Humidor (prise 2)

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Me revoil?. Entre les travaux de ma?onnerie j'ai eu le temps d'avancer un peu.

Une fois l'assemblage sec, j'ai soigneusement enlev? la mousse de colle (la colle polyur?thane fait de la mousse) dans tous les coins avec un ciseau ? bois (assez fastidieux comme travail). Il faut que toutes les surfaces qui recevront les bandes d?coratives soient parfaitement lisses, sinon ?a fera des espaces entre les bandes et la bo?te.
Choisir le bois pour le sbandes d?coratives n'?tait pas facile; j'avais plusieurs options (?b?ne, cocobolo, satin? rubann?...), mais apr?s quelques tests de finition (j'ai appliqu? de la gomme lacque sur les diff?rentes essences et sur un ?chantillon de bubinga que j'ai pris pour faire la bo?te) j'ai choisi le cocobolo, ? cause de la couleur qui allait bien avec le bubinga (un ton oranger dans les deux) et ? cause du veinage contrastant (des petits ronds pour le bubinga et des lignes plus ou moins droites pour le cocobolo). Voici une partie de mes tests:

[img:895da24ab1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...DSC03312coco_23k.jpg[/img:895da24ab1]

On voit bien la diff?rence entre la partie non-fini et la partie avec de la gomme lacque. C'est aussi assez facile de voir la diff?rence entre le bois coup? ? plat, avec des taches de noir altern? d'orange au milieu de la planche, et le bois de quartier sur lequel on voir beaucoup mieux les lignes de croissance noires (haut et bas de la planche). Pour faire les bandes d?coratives fallait orienter le bois en diagonale (#rift) pour avoir ces fines lignes noires visibles sur les 2 faces expos?es.
Voici les morceau coup?s pour les bandes d?coratives. Je les ai coup?s un peu plus larges que les dimensions finales, environ 5/16". Remarquez comment la couleur change quand le bois n'est pas expos? ? l'air ni ? la lumi?re; il y a un ton beaucoup plus violet.

[img:895da24ab1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...4_coco_edges_38k.jpg[/img:895da24ab1]

Ensuite pour que les bandes soient bien s?rr?es dans la feuillure, il faut s'Assurer qu'elles fassent 90?, ou un tout petit peu plus. ? moins de 90?, on verrait un espace le long du joint. Beaucoup plus de 90?, il n'y aura pas assez de surface de contact pour que la colle tienne bien le morceau en place. Je me suis fait une petit planche pour raboter les petits morceau minces. Le butoir est ajustable (on n'a qu'? le raboter pour ajuster la hauteur) et m?me rempla?able. La planche elle-m?me est en pin, et je peux la raboter (en enlevant le butoir) si jamais elle se voile avec le temps. Ca rend le travail des bandes d?coratives beaucoup plus facile:

[img:895da24ab1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...planingsetup_35k.jpg[/img:895da24ab1]

J'ajuste donc chaque bande pour la rendre lisse et d'?querre, en l'essayant pour m'assurer que tout soit bien ajust?. Pour faire ce travail je me suis servi de mon petit rabot de coupe (9 1/2) et de mon rabot racloir (112). C'est surprenant comment le rabot racloir peut prendre des coupes aussi ?paisses qu'un rabot conventionnel, mais laisser une surface beaucoup plus lisse sur les bois difficiles (j'ai fait des essais avec mes autres rabots et rien ne marchait comme mon 112). Voici une photo des mes morceaux ajust?s, marqu?s (faut avoir un bon syst?me pour marquer les morceau pour ne pas se m?langer ensuite), et pr?ts ? coller:

[img:895da24ab1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...20_glueready_32k.jpg[/img:895da24ab1]

Une fois les morceaux pr?ts, je pr?pare ma colle et un peu d'eau (avec la colle polyur?thane il faut humecter les surface au pr?alable), et j'y vais. Je me sers de ruban adh?sif bleu comme serres. Le ruban bleu est bien flexible et ne se d?chire pas avec les coins ac?r?s des morceaux de cocobolo. je ne taille pas les morceaux qui n'ont pas besoin d'?tre coup?s. EN fait, seulement 5 morceau ont besoin d'?tre taill?s (sur 12), et je ne le fais pas avant mais pendant que je colle les morceaux (c'est plus pr?cis). Avec la colle polur?thane ce n'Est pas trop stressant car je peux prendre mon temps tout en me pressant...

