petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Fluid01
Bonjour ? tous
je suis tout nouveau et je voudrais vous remercier pour tout ce que j'apprends sur le site chaque jour.

Etant debutant complet, je viens vers vous pour un petit probleme d'assemblage. (je n'ai jamais pris de cours de menuiserie :? )

je souhaite realiser un petit meuble de cuisine pour pouvoir ranger mes bouteilles d'huile et mes epices.

En gros je sais comment assembler mon meuble, je pense pouvoir r?aliser mes 2 petites portes, mais je ne sais pas trop comment assembler mes portes ? mon meuble :D

je vous joints un croquis (j'aimerais si possible que mon systeme d'ouverture et de fermeture ne soit pas visible de l'exterieur, pas de gond en gros)

merci d'avance pour votre aide.

autre petite question : ou pourrais je trouver des cours de menuiserie (cours th?orique, assemblage, conseil etc)....je n'ai peut etre pas assez fouill? le forum :D

fluid01[img:fbdcc6ca38]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/porte.jpg[/img:fbdcc6ca38]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Patton
Bonjour,

Ceci pourrait probablement faire la job: [color=red:0753f95271]Pentures[/color:0753f95271]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
Fluid01,

Pour les pentures de porte, tu pourrais utilis? les pentures de la compagnie "blum" (disp. L&F, LV, X-Depot). Une l?g?re modif au cadre du meuble serait requis.

Pour les cours, indique nous dans ton profil une localisation et les membres pourront te dire les cours dans leurs localit?s qui pourrait t'interress?.


Bonne et heureuse ann?e 2007, bonheur et sant

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
merci ? vous
l'id?e du blum est parfaite

je suis en train de r?aliser mon meuble en 3d.
je le mettrais en ligne en version eclat? et en version assembl?.

Vos conseils seront plus que bienvenu pour ce qui est de l'assemblage et de l'esth?tique.

pour les cours, je cherche surtout des cours papiers ou internet pour le moment.
(je suis en france et il me semble que la mortaise est un site qui r?uni beaucoup de personne habitant de l'autre cot? de l'oc?an :D (prix en dollars et mesure en pouce) :D

en tout cas encore merci pour votre rapidit?
fluid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
me revoila pour la suite
j'ai realis? quelques esquisses en 3d

[img:a9521d689a]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/pa.jpg[/img:a9521d689a]
[img:a9521d689a]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/pe.jpg[/img:a9521d689a]
[img:a9521d689a]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/me.jpg[/img:a9521d689a]
[img:a9521d689a]fluidetlespapillons.free.fr/menuiserie/ma.jpg[/img:a9521d689a]

quelques questions (et oui encore) :
comment fixer le fond de mon meuble en sachant que je souhaiterais ne voir aucune vis apparente de l'exterieur.
Je pensais soit le visser sur les tasseaux de l'interieur ou juste le coller.
est ce de bonnes solutions?
y a t'il des m?thodes plus esth?tiques, plus "courantes".

si vous voyez d'autres choses qui vous semble pas correct sur les croquis n'h?sitez pas ? me dire (resitance, esth?tique, autre)

merci ? vous
fluid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Abel
[b:511ccdcba4]Bonjour, Bonne Ann?e et Bienvenue sur le site Fluid01,[/b:511ccdcba4]

Peux-t'on savoir les mesures (m?me si elles sont aproximatives) de ton meuble.

Je serais probablement int?ress? ? en r?aliser un semblable.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
Allo fluid01,

pour ton dos t'as simplement ? faire une feuillure fait dans les 2 cot?s de ton meuble ainsi que dans le bas et le haut, ayant comme profondeur l'?paisseur de ton dos, ensuite il ne te reste juste a fixer le dos avec des crampes.

Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Ouf
Bienvenue sur la Mortaise,

De prime abord je tournerais de 90 degr?s les portes. Ce serait plus esth?tique.

