Pourquoi ça casse 3 fois sur 4

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #1 par Stanley
Pourquoi ça casse 3 fois sur 4 a été créé par Stanley
Allo les tourneurs d'ici et d'ailleurs :D


:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
[/url][img:c4467af56d]www.r.lpmm.ca/divers_sftp/psc.jpg[/img:c4467af56d]

Je sais, on est loin des stylos et des boites compl?tement fly?es :D mais j'ai besoins de vos conseils.

J'ai produit cette premi?re colonne de 4 pouces, en noyer ? gosseux comme dit mon vendeur de bois.

J'ai un tour taig. (LeeValey) avec une mandrin4 mors et une pointe tournante. Le support d'outils a environ 4 pouces de long. (je mettrai une photo plus tard.

Les pi?ces brutes ont 7 pouces x 1/2.

Je tourne ? vitesse moyenne.

Quels sont les trucs, pour reproduire de fa?on sensiblement pareille 50 de ces petites colonnes, sans qu'elles brisent 3 fois sur 4.

J'ai chang? de bois pour de l'?rable piqu? en me disant que ce serait plus r?sistant, mais ?a casse aussi.

Il y a donc ici un probl?me de main d'oeuvre et de techniques.

Auriez-vous l'amabilit? de me rendre la t?che r?alisable S.V.P

Grands merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #2 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
4 ?l?ments de solution:

1- Des couteaux ?troits toujours tr?s aff?t?s comme des lames de rasoir, sur une porte-outil tr?s pr?s de la pi?ce.

2- Toujours approcher le couteau tr?s d?licatement de la pi?ce et en couper une tr?s mince couche ? la fois.

3- dans ces conditions, la vitesse peut ?tre assez rapide ?tant donn? le faible diam?tre.

4- Finir avec un papier abrasif plut?t qu'au couteau, mais sans exercer de pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
Salut Stanley, je vais essayer de t'aider.

Ce qui me vient en t?te en premier, se pourrait-il que tu appliques trop de force avec ton couteau ?

Par quelle partie commences-tu ton tournage ? Quand on veut amincir comme tu le fais ? l'endroit o? c'est craqu?, on fait ?a en dernier en y allant mollo avec un couteau bien aiguis? (je suis sur que les tiens le sont).

Tu epux aussi te servir de la technique qui consiste ? tenir la pi?ce en rotation par derri?re avec une main et tenir ton couteau de l'autre main. Je le fais quand je fais des fuseaud de dentelle, sinon, ?a devient trop fragile et ?a casse.

Il y a aussi une lunette dont tu pourrais te servir pour maintenir la pi?ce en place.

Maintenant si tu veux en faire 50 comme ?a, tu vas devenir un expert-copieur...

Tu en fais une et ensuite tu marques l'emplacement ou tu dois creuser, sers toi du vernier pour d?finir le diam?tre et creuses avec ton couteau jusqu'? ce que les pointes de ton vernir puissent entrer. Tu sais que tu ne dois pas d?passer lorsque tu arrives ? ce point en tournant le reste de ta patte. Fais des entailles comme ?a ? diff?rents endroits sur ta pi?ce, ce sera ton guide de profondeur.

Pour la vitesse, quand tu as d?grossi ta pi?ce, vas-y ? grande vitesse tu auras une plus belle coupe et ce sera plus facile. Je tourne mes stylos entre 2500 et 3000 RPM habituellement. Ralentis pour sabler sinon tan papier ve s'encrasser pas mal vite pis ?a va chauffer.

C'est pas ?vident ? expliquer, et si tu veux je te mettrai des photos en revenant ? la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #4 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
Ca casse ? quel moment?

Je dirais trop de pression sur le ciseau/gouge ou bien trop de pression entre les pointes du tour forcant le morceau ? fl?chir un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
Merci ? tous.

je vais essayer tout ?a M?me l'aiguisage des couteaux.

P.S Je d?grossi avec une gouge et je fais les pentes douces avec le ciseau en demi lune, J'utilise le couteau droit pour d?limiter les ?paulements des tenons. C,est O.K. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #6 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
C'est OK Stanley...et pour tout dire, ayant suivi des cours avec Rddy Noel et aussi ? l'?cole de St-J?rome, il semble que chaque tourneur ait ses propres pr?f?rences en mati?re de couteaux ? utiliser pour diff?rentes op?rations. Alors au niveau des couteaux, utilises ceux avec lesquels tui te sens le plus ? l'aise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #7 par Marvel
Réponse de Marvel sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
[b:558ff869fe]Bonjour Stanley ![/b:558ff869fe] Je ne suis qu'Un d?butant mais se que j'en ai lu pour se genre d'op?ration, c'est que du fait qu'au f?r et a mesure que ta piece rapetisse du diam?tre il peut arriver que tu es ? enlever de la tension entre tes pointes sinon cela ? pour effet de faire courb? et vibr? la pi?ce et se qui entraine souvent le bris de celle-ci.

