je me lance (je songe à tourner mes poteaux)

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Juste une question comme cela Mahogany ?

Est-ce que tout le poteau est pourri ? Normalement c'est la base qui est toujours près du sol ou encore où l'eau s'acumule qui pourrit en premier.

Si c'est juste la base, il serait peut-être facile de remplacer cette base et de la joindre au poteau par un gros goujon.

Plus économique, plus rapide et moins d'ouvrage... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #17 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
[quote:31c659ac68]
Diable, ce ne sont pas des petits poteaux! C'est du 4"X4"?
La galerie doit être superbe d'après ce qu'on en voit.[/quote:31c659ac68]

Les poteaux sont formés de deux 2 X 4 collés ensemble. Je me demande jusqu'à quel point c'est plus économique, d'autant que ça favorise l'infiltration d'eau si le collage est mal fait (avec les résultats que l'on connaît).

Des fois je me le demande, mais j'ose pas croire que c'est de l'épinette.

La galerie est effectivement superbe. J'aime beaucoup le profil des poteaux, d'où le fait que je tienne à en refaire des identiques. Le hic, c'est que le proprio précédent a laissé la maison un peu à l'abandon, y compris la galerie et le garde. Même que le garde tient juste avec la peinture qui reste !

[quote:31c659ac68]Si tu as quelqu'un qui est prêt à te les faire pour 18-22$ chacun, je crois que ce sera pas beaucoup plus cher de les faire faire que de les faire....

Par contre si tu les faits, tu auras la satisfaction des les avoir fait toi même et un tour à bois en prime.[/quote:31c659ac68]

C'est le calcul que j'ai fait (en moins précis que toi). J'ai le choix de donner 1 500 $ à quelqu'un d'autre et d'avoir plein de poteaux, ou de mettre 1500 sur l'équipement et le bois et d'en sortir avec une compétence additionnelle.

Merci.
Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
En plus t'auras plein de poteau pourri pour mettre dans ta salle de bain. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #19 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)

lacoutardes écrit:
Est-ce que tout le poteau est pourri ? Normalement c'est la base qui est toujours près du sol ou encore où l'eau s'acumule qui pourrit en premier.

quote]

C'est pourri de part en part. Je pense ne jamais avoir vu ça de ma vie. Mieux que ça : la galerie surplombe un solarium que j'ai refait l'an dernier parce que... eh oui, il était pourri. Il y avait un poteau 4 x 4 de 8 pieds de haut pourri de haut en bas. C'était comme si le concepteur s'était arrangé pour que ça retienne l'eau au maximum.



... et Frank, je prends note de l'utilisation des poteaux dans ma salle de bain :lol:

Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Avec un peu de recherche, si tu as le temps, il y a moyen de trouver du pin sélect en bas de 2$ le pmp, surtout que si c'est pour tourner, du bois vert fera l'affaire. D'autant plus que ce bois va aller dehors, alors pas besoin de payer pour du bois séché au four. Ça se tourne bien mieux, c'est très agréable comme feeling et ça ne fait pas de poussière.

Tu aurais avantage à consulter la liste des fournisseurs de bois de Bert sur ce site. Où demeures-tu? Il y a probablement plusieurs fournisseurs dans ta région.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #21 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
[quote:3cf63bf243="Mahogany"]Mieux que ça : la galerie surplombe un solarium que j'ai refait l'an dernier parce que... eh oui, il était pourri. Il y avait un poteau 4 x 4 de 8 pieds de haut pourri de haut en bas. C'était comme si le concepteur s'était arrangé pour que ça retienne l'eau au maximum.
[/quote:3cf63bf243]

P'tête ben que c'était pas un solarium, mais un aquarium?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #22 par
[quote:9b9bbc85a8="AchilleTalon"]
P'tête ben que c'était pas un solarium, mais un aquarium?[/quote:9b9bbc85a8]

! 8O Ah, là, je comprends. Ça devait être beau quand c'était plein de poissons. :lol:

Si je le remplis, je pourrais faire concurrence à l'aquarium de Québec pour financer l'achat du tour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #23 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Pou revenir au poteaux, j'en ai vu des pareils sur unemaison dans le bout. Je crois que c'est un modèle commercial.

Ici dans la section "barreau 2" je crois que tu aurais le même model que tu as.

www.victorien.com/francais/sections/exterieur/modeles.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
[quote:c4d02ec57e="Mahogany"]Merci. Vos interventions sont aussi utiles que rapides !
"De qu'elle gradeur sont tes poteaux? "

Environ 24 pouces.
Mahogany.[/quote:c4d02ec57e]

