Humidor (prise 2)

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Frank
Humidor (prise 2) a été créé par Frank
Salut,
? l'instar de Farfadet j'ai d?cid? de mettre mon projet d'humidor au fur et ? mesure que je le compl?te. Il s'agit d'un projet pas mal plus modeste, bien sur, mais je pense que ?a va m'encourager ? le finir assez rapidement. ?a fait un petit bout que je n'ai pas montr? de projet aussi, n'?tant jamais compl?tement satisfait de mes r?sultats, alors maintenant je n'aurai plus le choix. Si ?a peut inspirer quelqu'un tant mieux, car c'est pas compliqu? de faire cet humidor ou une bo?te bas? sur ce m?me mod?le. En passant c'est la deuxui?me fois que je fais un humidor; je voulais documenter la premi?re fois mais j'ai eu des probl?mes d'appareil photo en cours de route...
J'ai commenc? par rescier et raboter du c?dre espagnol pour avoir 2 planches de 22" par 4 3/4" par 9/16" d'?pais. Ces 2 planches vont faire les 4 cot?s de l'humidor. En fait, chaque planche sera coup? en 2 pour donner un c?t? (12" de long) et un bo?t (9" de long). On verra ces planches un peu plus loin.
Apr?s j'ai resci? une belle planche de bubinga de 21 3/4" de long par 4 5/8" de large, pour avoir du placage. J'ai commenc? avec un planche de 13/16" d'?pais, et j'ai eu sept morceau de placage presque 3/32" d'?pais (5/64"). On commence par d?gauchir et ensuite on scie une feuille de placage et on recommence en d?gauchissant. J'ai d?gauchi au rabot avec un angle d'attaque de 65 degr?s (tr?s haut car ce bois fait des ?clats tr?s facilement; blanchi ? la machine avant que je l'achete, il avait plein d'?clats). Voici les feuilles de placage:

[img:0b3310ef26]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...03179_veneer_32k.jpg[/img:0b3310ef26]

Ensuite j'en ai choisi 2 pour coller sur les 2 planches de c?dre. J'ai aussi coup? des ratailles de bois en vue de faire un sandwich en collant le placage (on les voit sous les 2 planches de c?dre):

[img:0b3310ef26]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...veneer_cedar_37k.jpg[/img:0b3310ef26]

Finalement j'ai pr?par? les serres et j'ai appliqu? la colle sur les planches de c?dre avec une carte en plastique genre carte d'appel ou carte d'identit? (on en jette plein, mais au lieu de les jeter elles sont parfaites pour appliquer de la colle sur des surfaces moyennes; on n'a qu'? tailler dse petites dents avec un ciseau, un peu selon le m?me principe qu'une truelle dentell? pour de la colle ? tuiles). Finalement j'assemble le tout avec un morceau de MDF (avec du ruban plastifi? sur toute la surface pour emp?cher le placage de coller) au milieu, et, en v?rifiant bien que tout soit bien en place, j'installe les serres:

[img:0b3310ef26]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ue_up_veneer_40k.jpg[/img:0b3310ef26]

Suite bient?t (le placage du couvercle)!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Humidor (prise 2)
Tr?s int?ressant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Merci Nito, on continue. J'ai eu juste le temps de pr?parer le joint pour la feuille de placage du dessus (le dessus est plus large que les c?t?es, donc ?a prend 2 feuilles coll?es ensemble). Pour commencer, il faut bien choisir les 2 plus belles feuilles et s'assurer qu'elles s'agencent bien ensemble. Une fois qu'on a trouv? un agencement qui nous pla?t, on marque les 2 surfaces pour pouvoir travailler sans se m?ler. Vu que mon bois avait une figure pommel?, je n'ai pas essay? de faire une mise en portefeuille des 2 morceaux, car la figure invers?, quand il s'agit de petits ronds, aurait eu l'air un peu fou.

