Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Ti-coune
Bonjour ? vous tous,

Je suis en train de planifier la r?novation de ma salle de bain. Je fais les armoires, pharmacie et vanit?.

Je vais utiliser du contreplaqu? de merisier 5/8" pour faire le b?ti de la vanit? et je vais utiliser du placage de merisier pour finir les chants visibles (sous les portes et tiroirs).


:?: Question: Quelle sont les fa?ons possibles pour assembler un tel b?ti, sans que ?a branle de partout?



P.S. 1: Je n'ai pas de biscuiteuse... SVP, ne m'obligez pas ? en acheter une...
P.S. 2: Le tout sera laqu? cr?me avec un glacis et un vernis. J'imagine que ?a ouvre la porte ? plus de possibilit?s, vu que le fini ne sera pas translucide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Une biscuiteuse.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
:cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
La biscuiteuse Freud ? 119$ chez CT cette semaine, est-ce pas pire pour une utilisation occasionnelle?

J'ai pas envie d'investir 300$ pour une porter-cable.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Bon, je viens d'aller faire une recherche sur le forum, les avis sont partag?s, comme ? l'habitude.

Si vous voulez quand m?me m'envoyer d'autres propositions d'assemblage et d'autres commentaires concernant les biscuiteuses, j'ai les oreilles toutes ouvertes!!!

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
En fait je te donnait une justification pour acheter un nouvel outil, TI-Coune, mais bon, t'es pas oblig?...
Il y a d'autres m?thodes qui marchent: vis (avec bouchons par dessus), gougeons (un peu plus difficile ? ex?cuter, ? moins d'avoir des gabarits expr?s), clous (? air) et colle, ...
Mais vu que j'utilise surtout dse biscuits pour du contreplaqu? je laisserai les autres te donner de meilleurs conseils. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:d9de457d24="Frank"]
Il y a d'autres m?thodes qui marchent: vis (avec bouchons par dessus), gougeons (un peu plus difficile ? ex?cuter, ? moins d'avoir des gabarits expr?s), clous (? air) et colle, ...
[/quote:d9de457d24]

Merci pour la tentation de la biscuiteuse Frank... Je crois que je ne suis pas dur ? tenter... J'y pense m?me s?rieusement. Je crois m?me que je vais aller faire quelques visites ce soir, sans acheter toutefois.

:?: Les clous avec colle, ok; mais peut-on coller le contreplaqu? sur le c?t???? (chant contre face) Avec le bois, c'est prohib?, mais le contreplaqu??

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[img:80dd2b531f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/100_0924.thumb.jpg[/img:80dd2b531f]

Avec un gabarit ? gougons, on fait un bon bout de chemin. Moins rapide que la biscuiteuse, mais tout aussi solide. J'ai le bidule depuis quelques ann?es et j'ai oubli? le prix mais je pense que tu peux trouver pour moins de 30$.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Ben moi je me suis jamais r?solu ? acheter une biscuiteuse, m?me si je suis le candidat #1 ? me trouver toutes sortes de raisons pour acheter un nouvel outil.

Et j'ai fait des armoires et au moins une vanit? dans une salle de bain sans jamais utiliser de gougeons ni de biscuits. J'ai toujours r?ussi ? trouver d'autres moyens aussi, sinon plus solides. Il n'y a pas beaucoup d'endroits qui paraissent vraiment de tous les c?t?s pour une vanit?, il s'agit vraiment d'utiliser son imagination (mais j'avoue par contre que j'ai une panoplie de cloueuses ? l'air qui me simplifient ?norm?ment le travail; par contre, je ne m'en sers jamais dans le but de faire un clouage en coin, seulement pour faire tenir des baguettes qui elles serviront ? retenir les c?t?s s'il y a lieu, dans les endroits cach?s: tr?s tr?s extr?mement solide).

Par exemple, personne n'ira jamais regarder le dessous de l'armoire o? il y a le lavabo, de m?me que personne n'aura acc?s ? ce qui se trouve sous le "coup-de-pied". Des ?querres en m?tal en dessous de la tablette se trouvant ? 16" du niveau du sol, qui verra ?a? Le dessous qui est accot? au mur? Idem. Alors... un petit peu d'imagination et hop! On peut aussi se servir du fait que l'on plaquera ? la fin du projet, cachant un paquet de vis tout d'un coup (c'est un truc partiellement utilis? pour ma vanit? de salle de bain avec lambris). On peut cacher d'autres d?tails d'assemblage via le pourtour o? seront install?s les portes.

Si on ne se contraint pas ? un mod?le fig? que l'on veut co?te que co?te, on peut toujours trouver une solution!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
J'oubliais un autre truc, celui de cacher des vis ? l'int?rieur d'une vanit? par des moulures assorties ? ce qu'il y a ? l'ext?rieur: quand les gens visitaient le condo et qu'ils voyaient cela, ils trouvaient ?a tellement cute ("on a jamais vu ?a avant!") Et pourtant, le but premier ?tait de cacher des vis ou des ?querres en m?tal... juste ? pas le dire :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #11 par MaxAir
Réponse de MaxAir sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Salut,

moi pour l'assemblage de cabinet j'opte pour des rainure avec une lame Dado + colle + agraffe = tr?s solide !

Bonne chance ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #12 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
J'aime bien l'id?e des rainures, clous et crampes; ?a doit ?tre solide. Cependant, il faut ?tre ?quip? d'un excellent banc de scie avec de belles grandes tables pour rainurer de grands morceaux...

J'ai trouv? 2 sp?ciaux pour les biscuiteuses:

DeWalt: 160$ (d?mo de repr?sentant)
Porter-Cable: 209$ (flambant neuf)

Je crois que je vais me laisser tenter par la DeWalt.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:f53d5fba34="Ti-coune"]
DeWalt: 160$ (d?mo de repr?sentant)
Porter-Cable: 209$ (flambant neuf)
Ti-Coune[/quote:f53d5fba34]

La Dewalt peut s?rement faire l'affaire. Du moins, la majeur partie des gens conseillent la Porter Cable, qui ? ce prix (que j'ai pay? chez Normand il y a quelques semaines), est tr?s int?ressante. Je n'ai pas essay? la Dewalt, alors difficile de me prononcer. Mais j'adore la PC.

Du moins, tu avait peur qu'on te conseil la biscuiteuse... j'crois que t'avais besoin d'argument pour te convaincre :wink: :D

J'entreprends moi aussi bien la confection d'une vanit?. Cet outil me sera assez utile je crois bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
[quote:53943f294d="Ti-coune"]J'aime bien l'id?e des rainures, clous et crampes; ?a doit ?tre solide. Cependant, il faut ?tre ?quip? d'un excellent banc de scie avec de belles grandes tables pour rainurer de grands morceaux...

Ti-Coune[/quote:53943f294d]

On peut faire des rainures avec une d?fonceuse et un gabarit bien pens?. Le r?sultat est impec. Je pr?f?re cette fa?on de faire dans un petit atelier comme le mien. Il faut dire que je n'ai pas une haute opinion de mon ensemble ? rainurer. :wink:

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Meilleure façon d'assembler du contreplaqué?
Ton P.S.1 ?tait en fait une tentatitive d?guis?e pour te faire convaincre, j'aurais d? mieux lire entre les lignes :lol: au lieu d'essayer de te conforter dans ton choix premier de ne pas en acheter une.

Je suis comme ?a aussi, c'est une maladie qui ne se soigne pas vraiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com