Humidor (prise 2)

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Humidor (prise 2)
Frank, je vois ton truc avec la carte dent?e pour appliquer la colle. J'ai d?j? vu un truc dans une revue ? ce sujet. Le gars avait pris une vieille lame de scie ? m?tal qu'il avait coll? sur un morceau de bois pour lui donner un peu de rigidit? et pour faciliter l'application. Il parait que ca laisse tout juste la bonne quantit? de colle pour du placage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor (prise 2)
La colle du jour: tu n'utilises pas de colle animale? Pourquoi?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:185665a321="Mario"]Il parait que ca laisse tout juste la bonne quantit? de colle pour du placage.[/quote:185665a321]
Ma carte aussi :wink: .
J'aime bien la flexibilit? de la carte, je peux vraiment contr?ler la quantit? et la mani?re de l'appliquer en pliant la carte (ou pas). ?a fait au moins deux ans que je me sers de la m?me carte. Mais je verrais ?a avec une vieille lame de scie japonaise. Faudrait que j'essaye ?a une bonne fois.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:2e3d1cb43a="CLiver"]La colle du jour: tu n'utilises pas de colle animale? Pourquoi?[/quote:2e3d1cb43a]

Pour 2 raisons. Primo, parce que c'est trop de trouble. M?langer, chauffer, garder chaud dans l'atelier, appliquer pendant que c'est chaud...Puis si ?a ne marche pas compl?tement (si ?a se refroidit avant que le placage soit coll? ou s'il y a une bulle d'Air) il faut chauffer avec un fer ? repasser, ce qui serait tr?s difficile vu l'?paisseur du placage (il faudrait beaucoup chauffer pour que ?a traverse). Je ne dis pas que ?a ne pourrais pas marcher, mais je pr?f?re travailler avec des serres en prenant mon temps. PAr contre je compte essayer la colle animale un jour quand-m?me.
Deuxio, j'ai appris ma technique (faire le placage et le coller) de James Kr?nov. Il travaillait avec de la colle jaune uniquement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Humidor (prise 2)
Est-ce que ?a a aussi comme avantage de permettre ? l'air de "sortir"? un peu comme les truelles ? colle pour la c?ramique?

i.e., reste-t-il des sillons ou tout s'?galise avant que tu ne mettes ton placage?

J'ai vu aussi qu'il existe des lames de rabots en forme dentel?es qui se vendent pour ceux qui font de la marquetterie, est-ce un peu la m?me id?e qu'il y a derri?re tout ?a ou suis-je compl?tement dans le champ? :lol:

P.S. J'apprend beaucoup de choses dans ce fil. Entre autre qu'il faudrait que je m'ach?te d'autres rabots Lie-Nielsen pour faire du poids lors de mes prochains collage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Oui Benoit, les sillons disparaissent avant que je ne mettent le placage. L'air n'est pas un probl?me g?n?ralement avec la colle jaune mais je trouve ?a plus pratique qu'un petit rouleau ? peinture.

[quote:3a2aebf66f="benoitr qui comprend vite"]J'apprend beaucoup de choses dans ce fil. Entre autre qu'il faudrait que je m'ach?te d'autres rabots Lie-Nielsen pour faire du poids lors de mes prochains collage.[/quote:3a2aebf66f]
Tout est dans le poids Benoit. Avec des Lie-Nielsen, c'est le succ?s garantie.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Humidor (prise 2)
[quote:1a92a569d5="Frank qui ne r?pond pas ? toutes les questions n'a pas"]...ce qu'il savait ? propos des lames de rabots dentel?es...[/quote:1a92a569d5]

[quote:1a92a569d5="benoitr"]Il ?tait peut-?tre g?n? de dire que j'?tais dans le champ...[/quote:1a92a569d5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
T'es compl?tement dans le champ mon Benoit! :lol: :lol: :lol:
Mais s?rieusement les rabots dentel?s servent 2 fonctions: 1. rendre la surface rugueuse pour appliquer une colle animale, la seule colle ? part l'?poxy qui colle mieux des surfaces rugueuses que des surfaces lisses. 2. aplanir des bois tr?s difficiles ? raboter. On les aplanit (rabote) en arrachant les fibres (vu qu'on ne les coupe pas ?a ne fait pas d'?clats) en en rendant la surface lisse ensuite avec un rabot-racloir (ou une lame d'?b?niste).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Humidor (prise 2)
:D :D :D

Merci! :D

Je t'ai bien provoqu?!

