creuser une courbe???

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Carsound
creuser une courbe??? a été créé par Carsound
Bonjour et voici une question 1- difficile a posé comme il faut, 2- difficile a exécuté.

Voici donc la question... j'aimerais installé une piece de bois qui est droite sur une surface qui est coube.

C'est-à-dire... je veux prendre une planche de bois d'environ 6pieds de long, que je veux fixer sur un tuyau de PVC d'environ 6pieds de long lui aussi. Il ne faut pas qu'il y ait de jour entre le bois et le PVC.

Comment faire pour "creuser" le bois sur toute la longueur pour faire la courbe du PVC afin de fixer le tout.

Je vais m'arrangé pour la manier de fixer avec sois de la colle ou des vis ou autre, mais comment former ma piece.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet creuser une courbe???
Utilise la lame de ton banc de scie. En poussant ta planche de côté et en donnant un angle à ta planche tu pourras faire une courbe dans ta planche, sur le sens de la longueur.

Un peu comme pour une moulure de corniche d'armoire!

[img:9b23d012e7]www.canoe.qc.ca/0202r/rb0102_p23a.jpg[/img:9b23d012e7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet creuser une courbe???
Salut Carsound,
C'est quoi le diamètre du tuyaux? Quelle est la profondeur de la courbe que tu veux faire dans la planche?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
Le diametre du tuyau... probablement 5 pouces 1/2, mais ca reste a déterminé.

Pour la profondeur, ca va dépendre de la largeur de ma piece de bois, mais probablement que la largeur va etre d'environ 3 pouces 1/2.

j'ai penser utilisé la technique du banc de scie en passant la piece de bois en diagonale, mais comment je fais pour calculer l'angle d'ataque de la piece de bois ainsi que l'angle de la lame pour avoir le bon diametre et tout le tralala.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet creuser une courbe???
Tu dessine la courbe à obtenir sur le bout de ta pièce de bois.

Tu place ensuite ta pièce de bois sur le banc de scie et tu "gosse" pour trouver l'angle d'attaque.

Pratique avec un bout de scrap pour trouver l'angle.

Il faut procéder par très mince tranche. Genre 1/16 à la fois dépendant de la force de ton moteur.

Attention au main, utilise des poussoirs pour pousser ta planche.

Voici un lien qui pourra t'aider.

www.canoe.qc.ca/maisonreno/rb0102_p20c_0228-can.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet creuser une courbe???
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet creuser une courbe???
Ce qu'il y a difficile avec le truc de la planche en biais sur le banc de scie, ce serait d'arriver exactement au même rayon que ton tuyau, afin de ne pas laisser d'espace entre les deux, comme tu le mentionnes... beaucoup d'essais et de calculs avant de déterminer ton angle d'attaque et la hauteur de ta lame.

Ce que je te conseille, c'est tout simplement d'enrouler du placage sur ton tuyau (veneer). Si tu n'as besoin d'avoir quelque chose d'épais et que seulement le look de bois fait l'affaire, ce serait le matériel tout indiqué. Si tu as besoin d'une certaine épaisseur, j'ai entendu parlé d'un matériel avec du placage dessus et qui est extrêmement flexible (genre 1/8"-1/4" d'épais. Robert Burry en vend et on se sert de ce materiel pour faire des formes arrondies au bois... pour des façades de comptoirs, kiosques d'exposition, etc...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet creuser une courbe???
J'ai déjà vu une feuille Excel pernettant de calculer ces courbes facilement. Je n'arrive pas à la retrouver. Je continue à chercher.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
Je vais probablement mettre du placage pour le look, mais c'Est que j'Ai de besoin d'une surface plane sur un coté et je ne veux pas affaiblir mon tuyau.
J'ai déjà fait quelque chose du genre, sauf que j'Avais couper mon tuyau sur le long et j'avais inséré une planche de bois dans le tuyau... deux probleme avec cette "technique"
1- C'est vraiment chiant de couper du plastique et ca affaibli moon tuyau
2- C'est compliquer de fixer la planche a l'intérieur.

En creusant et en fixan la planche a l'Extérieur, non seulement mon PVC ne sera pas affaibli, mais il sera renfonci. De plus le look seraa vraiment bien... je crois.

Je vous montrerai quand se sera terminé... sa a un rapport avec mes haut-parleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet creuser une courbe???
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
Voici une breve explication du projet pour vous aider a m'aider.

Je veux faire un haut-parleur.... tres haut et tres mince.

Le tout doit etre vide et je dois avoir une surface plane.

Le tuyau de PVC me donne le bon volume et une régidité assez incroyable vu sa forme ronde.

Pas question de panneu qui s'ouvre ou autre... il faut vraiment que je fixe ma planche de bois sur le tuyau de PVC.

Le but de creuser la planche c'est qu'elle arrive #Flush avec le tuyau... j'aurais donc vu de de haut... un cercle avec un coté qui ressort avec un plat. Ce que j'avais fait précédement c'est de couté le tuyau et d'y ajouter la planche a l'intérieur... vu de haut sa donnait un cercle qui était tronqué avecun coté plat.

Je ne sais pas si c'Est clair... si ce ne l'Est pas faite moi signe je ferai une images.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet creuser une courbe???
Tu pourrais faire un plat dans le milieu de la planche. Ex: enlève 4 pouces de large par 1 pouce de profond à une planche de 2 pouces d'épais x 6 pouce de large.

Il te reste un morceau en forme de "u".

Tu peux compler le vide avec de l'époxy pour coller le tuyau ou faire des arc en bois que tu fixe dans le vide du "U" et ensuite le tuyau sur l'arc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet creuser une courbe???
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet creuser une courbe???
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
voici donc la fameuse image de ce que je veux faire... a peu pres.
[img:6361a26d56]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...cs/10787/creuser.jpg[/img:6361a26d56]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com