[img:bb749c65e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...eneer_choice_36k.jpg[/img:bb749c65e5]

La prochaine ?tape est de jointer les 2 morceaux. Je me sers de rabots, avec le placage ensemble en sandwich entre 2 planches de bois mou. Je ne suis pas puriste des outils manuels, mais cette technique marche au moins aussi bien que n'importe-quelle technique ? la machine, et c'est tr?s simple ? ex?cuter:

[img:bb749c65e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...00_jointing1_31k.jpg[/img:bb749c65e5]

Il faut juste sur?lever le tout un peu (quelques morceau suppl?mentaires), pour ne pas que le bord du rabot (l? o? la lame s'arr?te) bloque sa progr?ssion:

[img:bb749c65e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...9_jointing_2_29k.jpg[/img:bb749c65e5]

Quelques passes, apr?s s'?tre assur? que le rabot a enlev? assez de bois du placage (on regarde pour ?tre sur que tout le bord des 2 feuilles ensemble soit lisse), et le joint est pr?t:

[img:bb749c65e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...inishedjoint_31k.jpg[/img:bb749c65e5]

Un peu de ruban sur mon ?tabli pour effectuer le collage:

[img:bb749c65e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...204_gluetape_26k.jpg[/img:bb749c65e5]

Ensuite avec mon doigt j'applique de la colle sur les 2 chants. Jeles pose sur l'?tabli, les frotte ensemble pour faire ?vacuer l'exc?dent de colle, et je mets du ruban bleu en le tirant bien pour qu'il agit comme des serres. Je retourne le morceau et je remets d'autre ruban:

[img:bb749c65e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ued_and_taped_19.jpg[/img:bb749c65e5]

Noubliez pas de garder la ligne du joint au dessus du ruban que vous avez mis sur l'?tabli, sinon le placage pourrait se briser en se collant ? l'?tabli... Pour finir j'ai plac? une retaille de comptoir (lamin?) sur l'assemblage, et j'ai plac? quelques poids par dessus pour que ?a reste plat. Si vous n'avez pas de m?lamine ou d'autres retailles du genre (qui ne se collent pas), vous pouvez prendre n'importe-quoi de plat avec du ruban adh?sif transparent dessus.

[img:bb749c65e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3206_flatten_39k.jpg[/img:bb749c65e5]

Mainteant il faut attendre que ?a s?che. Moi j'attends 24 heures juste pour m'assurer que toute l'humidit? de la colle soit bien partie (sinon ?a pourrait causer des probl?mes plus tard).

Suite bient?t.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Humidor (prise 2)
C'est de beaux poids ?a 8O


Beau projet, je lis avec int?r?t, merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Humidor (prise 2)
Je vous lis avec int?rets

merci pour toutes ses informatiions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Humidor (prise 2)
Je suis ton projet avec un grand int?r?t Frank, merci de partager tes connaissances

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Humidor (prise 2)
Beau projet , beaux rabots. Merci Frank, c'est passionnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Humidor (prise 2)
beau travail Frank, mais si tu vas dans la section J'aimerais vendre un peu plus tard, ce soir, je mets en vente deux serres ? placage horizontale en acier.

Mais c'est beaucoup moins joli que les petits outils bizarre que tu sembles avoir a profusion.

:roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor (prise 2)
Fort int?ressant. Utilises-tu les m?mes techniques que celles utilis?es pour ton premier humidor plaqu? ?rable piqu

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:2c0688c50a="CLiver"]Fort int?ressant. Utilises-tu les m?mes techniques que celles utilis?es pour ton premier humidor plaqu? ?rable piqu??[/quote:2c0688c50a]

C'est pas mal les m?mes techniques, sauf que ce deuxi?me coup, et avec plus d'exp?rience derri?re moi, je sais pas mal plus o? je m'en vais. Le premier m'avait pris 80 heures (sans farce!). Celui-ci devrait me prendre la moiti? du temps, ou encore moins. Le plus d?licat sera d'installer les pentures ? quadrant, et de choisir un bois qui ira bien avec le bubinga pour les bords.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Humidor (prise 2)
Merci pour les infos Frank. Ce type de projet est en plein ce que je vise. Plus il y a d'info mieux ce sera pour moi ;)

J'ai vu les photos de l'autre en ?rable avec les rebords en ?b?ne. Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Humidor (prise 2)
Salut contant de voir que je ne suis pas le seul a etre un maniac de cigare!!! j'ai fait moi aussi mon humidor mais il est pas mal moi sofestiqu? que le tiens!! il prend entre 30 a 50 cigares et une cargaise de la floride arrive cette semaine et je me demande s'y je vais avoir de la place !!! sinon alors j'en ferais un autre tres beau ton projet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
J'ai eu quelques moments pour continuer ce soir.
J'ai enlev? le ruban du joint de placage et j'ai choisi la partie que je voulais garder pour faire le dessus de l'humidor (vu que la feuille est trop longue...c'est bon de se donner un peu de jeu avec du placage). J'ai sci? soigneusement. Pour finir la coupe j'ai mis le placage sur le multipli qu'on voit dans la photo et j'ai scie directement dessus (comme ?a le placage ne se casse pas) quand je finis la coupe:

