fbrication d'un guide pour "box joint"

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Le_gosseux
fbrication d'un guide pour "box joint" a été créé par Le_gosseux
Bonjour Tenons et Mortaises

je vous lit assidument tout les soir. Vous me donnez envie de tenter un petit projet. j'veux me faire un petit coffre a outil comme le plan vendu chez LV.
[img:8cf44a1de1]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ojects/05l1601s4.jpg[/img:8cf44a1de1]
Je pense que c'est beau projet pour apprendre! Mortaise, tenon, box joint...toutes des choses que je n'ai jamais fait.
Mais avant tout j'ai des "pr?-projet" ou des projets pr?paratoires. j'aurai a faire des "box joints" (le nom francais c'est :?: ) J'me suis pratique a la main dans des planche de pin...J'ai quand meme assez bien r?ussis. mais je tiens tout de meme a me fabriquer un guide, que j'utiliserait avec ma table a toupie.
j'apprend aussi avec SketchUp. Alors je me suis fait un "plan" que je partage avec vous afin d'avoir vos critiques, commentaires ou r?actions violentes :(
ici on voit le devant avec la "barre guide" longitudinal, ainsi que guide qui depasse pour la distance des encoches.
j'veux le faire pour etre capable de faire diff?rentes dimensions de box joint; en changeant la petite piece qui est boulonner sur l'?querre. et en ajustant je guide longitudinal.
[img:8cf44a1de1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...box_joint_devant.jpg[/img:8cf44a1de1]

Ici une vue de dessus.

[img:8cf44a1de1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...78/box_joint_top.jpg[/img:8cf44a1de1]

une vue de dessous
[img:8cf44a1de1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ox_joint_dessous.jpg[/img:8cf44a1de1]

et finalement une vue arriere:
[img:8cf44a1de1]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ox_joint_arriere.jpg[/img:8cf44a1de1]

et pour en finir avec ma question
ce guide serait-il viable?
existe t'il un autre type de quide qui serait polivalent (box joint 1/4, 3/8, 1/2 et 3/4 :?:

Voila je suis pret a vos critiques, commentaires ou r?actions violentes :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
J'ai vu que carpenter en avait fait un de m?moire, peut-?tre qu'en essayant des recherches?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
En Voi?i un
[img:678cc0414a]home.comcast.net/~kvaughn65/box_joint_jig.jpg[/img:678cc0414a] pris sur ce site .
Le chariot reste toujours le m?me, il n'y a que la planche guide qui change en fonction de la dimension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
La mienne est presque pareil comme ton SketchUp, sauf que j'ai mis une planche ? viande en dessous, clou? avec un gun ? clou... ?a glisse bien...

J'en ai m?me fait une pour ma table ? toupie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
#box joint= queues droites

Et quand elles ne sont pas droites, ce sont des queues d'aronde.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Mon guide est pour banc de scie, mais peut facilement ?tre modifi? pour tes besoins...

[img:0451ecbc5d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e/P2092532.sized.jpg[/img:0451ecbc5d]

Le plus important quand tu fais un projet avec queues droites est d'avoir une pi?ce de bois identique ? celles de ton projet pour effectuer des essais et bien ajuster ton guide.

Les erreurs d'ajustement sont multipli?es par 2 avec un guide ? queues droites. ? de millim?tre mal ajust? devient ? millim?tre de jeu une fois les 2 pi?ces emboit?es.....

Bonne chance... et montre nous tes r?alisations.... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Goujon
Réponse de Goujon sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Le gosseux : Si tu as achet? le plan du petit coffre, il propose une fa?on de faire le gabarit. C'est celui-l? que j'ai utilis? et il marche ? merveille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Je n'avait pas de lames Dado, donc je l'avait fait avec ma table ? toupie...
Avec le fer droit 1/4... J'ai ?t? obliger de mettre une autre planche en avant pour ne pas briser mes queues, car le fer (Masterscrap) en arrache un peu...
Ouff...

C'est du Bouleau russe!
[img:448eec0fd3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...nux/ToolBoxJoint.jpg[/img:448eec0fd3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
#box joint= queues droites

Les queues droites que j?ai r?alis?es avec le banc de scie et des lames dado sont d?une qualit? qui laisse beaucoup ? d?sirer. Premi?rement il faut taponner avec des #shims pour obtenir des largeurs exactes tel que 1/4", 3/8", 1/2"? En second mes lames dado ne donnent pas une finition parfaite. Les cot?s verticaux sont excellents mais les parties horizontales ne sont pas tr?s belles. Les lames laissent de stries surtout dans les coins. Est-ce que je suis le seul avec ce probl?me? Est-ce que vous avez des suggestions autres que les faire ? la main pour am?liorer la qualit??

