Petit laminage

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #1 par Louis
Petit laminage a été créé par Louis
Je commence ? faire des tests pour mes stylos en faisant du laminage. C'est pas des grosses pi?ces de bois. Je refends pour obtenir des morceaux d'environ 3/16 sur ma scie ? ruban. Mais il faut que je nettoie la coupe pour un bon collage.

C'est quoi le meilleur moyen d'aplanir une pi?ce d'environ 5 pouces de long, 1 pouce de large et 3/16 d'?pais?

La coller avec du ruban double-face sur une autre pi?ce et lui faire faire un p'tit tour de toupie (l'id?e d'approcher mes doights du fers avec quelques seizi?me de pouces m'horrifie)? Un p'tit rabot pas trop dispendieux? Si un rabot, quel style (smoothing, block, je sais pas quoi,...)

J'en ai fait un (laminage) en sablant ? la main. Pas tr?s efficace... Je le tourne ce soir celui-l

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Petit laminage
Un petit rabot de coupe (block plane) conviendrais bien pour cette t?che.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Petit laminage
Y a-t-il un angle pr?cis qui serait mieux pour ce type de rabot pour mes besoins?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #4 par Barth
Réponse de Barth sur le sujet Petit laminage
Lorsque j'ai a faire ce genre de chose, je me bati une petite fixture et j'utilise mon planeur. Tu prends une piece de contreplaqu? de 15 a 18 pouces de long et tu l'encave d'environ 1/8" et de la dimension de la piece que tu veux a mincir. Tu mets la piece dans ce trou et tu passes le tout dnas le planeur en prenant une coupe tres l?gere.
Ca fonctionne tres bien.

R?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #5 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Petit laminage
Pas de planeur encore :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #6 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Petit laminage
Une " rotary microplane" de chez LV que tu installerais sur ta perceuse ? colonne....

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #7 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Petit laminage
?a?

[img:8e9338f0a6]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ping/27w0220-dsp.jpg[/img:8e9338f0a6]


Pas fou du tout. Je pensais tout simplement ? tr?s similaire avec des rouleaux ? sabler:

[img:8e9338f0a6]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...haping/68z0220s1.jpg[/img:8e9338f0a6]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Petit laminage
Tes rouleaux ? sabler ne te donneront pas n?cessairement une surface parfaitement plane.

Je fait le travail dont tu parles avec une sableuse de table ? ruban (environ 100$ chez CTC). Diff?rents grains sont disponibles pour les bandes abrasives. C'est simple de tenir la pi?ce dessus avec plus ou moins de pression. Pour des petites pi?ces, ?a fait du beau travail et ce n'est pas dangereux de se blesser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #9 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Petit laminage
Oui Louis c'est ce que j'avais en t?te. Ce n'est pas cher et pas dangereux non plus. De plus, tu peux ajouter un copieur (follower) et reproduire des courbes assez complexes.

Donnes-nous des nouvelles si tu ach?tes cet accessoire.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit laminage
Moi, je fais ?a au banc de scie, tout simplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #11 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Petit laminage
J'utilise aussi les m?thodes de benoit et slx. une coupe sur le banc de scie suffit g?n?ralement (avec une lame bien affil?) sinon une petite passe sur la sableuse a ruban et sa fait des laminage parfait.

M?me que pour des petites pi?ces, la sableuse orbital fait aussi bien l'affaire.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit laminage
Avec la sableuse ? ruban, un peu difficile d'obtenir une certaine pr?cision et une bonne plana?rit?. Surtout si ce sont de petites pi?ces.

L'id?al pour obtenir 3/16" X 1" X 5", avec comme seul outil un banc de scie:

Prend une planche d'environ 1"X5"X15" de longueur. Adapte les mesures selon tes crit?res de s?curit? et ton habilet?. Une bonne lame et un banc de scie bien r?gl? va te donner une coupe assez belle pour le collage (les traits de scies vont tr?s bien s'?craser au collage ? moins que tu n'aies un bois hyper-dur ou des traits de scies trop d?biles). Tu n'as qu'? r?gler ton guide pour obtenir une lamelle de 3/16" tr?s droite et parfaitement plane. Peut-?tre que tu auras des probl?mes de rectitude rendu ? la fin de la coupe, tu n'as qu'? prendre ce qui est beau et jeter le reste. Tu peux r?-applanir entre chaque coupe (si besoin est); une fa?on de faire sans rabot ou d?gauchisseuse est de retourner le morceau de c?t? (genre re-r?gler le guide ? environ 5" pour accoter l'autre champ sur le guide) et de lui refaire un champ droit. Et on recommence pour la prochaine languette.

