Dépoussièreur longueur réseau VS PCM

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #31 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
[quote:ba79f5d4e2="TitBrindeScie"]
Si oui, j'aimerais savoir comment je peux attacher un fichier Excel avec mon message???

:D[/quote:ba79f5d4e2]

Il doit ?tre sur le net et tu mets son lien ici
Si tu n'as pas d'espace sur le net, je peux te l'entreposer sur mon site :D ?a me ferais plaisir :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #32 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
J'ai trouv? ce petit guide sur internet:

Duct Guide

?a peut vous donner une base.

Bonne journ?e!



:D

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #33 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
Bonjour Delima et Trecarre,

Je ne suis malheureusement pas capable d'envoyer des messages personnels mais je peux en recevoir. Envoyez-moi votre adresse email et je vous ferai parvenir le fichier excel. Vous me donnerez vos commentaires et je pourrai l'am?liorer. Par la suite, je regarderai pour la publication.



:wink:

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #34 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
:roll: :|
Une autre affaire ....
Le d?poussi?reur a 2 prises de 4" .... Bon, dois-je quand m?me partir 2 lignes de 6" ? ou je change l'entr?e de la machine pour une 6"

J'ai ou?e dire qu'une courte restriction ne restreignait pas vraiment ,,,, en tout cas, en hydraulique, est-ce aussi vrai en .... heuuuu .... a?ration ? :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #35 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
Un courte restriction dans un syst?me qui transporte de l'air c'est m?me parfois utilis? volontairement. Comme sur les carburateurs de moto Mikuni par exemple. Un r?tr?cissement comme ?a on appelle ?a ''effet venturi''. Cela r?sulte sur une augmentation de la vitesse de l'air. Sur le site de Bill Pentz il en parle ? quelque part et il d?conseille toutes formes d'?tranglement, m?me si c'est sur une courte distance. Sur mon d?poussi?reur j'ai une sortie 5'' avec un Y de deux 4''. Dans mon cas j'enl?verai la sortie 5'' pour en mettre une de 6''. Un bon endroit pour magasiner ce genre de truc c'est chez Pennstate industries
Web Page Name

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #36 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
je pensais bien faire ?a, 2 entr?es , dans mon cas, c'?tait .... 1 de trop :wink:
Je voulais me rassurer

Pentz est peut-?tre bien bon, mais je m'endors tjrs avant la fin de ses paragraphes ..... et un peu trop technique ? mon go?t


[quote:5f9e5fb790="frankinsp"] Un bon endroit pour magasiner ce genre de truc c'est chez Pennstate industries
Web Page Name [/quote:5f9e5fb790]

Ou dans le tas de vieux stock :lol: :lol:

Merci , je vais aller de l'avant avec mon projet heuuuu l'avant c'est bien avant No?l ? :D :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #37 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
[quote:4404f066ef="Trecarre"]

Pentz est peut-?tre bien bon, mais je m'endors tjrs avant la fin de ses paragraphes ..... et un peu trop technique ? mon go?t [/quote:4404f066ef]

:lol: Moi aussi je ne suis pas capable de passer plus d'une 1/2 heure ? lire ?a. ?a doit ?tre pour ?a qu'on est ''patenteux'' plut?t qu'ing?nieur... :wink:

Pour le lien de Pennstate industries, il y a des fittings comme des Y que tu ne trouveras pas ici je crois. J'ai command? deux fois et ?a c'est bien d?roul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #38 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM

"frankinsp" écrit: [quote:e9315783f6="Trecarre"]
Pour le lien de Pennstate industries, il y a des fittings comme des Y que tu ne trouveras pas ici je crois. J'ai command? deux fois et ?a c'est bien d?roul?.[/quote:e9315783f6]

Je connais bien Pennstate :wink: Il vendent aussi des stylos et accessoires de tournages .... Quelques dizaines de commandes sans p?pins :) sauf quand les douaniers s'en m?le, mais c'est assez rare


Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #39 par Aristee
Réponse de Aristee sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
[quote:58d2e24089="bobmaxja"]
La pression statique de la machine doit ?tre sup?rieure ? la perte de la pression statique du r?seau de tuyau
[/quote:58d2e24089]

J'essaie de suivre... :?