Il y aussi une solution encore moins dispendieuse.
si tu calcul que 80 poteaux représentent 240pmp à3,40 = 816,00 seulement en bois.
(Ce serait intéressant que tu indiques dans ton profil, d'ou tu viens.)
Une grume de pin d'environ 10 pieds de long x 18 " de large va te donner suffisamment de bois pour faire et tes poteaux et des planches de galerie et des chaises pour mettre dessus.
Si tu demandes à un moulin près de chez toi de te couper la bille en planches de 4 pouces tu auras du beau bois pour le tournage. Et tu emmegasine le tout sous ta gallerie aérée.
J'ai fait ça avec du noyer et du frêne. Ça reviens beaucoup moin cher.
Une bille de pin devrait coûter autour d'un centaine de dollars (au moulin)
Si tu le fais couper en 8 ou 9 quart, tu en colles deux morceaux ensembles et tu obtiens du 16 18 quart. ce qui de laisse beaucoup de jeux pour la perte.
Pour 4 pouces de diamètre il faut un carré de 4 x 4 mais il n'y a pas de jeu à moins que tes poteaux puissent avoir 3.75,Ce qui te laisse une marge de manoeuvre intéressante
Je n'ai pas vu les photos, mais pour environ 300 tu pourrais avoir une bille de noyer. Ça donne un look pas mal plus extraordinaire que du pin. Et ça ne pourrit pas.
Tu finis transparent avec une protection à l'huile à la fin deu tournage de chaque poteau et tu verras, Ta maison va prendre de la valeur en grand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #25 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord, merci à nouveau pour les informations qui m'ont été fourni récemment pour le tournage de mes poteaux.

J'ai du nouveau : j'ai rencontré un ébéniste dans le coin qui me propose de tourner mes poteaux pour 13 $ pièce, ce qui remet en question l'utilité de tout acheté et de tout faire moi-même. Je pourrai mettre mon argent sur une bonne dégau et un nouveau banc de scie (le mien fait dure un peu).

Merci encore à tout le monde.
Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #26 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Mahogany

moi j'ai essay? de tourner mes poteaux d'escaliers (dans ma galerie de photos) je n'aie jamais fait de tour ? bois et j'utilisais celui d'un ami ?b?niste avec son copieur et ses instructions et apr?s en avoir scraper 6-7 car il n'?tait jamais parfait, le copieur ne reproduisait pas excatement les memes courbes et le bois devenait plein de petite coches, j'ai d?cid? de faire mes poteaux en pin avec la toupie avec un seul fer que je passait un coup sur un sens et l'autre coup ? l'envers.

Je crois que plusieurs poteaux en pin comme premiere exp?rience au tour ? bois, c'est d?courageant et non ?conomique.

C'est mon opinion!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #27 par Dsylvest
Réponse de Dsylvest sur le sujet je me lance (je songe à tourner mes poteaux)
Bonjour ? tous, Mahogany en particulier,

Je suis actuellement dans une situation similaire ? la tienne. Je tente de reconstruire ma galerie telle qu'elle l'?tait ? l'?poque (nous n'avons pour l'instant qu'une photo d'avant 1900 et ?a nous donne une bonne id?e). Les barrots, qui ont ?t? enlev?s probablement avant 1960, i.e. que nous n'en avons aucun, ont des dimensions similaires aux tiens, i.e. ~3-3.5". Le hic est qu'il m'en faut entre 200 ? 210 (45 pi. de fa?ade et de c?t?, les rampes d'escalier, ...)! Nous pourrons r?cup?rer et/ou r?parer la majorit? des colonnes (~10pi.6po.) de cette galerie et il faut donc que les barrots suivent le m?me style, i.e. qu'il est peu probable voir impossible que je trouve le bon mod?le "off the shelf". J'ai regard? sur le site des tourneurs du nord et je n'ai rien vu qui ressemblait.

Je pensais m'?tre d?nich? un tour avec un copieur "enti?rement" automatique sur les PAC, mais il ?tait d?j? vendu lorsque nous avons contact? le vendeur. Mon copain a un tour General #260 bien ?quip? (vitesse variable, r?versible, ...) mais un copieur/duplicateur qui a le moindrement d'allure se vend plus de 500$. Et, nous n'avons pas fait de test encore, mais m?me avec un bon copieur et une lunette, on ne s'en tirerait probablement pas ? moins de 15 minutes par barrot. Un calcul rapide et tu comprendras que j'y passerais une bonne partie de mes temps libres cet hiver. Ai-je mentionn? que j'ai 2 enfants de 1 et 2 ans et donc que mon temps libre est compt?? Il faudrait que je sois s?r de mon coup avant de me lancer comme tu disais.

Tout ?a pour te demander dans quel coin ton ?b?niste (et toi-m?me? ton profil ne l'indique pas) ?tes-vous et ce que tu peux m'en dire (qualit? du produit, n?cessit? de sabler ou non et combien de temps ?a t'a pris,...). Je suis dans le coin de Mirabel au nord de Montr?al mais tu comprendras que m?me s'il n'est pas ? la porte d'? c?t?, si son prix est le bon, ?a ne me d?rangerait pas de faire un peu de route pour faire affaire avec lui.

Si toi ou la "communaut?" des tourneurs avez d'autres commentaires/conseils/id?es, ils seront les bienvenus.

Salutations,

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com