Atelier parfait ???

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Dolphymat
Atelier parfait ??? a été créé par Dolphymat
Salut tout l?monde,

Je sais que ma question a probablement d?j? ?t? discuter plusieurs fois au paravent et que la r?ponse peu diff?rer selon chaque opinion mais la voici :

J?ai compl?tement vid? (il ne reste que 3 murs et une porte de garage) mon atelier (24? x 24?) pour le refaire ? neuf. Je veux refaire l??lectricit?, l?isolation et l?emplacement de mes outils. Donc, existe-t-il un atelier parfait ??? Je n?ai encore rien commenc? et d?j? je me demande o? placer mon d?poussi?reur. Est-ce que je le place dans un coin ou en plein milieu de mur central pour ainsi partir ma tuyauterie de chaque c?t? ? Devrais-je placer mes outils le long des murs et avoir un ?tabli au centre de la pi?ce ou le placer contre un mur ?

Bref, j?aimerais avoir des conseils du genre : ? tu devrais placer tel outils de telle fa?on pour telles et telles raisons ?. J?aimerais bien ne pas ?tre oblig? de tout recommencer d?ici quelques mois. J?aimerais plut?t apprendre ? travailler de la bonne fa?on. Y'a t-il des plans, des photos ou des sites webs ???

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Atelier parfait ???
Si je me construisais un atelier, je me ferais une extension de
4 pieds par 6 pieds ? l'ext?rieur de celui-ci et j'y installerais
le d?poussi?reur. L'id?e est d'?viter le retour de poussi?re
lorsqu'on vide l'appareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Atelier parfait ???
[quote:462b316851="Dolphymat"]...mon atelier (24? x 24?)[/quote:462b316851]

?a commence bien :) ...j'suis jaloux :oops: :wink:

j'vais laisser les autres t'aider ? ce propos par contre, j'crois que commenter par sections (par exemple : 1.isolation, 2.?lectricit?, 3.emplacement gros outils, 4. rangement outils, 5. autre), ?a serais une bonne id?e, car ?a touche beaucoup de "domaines" tout ?a !

bonne chance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Atelier parfait ???
Charduf:

T'as raison pour l'extension mais l'atelier est d?j? construit. Ce que ?a me couterais en mat?riaux pour l'extension (vinyle, bois, bardeaux etc) c'est ce que ?a me couterais environs pour l'?lectricit?.

Tombed:

C'est certains que de diviser les ?tapes est une bonne solution, mais l'?lectricit? d?pend entre autre de l'emplacement des outils. Je dois d?terminer o? placer les bo?tes ?lectriques 110v 20amp et le ou les bo?tes 220v.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Atelier parfait ???
La disposition des outils, des bancs de travail et des armoires de rangements d?pend du nombre et de la grosseur des outils, des tes m?thodes de travail et du travail que tu pr?vois y faire. Est-ce que tu vas y faire des meubles ou de la marqueterie ou du tournage ou de la sculpture ou tout ce que je viens de mentionner et plus ? Qu?est-ce que tu pr?vois du cot? finition? Finalement n?oublie pas de faire une estimation d?taill?e des mat?riaux et d?y rajouter 25% pour les impr?vues.

Si tu nous faisais un sketch de ce que tu pr?vois comme disposition de ton atelier avec les outils, les bancs de travail, les armoires actuels et futurs, les membres qui ont un peu d?exp?rience pourraient certainement commenter et faire des recommandations.

Espace requis :
Pour t?aider avec ton plan pr?liminaire tu dois pr?voir les espaces requis autour des outils fixe :
Banc de scie : 12 pieds ? l?avant et ? l?arri?re et selon ton banc de scie 5 pied ? droite de la lame et 8 pieds sur le cot? gauche de la lame.
Pour la d?gauchisseuse il faut pr?voir 8 pieds ? l?avant et ? l?arri?re (plus si c?est une 8 pouces). La table ? toupie requiert aussi 8 pieds ? l?avant et ? l?arri?re sauf qu?elle peut-?tre mobile; m?me chose pour la raboteuse et la scie ? ruban. M?me si ces appareils sont mobiles il faut pr?voir le raccord au syst?me de d?poussi?rage.
Pour la scie ? onglet il faut pr?voir 12 pieds de chaque cot? de la lame avec un meuble de support qui s??tend aussi de chaque cot? de la scie.
Au-dessus de la scie ? onglet c?est tr?s pratique d?avoir un espace de rangements pour le bois du projet en cours.


M?thode :
La premi?re ?tape d?un projet (dans l?atelier) c?est le d?bitage/d?gauchisseuse et le rabotage. Pour cette ?tape je te sugg?re de regrouper le banc de scie, une table mobile, la d?gauchisseuse et la raboteuse. Il est tr?s pratique d?avoir tous ces outils ? la m?me hauteur. Pour la suite il faut transporter le tout vers une table d?assemblage.

Autres commentaires :
Les planchers de garage ont toujours des planchers qui sont con?u pour ?couler l?eau vers le drain. Pour les outils mobiles et l?assemblage de meubles c?est souvent probl?matique et il faut en tenir compte.

Ce sont les petits conseils qui pourrait t?aider ? pr?parer un sketch sur lequel les membres de lamortaise pourraient commenter et faire des recommandations.

