creuser une courbe???

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet creuser une courbe???
Ah, là je vois!
Il me semble que le premier image serait plus facile à réaliser.
Le problème avec le banc de scie c'est que peu importe l'angle d'attaque, la lame va donner une section d'ellipse et non une section de cercle (pour avoir une section de cercle il faudra mettre le bois à 90° par rapport à la lame). L'avantage du premier dessin c'est que tu pourras attacher ton tuyaux à un gabarit qui le tient en position (comme un gabarit qui tient une buche pour le couper dans une scie à ruban) pour couper les cotés à un angle constant. Ensuite tu pourras fixer solidement les cotés coupés au bois (clous ou vis, époxy) ppuis recouvrir le tuyaux et les clous avec du veneer.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #17 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet creuser une courbe???
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #18 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
C'est vrai que la premiere est plus simple, mais c'Est aussi assez dangereux...
1- travaillé avec du plastique c'Est difficil, et dangereux, la lame colle, le plastique fond et se resoude apres la coupe... vraiment pas évident.

2- quand on coup un tuyau de plastique (PVC) comme ca... il a tendance a se refermé sur lui meme... et ce de facon assez violente ce qui en rend la coupe assez dangereuse.

3- C'est pas ce que je veux faire parce que je ne veux pas perdre la rigidité de mon plastique... si je le coupe sur le long, je perd une grande partie de sa force.

Je sais que je suis difficile, mais bon, je suis comme ca et c'Est vraiment ce que j'ai besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet creuser une courbe???
Salut Carsound.

Juste une idée comme cela.

Si ton tuyau servira comme conduit pour le son, il risque d'y avoir des vibrations résiduelles s'il existe un petit vide entre le tuyau et le bois.

Même avec une moulure parfaite tu auras un problème car le tuyau lui-même a des déformations sur la longueur, donc vibrations à venir. :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet creuser une courbe???
Bon, maintenant je comprend... je n'avais pas idée que c'était cela que tu voulais faire lorsque je parlais de placage... j'étais donc à côté de la track !! Je te conseil donc l'idée de le faire avec le banc de scie, mais il est vrai que le banc de scie donne des résultats éliptiques, à moins de vraiment bien avoir les deux variantes (hauteur de la lame et angle de poussée) exactement au bon endroit. Voici ce que je te conseille (si je comprend ce que tu veux faire):

Commence avec une planche plus large que tu as besoin. Mesure l'épaisseur que tu veux enlever, soit le rayon de ta courbure. Monte la lame selon cette mesure. Maintenant, tu ne pourras jouer qu'avec l'angle... moins d'erreur (une seule variante). Commence avec un angle presque directe sur le banc de scie et déplace peu à peu ton guide pour un angle plus prononcé en enlevant de matériel à chaque fois. quand tu ariveras proche de la largeur que tu veux enlever, mesures à chaque essais avec une coupe de ton tuyau. Enlèves-en pas trop à la fois.

Une fois que tu auras ta courbure, refend les côtés à la largeur que tu as besoin afin de garder le creux de ta courbure au mileu de la planche.

Est-ce que ceci aurait de l'allure ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet creuser une courbe???
Ça cogite ici...

Si tu fais le fond de ta plache plat et que tu rempli de mousse isolante en canette, le fond, tu noie ton tuyau dedans. Le tout collera bien sans espace vide.

Ou bien comme je disais avec le banc de scie et une lame de 6". Tu pourras faire le coupe de face pour avoir un beau rond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #22 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
Merci pour vos conseils....
Pour ce qui est des vibrations... l'utilisation d'une boite ronde (tuyau) élimine énormément de vibration résiduelle parce qu'il n'y a pas d'angle parfait ... les onde sonore vont donc dans toutes les directions.... d'un point de vu acoustique...c'est l'idéal.

Mais effectivement... je suis mieux d'Avoir la courbe la plus parfaites possible pour épouser le tuyau sinon il risque d'y avoir de mauvaise vibration.

