Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #1 par Domi125
Bonjour les mortaiseux ,

j’ai une balayeuse que j’utilise avec un pré filtre genre cyclone mais ça fait un bruit d’enfer.  Je l’ai mise dans une boîte en contreplaqué baltique pour tenter de l’insonoriser un peu.  À date, j’ai juste doublé en carton et j’ai fait une chicane de carton à l’arrière pour laisser une sortie d’air.   Je pense éventuellement isoler au sonopan mais je me demande si ma balayeuse peut chauffer dans la boîte ? 

pour ceux qui ont déjà fait l’expérience, comment ça se comporte?   À date je n’ai pas mis le cyclone dans une boîte mais je pensais juste mettre la chaudière dans un sac poubelle et l’entourer de laine minérale.  

voici mon installation à date: 

 

je n’ai pas terminé; il me reste à mettre des pattes et le sac pour l’élément du bas.  plus une meilleure insonorisation, bien sûr.  

vos avis et conseils sont les bienvenus 

domi.  :) 

 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LucNukem
  • Portrait de LucNukem
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Asti ma finir par l'avoir mon banc de scie lol!!
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #2 par LucNukem
Réponse de LucNukem sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
J'aurais tendance à dire qu'il y a des chance qu'elle surchauffe... au pire des chopvac il s'en vend a pelleter sur internett usagé... ;) À moins que ta balayeuse soit un modèle très cher... Tu pourrais mettre un thermomètre à l'intérieur de ta boite pour voir si ça chauffe... Dépend aussi de combien de temps elle fonctionne... à toi de voir. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Si je comprend bien la boite de bois sert uniquement a insonoriser ton aspirateur. La première chose a savoir, ta boite ne doit pas être étanche. C'est a dire que l'air que ton aspirateur aspire doit forcement sortir quelques part de la boite autrement tu vas perdre de l'efficacité. Je lis que tu l'as prévu c'est bien.

Certains moteurs d'aspirateur mal fait utilise l'air filtré qu'il aspire pour pour refroidir le moteur.

D'autres aspirateurs mieux conçu aspirent l'air ambiant pour refroidir le moteur. Donc dans ta boite de bois il faut prévoir aussi une admission d'air. Pour ce genre d'aspirateur, le ventilateur du moteur de l'aspirateur doit pouvoir aspirer de l'air froid d'un endroit et pouvoir expulser l'air chaud ailleurs. Les deux orifices dans ta boite doivent être complètement séparé et isolé l'un de l'autre pour être efficace.... ce qui est parfois physiquement difficile a obtenir selon la forme de l'aspirateur.

Pour ce qui est de ton inquiétude, normalement les moteurs d'aspirateur son protégés par une thermos-fusible (thermocouple). Celui-ci est normalement installé près du bobinage dans le moteur et ce n'est pas accessible.

Certains thermos-fusibles de ces moteurs d'aspirateur sont a usage unique, c'est a dire que si le fusible ouvre, c'est fini, il faut démonter l'aspirateur et ensuite ouvrir le moteur et remplacer ce thermos-fusible ce qui n'est pas toujours facile a faire. Parfois, plus rare, le moteur est muni d'un thermos-fusible avec réinitialisation automatique, c'est a dire qu'on attend que le moteur refroidisse et le thermos-fusible se ferme de lui même.

Pour éviter la surchauffe de ton moteur ta boite de bois doit avoir un prise pour l'admission d'air et une autre pour la sortie d'air. Bien sûr les deux hermétiquement isolées l'une de l'autre.

Pour tester l'efficacité de l'admission et de la sortie tu peux utiliser un Kleenex. A l'admission le kleenex va vouloir pénétrer dans la boite de bois, et a la sortie le kleenex doit démontrer que l'air sort de la boite. Si tout fonctionne avec ces deux tests le sonopan devrait pouvoir absorber mieux le bruit sans compromettre la vie du moteur.

J'ai d'autres idées en tête si tu veux. Je peux aussi te faire un croquis approximatif si tu veux pour rendre hermétique l'admission de la sortie en me donnant la marque et le numéro du modèle de ton aspirateur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Google ;  put a shop vac in a sound proof box

Et tu auras des dizaines de réponses et projets.


www.finewoodworking.com/2007/12/01/silen...erage%20conversation.

 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Pour Bricoleur 22,

Merci de ton offre,

voici ma balayeuse : 

 


 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Bonjour les mortaiseux ,

j’ai une balayeuse que j’utilise avec un pré filtre genre cyclone mais ça fait un bruit d’enfer...

... mais je me demande si ma balayeuse peut chauffer dans la boîte ? 


vos avis et conseils sont les bienvenus 

domi.  :) 



 

Il n'y a aucun risque de surchauffe du moteur ... non vraiment aucun

Comme l'air aspirer est évacuer directement dans l'intérieure de la boite avec une sortie en chicane alors il y a un constant renouvellement d'air a l'intérieure de la boite

Ce renouvellement d'air vas empêcher l'accumulation de chaleur peut importe le type ou la configuration du moteur.

Le seul point a faire attention est de ne pas bloquer l'aspiration durant un long moment car il n'y aura plus de circulation d'aire et pour palier a ce petit inconvénient il sufi de placer un simple thermostat mécanique de 15$ a l'intérieure de la boite relier en série avec l'alimentation en électricité de l'aspirateur

www.bmr.ca/fr/honeywell-thermostat-mecan...e3b53761afc38e5fd0b0
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Le lien que j'ai mis montre très bien que ça ne pose aucun problème peu importe l'aspirateur

Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Je viens de trouver ton manuel :
vacmaster.com/product_images/manuals/Vac...%200201%20Manual.pdf
Selon ce PDF ou selon les photos on ne voit pas ce que je veux savoir,
- y a t'il une sortie d'air spécifique a l'aspiration et est-elle branchable ?
- y a t'il une admission d'air spécifique a au refroidissement du moteur ?

