information choix tour a bois

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #1 par Marco37
information choix tour a bois a été créé par Marco37
bonjour a tous

Suite a une visite dans un magasin, j'ai eu une grosse envie l'achat d'un nouveau tour a bois. Mon choix pour les options irait vers la vitesse variable et rotation avant/arrière comme plusieurs ont déja discuter ici qui est indispensable (ou presque) :)
Une chose qui m'intéresse également serait avec la tête pivotante.

J'ai le modèle général 25-650ABC M1 qui m'intéresse beaucoup mais une petite chose dont je comprend pas vraiment est la suivante :
Moteur 2 CV, 220 V, 3 PH, 6.2 A
Courant 110 V, 1 Ph SEULEMENT

Je comprend pas pourquoi sur le moteur c'est écrit 220V 3 phases et que le courant est 110V 1 phase ?
J'ai pourtant vu au magasin la fiche de courant et c'était une branchement ordinaire dans une prise 110V. Je peux très bien le mettre sur le 220V s'il faut mais 1 phase pour du résidentiel.

Il y aussi le W1758 de SHOP FOX qui m'intéresserais avec les mêmes spécification que le général en gros.

Également le delta 46-460
Bon, le delta est plus court mais j'ajouterais l'extension pour 42".

Une autre chose que je veux est un duplicateur pour le tour.

En attente de vos commentaires pour un choix éclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #2 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: information choix tour a bois
Salut Marco
Sur le General, il est alimenté par du courant 110 1 phase et ce courant est modifié dans sa "drive" électronique en 220 3 phase. C'est en "jouant" avec les phases que la "drive" rend ce tour à vitesse variables et si puissant.

Le Shop Fox a une transmission à poulies variables: Pas mal différent d'un tour à vitesses électroniques.

Le Delta ne semble plus être offert, il doit y avoir de bon prix sur les balances d'inventaire.

Aucun des 3 tours que tu mentionnes ne sont dans la même catégorie ... dumoins du côté prix, ça va de 700 à 2000$ ;)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #3 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: information choix tour a bois
merci trecarre pour la réponse.

"le General, il est alimenté par du courant 110 1 phase et ce courant est modifié dans sa "drive" électronique en 220 3 phase"
Donc si je comprend bien, il fonctionne sur l'alimentation normale résidentiel 110V ?

Je sais qu'il ne sont pas dans la même catégorie surtout sur le prix.
Mon choix irais plus sur le général malgré sont prix plus élevé que les 2 autres. Juste le duplicateur que j'ajouterais a l'achat du tour.

Je pourrais me débarrasser de mes 2 tours actuel pour faire place au général. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #4 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re: information choix tour a bois
pour le duplicateur tu peux regarder celui de viel très intéressant et adaptable a tous les tours.

Salutations hopi

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: information choix tour a bois

marco37 écrit: Donc si je comprend bien, il fonctionne sur l'alimentation normale résidentiel 110V ?

En plein ça :)

Pour le duplicateur .... (silence) ... :unsure: :(
Je ne connais pas le Viel. Ce que je vais dire, c'est pour les autres:
En bas de 1000$, c'est de la m ... :sick:

J'ai le General et jamais pu m'en servire ci ce n'est que pour faire du bois de chauffage stylisé. :angry: :angry: :angry:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #6 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Re: information choix tour a bois
Tu peux aussi regarder celui ci:

CT128N

J'ai ce modèle depuis maintenant presque deux ans (l'ancienne version CT128). J'ai fait un peu de tout sur ce tour, des stylos, des bols, une patère, un pieu pour tuer les vampires et même une petite table avec un plateau de 17 pouces.

Au moment de l'achat je l'ai comparé au General et même posé la question sur le forum de Canadian Woodworking.

Le CT128N utilise un moteur brushless DC plutôt qu'un moteur 3 phases, mais il est assez puissant (2HP aussi) cependant il faut une prise sur le 340V. La seule critique, les petites poignés jaunes qui finissent par briser. Cependant Busybee les remplace sous garantie par des poignés qui semblent de meilleurs qualitée.

Au moment où j'ai fait mon achat il y avait environ 600$ de différence entre entre le General et le CT128. Le consensus à ce moment était que le Genaral est un peu supérieur au niveau de de la finition, mais pas 600$ de mieux.

Avec le 600$ j'ai acheté des ciseaux, un mandarin Oneway et quelques autres accessoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #7 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: information choix tour a bois
Tu as raison pber2025.
J'ai la chance d'avoir c'est 2 tours (General 25-650 et Craftex CT-128N) et je considère le Craftex supérieur au niveau de la précision mais un peu moins puissant, je le préfère au General qui lui, est plus beau et sur sa vignette, il y a le nom d'une marque connue :S

Je n'avais pas parlé du Craftex car plusieurs ont peur de ces marques maisons.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #8 par Galadryelle
Réponse de Galadryelle sur le sujet Re: information choix tour a bois

hopi écrit: pour le duplicateur tu peux regarder celui de viel très intéressant et adaptable a tous les tours.

