Tournage de stylo par Zako...

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Zako
Tournage de stylo par Zako... a été créé par Zako
Premi?rement, je voudrais dire que je ne suis pas un tourneur, mais que je m'amuse bien en bricolant sur le tour ? bois, je trouve cela passionnant.

Les techniques que j'utilise sont les miennes et probablement que les v?ritables tourneurs s'y prennent diff?remment, aussi les suggestions pour am?liorer mes techniques seront toujours bienvenues.

Ceci dit, je vous offre ce mini-reportage en toute modestie et uniquement pour d?montrer comment je m'y prend pour fabriquer mes stylos.

Le bois dont je me suis servi ce matin est un cadeau de Fouineuse et de son mari que j'ai eu la chance de visiter ? Drummondville hier matin, je les remercie pour les bouts de bois qu'ils ont eu l'amabilit? de me donner.

Pour fabriquer mes stylos, j'ach? des #kits chez L&F ou CEJ ? St-J?rome, voici un exemple de ces #kit.

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5314.jpg[/img:46aa7a00d7]

Il y en a plusieurs types, et aussi pour des loupes, des parfumeuses, des Yoyo, sali?res et poivri?res

J'utilise des morceaux de bois achet?s d?ja pr?par?s ou je les coupe moi-m?me dans des planches de bois exotiques de pr?f?rence.

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5319.jpg[/img:46aa7a00d7]


Je coupe ensuite ces blocs de bois aux dimensions des tubes fournis dans le kit.

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5322.jpg[/img:46aa7a00d7]

Je perce les blocs sur la perceuse ? colonne en me servant d'un gabarit maison

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5324.jpg[/img:46aa7a00d7]

Les tubes sont ins?r?s sur le mandrin sp?cialement con?u ? cet effet. Je me sers de petites gouges pour travailler ces petites pi?ces. Je commence pas arrondir les deux pi?ces.

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...188/IMG_5329_001.jpg[/img:46aa7a00d7]

Ah oui, j'oubliais, je fais tourner aux alentours de 2000 tours,

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5327.jpg[/img:46aa7a00d7]
[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5326.jpg[/img:46aa7a00d7]

Je n'ai pas de vitesse variable ?lectronique sur mon tour, donc cela se fait en changeant la configuration des poulies et de la #strap. Si jamais quelqun est int?ress? par ce tour, je me ferais volontiers le cadeau de l'autre mod?le...juste un p'tit message en passant

Je me sers d'un autre couteau pour faire une marque ? l'endroit ou je veux faire une petite fantaisie.

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5330.jpg[/img:46aa7a00d7]

Je continue mon tournage en alternant avec deux couteaux, celui-ci et celui du d?but

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5333.jpg[/img:46aa7a00d7]

POur en arriver au r?sultat recherch? et je sable ensuite toujours sur le tour ? la m?me vitesse, 220 jusqu'? 600 comme papier.



[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5335.jpg[/img:46aa7a00d7]

La derni?re op?ration sur le tour, c'est l'application du #turner's polish, je donne deux ou trois couches, mais il faut d'abort r?duire la vitesse du tour




[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5336.jpg[/img:46aa7a00d7]

Vient ensuite les ?tapes de montage du stylo. Il faut ins?rer les diff?rentes pi?ces dans les tubes et coler.

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5334.jpg[/img:46aa7a00d7]

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5339.jpg[/img:46aa7a00d7]

Il y a des outils fait pour ?a, mais je n'en ai pas encore et je me sers de serres, quand j'ai ins?r? les bouts, je peux encore retirer le bois et c'est alors que je colle
[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5341.jpg[/img:46aa7a00d7]

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5342.jpg[/img:46aa7a00d7]

J'assemble ensuite le reste du stylo, celui-ci est viss? au centre aors ce m?canisme est aussi entr? sous pression.

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5343.jpg[/img:46aa7a00d7]

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5345.jpg[/img:46aa7a00d7]

Et le r?sultat...

[img:46aa7a00d7]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album188/IMG_5346.jpg[/img:46aa7a00d7]


C'est ?a qui est ?a.. :wink:

J'esp?re que vous avez trouv? cela int?ressant, peut-?tre m?me vous aurais=-je donn? le go?t d'essayer...alors bon tournage..

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
8O Wow Zako!

Quelle pr?sentation...merci!

?a donne le go?t d'essayer... :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
J'oubliais, des kits, il y en a de tous les prix, de $2.00 ? $80.00 alors le choix est vaste, autant que la forme qu'on d?cide de donner aux stylos selon l'inspiration du moment...et le temps, je dirais entre 60 et soixante quinze minutes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Merci pour cet article Zako. :D

C'?tait jeustement une de mes question si tu avais la presse sp?ciale pour "intuber". ? voire, c'est clair que ton ing?niosit? ? te servir de serres conventionnelles viens de faire sauver des $$$ ? plusieurs d'entre nous qui voudraient tenter l'exp?rience.

Merci encore!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
En effet Carpenter le kit a $40.00 pour intuber come tu dis je trouve que c'est pas donn? moi non plus...une serre fait tr?s bienn l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Tr?s beau pas ? pas.

J'ai une petite question: tu colles les tubes de laiton du m?canisme quand tu as d?j? tourn? les 2 bois ou avant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
waaaouuuuu , tr?s int?ressant de voire l'?volution de la fabrication d'un stylo.
merci de nous avoir fait partager ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Ouff! Zako quel mini-reportage! Bravo et merci!

Il faut d'abord avoir un mandrin sur le tour, si je comprends bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
[quote:00480e7d7f="ERRIC"]Tr?s beau pas ? pas.

J'ai une petite question: tu colles les tubes de laiton du m?canisme quand tu as d?j? tourn? les 2 bois ou avant?[/quote:00480e7d7f]

Contrairement ? ce qu'on dit dans les livres, moi je pr?f?re coller apr?s, je colais avant de tourner jusqu'? ce que une goutte de colle tombe dans les filets du mandrin. J'ai eu toutes les mis?res du monde ? nettoyer tout ?a. J'ai ensuite tent? l'exp?rience du collage apr?s le tournage avec succes. Alors tu as bien vu et bien lu, moi je colle apr?s.

Slx, on ne tourne pas entre pointes car les pi?ces sont perc?es, donc il faut absolument ce genre de mandrin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Merci Zako, c'est un reportage fort int?ressant

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Merci Zako!

Pour le tour, que veux-tu dire par si quelqu'un est int?ress

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Simplement que je pourrais le vendre pour me procurer le mod?le ? vitesse variable. Ce tour n'a que quelques semaines et est donc sous garantie pour l'acheteur ?a veut dire une cinquantaine de dollars de moins que ce que j'ai pay? et ?videmment il sauve aussi les taxes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Wow,
Merci Zako pour ce tour guid? (quel jeu de mot...je m'?pate moi-m?me 8O :D ), c'est fort appr?ci?. Je n'ai pas encore de tour mais ?a ne saurait tarder...et ton tutoriel me servira c'est certain.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Bon jeu de mot Frank :wink: une seule mise en garde, utiliser avec mod?ration car cela cr?e de la d?pendance. Un autre qui va attrapper la piqure... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par ERRIC
Réponse de ERRIC sur le sujet Tournage de stylo par Zako...
Merci pour tes renseignements, Zako. Encore une autre question: tu as r?ussi ? trouver un mandrin d'un diam?tre un peu plus gros que la normale puisque tu colles apr?s. Mais tu tournes les morceaux sur les tubes non coll?s ou sans les tubes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com