[color=blue:c0f3ebed76]Mon site[/color:c0f3ebed76]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Atelier parfait ???
Salut Dolphymat
Patton en donne un bon aper?u...mais voi?i quelques plans et tu peux certainement en trouver d'autres:
shop layouts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par A
Réponse de A sur le sujet Atelier parfait ???
24 par 24 pour le machinage est super. Est-ce dans tes moyens de faire une rallonge afin d'y faire le sablage et la finition?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Atelier parfait ???
J ' aime bien que l ' ?tablie soit fa?e ? une fenetre , et autant que possible , que je puisse en faire le tour ; Cela permet de travailler ? la lumiere du jour et permet aussi de bien voir les d?tails du bois , lors du sablage et de la finition , en particulier . Cela est beaucoup plus efficace qu ' un ?clairage neon qui vient de partout ? la fois .

Tu peux aussi t 'installer d' apres les diff?rentes ?tapes ;

Reception du bois , entreposage de celui-ci , marquage du bois brute , scie radiale , d?gauchissese, banc scie (pour d?ligner) , raboteuse , ?tablie , Per?euse ( mortaiseuse ) , , serres d 'assemblage , toupie , sableuse et finition , sortie pour livraison .

Une derniere chose ; reproduit ? l ' ?chelle ton espace , ainsi que tes machines-outil ( en vue aerienne ) . tu peux ainsi voir l ' espace reel qu'elles occuperont versus ta surface .Tu peux aussi tenter differentes fa?on d' am?nager les lieux , en d?placant tes dessins miniatures des machines .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Atelier parfait ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Slx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Atelier parfait ???
Merci ? tous.

Voila Patton comme tu me l'as sugg?r?. J'ai fais un plan sur le site de Grizzly. C'est drole, puisque j'ai l'impression d'?tre chanceux d'avoir un espace comme celui l?, mais en m?me temps j'ai l'impression qu'il me manque le place. J'ai calcul? environ 10' de long pour le rangements des planches de bois. J'ai environ 16' pour la rallonge de la scie ? onglet. J'ai donc pris 2 murs en partant plus ma porte de garage qui m'en prend un troisi?me. En plus, je n'ai m?me pas encore de planneur ni de degauchisseuse. O? vais-je les mettre ???

J'appr?cie beaucoup vos sites et conseils.

[img:0f3b88ad69]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album283/Atelier.jpg[/img:0f3b88ad69]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Atelier parfait ???
Quelques remarques...

Le plus long morceau de bois disponible sur le march?
conventionnel est la planche de 12 pouces par 24 pieds de long.
Donc ton premier d?fi est de raboter une telle planche.

J'ai une DeWalt 735 que j'ai mont? sur une base Mastercraft
avec des roulettes King. Le tout roule et fonctionne bien. Donc
tu pourrais toi aussi monter ta raboteuse sur roulettes et l'amener
proche de ta porte de garage.

Une fois que la planche de 24 pieds est rabot?e, il faut la couper.
Tu dois donc placer ton banc de scie en cons?quence et tu feras
le d?gauchissage apr?s, avec des morceaux plus court.

Pour le banc de scie en tant que tel, le plus gros morceaux sur le march?
est un plywood de 4 pieds par 10 pieds de long pour balcon. Demande
toi comment tu feras pour couper cela en plus petit morceaux et tu
saura o? placer ton banc de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Atelier parfait ???
J'ai essay? de mettre une suggestion pour l'atelier de Dyplomat dans ce fil de discussion mais ?a n'a pas fonctionn? (c'est un document Word). Je le fais parvenir ? Dyplomat par courriel.

[color=blue:fcb0a9099b]Mon site[/color:fcb0a9099b]
Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Atelier parfait ???
selon ton dessin , j ' envisarerais de d?placer un peu ton banc de scie vers le mur de la scie radiale , pour te permettre de couper des 48 '' x 96 '' .

ensuite , vu l ' espace limit? , je prolongerais le banc de scie avec la table de travail ( ?tablie ) qui pourrait etre beaucoup plus grande , de fa?on ? recevoir les long morceaux que tu coupes . cela te permettrait de faire des tiroirs ou espaces de rangement sous l ' ?tablit , afin de serrer tes outils . Tu pourrait ?galement pr?voir un espaces de rangement pour tes serres de 48 '' et moins .

Pour le rangement de ton bois brute , calcule aussi que tu peux te servir de l 'espace en hauteur de l ' atelier ; au-dessus de la scie onglet ou radiale , et sur le mur oppos? . Tente de pr?voir un espace pour mettre des panneaux sur le sens vertical , ce , le plus pres possible de la porte de garage...

J ' ai un ami qui range son tour et sa raboteuse Dewalt sous son ?tablie . Celui-ci fait +- 8 ' par 8 ' en comptant le banc de scie , qui est int?gr? dans la surface de travail .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet Atelier parfait ???
DRAME !!!!! 8O :cry: :(

Je viens de calculer mon atelier et c'est 19.5 x 19.5 et non 24 x 24 !!! Je viens quasiement de perdre 25' carr?s. J'aime beaucoup vos id?es de placer un outils ? c?t? d'un autre de fa?on strat?gique pour utiliser la combinaison d'espace. Donc, afin de parler des vrais choses, je viens de mesurer chaque outils arondi au plus grand pied (donc 33" = 3'). Je refais donc mon plan et je vous le soumets demain matin avec j'esp?re plusieurs am?liorations.

Merci beaucoup ? vous tous, sp?cialement ? toi Patton pour avoir pris le temps de faire un autre plan (j'annexe ton courriel avec ton plan et commentaire pour que les autres puissent le voir)


[img:9e67ff18a8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album283/Patton.jpg[/img:9e67ff18a8]

Note :
Avec cette arrangement tu as une grande espace pour le travail et l?assemblage.
En d?pla?ant la table et la raboteuse ?a te donne un autre espace de travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com