Petit laminage

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Petit laminage
Il n'est pas question de se promener! Je parle d'une sableuse ? ruban "[u:6243662dac]DE TABLE[/u:6243662dac]"; c'est lourd assez pour rester en place. Tu tiens la petite pi?ce de 5 pouces de long dans ta main, tu accotes un c?t? sur le guide ajust? au bon angle et t'exerce une l?g?re pression sur le centre pendant que la bande abrasive de grain 120 ou 180 ou autre fait la job.

J'ai fait comme ?a TOUT CE QUE J'AI LAMIN? POUR MON TOURNAGE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit laminage
Alors oublie la partie sur le promenage, le reste demeure valide.

Je sais, j'en ai une de 89".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Petit laminage
Par contre t'as raison si une grande pr?cision est absolument n?cessaire.

Cependant pour ce que Louis fait actuellement, je crois qu'il peut se permettre d'utiliser ma m?thode.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #19 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Petit laminage
[quote:b92fc40747="benoitr"]Avec la sableuse ? ruban, un peu difficile d'obtenir une certaine pr?cision et une bonne plana?rit?. Surtout si ce sont de petites pi?ces.[/quote:b92fc40747]

BenoitR, la sableuse c'est juste pour faire disparaitre le traie de scie
(si il y en as), avec un papier 100 ou 150, c'est pas trop risquer pour les doigts... La plana?rit? ayant ?t? obtenue avec la scie.


Moi je part la sableuse, je met la pi?ce sur le papier en pressant l?g?rement avec mon index et j'?teint la sableuse presque aussit?t (car la partie la plus difficile est de reprendre la pi?ce si la sableuse est en mouvement), c'est amplement suffissant. A moin que le bois soit tr?s dur ou que la lame soit vraiment dans un ?tat lamentable.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #20 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Petit laminage
[quote:ba263bd32b="benoitr"]...Entre autre, un GRR-Ripper peut aider dans ces circonstances. [/quote:ba263bd32b]

J'en avais acheter un ? la [i:ba263bd32b]Foire du bois[/i:ba263bd32b], rendue chez moi je croyais avoie acheter juste un b?belle, mais apres l'avoir utiliser pour les petites pi?ces, j'ai trouver ?a TRES utile et tr?s paratique.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit laminage
Je ne comprend pas le raisonnement; soit les marques sont trop grosses et on va "d?former" la pi?ce en la sablant sur une telle machine (ex: traits de scies grossiers d'une scie ? ruban) soit les marques sont tellement petites qu'elles peuvent dispara?tre d'un seul coup de papier sabl? tourn? ? l'envers sur l'?tabli (ec: traits de scie d'un banc de scie), ce qui est pas mal plus simple, pr?cis, moins "poussi?reux" et a l'avantage de requ?rir moins d'?quipement (j'avais cru comprendre que Louis n'avait pas beaucoup d'?quipement et qu'il voulait ?viter la poussi?re). En tout cas, je ne sais pas quel genre de r?sultats vous obtenez avec votre banc de scie ni vos scies ? ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Petit laminage
[quote:ed92bc6e00="benoitr"]Je ne comprend pas le raisonnement; soit les marques sont trop grosses et on va "d?former" la pi?ce en la sablant sur une telle machine (ex: traits de scies grossiers d'une scie ? ruban) soit les marques sont tellement petites qu'elles peuvent dispara?tre d'un seul coup de papier sabl? tourn? ? l'envers sur l'?tabli [/quote:ed92bc6e00]

J'ai du mal m'exprimer car c'est pas vraiment compliquer? faire. J'ai bien dit [i:ed92bc6e00][b:ed92bc6e00]SI[/b:ed92bc6e00][/i:ed92bc6e00] la lame laisse des traces et que l'on veut obtenir une surface tr?s lisse, on sable l?g?rement. Mais c'est pas indispensable ta m?thode du papier ? l'envers est ?quivalente. C'est juste un fa?on diff?rente de le faire). Moi je pensait ? un laminage qui seras d?couper par la suite, c'est frustrant apr?s le d?coupage de voir apparaitre un petit troue dans le laminage. Le fait de sabler est juste un pr?caution.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Louis
  • Portrait de Louis Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Figurant anonyme
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Petit laminage
Le laminage est fait pour ?tre tourn?. Ma premi?re tentative:

