints à queue d'aronde sont faits avec des tenons triangulaires--"pins" en anglais). Les mèches que j'ai affiché sont des tenonneuses ("plug and tenon cutters" sur le site de Lee Valley).
Merci de nous avoir posé ce mystère--ça m'a forcé à y penser alors que dans le fil de discussion auquel j'ai mis un lien je n'avais pas encore la moindre idée. Ceux sur le dessin de Farfadet sont plus complèxes à faire, par contre, car il faut aussi rapporter sur la planche de côté le profil rond et non seulement le tenon (c'est comme ça que je les ai vus déjà)--encore pas mal plus de travail que de faire un simple trou.
Comme j'ai dit, en anglais ça s'appelle "loop" ou "looped dovetail". En francais, faudrait demander à Lacoutardes :D .
J'ai bien envie d'en essayer, mais je ne sais vraiment pas quand viendra le temps d'entreprendre un projet d'une telle envergure...
Merci encore!
J'ai gagné--NA na na na NA NA!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Le joint mystère
Et deux morceaux de robots pour Frank !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #23 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Le joint mystère
Félicitations, Frank.

[quote:6fd26ab548="lacoutardes"]...Gosseux lui y va d'un bord à l'autre...[/quote:6fd26ab548]
Lac, j'avais pas changé d'opinion, je n'ai émis qu'une hypothèse !! Je disais que c'était un faux... :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #24 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Le joint mystère
Heureux d'apprendre que mon dessin à été utile. Ça m'a tout de même pris 2 minutes à faires :lol: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #25 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Le joint mystère
Excusez ma théorie sur les clous sur le devant, j' ai dû provoquer des grimaces à quelque un d'entre vous :oops:. Il me semblait bien aussi que c'était des tenons. Bravo à Frank .
J'ose une traduction pour "looped dovetail": queues d'arondes festonnées ou en feston.

Albert Einstein a dit : Inventer, c'est penser à côté.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com