Quel projet pour un débutant au tour ??

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #1 par Mbeve
Quel projet pour un débutant au tour ?? a été créé par Mbeve
Bonjour,
je viens de me faire donner un tour par un membre de ma famille, mais je ne sais pas par quoi commencer. Quel projet serait acceptable (le plus facile possible !) pour commencer à toucher au tour ?

merci pour les idées et suggestions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #2 par Realsky
Réponse de Realsky sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
-Tu places un morceau de bois carré genre 2 par 2, 6-8 pouces de long sur ton tour.
-Avec le porte-outil à 1/8 de pouce de ta pièce, Tu tournes un cylindre en essayant d'enlever un petit peu de bois à chaque passe.
-Tu admires ta première pièce tournée.
Pendant que tu vas tourner, tu vas avoir de l'inspiration pour tourner plein de choses.
Une bonne idée est d'aller sur You-tube et de regarder des vidéos de tournage facile et de t'amuser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
A l'école c'est qu'ils font faire au étudiant pour commencer un morceau de 2x2 et 12 pouce de long et yu fait un cylindre bien ron d et droit d'un bout a l'autre et aprèt tu fait des rond convex et concave pour t'hatituer avec tes gourge et tes tranche et plane.

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4 par Speedyman82
Réponse de Speedyman82 sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Tu peux regarder pour faire des crayon. Juste à regarder quelques vidéo sur le net, et lire un peu... et tu es capable d'en faire par la suite.

Sinon, faire des essais sur des morceaux de 2x2 ou 3x3, et faire des petits barreaux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #5 par Amourduprintemps
Réponse de Amourduprintemps sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Je fais mon premier cours de tournage vendredi et on fait un maillet d'ébéniste :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #6 par XeeD
Réponse de XeeD sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
en dep on a débuter avec un maillet, relativement facile a réalisé et utile par la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #7 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Voici quelques projets qui pourront vous donner des idées.

www.woodturningonline.com/Turning/Turning_projects.html

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #8 par Skydoo
Réponse de Skydoo sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Une initiation avec un autre tourneur, pourrais évité de nombreuse frustration.

Sherbrooke et une ville qui a une bonne quantité de tourneur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Salut

Philippe a raison.

Une petite journée avec un tourneur pour qu'il te montre ce qu'il faut faire ou ne pas faire et te donnes des notions de base de l'aiguisage, c'est très bien.

Pour ce qui est du projet, j'ai fait 2 stylos et 1 maillet avec zako à ma première session et un bol à ma deuxième session chez Trécarré et Ruban.

C'est important de partir du bon pied

@+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ???
Salut,

Dans le coin de Sherbrooke il y a un Mortaiseux qui est formateur de l'ATBQ, Baron.

Tu devrais le contacter, tu vas sauvver beaucoup d'argent. Car au début, sans le savoir, on achète des choses inutiles.

Mes premiers projets ont été des bouchons de bouteille de vin.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ???
Je tourne pas mais déjà fait des tites choses. Je sais que si tu fais une erreur d'ajustement du porte-outil ou que ton couteau «pogne» dans le bois ça peut te revoller dans la face assez vite.
J'irais voir pour des conseils de kékun qui connaît ça.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #12 par Quadpo
Réponse de Quadpo sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??

Viberts écrit: Philippe a raison.

Une petite journée avec un tourneur pour qu'il te montre ce qu'il faut faire ou ne pas faire et te donnes des notions de base de l'aiguisage, c'est très bien.



C'est bien mieux comme ca

Pierre
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #13 par Dpoisson
Réponse de Dpoisson sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Avant de mettre ton tour à ON, fais des recherchers sur la sécurité sur un tour à bois.

- Mettre des vetements ajuster (rien de loose)
- Ancun collier ou bijou qui pourrait pogner dans le tour
- Cheveux attacher et garder hors de porter du tour (s'ils sont long)
- Avoir un faceshield (y'en a au canadian tire pour 20$, c'est un bon investissement et c'est essentiel)
- Ne mets jamais ton doigt entre le bois et le toolrest. Sa va t'arracher le doigt.

Ajuste bien ton toolrest et assure toi que tes outils sont coupant. Moi c'était mes 2 gros problèmes au début.

Mon premier projet utile (après avoir faire 2-3 cylindres), c'était un maillet rond en érable et un en cerisier pour un ami.

Ensuite j'ai refait le manche de mes ciseaux cheapette canadian tire. J'ai refait une poigné d'une broche pour faire cuire des saucisses sur le feu pour un voisin.

Ensuite, sa arrête plus! Récemment, j'ai fait des bonhommes de neiges pour que les enfants les décors et les accroches dans l'arbre de noel ;-)

Fish
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Dpoisson. Raison: Petit oubli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Je suis bien d'accord avec skidoo, Vibert, Msequin, et les autres qui conseillent de partir du bon pied avec une bonne formation de base avec un formateur accrédité de l'ATBQ par exemple.

Le tour à bois est un outils potentiellement dangereux, mais combien intéressaant lorsque l'on connais bien les principes de base.

Je n'ai rien contre les vidéos de youtube, c'est même une source très intéressante d'information, mais je ne recommanderais pas à un débutant de se fier uniquement là-dessus... une formation de base de quelques heures est selon moi la meilleure manière de bien débuter, et surtout d'avoir du plaisir à utiliser le tour! ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Quel projet pour un débutant au tour ??
Mbeve, bonjour et bienvenu sur le forum.

Que de bons conseils ton été donnés dans les messages qui précèdent.

ET Skydoo a raison, il existe un regroupement de tourneurs dans la région de l'Estrie (dont je suis membre) qui est passablement actif et tous les tourneurs de la région sont bienvenues.

Nous aurons justement une rencontre en début de mars et tu peux consulter notre site web pour les détails. Il n'en coûte que $5 par rencontre pour y assister (Beigne, café et location de la salle). Normalement de 9hr à midi

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com