Donc, ? toi de voir si se que j'ai lu sav?re ?tre vrai ? se sujet !

Si tu le veux bien, laisse savoir se qui aura permi de solutionner ton probl?me car cela pourrait ?tre utile un jour !

Bonne journ?e !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #8 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
C'est un bon point ?a Marvel....j'y avais m?me pas pens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
J'ai mis en application tout vos trucs. Il me reste une question. (pour le moment)

? quelle hauteur fixez-vous le porte outil.

J'ai plac? la partie sup?rieure du mien ? la hauteur de la pointe ? centr?.
Mais j'ai l'impression de travailler les manches de couteaux en l'air.

Je n'ai pas ce probl?me sur le gros tour Viel.

[img:69fb9827ff]www.r.lpmm.ca/Tournage/tournage2.jpg[/img:69fb9827ff]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #10 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
Abaisses le un peu, tu seras plus confortable et ton couteau travailleras mieux, mais fais attention de ne pas planter ton couteau sous le demi inf?rieure de ta pi?ce de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
[img:ae28c97a66]www.r.lpmm.ca/Tournage/3poteaux.jpg[/img:ae28c97a66]


Aucun de bris?, mais pas pareils :lol:

Id?alement, la longueur du 2 ?me avec les formes du premier.

Si vous avez des trucs de reproduction, je suis preneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 semaines #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
[quote:65b65e2714="stanley"]
Si vous avez des trucs de reproduction, je suis preneur.[/quote:65b65e2714]

Humm, c'est un forum d'admission g?n?rale. :D

C't'une fois une abeille...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #13 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
[quote:d0cc33f43d="stanley"][img:d0cc33f43d]www.r.lpmm.ca/Tournage/3poteaux.jpg[/img:d0cc33f43d]


Aucun de bris?, mais pas pareils :lol:

Id?alement, la longueur du 2 ?me avec les formes du premier.

Si vous avez des trucs de reproduction, je suis preneur.[/quote:d0cc33f43d]

a) D?grossir une pi?ces et mesurer le diam?tre du cylindre

b) Termin? une premi?re pi?ce ("[b:d0cc33f43d]a[/b:d0cc33f43d]") en m?morisant les ?tapes
et les ciseaux utilis?s.

c) D?grossir une deuxi?mes pi?ces de m?me diam?tre
que "[b:d0cc33f43d]a[/b:d0cc33f43d]"

d) Avec la premi?re pi?ces tourn?e ("[b:d0cc33f43d]b[/b:d0cc33f43d]") inscrire les rep?res
sur la deuxi?mes pi?ces ("[b:d0cc33f43d]c[/b:d0cc33f43d]")

e) Termin? la deuxi?me pi?ce en mesurant les diam?tres r?guli?rement.

f) R?p?t? les ?tapes "[b:d0cc33f43d]c[/b:d0cc33f43d]" ? "[b:d0cc33f43d]e[/b:d0cc33f43d]" jusqu'? ?puisement ! :wink:


Voil? ma fa?on de pr?c?der, j'esp?re que sa r?pond ? ta question et que ?a t'aide un peu... Bon tounage !

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #14 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
Une autre fa?on mais qui demande beaucoup de manipulation:

Placer une pi?ce, d?grossir et ne faire qu'un ?tape. Refaire l'?tape avec toutes les autres pi?ces. Reprendre la premi?re pi?ces et faire une deuxi?mes ?tapes et faire cette deuxi?me ?tape sur toutes les pi?ces, ainsi de suite jusqu'? l'?tape final. C'est beaucoup plus long, mais ?a aide a se faire la main pour des copies de pi?ce...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #15 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Pourquoi ça casse 3 fois sur 4
Franquin, je ne crois pas que ce soit une bonne id?e, enlever les pi?ces et les remettre tu risques trop de te retrouver avec des pi?ces d?centr?es, ne serais-ce que d'un tout petit millim?tre, .

La seule chose ? faire ces de prendre des mesures et les rapporter sur les autres pi?ces avec le vernier. Faire des rep?res ? ne pas d?passer autant en largeur qu'en profondeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com