Voici une idée que j'ai eu....

Disons que je dessine l'Arc de cercle sur le bout de ma planche... je monte ma lame de banc de scie au point de plus haut de l'arc de cercle...sans dépassé. Je fait un trait de scie en plein centre... je baisse la lame un peu et je recommance un trait de scie de chaque coté.... et ainsi de suite jusqu'a ce que j'aie vider l'Arc de cercle.

J'ai le plus gros d'enlever et pour finir, je colle un papier sablé tres rude (genre 40) sur un bout de PVC la meme grosseur que ce que je veux et je sable pour avoir le meilleur profil possible.

Est-ce que ca pourrait fonctionné?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet creuser une courbe???
Oui! C'est bien comme idée je trouve! Assez de travail (pas mal de traits de scie) mais tu pourras, en faisant un mouvement de va-et-vient avec ton tuyaux recouvert de papier sablé, avoir un profil exact. Ou peut-être combiner les idées: coupe latérale avec une lame de 6" qui te donne presqu'un rond, puis finir au papier sablé.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #24 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet creuser une courbe???
Va pour la paier sablé si ton bois est du bois mou, mais dans le bois franc, érable, chêne ou autre bois dur, tu vas t'arracher le coeur à sabler.

Remarque que je suis pas super vaillant sur le sablage. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #25 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
Bon bien je vous remerci pour tou vos conseils... je vais réfléchir a tout ca... si vous avez d'autres bonnes idées, envoyer moi ca je vais tout lire...

en attendant je vais penser a trouvé de l'argent pour faire ces super haut-parleur... apres ca je vais tomber en mode test d'écoute et si tout est satisfaisant, bien je vais tomber en mode pub et vente.

Souhaitez moi bonne chance!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #26 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet creuser une courbe???
Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet creuser une courbe???
Carsound,

je viens de vérifier sur le site web de DeWalt et ils fabriquent une lame de 5"3/8 ce qui se raproche beaucoup de ton 5½". Peut-être que d'autres fabriquants de lames en font aussi des semblables. Avec ca, il ne te resterait pratiquement pas de sablage à faire pour atteindre ton 5½". Cependant, je ne sais pas trop sur quel genre d'appareil on peut poser et utiliser ce genre de lame sécuritairement. Peut-être que d'autres utilisateurs ici pourraient nous aider. J'avoue aussi ne pas trop avoir fouiller sur le site de DeWalt pour trouver l'outil qui correspond à cette lame, je me souvenais seulement en avoir déjà vu. Voici le lien

www.dewalt.com/us/products/accessory_cat...l.asp?categoryID=367

P.S.: Ne te fie pas à l'image, même si on voit que cette lame est fait pour l'aluminium, dans le tableau plus bas, il y en a pour le "woodworking". Si tu prévois faire souvent ce type de haut-parleurs, peut-être que l'achat de cette lame et de son outil approprié serait "rentable" au niveau du temps sauver à gosser d'autres solutions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #28 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet creuser une courbe???
peut-etre en taillant tes morceauxde bois a un seize d'epaisseur et en les laminants ensemble en prenant la courbe de ton tuyau car un de mes amis nous avons fait une table avec le devant en rond et nous avons laminer les morceaux et ça a fonctionner.

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #29 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet creuser une courbe???
Quelques questions comme ça , que fait tu des ondes stationnaires causé par ton tube cylindrique ? As-tu fait quelque calcul avec l'équation de Sabine? Teste tu tes enceintes en T.E.F.?


Un ancien sonorisateur de l'O.S.M.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #30 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet creuser une courbe???
MrBean, je vais être franc, je n'ai pas fait de test mesuré, mais que des test d'écoute... le prototype as des haut-parleur de pietre qualité et ca joue vraiment bien.
J'ai vu ce genre de modele sur le web dans un tube rond et la personne les a tester et les graphique sont asse convainquant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com