creuser une courbe???

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #31 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet creuser une courbe???
As-tu pensé faire quelque chose du genre :

[img:7dcf5e0a3d]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...normal_esquisse1.jpg[/img:7dcf5e0a3d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #32 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
Je n'y avait pas penser, il faudrait que je mesure voir si c'est possible.
Je garde l'idée en tête si jamais j'entreprend le projet, mais je vais attendre de voir les réponses des gens a mon sondage sur mon site web.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #33 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet creuser une courbe???
En regardant la photo de Frankie, j'ai reconnu la technique pour les corniches. Toutefois, la photo m'a un peu dérangé. Je ne recommande pas d'imiter la façon dont la madame s'y prend. Elle pousse sa planche qui n'est guidée que d'un côté par un morceau de contreplaqué et avec rien de moi que ses deux mains nues. Je trouve cela franchement dangereux. Normalement, il faut faire un guide à deux côtés et pousser avec des poussoirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #34 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet creuser une courbe???
Carsound

Si tu utilise ta méthode du trait de scie répété à différentes hauteur de lame, au lieu du cylindre pour sabler la surface, je te recommande le "super-hard Curved Scraper de Lee Valley (no 05K20.20 ou 05K20.10) Il fonctionne à merveille, je l'ai utilisé pour compléter des corniches demi-lune

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #35 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet creuser une courbe???
Pour le sablage de formes semblables, je prend de la plastine chez les magasins de passe-temps ou d'art. C'est un genre de pâte ferme, qui une fois pressé contre le morceau de bois, prend la forme du profil et on met la pâte au four et on la fait cuire quelques minutes. Après, elle est dure comme le roc. On peux s'en servir comme bloc pour le sablage. C'est une pâte pour sculpteurs.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet creuser une courbe???
Gosseux, là tu m'épates. Un moment d'«epiphany» pour ainsi dire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #37 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet creuser une courbe???
Une vrai Martha Stuart... :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #38 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet creuser une courbe???
[quote:0b568784a4="lacoutardes"]Une vrai Martha Stuart... :twisted:[/quote:0b568784a4]
LOL... dépourvu de titres boursiers, par contre...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #39 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet creuser une courbe???
Salut Carsound,
quel type de HP veux tu monter dans ton enceinte?
A moins qu'il ne s'agisse de tweeters aigus (auquel cas ils n'ont pratiquement pas besoin d'enceintes) il me semble ( je suis même certain) que le PVC n'est pas du tout le matériau idéal pour faire une enceinte acoustique:
-pas assez dense==» vibrations de l'enceinte , en phase (renforcement) ou hors phase (diminution, ou annulation) avec la fréquence de résonance propre de ton HP, et ses harmoniques supérieures et inférieures.
Une bonne enceinte est là pour annuler (enceinte fermée, ou enceinte infinie) ou retarder (enceinte accordée- bass reflex ou autre) l'onde arrière d'un HP en empêchant le phénomène de court circuit entraînant une opposition de phase (annulation de certaines fréquences, donc perte d'efficacité) entre cette onde arrière et l'onde avant.
Si l'enceinte vibre elle mème, elle vient perturber cette fameuse isolation entre l'onde avant et arrière (enceinte close) ou l'accord entre l'onde avant et arrière (basse reflex, quarts d'ondes ou autres types d'accords)
Donc en résumé: une enceinte doit se faire oublier et ne PAS vibrer. Ou le moins possible.
A moins d'arriver à se servir des vibrations propres du matériau pour optimiser le son de l'ensemble HP+ enceinte: bon courage....et si tu y arrives, poses viiiiite un brevet sur la méthode employée....
Par contre, l'idée de la forme parait séduisante:
-les configurations d'enceintes arrondies sont favorables à l'élimination des ondes stationnaires et des vibrations parasites.
(voir le fabricant: perso.wanadoo.fr/elipson/site/site_vf/pack_conque.htm )
En tout cas, tout un défi!
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #40 par Celin
Réponse de Celin sur le sujet creuser une courbe???
Salut
Pour creuser une planche en demi rond,tu mets une toupie sur une
"balançoire" et tu passe ta planche en dessous.Plus tu vas éloigner
le pivot de la balançoire ,plus l'arc de cercle va être grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #41 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
Salut modifranssa, je connais assez bien les ces principe acoustique et je suis tres au courant de ce que l'enceinte doit faire.
Je ne fabriquerait pas un subwoofer avec un tupe de PVC, mais pour une série de haut-parleur de 2pouces, le PVC s'y prete tres bien.
Dans ce type de haut-parleur, il y a bien d'autre préocupation que la rigidité de l'enceinte, qui dans ce cas est tres rigide par sa forme et l'épaisseur du PVC (1/4").
De toute facon, ce design a déjà été réalisé et tu peux en voir les photo dans ma galerie de photo sur la mortaise et sur mon site web, mais la technique de fabrication utilisé est différente de ce que je chercher a faire.
Le prochain projet utilisant un tube de PVC sera destiné a l'extérieur, la ou la durabilité du matériel est un must... d'ou l'utilisation du PVC.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #42 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet creuser une courbe???
Salut Carsound,
deux pouces , ca me dit que c'est un HP genre tweeter, ou piezzo et que le volume et la forme de l'enceinte qui le contient a peu d'importance.
C'est vrai que si tu dois sortir les HP dehors, le PVC semble être un bon choix.
Mais la liaison entre la face AV (supposée être en bois d'apres ce que je comprends) et le corps AR (supposé être en PVC) ne sera pas facile à réaliser, surtout si ca doit sortir dehors et supporter des ecarts de température.
Puisque c'est un aigu, et que les vibrations propres de ce genre de HP sont tres réduites, pourquoi pas une face avant en PVC aussi?
D'un coup tu resoudrais tous tes problèmes: creusage, liaison, etc...
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #43 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet creuser une courbe???
Salut Modifranssa,

Va voir sa gallerie photo ici et son site internet. Tu comprendras!!!

Sa gallerie: www.lamortaise.com/modules.php?name=coppermine&cat=10787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #44 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet creuser une courbe???
Salut Hibou,
merci pour le lien
Je viens de voir....ben là, Carsound, c'est capotant!!!
Je serais bien curieux de savoir quel genre ''d'image'' stéréophonique génère un tel assemblage???
As tu lié ces enceintes avec un sub?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #45 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet creuser une courbe???
Salut modifranssa , tu m'apparait pas mal connaissant en accoustique, connait tu un peut les équations de Sabine , les resonateurs d'helmotz et les analyses TEF?

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com