[img:895da24ab1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...C03321_taped_33k.jpg[/img:895da24ab1]

LA prochaine ?tape sera de tailler les exc?dants de bandes d?coratives, et de les rendre ?gale ? la surface de la boite. Puis je couperai ensuite ma bo?te en 2 et j'installerai les pentures (ce qu'il y a de plus stressant).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #32 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor (prise 2)
Tr?s int?ressant. ?a promet. Il y a des techniques qui sont nouvelles pour moi.

Je regrette maintenant d'avoir vendu mon 112. :cry:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Merci CLiver,
Il a fallu que je te l'ach?te pour te montrer son utilit?. Il te salue en passant... :lol: :twisted: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #34 par Yougo
Réponse de Yougo sur le sujet Humidor (prise 2)
Premierement ton projet est tres interressant..
Secondo , ta maniere de l'expliquer est tres claire(y a t-il un enseignant en toi?).
In the third position, tes photos sont claires net et pr?cise dans ton expos?.
Comme de quoi se site a cause de ces participants , est une source in?puisable d'enseignement de qualit?.
Yougo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #35 par Onclebuck
Réponse de Onclebuck sur le sujet Humidor (prise 2)
Salut combien pense tu que ton humidor pourra log? en cigares? si on considere que tu en mais de chaque sorte ,toro, churchill,torpedo,robusto?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Merci yougo,
Et oui, tu m'as bien eu, je suis enseignant de profession (j'enseigne l'anglais ? l'UQAM).
Onclebuck,
Je m'en suis d?j? fait un aux dimensions similaires et il contient environ 50 cigares. Je fume surtout des cigares de taille moyenne (genre gran coronas) mais j'en ai de toutes les grandeurs y compris des churchill. On peut augmenter les dimensions de la bo?te, et comme tu vas voir vers la fin du projet, on peut am?nager l'int?rieur ? notre gout, avec des ?tag?res amovibles si l'on veut.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #37 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Humidor (prise 2)
Tr?s beau travail et tr?s belle d?monstation Frank.
Ton 112 il a pas un fer de remplacement?
J'ai mis un fer Lie Nielsen et je ne le reconnais pas .
Comme tu dis quels copeaux et sans retourner le fil.

Philippe.SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #38 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Humidor (prise 2)
Est-il termin? cet humidor?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #39 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Salut tout le monde,
De retour au travail. Voici l'humidor apr?s avoir enlev? le ruban et coup? les bouts de bande d?corative qui d?passaient avec une scie japonaise:

[img:cf3d2f801e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3323_tapeoff_36k.jpg[/img:cf3d2f801e]

Ensuite j'ai r?cl? la bo?te avec un racloir d'?b?niste bien affut? (sans burin, juste avec la lame aiguis?e ? 45?); je me sers de ma presse articul?e car ?a tient tr?s bien et c'est tr?s facile de l?cher la bo?te pour le tourner et le remettre (j'ai juste ? d?serrer et serrer une poign?e):

[img:cf3d2f801e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...scrape_clamp_36k.jpg[/img:cf3d2f801e]

Une fois la bo?te bien lisse, j'ai s?bl? avec du 220 ? la main.
Pour s?parer la bo?te en 2, j'ai d?cid? de donner un coup de karat?:

[img:cf3d2f801e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._coup_karate_27k.jpg[/img:cf3d2f801e]

Et voil? le r?sultat:

[img:cf3d2f801e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...coupe_ouvert_25k.jpg[/img:cf3d2f801e]

Mais pour les gens qui n'ont pas la main exerc? pour faire le coup, on peut le faire ? la scie ? ruban. Je ne le fais pas au banc de scie ? cause de la bande d?corative qui risque davantage de s'?clater et j'ai toujours peur de faire une erreur fatale (j'ai plus confiance dans ma scie ? ruban). Je vais quand-m?me montrer une photo de la scie, juste pour dire qu'il faut mettre une bonne lame avec les dents fines si possible. Je passe une pierre ? diamant sur les c?t?s de la lame, en tournant la lame ? l'envers manuellement, pour enlever un peu d'avoyage pour que ?a fasse une plus belle coupe. J'ajuste bien mes guides du haut et du bas, et finalement j'ajuste la hauteur pour avoir juste assez de place pour passer la bo?te:

[img:cf3d2f801e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...373_sawready_28k.jpg[/img:cf3d2f801e]

C'est un peu ?nervant, parce qu'avec une gaffe on n'a qu'? tout recommencer. Mais en prenant notre temps ?a va bien.