La technique pourrait ?tre diff?rente s'il s'agit de bois "pr?cieux". Entre autre, un GRR-Ripper peut aider dans ces circonstances. Je d?crivais ici une technique ? la port?e de tous sans trop d'outils.

Lors du collage, tu mets du "backing" des 2 c?t?s (genre des baguettes de bois franc de 1"X1" tr?s droites) et ton laminage est entre ces pi?ces. Alors tu pourras serrer beaucoup plus fort sans que tes laminages ne se d?forment et ?a t'assurera des pi?ces tr?s droites et tous les petits traits de scies seront "?cras?s" (je r?p?te: il y a quand m?me une limite!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #13 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Petit laminage
D'accord pour le banc de scie. Il faut cependant que je me patente une plaque ? z?ro lumi?re avant et de toute fa?on, je peux pas me servir de mon banc de scie dans le sous-sol... (Seigneur que j'ai h?te de faire ma remise/atelier ce printemps!!!)

Je vais essayer la "micro-plane" et me patenter un guide.

Merci pour les id?es!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #14 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Petit laminage
[quote:de8d467681="benoitr"]Avec la sableuse ? ruban, un peu difficile d'obtenir une certaine pr?cision et une bonne plana?rit?. Surtout si ce sont de petites pi?ces.[/quote:de8d467681]

Une bonne "plana?rit?"? ?a c'est automatique; ?a se fait tout seul parce que la bande abrasive glisse sur une table bien planche dont la "plana?rit?" est permanente.

Ce qui est moins ?vident, c'est l'angle: on peut facilement user plus d'un bord que de l'autre. Cependant en faisant bon usage du guide ? l'angle d?sir?, on obtient pas mal ce qu'on veut.

Et en plus en y branchant la balayeuse centrale ou toute autre aspirateur, ?a ne fait pas de poussi?re dans le sous-sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit laminage
[quote:ddf5aea744="slx"][quote:ddf5aea744="benoitr"]Avec la sableuse ? ruban, un peu difficile d'obtenir une certaine pr?cision et une bonne plana?rit?. Surtout si ce sont de petites pi?ces.[/quote:ddf5aea744]

Une bonne "plana?rit?"? ?a c'est automatique; ?a se fait tout seul parce que la bande abrasive glisse sur une table bien planche dont la "plana?rit?" est permanente.

Ce qui est moins ?vident, c'est l'angle: on peut facilement user plus d'un bord que de l'autre. Cependant en faisant bon usage du guide ? l'angle d?sir?, on obtient pas mal ce qu'on veut.

Et en plus en y branchant la balayeuse centrale ou toute autre aspirateur, ?a ne fait pas de poussi?re dans le sous-sol.[/quote:ddf5aea744]

L'angle est le plus probl?matique que la plana?rit? effectivement (si on en lamine plusieurs ensemble, il sera difficile d'obtenir un r?sultat satisfaisant). Mais quand on prend des mesures pr?cises, on voit qu'il n'est pas possible d'obtenir une bonne plana?rit? avec une sableuse ? bande (sur de petites pi?ces). En effet, le papier sabl? va tendre ? "remonter" sur le long de petites pi?ces (puisqu'on exerce une pression centrale sur le papier, le tout se rel?che sur le pourtour); le ph?nom?ne est diff?rent sur des pi?ces qui d?passent en largeur le papier avec un r?sultat semblable annul? par l'effet de se "promener" avec la sableuse (ce qu'on ne peut faire avec de petites pi?ces). Pour bien observer le ph?nom?ne, on peut comme exp?rience aiguiser la planche d'un ciseau ? bois sur une sableuse ? bande et le ph?nom?ne appara?t on ne peut plus clairement (les param?tres sont plus "exag?r?s" dans ce cas donc le ph?nom?ne est amplifi?). Cela va para?tre clairement si on lamine plusieurs morceaux ensemble (puisque c'est toujours le m?me endroit qui sera "bomb?"). Ajoutez de la teinture et on verra clairement appara?tre les lignes de colle. Mais j'avoue qu'en pratique cela ne para?tra pas beaucoup si on est "tol?rant" sur la beaut? du produit fini ou si on utilise des astuces pour que ?a ne paraisse pas trop (ex: de la colle "teintable").

Manipuler des pi?ces de 3/16" d'?paisseur sur un sableuse ? bande requiert probablement l'utilisation d'un syst?me de retenue, ou un peu de peau.

P.S. je ne dis pas que ?a ne se fait pas. Seulement qu'un banc de scie bien r?gl? et une bonne lame est probablement beaucoup plus simple et ?vite tous ces possibles ?cueils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com