S?rieusement, j'?tais intrigu? car j'avais lu quelques descriptions qui disaient que c'?tait utile pour la marquetterie. Je comprend entre les lignes que ces gens utilisent la colle animale... peut-?re parcequ'elle est r?versible (je ne connais rien ? cet art).

Une colle que personnellement je trouve fonctionne tr?s bien avec les surfaces rugueuses est la PL Premium... je serais curieux de pouvoir comparer avec de la colle Epoxy... mais je sais que ta phrase ?tait plut?t "colle mieux les surfaces rugueuses QUE les surfaces lisses".

M?me si je ne r?agis pas beaucoup, je trouve tr?s int?ressant ton fil de discussion que je suis avec int?r?t. Beau travail!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Humidor (prise 2)
Pour compl?ter l'?nonc? de Frank et donner plus de d?tail quant ? l'usage fait par les marqueteurs(euses) des rabots ? dents, c'est qu'il faut comprendre que les placages achet?s ne sont pas tous de la m?me ?paisseur.
Il faut donc aplanir la surface qui sera coll? sur un objet et ceci se fait avec le rabot ? dent pour la raison expliqu? par Franck.

Si tu prends une feuille de placage de .010 et que tu passes ton No4 avec une fen?tre ouverte au minimum, tu entre dans le placage et tu d?fonces.

Avec le rabot ? dent, tu travailles dans tous les sens sans entrer dans le bois et les in?galit?s sont nivel?es comme avec un papier sabl? 80.

Si tu as sabl? des plancher avec du 80 et que tu colles un morceau de ce type de papier sur un bloc parfaitement plat, tu t'approches du travail du rabot ? dents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor (prise 2)
Enfin j'ai eu un peu de temps pour travailler sur mon humidor...voici de quoi a l'air mes pieces une fois le placage sec et les sandwichs d?faits:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...veneer_glued_40k.jpg[/img:9aadd49616]

Vous remarquerez le ruban ? placage blanc; j'en avais mis parce qu'il y avait quelques petites fentes au bout de mon placage (qui provenait de la planche d'origine). Le ruban les emp?che de s'ouvrir pendant le collage.
La prochaine ?tape c'est de raboter le placage pour le rendre lisse, car il y a encore les marques de scie ? ruban dessus (? chaque fois, on a coll? le cot? rabot? contre le support de c?dre espagnol, laissant le c?t? resci? sur le dessus). J'ai pr?f?r? prendre mon rabot racloir, mais on peut le faire au rabot ou m?me au planeur, mais pour le bois difficile il faut prendre des pr?cautions (le rabot racloir marche tr?s bien pour les bois difficiles). Le voici bien lisse:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...eneer_scrape_34k.jpg[/img:9aadd49616]

Une fois toutes les surfaces du placage finies, il faut, et c'est une ?tape critique, ?galiser l'?paisseur de toutes les planches. Je ne l'ai pas fait avant car le placage est difficile ? travailler et mince. Une fois qu'il est lisse on n'y touche plus. Le c?dre espagnol est beaucoup plus facile ? travailler, alors en prenant le c?t? placage comme face de r?f?rence, on trace l'?paisseur final au trusquin (ou on jette le tout au planeur et on prie):

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...thickn_gauge_24k.jpg[/img:9aadd49616]

...et on rabote jusqu'? l'?paisseur voulue (j'ai choisi 9/16" d'?paisseur pour les 4 c?t?s):

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...thickn_plane_41k.jpg[/img:9aadd49616]

Pour le dessus il faut faire plus attention ? l'?paisseur, car on ne peut raboter ou planer le multipli.
J'ai ensuite coup? les 2 morceaux longs en 2 pour avoir 2 c?t?s (plus longs) et 2 bouts (plus courts). Voici donc les 5 morceaux plaqu?s:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...03250_pieces_35k.jpg[/img:9aadd49616]