Je viens de re-vérifier sur le mien j'ai et je viens de tester :
- 1 admission d'air branchable pour aspirer les détritus
- 1 sortie d'air branchable pour évacuer l'ai aspirée et filtré (l'air expulsé est très chaud) refroidi l'intérieur du moteur
- 2 admissions d'air pour refroidir l'extérieur du moteur qui est non-branchable.
- 2 sorties d'air pour refroidir le moteur qui est non-branchable.

Puisque l'air expulsé est très chaud, c'est donc que la plus grosse partie du moteur est refroidie pas l'air filtré. Le reste est refroidi par l'air ambiant.

As-tu une photo de l'arrière de ton aspirateur ?
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #9 par Latole
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Pour Bricoleur 22,

Merci de ton offre,

voici ma balayeuse : 

 




 


www.amazon.ca/Vacmaster-VFB511B-0201-Pro...m/dp/B074BR5RV9?th=1

 

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Merci Latole pour la photo...

Alors selon la photo de Latole il y a une sortie branchable donc ça sera plus simple ainsi, pour une meilleure efficacité de refroidissement je brancherais la sortie de la balayeuse directement au labyrinthe.

Si ton aspirateur possède des bouches séparées et prévues pour refroidir l'extérieur du boitier du moteur, peut-être que j'ajouterais un petit moteur a la boite de bois pour faire une circulation d'air.

Bien sûr ça dépend aussi du nombre de minutes en continu que mon aspirateur va fonctionner.. si ce n'est que 10 ou 15 minutes, alors ça m'inquièterait pas trop !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Je viens de faire un test de température après 5 minutes de fonctionnement sur mon aspirateur.
L'air aspiré (la succion) sur mon aspirateur est a 21C et ressort a ma sortie branchable 38C
L'air aspiré sur l'admission #1 de refroidissement du moteur est a 21C et ressort a 48C sur la sortie #1
L'air aspiré sur l'admission #2 de refroidissement du moteur est a 21C et ressort a 49C sur la sortie #2

Mon hypothèse c'est que si l'air d'admission #1 et #2 de refroidissement du moteur était de 38C, il est bien possible que les sorties puissent monter a 60C ou même un peu plus. Donc pour moi, sur un aspirateur comme le mien munie de deux bouches d'aspiration pour refroidir le moteur, il est impensable d'admettre de l'air chaud par celles-ci pour essayer de refroidir le moteur qui est chaud ! Il est donc préférable que l'air chaud de la sortie principale n'entre pas dans les bouches d'admission de refroidissement.

Bien sûr, si ce n'est que pour peu de temps, ça devrait être correcte.


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?
Oui et non 

La majorités des appareil électrique peuvent travailler avec des température ambiante de 42 degré C


Dans ton explication l'air qui sort de la bouche no 1 et 2 de l'aspirateur se mélange avec l'air en sortie de la pompe et comme le volume d'air de la pompe est de loin très supérieure aux volume des sortie 1 et 2 le mélange qui en résulte sera juste un peu plus élever en rapport avec les proportions

Donc on est très loin du 60C que tu mentionne en hypothèse j'essai juste d'expliquer un peu les phénomènes à l’œuvre, sans vouloir dégager de grandes théories et calcule

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Donc on est très loin du 60C que tu mentionne en hypothèse j'essai juste d'expliquer un peu les phénomènes à l’œuvre, sans vouloir dégager de grandes théories et calcule

 
Tu as raison, peut-être pas 60C, car je n'ai pas pris de calculatrice pour calculer le ΔDelta probable, mais tu n'apprend rien a personne que plus le CFM est l'élevé plus la valeur du ΔDelta (écart entre le IN et OUT) va diminuer pour une même source de chaleur !

Alors dans le cas de mon aspirateur, ça donne rien de faire aspirer de l'air chaud au système prévu pour refroidir le moteur de mon aspirateur si on peu l'éviter... Autant bien faire les choses au départ et mettre les chances du bon coté. C'est comme en voiture, certains ne mettent pas leur ceinture en pensant que les ballons vont faire la JOB en toute connaissance de cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 2 semaines #15 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Balayeuse en boîte : risques de surchauffe?

Bonjour les mortaiseux ,

j’ai une balayeuse que j’utilise avec un pré filtre genre cyclone mais ça fait un bruit d’enfer...

... mais je me demande si ma balayeuse peut chauffer dans la boîte ? 


vos avis et conseils sont les bienvenus 

domi.  :) 




 

Il n'y a aucun risque de surchauffe du moteur ... non vraiment aucun

Comme l'air aspirer est évacuer directement dans l'intérieure de la boite avec une sortie en chicane alors il y a un constant renouvellement d'air a l'intérieure de la boite

Ce renouvellement d'air vas empêcher l'accumulation de chaleur peut importe le type ou la configuration du moteur.

Le seul point a faire attention est de ne pas bloquer l'aspiration durant un long moment car il n'y aura plus de circulation d'aire et pour palier a ce petit inconvénient il sufi de placer un simple thermostat mécanique de 15$ a l'intérieure de la boite relier en série avec l'alimentation en électricité de l'aspirateur

www.bmr.ca/fr/honeywell-thermostat-mecan...e3b53761afc38e5fd0b0

 

J’ai justement en stock un thermostat pour ventilateur de plafond qui donne le courant lorsque une température est atteinte. Je pourrais installer un ventilateur d’ordinateur dans la sortie de la boîte et séparer le haut du bas de la sortie. J’y ajouterai une petite lumière pour savoir quand est-ce que ça se met en marche.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com