[img:ee89c3777b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...DSC03207_cut_31k.jpg[/img:ee89c3777b]

Une fois le placage coup?, j'ai aplati le joint des 2 cot?s de la feuille. Il faut que le joint et la feuille autour soit relativement plat, sinon en mettant les serres il y aura trop de colle sous les parties minces et pas assez sous les parties plus ?paisses. J'ai pris mon rabot ? racler, qui laisse une belle surface sur les bois les plus difficiles. La grande surface de la semelle rend le travail ? une main pas mal plus facile aussi, car je pr?f?re tenir le placage ? une main et raboter de l'autre main (avec seulement une but?e comme dans la photo, le placage risque de se casser):

[img:ee89c3777b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...scraperjoint_33k.jpg[/img:ee89c3777b]

Une fois que la feuille est aplanie (surtout autour du joint), je pr?pare tout le mat?riel pour faire le collage. J'applique la colle avec une carte plastique dans laquelle je coupe des dents (j'ai pris ?a pour cooler le placage aux c?t?s aussi). Vu que ?a laisse pas mal de colle bien r?partie, je n'en mets que sur une surface:

[img:ee89c3777b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6_cartecolle_23k.jpg[/img:ee89c3777b]

Dans la photo on voit aussi (? droite) la retaile de comptoir dont je m'?tais servi tant?t pour aplatir la feuille de placage coll? chant-sur-chant. Maintenant je vais m'en servir pour le mettre directement sur l'assemblage (le sandwich), c?t? placage. Il est important de faire un sandwich avec quelques feuilles de bois pour r?partir les forces des serres, pour que la feuille soit coll?e uniform?ment (je donnerai plus de d?tails un peu plus loin). Une fois la colle appliqu? sur le substrat et que le placage est mis par dessus, je place les feuilles du sandwich, puis j'installe les serres, encore une fois (comme pour les c?t?s), en y allant bien graduellement pour pouvoir replacer le placage avant de serrer fort (le placage glisse beacoup avec la colle...il faut le replacer et recommencer ? serrer plusieurs fois).
Pour le couvercle de l'humidor j'ai pris du multipli merisier 1/2", car c'est stable, et surtout, assez lourd, donc le couvercle se refermera de lui m?me sans avoir ? appuyer dessus (l'humidor est presque herm?tique, donc il y a une poche d'air qui r?siste ? la fermeture du couvercle).
Il faut commencer ? serrer au milieu de l'assemblage, et, une fois qu'on est assur? que le placage est bien en place, serrer les autres serres en s'?loignant du centre. Voici les serres bien en place...il y en a 18 en tout pour une surface de 9" par 12":

[img:ee89c3777b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...serresdessus_40k.jpg[/img:ee89c3777b]

On peut se faire des morceaux de bois l?g?rement courb?s pour faire le collage (#cauls) si on n'a pas assez de serres. On les installe avec le centre appuyant au milieu du placage, et serre les bords.
Voici une photo vu de c?t? pour voir les couches du sandwich. En haut j'ai mis un morceaux de pin, suivi du morceau de comptoir (mdf avec plastique lamin? vers le bas), suivi du placage lui-m?me, suivi du substrat (multipli), suivi d'une feuille de MDF. L'important ici c'est que le placage soit plac? contre une surface qui ne colle pas, et qu'elle soit en plein milieu du sandwich, ce qui r?partit les forces des serres (et la colle) de fa?on plus ?gale.

[img:ee89c3777b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...andwichdessus33k.jpg[/img:ee89c3777b]

Suite bient?t...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Humidor (prise 2)
Primo, merci d'expliquer en d?tails :D

Deuxsio, combien de temps laisses-tu sous presse :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Salut Carpenter,
Je laisse sous presse au moins une nuit, sinon 24 heures. C'est pas ?norme pour du placage, mais vu qu'il est ?pais, et vu que les joints sont coll?s d'Avance, ?a ne bouge plus. Par contre c'est recommand? d'attendre un autre 24 heures avant de travailler avec car avec toute la colle il y a pas mal d'humidit? encore dedans et ?a s'?vacue mieux sans presse.
Une chose que j'ai oubli? de dire, c'Est qu'on colle le c?t? lisse sur le substrat. Le dessus porte encore les marques de la scie ? ruban, mais on les enl?ve en m?me temps qu'on aplanit le tout, apr?s le collage (c'est plus facile ainsi car on a plus ?pais pour travailler, et on n'amincit pas le placage pour rien).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com