Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Beluga
[quote:f008ba4497="carpenter"]J'ai eu la chance de visiter l'usine MDF ? la Baie.

[/quote:f008ba4497]

Et j'ai particip? au d?marrage !!!

Et je participe pr?sentement au d?marrage d'une autre usine ...

C'est une technologie assez surprenante, et qui ne date pas d'hier !!! Il y des usines de ce type qui ont plus de 30 ans !!!

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
[quote:985120a9e0="beluga"][quote:985120a9e0="carpenter"]J'ai eu la chance de visiter l'usine MDF ? la Baie.
[/quote:985120a9e0]
Et j'ai particip? au d?marrage !!!

Yves[/quote:985120a9e0]

Salut B?luga!
J'esp?re que j'ai pas trop compt? de menteries dans mon expos? :roll: :lol: :lol:


[quote:985120a9e0="bobmaxja"]Pour le 10 pouces versus 18 , j"essaiyais de me rappeler . La memoire a fait defaut [/quote:985120a9e0]


Bob, tu es une excellente r?f?rence pour la Mortaise, donc ce petit ?cart de m?moire est pardonn?.
D'ailleur mes chiffres aussi sont approximatifs, mais l'?paisseur initiale du matelas de fibre n?cessaire m'avait surprise 8O
Peut-?tre b?luga pourrait nous en dire plus....confirmer certaines dimensions.... :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18 par Beluga
[quote:4184fb29f6="carpenter"]J'esp?re que j'ai pas trop compt? de menteries dans mon expos? :roll: :lol: :lol:
[/quote:4184fb29f6]

C'est pas mal correct !!!

Moi aussi, je dois faire face ? cette chose que l'on appelle "m?moire" !!!

Donc, si cette damn?e m?moire est bonne, je crois que pour un panneau de 1", le matelas devait avoir environ 16" ... Mais ?a fait quelques ann?es !!!

Et juste pour donner une id?e du poids ... un 4X8 de 1" p?se plus de 56 kg, soit plus de 124 lbs ...

Bonne nuit !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #19 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
[quote:99f56d753c="benoitr"]Si tu as fait des tests, peux-tu nous partager un peu quel genre de scie semble le plus int?ressant? (nombre de dents, ? refendre ou tron?onner).[/quote:99f56d753c]

Je n'ai pas fait de grands tests scientifiques, mais ce que j'en conclu c'est que la diff?rence en terme de qualit? de coupe entre les scies (beaucoup ou peu de dents au pouce) n'est pas tr?s grande; alors j'ai privil?gi? ma scie avec peu de dents au pouce puisqu'elle coupe plus rapidement. Quelques coups de rabot par la suite et le tour est jou?.

J'ai essay? une Ryoba (celle que j'ai utilis? par la suite), la petite dozuki pour le refente et la dozuki cor?enne de LV, et une scie ? dos disston.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #20 par Benoitr
Merci Farfadet, c'est bien ce que je pensais pour le type de scie.

D'ailleurs, c'est la m?me logique que toi qui a fini par me faire utiliser une scie ? refendre thin kerf avec 24 dents sur mon banc de scie (c'est-?-dire, peu importe la lame, j'obtiens ? peu pr?s la m?me qualit? de coupe, alors autant prendre celle la plus "rapide", et la moins cher tout en restant dans une qualit? "raisonnable" pour ce qu'on en fait).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par PhilB
Bobmaxja tu as l'air de connaitre et tu as bien fait de rectifier mon erreur,je n'y connais rien mais c'est ce que j'avais lu.
Mais bon colle ou r?sine peu importe en fait sauf savoir si c?t? poussi?res c'est toxique ou non et savoir si cette r?sine a la particularit? de d?saffuter les lames et fers?
Merci de ta r?ponse,pour nos poumons et nos outils...... :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Benoitr
[quote:663a6de526="PhilB"]... savoir si c?t? poussi?res c'est toxique ou non et savoir si cette r?sine a la particularit? de d?saffuter les lames et fers?
[/quote:663a6de526]

Oui, j'aimerais bien avoir une r?ponse de quelqu'un de cr?dible. J'ai entendu bien des choses sur la MDF, souvent contradictoires. Sur la toxicit?, j'en ai lu beaucoup, mais pas sur l'effet que cela peut vraiment avoir sur les outils. J'ai humblement dis ce que j'en pensais, ce que j'observais mais j'aimerais bien un avis plus "scientifique" sur la question; de fa?on ? ne pas rapporter n'importe quoi ? l'avenir.

Par exemple:

- Suis-je trop prudent de ne jamais utiliser mes lames de scies que j'utilise avec le bois pour couper de la MDF?

- Suis-je trop prudent quand je m'emp?che d'utiliser ma d?gauchisseuse pour faire une belle finition ? mes champs? (ceci m'?viterait beaucoup de poussi?re; i.e. j'aimerais bien ?tre plus prudent pour ma sant? que pour mes couteaux de d?gauchisseuses)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par 1820
Bonjour ? tous,

Un commentaire, non en fait, un site Web concernant les avantages et la dangerosit? du MDF;
MDF

D'autre part, une question. Quelqu'un conna?t-il le HDF (pour High Density Fiberboard) ou Hardwood? Ma question est: Le proc?d? de fabrication est-il le m?me que le MDF avec l'utilisation d'ur?e formald?hyde comme r?sine liant les particules de bois ?

