boulot et end seal logue

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #31 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:boulot et end seal logue
trecarre a ecrit :

Aussi, arrange toi pour que ça sèche leeeeeennnntement

Le plus l'fun, c'est quand on les reprend quelques mois après .... on ne reconnait plus le bois ... yé dur dur dur


la , j'ais plus droit au micro-onde , la madame a trouver que le bacon etai trop parfumer a l'erable et ... plus le drois de le fair cuir au micro-0nde :S :S :S les femmes vous dit .

:ohmy: quelques mois apres :blink: je vas deprimer la mois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #32 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:boulot et end seal logue
skydoo écrit:

:ohmy: quelques mois apres :blink: je vas deprimer la mois .

Une solution...tu n'a qu'à tourner que des ébauches pendant quelques mois... :silly:

Marc -André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #33 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:boulot et end seal logue
Est bonne !!! :laugh:

Pas le choix pendant 6 mois tu tournes des ébauches ensuite tu commences à finir en remplaçant toujours tes ébauches sèches par une trempe ;)
J'suis pas capable de faire ça, j'ai pas assez de discipline :S

Oubedon, si t'as plus droit de te servir du micro-onde, sers toi du poêle.!
Fais bouillir tes ébauches à gros bouillon 30 minutes, ensuite ça sèche plus vite avec moins de risque de craque ... pas mal plus vite, quelques semaines :S

Ou encore, l'eau savonneuse: 60 % savon liquide à vaisselle et 40% eau. Trempette d'une semaine et séchage pas loin d'un calorifère 1 semaine.

Ou encore, tourne vert et fini vert, ça crochit mais ça donne un charme. Une seule règle: Épaisseur de bois égale partout et assez mince pour que le bois puisse obéir plutôt que de craquer ..

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #34 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:boulot et end seal logue
Trecarre écrit:

Oubedon, si t'as plus droit de te servir du micro-onde, sers toi du poêle.!
Fais bouillir tes ébauches à gros bouillon 30 minutes, ensuite ça sèche plus vite avec moins de risque de craque ... pas mal plus vite, quelques semaines :S

Intéressant...:ohmy: je n'avais pas entendu parler de cette méthode.

Question: ça sèche plus vite parce que ça a bouilli ou parce-que ça a bouilli on peut se permettre de les faire sécher dans des conditions pour que ça sèche plus vite?

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #35 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:boulot et end seal logue
Tournicoti écrit:

Question: ça sèche plus vite parce que ça a bouilli ou parce-que ça a bouilli on peut se permettre de les faire sécher dans des conditions pour que ça sèche plus vite?


Celle-là je en l'ai jamais encore essayé, le savon fais bien la job jusqu'à maintenant.
Selon mes lectures, le fait de laisser bouillir le bois diluerait la sève et la remplacerait par de l'eau qui s'évacuera beaucoup plus vite au séchage. Pour le séchage, il ne faut quand même pas ambitionner .... faut pas mettre ça sur un poêle à bois ... À l'ombre, à l'air libre, pas trop d'écart de température et pas trop de vent.
La pesée régulière est encore le meilleur moyen de vérifier si c'est sec: 3 pesées identiques et bingo !

Le type qui a fait le reportage avait une centaine d'ébauches en test, la moitié bouillies l'autre non. Les 2 lots on séchés sans trop de précautions (pas de méthode du sac ou des copeaux ou du papier)
L'ordinaire avait près de 50% de pièces craquées et le lot bouilli à peine 5% et, selon ses dires, c'était "récupérable" fissures plutôt que craques.

Fait à signaler, le bois bouilli, en séchant, devient gris comme du bois de grange .... en dessous il est beau comme avant ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #36 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:boulot et end seal logue
Merci pour les détails Trécarré!

Si le bois bouilli se comporte comme du bois qui a séjourné dans l'eau pendant un certain temps (bois flotté), ça doit être intéressant, puisque ce dernier déforme moins au séchage...ce qui expliquerait la limitation des fentes! :ohmy:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #37 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:boulot et end seal logue
Tournicoti écrit:

Si le bois bouilli se comporte comme du bois qui a séjourné dans l'eau pendant un certain temps (bois flotté),


Exactement ça :)

Sauf qu'il doit tremper 2 à 3 mois

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Trecarre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #38 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:boulot et end seal logue
:woohoo: :woohoo: :woohoo: j'ais de la popote a fair mois la .:laugh: :laugh:
je vais donc tout essayer sauf finir vert la , je manque un peu pas mal d'experience .

trecarre a ecrit :

Celle-là je en l'ai jamais encore essayé, le savon fais bien la job jusqu'à maintenant.
Selon mes lectures, le fait de laisser bouillir le bois diluerait la sève et la remplacerait par de l'eau qui s'évacuera beaucoup plus vite au séchage. Pour le séchage, il ne faut quand même pas ambitionner .... faut pas mettre ça sur un poêle à bois ... À l'ombre, à l'air libre, pas trop d'écart de température et pas trop de vent.
La pesée régulière est encore le meilleur moyen de vérifier si c'est sec: 3 pesées identiques et bingo !

cela ressemble de tres pres au trempage dans l'alcool denaturer mais il faux recouvrir l'exterieur de la piece avec de laluminium et la fair secher alenver enfin se que j'ais pue comprendre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #39 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:boulot et end seal logue
J'avoue être très perdu dans toutes ces méthodes.

