Tuyau dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #1 par GuillC
Tuyau dépoussiéreur a été créé par GuillC
J'ai récupéré des tuyaux spirales 6" (50' de tuyau et 4-5 coudes de 90degré) pour faire mon système fixe, je suis tanné de m'enfarger dans les hoses à terre...

Je me demande si je suis mieux de monter les tuyaux et les passer au plafond ou de les passer au niveau du sol?  J'ai fait un petit plan pas à l'échelle à 100% par contre, mais pour donner une idée de la configuration.  

Passer les tuyaux aux plafond, il y a une certaine perte de puissance d'aspiration pour monter la poussière jusqu'au plafond?
J'ai un dépoussiéreur King KC-3105 avec un filtre à cartouche 1200CFM, je fais fonctionner 1 machine à la fois à moins que ma CNC fonctionne, mais je ne met pas toujours le dépoussiéreur sur ma cnc.    
 
   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Tu as un superbe atelier Guillaume.
Moi je préfère les tuyaux au plafond car au sol a mon avis il y a toujours trop de choses dans lesquelles on peut s'accrocher les pieds.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GuillC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #3 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Moi je suis au plafond avec du 7" et mes descentes sont en 6" mais toutes mes connections aux équipements sont en 5".
Il est certains que tout dépend de la force de ton dépoussiéreur et aussi des coudes à 90º ce n'est pas trop bon.
Moi j'ai un dépoussiéreur 5HP.
Guy
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
La recette pour une meilleure performance c'est d'avoir le moins long de tuyau possible et le moins de coude possible. Si les tuyaux sont trop gros la vélocité va baisser et les copeaux ou les poussières risquent de s'accumuler un peu dans le bas du conduit. Si les tuyaux sont trop petits c'est le CFM qui risque de ne pas être suffisant.

Pour un petit dépoussiéreur 3105C, vas y au sol ça prendra moins long de tuyau et ça évitera aux copeaux de monter de 8 pieds (perte de puissance) pour redescendre ensuite vers le dépoussiéreur. De plus je rapprocherais le planeur et le corroyeur le plus près possible du dépoussiéreur.

Chez moi j'ai un 3105C vendu pour 1200CFM, mais c'est faux en pratique. Mes conduits sont l'équivalent de 5 1/2" et ils sont installés a 6 pouces du plancher avec des trappes automatiques a chaque outil. Je n'ai aucun coude. Pour mon installation je trouve ça un peu limite pour des copeaux... idéalement ça me prendrait un dépoussiéreur plus puissant ou réduire mes conduits a l'équivalant de 5" pour augmenter ma vélocité.

Bonne chance dans ton projet, moi je trouve ça l'fun a installer :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tuyau dépoussiéreur

Moi je suis au plafond avec du 7" et mes descentes sont en 6" mais toutes mes connections aux équipements sont en 5".
Il est certains que tout dépend de la force de ton dépoussiéreur et aussi des coudes à 90º ce n'est pas trop bon.
Moi j'ai un dépoussiéreur 5HP.
Guy
 
Wow ton atelier est vraiment impressionnant félicitations Proxal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau dépoussiéreur

Moi je suis au plafond avec du 7" et mes descentes sont en 6" mais toutes mes connections aux équipements sont en 5".
Il est certains que tout dépend de la force de ton dépoussiéreur et aussi des coudes à 90º ce n'est pas trop bon. Moi j'ai un dépoussiéreur 5HP.

 
Je capotte à chaque fois que je vois ton atelier...
J'aime ton atelier :) !
Bravo Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #7 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Merci Denis, je n'ai pas de mérite, j'ai acheté la maison et le garage était déjà comme ça j'avais même acheté tout les outils.

Donc en 6" ça serait limite? Je sais que quand on lit le guilde du dépoussièreur de (je ne me rappel plus de son nom) haha.. Il dit toujours de partir le plus gros possible, L'entré du 3105 c'est 1x6" ou 2x4" et le boyau entre le fan et les sacs c'est un 5"..

Je crois qu'il serait moins dans les jambes en le mettant au sol au lieu d'être au plafond.

Mon planeur et mon banc de scie quand je les utilises je le sors du mur et je tasse ma cnc et j'ai installe entre les 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau dépoussiéreur

Donc en 6" ça serait limite? Je sais que quand on lit le guilde du dépoussièreur de (je ne me rappel plus de son nom) haha.. Il dit toujours de partir le plus gros possible, L'entré du 3105 c'est 1x6" ou 2x4" et le boyau entre le fan et les sacs c'est un 5"..
 