On me sugg?re d'utiliser ce produit pour un projet, mais je pr?f?re me renseigner avant ...

Merci ? l'avance

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
[quote:21c5fc6fb2="bobmaxja"]PhilB

Le MDF est fabrique a haute pression

Pour faire un panneau de 1 pouces , ils partent avec un pain de 10 pouces d'epais de poussieres de bois. .[/quote:21c5fc6fb2]

J'ai d?j? entendue il y a quelque temps que le MDF ?tais fait avec des fibre de pin (donc uniquement du r?sineux) contrairement au "presswood"
(k9) qui lui ?tais fabriqu? avec des bois feuillus. Sais tu si c'est v?ridique ?

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Beluga
Bonjour 1820 !!

Le panneau HDF suit le m?me proc?d? que le MDF. Si je ne m'abuse, la fibre est aussi la m?me. Par contre, je crois que le taux de r?sine est plus ?lev?.

La machinerie de fabrication (la presse) est aussi la m?me. BEaucoup plus de pression est appliqu? sur le HDF.

Parlant de densit? des panneaux, voici un r?sum? comparatif :

- Panneau de particule : densit? de 350 Kg au m?tre-cube
- Panneau de MDF : densit? de 750 Kg au m?tre-cube
- Panneau de HDF : densit? de 1000 Kg au m?tre-cube

Les valeurs indiqu?es peuvent varier, selon le fabricant et la cat?gorie du panneaux.

Une des applications du HDF est le plancher flottant.

Bonne fin de journ?e !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par Beluga
[quote:8457b68408="Franquin"]J'ai d?j? entendue il y a quelque temps que le MDF ?tais fait avec des fibre de pin (donc uniquement du r?sineux) contrairement au "presswood"
(k9) qui lui ?tais fabriqu? avec des bois feuillus. Sais tu si c'est v?ridique ?[/quote:8457b68408]

C'est diff?rent d'un fabricant ? l'autre. C'est vrai que le MDF a longtemps porter le nom de "panneau de fibre de pin", mais cel? n'indique pas n?cessairement qu'il est fait de pin uniquement.

Certain fabricant peuvent utiliser du r?sineux m?lang? avec du feuillu pour le MDF. D'autre utiliseront seulement du r?sineux, et d'autre seulement du feuillu. C'est vraiment variable selon le fabricant, et aussi de l'emplacement de l'usine. Dans certaines r?gions, les feuillus peuvent ?tre moins disponible, donc plus chers, alors le fabricant ajuste sa recette selon le bois le moins cher disponible...

Et c'est la m?me chose pour la particule.

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par 1820
Bonsoir Beluga,

Merci beaucoup pour les explications concernant les diff?rences entre MDF et le HDF. ?a semble ?tre un mat?riau tr?s tr?s en vogue. Mais personne, me semble-t-il, est pr?occup? par l'?manation ?ventuelle d'ur?e formaldh?hyde ? La MIOUF en contenait aussi si je ne m'abuse!

Ce mat?riau est-il innofensif, relativement nocif ou tr?s nocif, selon ton exp?rience et tes connaissances ?

Merci d'avance

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #28 par 1820
Autre question Yves,

La M?lamine, est-ce du MDF peintur? ?

Merci

Jean-Marie, alias 1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #29 par Beluga
[quote:00ba16f4e1="1820"]Ce mat?riau est-il innofensif, relativement nocif ou tr?s nocif, selon ton exp?rience et tes connaissances ?
[/quote:00ba16f4e1]

Disons que je connais bien la fabrication du MDF. Mais pour ce qui est des ?manations, l? c'est autre chose !!! Je sais qu'il y a des ?manations lors de la fabrication du panneau, mais par la suite, je n'en sait rien.

[quote:00ba16f4e1="1820"]La M?lamine, est-ce du MDF peintur? ?
[/quote:00ba16f4e1]

La m?lamine que l'on connait est faite de panneau de particule. Mais il est possible d'avoir du MDF avec une finition, qui pourrait s'apparenter avec de la m?lamine. Je crois qu'il s'agit de feuille de placage, tr?s mince, appliqu?e au panneau. Il y a beaucoup de couleurs disponibles.

Exemple de finis MDF

Bye !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #30 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Histoire d'une trouvaille pour travailler avec le MDF
[quote:124e51a15d="beluga"]C'est diff?rent d'un fabricant ? l'autre. C'est vrai que le MDF a longtemps porter le nom de "panneau de fibre de pin", mais cel? n'indique pas n?cessairement qu'il est fait de pin uniquement.
[/quote:124e51a15d]


Merci pour cette explication beluga ! Tres int?ressant ? lire les information que tu donne sur ce fil...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com