Bonne continuation.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Abel
[quote:022cefd945="ouf"]
De prime abord je tournerais de 90 degr?s les portes. Ce serait plus esth?tique.
[/quote:022cefd945]

Et plus solide :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
ok pour le dos avec la feuillure, je vais modifier mon esquisse.
meme chose pour les portes, je vais les tourn?e de 90? (c'est vrai que se sera plus esth?tique )

pour les dimensions, desol? je vais parl? en cm par contre :D. il fait 74cm de haut (il sera peut etre un poil plus haut si je rajoute des pieds), 40cm de profond et 35cm de large.

je mettrais mes plans detaill?s si tu le souhaites, une fois que je les aurais termin?.

merci pour tous ses renseignements
fluid01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Abel
[quote:72a5cc92e3="fluid01"]je mettrais mes plans detaill?s si tu le souhaites, une fois que je les aurais termin?.
[/quote:72a5cc92e3]

Merci beaucoup, j'appr?cierais :wink:

Pas de probl?mes pour les mesures en cm, nous sommes habitu

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
Fluid01,

Il est d?conseill? d'illustr? ton projet aussi clairement, cel? ne laisse aucune interpr?tation farfelu de ton meuble (armoire). :D :D :D


Je suis jaloux de ton CAD, tu dois avoir acc?s ? une station de dessin du type aviation, moi avec turbocad V.11, je ne peu offrir un rendu aussi bon.

Et ma vielle station Autocad 2003, mon rendu est impossible.
:?

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais il semble d'apr?s les dessins que tu veuilles ins?rer une vitre dans tes portes.

Personnellement, je n'emprisonnerais pas une vitre dans une rainure pour deux raisons:

- si le bois travaille, ta vitre peut casser. Tu pourrais faire tes rainures plus larges mais alors la fen?tre "balloterait"; tu pourrais ajouter du silicone mais c'est un peu difficile au travers d'une rainure de l'appliquer correctement.

- si jamais tu veux la changer (?a "vieillit" une fen?tre, ?a s'?gratine, ?a se casse etc), ?a devient difficile voire impossible sans tout refaire et l? c'est assez plate de refaire une porte dans 10 ans et d'y refaire une finition qui ne sera pas identique (la finition "vieillit" aussi).

Une solution souvent utilis?e: tu fais une feuillure pour ins?rer ta vitre. Tu mets une vitre dedans qui a environ 3 mm de moins de chaque c?t?, une goutte de silicone par ci par l? (pas tout le tour!!!) et tu poses une petite moulure par l'int?rieure. Ceci r?gle les deux probl?mes mentionn?s plus haut; i.e. la moulure, bien que "coll?e" sur la vitre, la maintiendra bien en place tout en ?tant souple et ne causant pas de stress sur la vitre. Il est ?videmment beaucoup plus simple de remplacer la vitre, quitte ? refaire une petite moulure si on la casse en l'enlevant (ou en acheter une).

En passant, superbe tes illustrations; j'aimerais bien avoir ce talent et cette expertise pour pouvoir utiliser un tel logiciel pour mes projets!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Bert
Si tu installe les charni?res Blum, il te faudra une m?che de 50 mm pour r?aliser son assise.

Wat-xe que ton logiciel des dessin est sketchup?

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Fluid01
Réponse de Fluid01 sur le sujet petit meuble de cuisine>>probleme d'assemblage
salut ? vous
merci pour ces precieux conseils.
pour la vitre je vais suivre tes conseils Benoitr. Je ferais une esquisse pour que tu me confirmes que j'ai bien compris.

sinon merci pour les compliments. En fait je suis graphiste et utilise un logiciel prevu au depart pour faire des films d'animations (3ds max). Donc pour tout ce qui est realisations d'images je ne rencontre pas trop de probleme, par contre pour ce qui est de la realisation en bois :? je ne suis pas expert et c'est d'ailleurs l? que je vous retourne le compliment pour vos r?alisations.

fluid :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com