Limite dans le sens que 6" c'est le maximum pour une courte longueur sans coude...

Selon la longueur de tuyau que tu vas avoir, pour le 3105C, 6" ça sera a mon avis probablement trop gros et il est possible qu'il reste des copeaux ou des poussières dans le fond de tes tuyaux car la vélocité pourrait être top basse...

Avant d'aller plus loin, je te suggère de faire quelques  tests (une heure suffira). Soit de mettre tes tuyaux a plat au sol, sans rien couper ni visser, avec 2 ou 3 coudes, et faire les joints avec du DuctTape, ensuite complètement au bout
1 : tu y branche ton banc de scie
2 : tu démarre ton dépoussiéreur
3 : tu coupe des rebuts.
4 : tu attends 30 secondes avant d'arrêter le dépoussiéreur
5 : tu coupe tes DuctTape afin de vérifier si tes tuyaux sont vide.

Ensuite tu refais les étapes 1 a 5 avec ton corroyeur
Ensuite tu refais les étapes 1 a 5 avec ton planeur

Tu verras ensuite si le résultat te satisfait !

Tiens nous informé :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Salut Guillaume le meilleur site que j'ai trouver pour me renseigner sur le dépoussiérage est celui de Bill Pentz .
billpentz.com/woodworking/cyclone/index.php

Je pense comme Bricoleur un King 3105  (j'en ai déjà possédé un) c'est pas puissant pour un réseau complet en 6 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Pour ma part j'ai un King sur du 4'' et c'est limite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #11 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Merci Bricoleur22 je vais faire le test. je vais vous revenir avec les conclusions :)

Denis: Oui en plein ça Bill Pentz c'est le nom que je cherchais merci

Oldtimer: C'est limite dans le sens que tu crois qu'un tuyau plus gros va être trop gros?

C'est plate il y a une grosse marge entre un 1200cfm comme le mien et de quoi supérieur, sans aller avec un système à 2 poches. Sinon c'est un système cyclonique mais pour de quoi de plus puissant on est dans les 2500$..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
En plein ca, en passant tous mes tuyaux sont sur le plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #13 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Je suis du même avis que Bricoleur et Rubrifolia.

Un dépoussiéreur qui aspire 1200 cfm à la sortie ne sera pas toujours suffisant pour un circuit de dépoussiérage le moindrement complet. Je l'ai expérimenté dans mon atelier et j'ai dû me résoudre à changer le dépoussiéreur pour un Steel City 3 hp  adossé à un cyclone King . En fait, la problématique avec un dépoussiéreur à 1200 cfm, c'est qu'il aspirera (avec parfois de la difficulté) 95% de la poussière, mais la poussière la plus nocive demeurera en suspension.

Ce n'est pas donné un bon système de dépoussiérage... tout comme une paire de poumons.

Bonne chance!

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 3 semaines #14 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Techniquement, plus le tuyau est gros, moins tu auras de restriction pour déplacer les 1200 CFM. Le problème viens du fait qu'on y place une restriction rendu à l'outil ( soit un connecteur 4", du tuyau flexible etc.. ) et c'est là que le 6" devient un problème si le dépoussiéreur ne peut compenser la restriction en force requise pour faire passer les 1200 CFM dans un diamètre de 4".

De mémoire, en réduisant de 6 à 4", il y aura 50% moins d'air dans le tuyau de 6" ce qui réduira possiblement la vitesse en dessous du seuil minimal requis pour déplacer les plus gros copeaux avec un petit dépoussiéreur.

Concevoir un réseau sans connaitre la force que notre dépoussiéreur peut combattre en fonction d'un CFM est pratiquement impossible, on doit y aller avec la méthode d'essais et erreurs.

Si tu peux obtenir la courbe de puissance de ton dépoussiéreur ( CFM vs Pression Statique ) ce serait l'idéal pour optimiser ton réseau.

Bill Pentz est une très bonne référence sur le sujet. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 mois 2 semaines #15 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Tuyau dépoussiéreur
Je me suis commandé un Anemomètre sur amazon cette semaine, je vais faire des tests, bien hâte de voir, je peux même le connecter directement dans l'ordinateur pour enregistrer les données et faire des graphiques. On va avoir le coeur net :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com