Salutations hopi


J'ai le copieur Viel, et j'en suis très satisfaite. J'ai aussi ajouté la lame qui va sur une rectifieuse, et on peut aller assez petit et assez rapidement.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #9 par Pber2025
Réponse de Pber2025 sur le sujet Re: information choix tour a bois
Quand j'ai acheté le mien, mon coeur me disait de prendre le General et ce pour quelques raisons.

Marque connue
Marchant prêt de chez moi
Valeur de revente (même si je ne revend pas souvent d'outils)

Mais mon ministre des finances m'a fait comprendre qu'avec la même enveloppe bugétaire je pouvais acheter quelques accessoires si je prennais le Busybee. :laugh:

Alors on a fait une petite sortie en amoureux moi et mon ministre des finances. Un petit voyage à Ottawa pour acheter le tour chez Busybee et une petite visite chez LeeValley pour les accessoires. Le tout avec un diner dans un restaurant de cuisine européenne (Ikea en face de LeeValley).
:laugh:

Même avec le diner et l'essence l'enveloppe budgétaire a été respectéeé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #10 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: information choix tour a bois
bonjour

merci a vous pour l'information ce qui aide un peu plus a voir clair sur un bon choix.
Le Craftex est un choix aussi qui serait intéressant.
Sur quel chose trécarré considères-tu le Craftex supérieur au niveau de la précision ??

pber2025, pourquoi tu écris que le Craftex CT-128N il faut une prise sur le 340V. Sur les spécification c'est inscrit "Motor - 2HP, 220V, single phase ".

Pour le copieur j'ai actuellement un viel avec duplicateur que je pourrais utiliser selon hopi qui est adaptable sur tout les tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #11 par Galadryelle
Réponse de Galadryelle sur le sujet Re: information choix tour a bois
Pour le duplicateur, il y a deux modèle Viel: Le universel et celui qui va sur un tour viel.

Si tu as un tour viel, je ne crois pas que tu pourra adapter ton duplicateur sur le nouveau tour, ça te prendra le copieur universel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #12 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: information choix tour a bois
bonjour galadryelle.

le duplicateur viel que j'ai n'est pas celui qui utilise une rectifieuse.
C'est a vérifié comme hopi a dit s'il est adaptable au général ou bien le craftex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #13 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re: information choix tour a bois

marco37 écrit: Sur quel chose trécarré considères-tu le Craftex supérieur au niveau de la précision ??

Le Craftex est le seul tour que je possède qui me permet de percer droit, sur tout mes autres tours, j'ai toujours vu "danser" le foret. Ça en dit lon sur l'alignement des axes de poupée mobile et fixe.
Tournicoti a même du mettre une cale sous la poupée mobile de son General pour améliorer son sort.

La tête pivotante peut sembler un bel atout à première vu mais, plus il y a de pièces mobiles, plus le risque de perdre son alignement est grand. Vaut mieux aller en bout de banc. Je comprend mieux, maintenant, pourquoi les tours haut-de-gammes ont la poupée fixe... fixe.

marco37 écrit: pber2025, pourquoi tu écris que le Craftex CT-128N il faut une prise sur le 340V.

Je dirais une faute de frappe. Le mien est branché sur le 220V.

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #14 par Galadryelle
Réponse de Galadryelle sur le sujet Re: information choix tour a bois
L'adapteur pour la rectifieuse est un morceau acheté à part. Donc ça s'ajoute surement sur ton duplicateur.

www.vieltools.com/detail.php?p=NDk1

Par contre, ce qui est plus probable, comme ton tour est un viel, est que tu as le duplicateur pour tour Viel:

Pour tour viel: www.vieltools.com/detail.php?p=OTMw
Le duplicateur semble s'installer sur les tube du tour...

Universel: www.vieltools.com/detail.php?p=NDky
A ses propres tubes, à l'extérieur du tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #15 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Re: information choix tour a bois
donc selon toi trécarré (ce que tu as écrit) le craftex serait un bon choix et a plus bas prix que le général. :)
Ouin a considéré que la précision des 2 axes des poupées soit un gros facteur.
Le craftex comme j'ai remarqué sur le site de busybee vende une rallonge a installer au bout du banc pour le tournage de plus grande dimension, ce qui évite de pivoter la poupée fixe.
Sur que plus il y a d'options genre de pièces mobiles, plus le risque de perte d'alignement ou autre chose est grande.

Pour le copieur, je pourrais bien me débarrasser d'un tour.. un vieux modèle dont je ne connais pas la marque et garder en plus du nouveau (craftex ou général.. oups je commence a écrire le craftex avant le général :laugh: ) mon viel avec son copieur.

J'avais supposé que c'était une faute de frappe pour le 340V mais voulait être certain ;)
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Marco37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.