Allez Skydoo, continue de questionner. Ensuite tu pourras me montrer et répondre à mes questions.;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #40 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:boulot et end seal logue
La technique à l'alcool n,a pas été considéré ici. Pas question de tenir un 20 à 40 gallons d'alcool dans l'atelier. Je ne me suis donc pas renseigné sur cette méthode.

La connait pas pentoute :S

Je pense qu'on doit trouver UNE méthode qui nous convienne et qu'on la maitrise, quelle qu'elle soit ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #41 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Re:boulot et end seal logue
trecarre a ecrit :

La technique à l'alcool n,a pas été considéré ici. Pas question de tenir un 20 à 40 gallons d'alcool dans l'atelier. Je ne me suis donc pas renseigné sur cette méthode.


:laugh: 20 a 40 gallons :dry: sa se vent aux gallon aussi .et ais utiliser seulement pour de petite eboche .

je ne continurais pas trop a ecrir sur cette metode , sertaine personne pourais finir par essayer avec les produits de finition a abel .
quoi que , pour des boc a bierre ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #42 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:boulot et end seal logue
Tournicoti écrit:

Salut skidoo,

oui c'est vrai qu'une buche (ronde) de bouleau blanc entreposée dans les mêmes conditions qu'une buche d'érable à sucre par exemple, aura tendance à chauffer plus que celle d'érable...(selon mes observations personnelles). Ceci dépend évidamment des conditions; possiblement que si tu habites un endroit très venteux, et que le printemps est beau et sec, une bûche de bouleau va propablement réussir à atteindre son 20% d'humidité avant le développement des champignons... :)

Pour ce qui est de l'écorce externe (la blanche), elle est sûrement assez imperméable. Pour ce qui est de l'écorce interne (la brune), je l'ignore.

Malgré tout, je crois que tu aurais avantage à tourner tes ébauches...ça sécherait beaucoup plus vite! :ohmy:

Bye!

Marc-André


Pour ma part, moi aussi j'ai les mêmes buches que skidoo (bouleau et cerisier) je vous lis depuis le debut du post et j'étudiais moi aussi... Vite vite chez langevin foret et achat du log and sealer car mon bouleau devenait blanc de partout:huh: . J'ai donc couper les bout de un à deux pouces pour enlever la tite mousse:( et ensuite tourner mes buches sommairement pour en enlever l'écorce, ensuite je l'ai aient badigeonners de log and sealer, mais ça change toujour pas...encore de la mousse. Faudrait tu que je tourne tout de suite mes pièce ou bien chauffer la maisonné avec... Un ventilateur fontionne en permanence dans l'atelier et la temp. est 12-15 la semaine et de 20 la fin de semaine...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #43 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Re:boulot et end seal logue
Tournicoti écrit:

Malgré tout, je crois que tu aurais avantage à tourner tes ébauches...ça sécherait beaucoup plus vite! :ohmy:

Bye!

Marc-André


Ça veut tu dire que je ne peux laisser mon bois sécher à l'air libre et de le tourner plus tard :huh:
J'voulais attendre qu'il soit sec avant de faire mes ébauches...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #44 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:boulot et end seal logue
J'pense que le boulot ne tolère pas d'être "scellé" :S

Tourne dont quelques ébauches, ça va vous faire du bien :cheer: :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #45 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re:boulot et end seal logue
snap-on écrit:

Ça veut tu dire que je ne peux laisser mon bois sécher à l'air libre et de le tourner plus tard :huh:
J'voulais attendre qu'il soit sec avant de faire mes ébauches...


Si tu désire faire sécher des bûches rondes, selon moi tu ne réussira pas à le faire sans que ça chauffe, et si tu la tourne que pour enlever l'écorce, tu va te retrouver avec des fentes profondes...:S

Comme le dit Trécarré, fais des ébauches... :) ...et surtout, "endlogseal-les" après!

Les seuls essais de séchage que j'ai fait à date, ce sont des demi-bûches sur lesquelles j'ai mis du end-log sealer seulement dans les bouts. J'ai fais l'essai avec du cerisier, du bouleau jaune, et du hêtre...pour le hêtre, c'est pas nécéssairement concluant...ça fend quand même...:blink: ...mais pour le reste, ça fonctionne...à date (c'est pas encore sec)

Bonne chance! ;)

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com