[img:13318b6823]farm1.static.flickr.com/164/366288434_ea30464acb_m.jpg[/img:13318b6823]

montre en effet un petit espace entre le pau amarello et de satin? ruban? ? un endroit. Pas ?norme, mais je le sais et ?a m'?nerve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Petit laminage
C'est plut?t petit pour un banc de scie...
L'usage d'une sableuse ? ruban de table avec un grain fin est suffisant pour planer correctement ces tr?s petites surfaces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Petit laminage
Ce fil m'int?resse. Je r?cup?re toutes mes languettes de planches exotiques achet?es chez L&F pour ?ventuellement produire mes propres laminages style Dymondwood...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit laminage
[quote:3a81c53a87="slx"]C'est plut?t petit pour un banc de scie...
L'usage d'une sableuse ? ruban de table avec un grain fin est suffisant pour planer correctement ces tr?s petites surfaces.[/quote:3a81c53a87]

Pourtant, j'en ai fait bien souvent, avec tr?s peu de perte (pas dans le m?me contexte: en g?n?ral j'utilise cette technique pour des "mini-moulures", genre des 1/4 de ronds de 1/8" ou des gorges de 3/16" pour faire des bordures; il faut que le champ ? coller soit tr?s lisse quand on le colle ensuite sur quelque chose!!!). S'agit d'utiliser la technique que j'explique plus haut. ?videmment, j'ai plus de choix d'outils, mon explication ?tant longue et pleine de tralala parce que j'ai essay? de tenir compte du cas de Louis qui ne poss?de pas de rabot ni de d?gauchisseuse ni de Grr-Ripper.

Si le bois est "pr?cieux", on peut toujours coller temporairement une bande de pin sur le c?t? externe pour am?liorer la tenue. On peut m?me facilement imaginer coller un bout de pin ? l'externe + 2 bouts, ? l'avant et ? l'arri?re. ?a se fait en ? peine 2 minutes et si on a plusieurs morceaux, on peut m?me faire un montage de collage pour r?duire le temps total du montage.

Si on a un rabot en surplus, alors on est au nirvana (je vous laisse deviner la s?quence d'op?rations; pas tr?s sorcier). Une d?gauchisseuse, bof, c'est mieux que rien mais je pr?f?re le nirvana. Le Grr-Ripper, lui, c'est juste un luxe. J'en ai un et pour ce genre d'application je crois que je pr?f?rerais le gossage expliqu? plus haut question de s?curit? (? 3/16" d'?paisseur, ?a a l'air de bien marcher dans le vid?o mais en pratique, je n'y crois pas ben ben, surtout sur 1" de hauteur; en tout cas, je n'y crois pas assez pour risquer ma main au-dessus de la lame).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Petit laminage
Benoir, c'est tr?s int?ressant de te lire avec toute l'exp?rience dont tu nous fais part si g?n?reusement et tous les d?tails savoureux que tu donnes. C'est vraiment un plus! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #28 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Petit laminage
Je vais vous faire une suggestion pour applanir de petites pi?ces de ce genre avec un rabot.
De chaque cot? du plat d'un rabot il y a un espace qui peu vous servir de support afin d'asseoir ce dernier ? une hauteur voulue. Montez-vous un gabarit avec deux rails guide l'un ? l'?paisseur final voulu, l'autre ? + 1/16.
Le rabot glisse alors sur ces rails ? la hauteur voulue.
Placez votre planchette entre ces rails avec un ?paulement qui retiendra cette derni?re afin quelle n'avance pas. Applanissez un cot? avec votre rabot et le gabrit ? + 1/16 puis changer de gabarit et finissez votre planchette ? l'?paisseur voulue. Vous aurez ainsi deux plats dont la plan?it? sera parfaite pour le collage.
Bon rabottage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit laminage
Ben oui marco, c'est une super bonne id?e. Effectivement, on ne peut pas imaginer mieux comme perfection de plana?rit? et de finition. La mesure de 1/16" que tu donnes d?pend en fait de la qualit? de ce qu'on a obtenu ? l'?tape pr?c?dente et peut donc ?tre rabaiss?e selon le cas (ex: si je voulais faire ?a avec mes lamelles obtenues de mon banc de scie, j'irais plus avec une mesure genre de 0.01" de plus au max).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #30 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit laminage
C'est une bonne id?e effectivement. On peut voir un dessin ici car quelqu'un l'a propos? sur un autre forum:
www.canadianwoodworking.com/forum/showthread.php?t=15314
Mai srendu l?, si on coupe le moindrement correct les morceaux, c'est assez facile ? faire avec simplement un rabot de coupe ou un petit rabot de finition. Quelques passes et les marques de scie sont enlev?s. En plus pour faire un assemblege pour tourner on n'a pas besoin d'une pr?cision extr?me pour avoir une ?paiseur ?gale (quelques milli?mes de diff?rence ne changeront rien au r?sultat).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com