Les queues droites que j?ai r?alis?es sur la table ? toupie sont de meilleure qualit? sauf lorsque j?utilise du contre-plaqu? russe. Le bois ?clate beaucoup ? la surface. Est-ce que vous avez un truc pour pr?venir ce probl?me? J?ai le m?me probl?me avec les queues d?arondes.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Je parlais avec un ami des lames dados, et il me contait qu'il avait constrat? une diff?rence entre les lames dados (rainurer) et les lames ? box-joint (queues droites)... Il m'avait montr? la diff?rences des dents...

Comme celle-ci, c'est des lames dados r?guli?re, on peut voir qu'elle ? des coins pointus.
[img:3ceece54e8]www.freudtools.com/woodworkers/rep/sawbl...Series/001_F40_D.gif[/img:3ceece54e8]

Tandis que des lames ? BoxJoint sont parfaitement carr?s:
[img:3ceece54e8]www.freudtools.com/woodworkers/rep/sawbl...does/049_SBOX8_D.gif[/img:3ceece54e8][img:3ceece54e8]www.freudtools.com/woodworkers/rep/sawbl...does/049_SBOX8_A.gif[/img:3ceece54e8]

Mais avec le set Box-joint, nous ne pouvons pas faire plus large que 3/8"...

Personnellement, je ne l'ai pas essay?, mais ?a m'a fait dire que ?a avait du bon sens... J'aimerais que vous me confirmez si vous l'avez essay?, et est-ce que c'est efficace?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Merci Phinux. Information tr?s int?ressante.

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Tu as parfaitement raison Phinux. C'est exactement ? cause de ?a. J'ai vu le set Freud que tu montres et quand j'ai vu le prix ( que je ne me rapelle plus) je me suis dis que j'?tais pas mal mieux d'utiliser ma table a toupie... Je trouve que c'est pas mal cher ce kit la alors qu'on peut facilement faire la m?me job sur la table ? toupie sans d?bourser aucune cenne ( tout le monde, ou presque, a des fers droits...).


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Salut Patton...
Peutetre que ce gabarit peut t'aider...

Je l'ai fabriquer a partir d'un plan t?l?charger et m'a beaucoup
?viter des ennuies tel que tu decris...
Elle est faite avec un (" backboard")..planche deriere la coupe qu'on peut changer selon la largeure ou prefondeur de la coupe....et changer a chaque fois pour eviter les " tearout"..

Avec ce gabarit on peut controler la largeur des espacement, et distance entre les doit.

Dans la photo " devant", on peut voir le morceau qu'on peut changer a chaque coupe.

Si le gabarit t'interesse, j'ai pay? pour le plan...je peut te fournir d'autres
d?tails comment le fabriquer....si on ce comprend!!... :wink:
TiCastor


[img:30ad0cb305]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum476/boxdevant.jpg[/img:30ad0cb305]
[img:30ad0cb305]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um476/boxderiere.jpg[/img:30ad0cb305]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par TiCastor
Réponse de TiCastor sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
Phinux,
Ce que tu dis est vrais appropot des dents....
Sauf que...
J'ai ?t? voir mes lames dado (d'un kit dado Freud 1/4- 7/8)....
?puis chaque 2ieme dent sur les 2 lames exterieur sont carr?....
Et si on veux plus large, les lames " chipper" qui vont entre, sont toutes carr? :roll:

Que pense tu de ca :?:

Surement les lames a joint " box" vont faire une meilleur job, car ils sont toutes carr?e..

Ti Castor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet fbrication d'un guide pour "box joint"
TiCastor, beaucoup de lames sont faites comme ?a. En alternant un biseau ? droite, un ? gauche et une dent plate. Le seul hic, c'est ce que la dent plate est toujours un peu plus basse que le haut des biseaux, donc ?a laisse une coupe comme Patton l'a dit. Ce type de lame ( les biseaux altern?s plus haut que la dent plate) est utilis? parce qu'il laisse un plus beau fini, le bois ?clate moins en fin de coupe en tron?onnage.


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com