Voici la coupe ? la scie ? ruban:

[img:cf3d2f801e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album..._sawn_closed_27k.jpg[/img:cf3d2f801e]

On ne voit rien, mais justement, c'est le but. Il faudra quand-m?me retoucher la ligne de coupe un peu, mais avant il faut enlever la colle ? l'int?rieur. Il faut faire attention pr?s des bords (l? o? il y a la coupe), car on les verra quand la bo?te sera ouverte, mais le reste n'est pas trop crucial; il faut juste rendre la surface lisse pour mettre des planchettes de c?dre espagnol dessus (tout l'int?rieur y sera recouvert). Les 2 meilleurs outils pour faire ce travail: un ciseau long pour les c?t?s et un rabot-ciseau (on le voit au dessus de la bo?te) pour le fond. Il faut faire les 2 morceaux (le couvercle et le bas). La mousse de colle polyur?thane n'est pas trop r?sistant, mais c'est quand-m?me plus d'une demi-heure de travail:

[img:cf3d2f801e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...sel_plane_glue_2.jpg[/img:cf3d2f801e]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #40 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Humidor (prise 2)
Surprenant ce coup de karat?, ?a fait longtemps que tu pratique ce sport pour arriver ? de tels r?sultats?

Il prend forme cet humidor, c'est tr?s int?ressant. On attend la suite! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 3 mois #41 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:69bb6915ce="Farfadet"]Surprenant ce coup de karat?, ?a fait longtemps que tu pratique ce sport pour arriver ? de tels r?sultats?
[/quote:69bb6915ce]

Ce n'est pas CLiver qui disait qu'il se faisait beaucoup de d?veloppement du c?t? des outils manuels?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:9f534b6be9="Louis"]Est-il termin? cet humidor?[/quote:9f534b6be9]

Je n'avais pas vu ton message Louis. Comme tu vois, j'ai arr?t? d'y travailler un bon petit bo?t, car j'ai eu d'autres projets entre-temps (cadeaux de Noel, surtout de la menuiserie). J'attendais aussi de trouver un gabarit pour installer les pentures, car mon ancien gabarit maison est trop magan? et je voulais quelque chose de durable, sur, et facile. J'ai trouv? et je vous le montrerai bient?t.

[quote:9f534b6be9="Farfadet"]Surprenant ce coup de karat?, ?a fait longtemps que tu pratique ce sport pour arriver ? de tels r?sultats?

Il prend forme cet humidor, c'est tr?s int?ressant. On attend la suite! :wink:[/quote:9f534b6be9]

En fait j'ai pens? ? toi Farfadet quand j'ai coup? la bo?te en deux...c'?tait ma mani?re ? moi de montrer la facilit? des outils manuels par rapport aux machines :wink:. Je me suis entrain? en fendant l'air pendant quelques minutes auparavant. EN passant, j'ai toujours des petits morceaux de m?tal et de bois qui t'appartiennent.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #43 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:f9f54d26e0="PhilB"]
Ton 112 il a pas un fer de remplacement?
J'ai mis un fer Lie Nielsen et je ne le reconnais pas .
Comme tu dis quels copeaux et sans retourner le fil.

Philippe.SPOC[/quote:f9f54d26e0]

Non philippe, la lame est d'origine, mais c'est une "vieille lame" qui date d'avant que la compagnie estampe son nom dessus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #44 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:6c1610e402="Frank"]En passant, j'ai toujours des petits morceaux de m?tal et de bois qui t'appartiennent.[/quote:6c1610e402]

Oui, il faudrait bien que je passe ? Montr?al avant que ces morceaux finissent par rouiller. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #45 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
?A ne me d?range pas de les garder,
Je disais ?a pour ne pas qu'ils tombent dans l'oubli. Je les garde avec les miens...et dieu seul sait quand je vais commencer ce projet.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com