Si je comprends bien, je devrais calculer la perte totale de pression statique du r?seau que j'entends installer dans mon garage et acheter un d?poussiereur qui a donne un niveau de pression statique sup?rieur ? cette perte. Peu importe de combien supr?rieure j'imagine ? Et les CFM dans tout ?a ? Ils entrent en jeu dans la d?cision d'achat du mod?le comment ?

Un peu plus loin, tu parles des pertes de pression statique inh?rentes au syst?me de s?parateur de copeaux et de "manifold" maison tir? de ShopNotes. Tu as obtenu ces chiffres comment ?

D?sol? pour les questions peut-?tre redondantes, mais j'essaie de comprendre en vue d'installer un syst?me le plus adapt? possible ? mon petit atelier sans jeter mon argent par la fen?tre...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #40 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
Si je peux me permettre, je vais r?pondre ? la question que tu adresses ? Bobmaxa.

Pour r?sumer, voici comment designer un syst?me de base:
1) Faire la liste de tes machines et indiquer combien de CFM n?cessaires pour chacune (voir mon lien Duct Guide ou bien prendre les donn?es fournies dans ce fil par Bobmaxa ou moi-m?me).
2) D?terminer ta perte de pression statique sur ta ligne la plus longue (pour un petit atelier et un petit d?poussi?reur, on recommende de partir avec du tuyau de 5" de diam?tre).
3) Calculer le CFM du d?poussi?reur que tu regardes pour cette perte de pression statique. Normalement, on fait ?a avec une courbe de performance de ventilateur (qu'on a pas g?n?ralement quand on ach?te un d?poussi?reur).

Tu peux par contre faire un estim? de la fa?on suivante:
CFM = CFM max - CFM max * P stat / P stat max

Exemple: Le d?poussi?reur donne 650 CFM et une pression statique de 6" d'eau. Tu as calcul? que ta ligne la plus longue te faisait perdre 3.5" d'eau.

Le CFM = 650 - 650 * 3.5 /6 = 271 CFM

Admettons que tu avais pr?vu mettre ton banc de scie au bout de la ligne et qu'il demande 350 CFM, alors ce d?poussi?reur ne serait pas assez puissant.

J'ai pris le temps derni?rement de refaire mes calculs et mon installation et ma puissance d'aspiration a doubl?. ?a vaut la peine de se casser la t?te.

Bonne chance :D

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #41 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
[quote:5334810a53="TitBrindeScie"] ?a vaut la peine de se casser la t?te.
[/quote:5334810a53]

Je m'y attaque bient?t .... :?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #42 par Aristee
Réponse de Aristee sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
Merci beaucoup TiBrindeScie.

Je pense que je comprends mieux. Reste plus qu'? ?valuer la longueur du r?seau, ce qui d?pendra de l'endroit o? je placerai mon d?poussiereur. Est-ce que les chiffres de perte de pression statique ? cause du syst?me de s?parateur de copeaux et de "manifold" donn?s par Bobmaxa sont les bons ? J'aime bien l'id?e de ShopNotes et je voudrais ?tre certain de ne pas me tromper..

Arist

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #43 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Dépoussièreur longueur réseau VS PCM
Dans le livre que j'ai (voir une de mes r?ponses pr?c?dentes), la perte dans le s?parateur est de 1 ? 2 " d'eau ce qui correspond exactement aux donn?es de Bobmaxa. Tu pourrais lui demander quel livre il utilise dans son cas? Pour ma part, je n'ai pas de donn?es pour le manifold.

Pour ton info, dans mon installation, je n'utilises le s?parateur de copeaux que pour mon planeur et ma d?gauchisseuse. Il est install? sur une deuxi?me ligne directement ? partir de mon d?poussi?reur. Ce sont ces outils qui g?n?rent des gros copeaux qui te forcent ? vider souvent et qui peuvent "maganer" l'impeller. Les autres outils font seulement de la poussi?re fine.

Tu as donc avantage ? mettre ces 2 machines le plus pr?s de ton d?poussi?reur. Si tu vois que ta ligne principale a trop de pertes avec le s?parateur de copeaux, tu peux toujours te faire une ligne cesondaire comme moi.

Amuses-toi bien

:D

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com