La structure est assez simple; pour que les c?t?s s'assemblent il faut faire des rainures sur les 2 bouts (voir photo plus bas). Le dessus et le dessous rentrent aussi dans des rainures sur les cot?s (rainures du haut et du bas). Il faut que les rainures soient pr?cises, car il faut que toutes les pi?ces d?passent de 1/4" dans tous les coins de l'humidor. Voici une photo des c?t?s assembl?s pour que vous compreniez la structure:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...C03284_structure.jpg[/img:9aadd49616]

Dans les coins ext?rieurs il reste un vide de 1/4" par 1/4" Ce vide, qui est une nouvelle rainure, accueillera les #edge bands (svp donnez-moi le terme francais et j'?diterai: les petits morceaux de bois massif qui vont tout le long des coins). Ces #edge bands seront coll?s ult?rieurement, une fois la boite assembl?e.
J'ai pas pris des photos de moi en train de faire des rainures sur les c?t?s, mais c'est assez simple...on peut y aller avec un banc de scie (lame dado ou m?me une lame r?guli?re), ? la toupie, ou au rabot ? feuillure.
Il est facile cependant de se tromper dans nos mesures. Puisque nous travaillons avec plusieurs ?paisseurs (cot?s 9/16", dessus 17/32", dessous 7/16") et sur plusieurs plans, et vu que la rainure r?sultante dans les coins doit mesurer 1/4" partout, vaut mieux faire un petit dessin pour calculer la profondeur de la rainure ? faire sur chaque plan. Je ne l'ai pas fait (je travaille sans plans) et je me suis tromp? sur la rainure du haut qui acceuillera le dessus (1/32" de trop profond). Mais c'est pas si grave, car les erreurs se r?parent bien, et celui-ci ne se verra pas du tout. J'ai simplement recoll? une bande de c?dre sur les 4 morceaux:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...267_fixclamp_30k.jpg[/img:9aadd49616]

La voici coll?e:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...271_fixglued_24k.jpg[/img:9aadd49616]

Et j'ai refait la rainure:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...77_fix_fixed_25k.jpg[/img:9aadd49616]

Ensuite j'assemble les cot?s comme la photo plus haut, mais cette fois-ci en utilisant des serres ? bande. Avec les c?t?s ensemble et bien sous serres, je peux v?rifier si toutes les rainures sont de la bonne taille, et je coupe le dessus et le dessous aux mesures finales (largeur, longueur). Il faut que ces 2 morceaux rentrent juste bien dans les pi?ces de c?t?, car ils assureront une solidit? ? toute la structure. J'y vais soigneusement, me prenant plusieurs fois pour les avoir juste ? la bonne taille (20 ou 25 coupes par morceau pour y arriver). Voici le dessous bien ajust?:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...90_bottomfit_24k.jpg[/img:9aadd49616]

Et le dessus:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...03289_topfit_36k.jpg[/img:9aadd49616]

Maintenant tout est pr?t pour ?tre coll?. J'enl?ve les serres et j'applique de la colle polyur?thane sur les 2 bouts. Une fois les 4 cot?s assembl?s, je mets de la colle dans les rainures du haut et du bas et je finis par assembler le tout. Puis je serres les serres ? courroie et je rajoute quelques serres juste pour dormir tranquille:

[img:9aadd49616]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...3291_glue_up_37k.jpg[/img:9aadd49616]

Maintenant j'attends au moins 24 heures avant d'installer les #edge bands.
Suite dans pas trop longtemps j'esp?re.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #27 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Humidor (prise 2)
J'ai h?te de voir la suite! La fa?on dont tu feras les coins m'intrigue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #28 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Humidor (prise 2)
Primo, f?licitation. C'est un tr?s beau projet.

Deuxio, quand j'ai un terme technique ? traduire, j'utilise EuroDicAutom , une dictionnaire multilingue, traducteur de "termes"
donc pour #edge bands il nous donne 6 r?sultats. On prend celui qui s'adapte le mieux....pas toujours ?vident la langue fran?aise :?

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor (prise 2)
#edge band peut se traduire par garniture.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #30 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Humidor (prise 2)
Tr?s int?ressant ton travail Frank!

Beaucoup de minutie, de la technique et des trucs qui peuvent ?tre utiles pour diff?rentes applications!

Pour le *edge band, bande d?corative ou de finition pourrait faire l'affaire?

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com