Convertisseur 1 phase a 3 phases

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #1 par Mseguin
Convertisseur 1 phase a 3 phases a été créé par Mseguin
Je ne sais pas si c'est un bon prix. $180

montreal.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-o...P-W0QQAdIdZ500244410

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
c'est un modèle fait maison. pas cher mais ça me semble trop petit pour pouvoir rouler 5hp. Le mien a 5 ou 6 gros condensateurs, celui-là juste 1.


moi, j'aime mieux m'en tenir à convertisseurs provenant de compagnies reconnues que d'essayer un maison car je n'ai pas les connaissances pour savoir si c'est bien fait ou non.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Ça convertit en 220 volt 3 phases.


Les moteurs 220v 3 ph sont pas aussi courants que les 600 volts 3 phases.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #4 par Bobprof
Réponse de Bobprof sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
C'est le principe du rotophase, cette équipement ne fait pas un beau triphasé mais cela fonctionne.
Les moteurs 220v 3 phases sont parfaits installer avec une drive sur une source monophasée. Ils ont l'avantage d'être variables.

Salut
Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #5 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Salut les connaisseurs dans ce domaine...

Moi, je ne m'y connais pas du tout. Ça donne quoi de convertir le 220 1 phase à 3 phases... ou vice-versa ? À part le 110 et le 220, le 440 et le 550 (les 2 derniers qu'on ne voit que dans le commercial ou l'industriel à ce que je sache !) nos moteurs ne sont-ils pas tous pareils (à part la qualité bien sur) ?

Alors, peut-on m'expliquer, je ne comprend pas l'utilité de cet outil. Évidemment je n'en ai pas !

Merci pour la réponse !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #6 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Salut,

@Michel, le 600 volts ne se retrouve que sur le marché du Québec où à peu près. Toutes les machines usagé que l'on achète et qui provienne de la cote est américaine où de l'Ontario et qui était utilisé en usine sont muni de moteur 220-440 V, 3 phases. Donc plutôt que de changer les moteurs on peut employer un convertisseur static, petite boite remplit de condensateur et d'un relais qui vas prendre notre 220 monophasé et créé du 220 triphasé pas très propre mais fonctionelle. Ont peu aussi utiliser un VFD (Variable Frequency Drive), qui lui aussi vas produire du triphasé à partir de monophasé mais en plus il nous permet d'avoir un moteur à vitesse variable.

Ce que montre ici MSégin est un moteur 5hp 3 phases auquel on a ajouté un convertiseur static qui permet de faire démarrer le moteur et celui-ci produit du 3 phase pour alimenter des machines sur le 3 phase.

Exemple un convertisseur de phase comme celui-ci pourrait alimenter, un banc de scie, une perceuse a colonne, un planeur, ect., qui serait muni de moteur 3 phases donc un seul convertisseur au lieu de un convertisseur static par machine.

En gros C ça.... :whistle: :whistle:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #7 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Pourquoi du 3 phases vs 1 phase

Pour le même HP le moteur a beaucoup plus de torque sur le 3 phases que sur du mono phasé

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Pourquoi du 3 phases vs 1 phase.....


parce que la vieille fonte est souvent beaucoup moins chère en version 3 phases!! :D

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

MarioG écrit: Pourquoi du 3 phases vs 1 phase.....


parce que la vieille fonte est souvent beaucoup moins chère en version 3 phases!! :D





C vrai mais la plupart des vieilles fontes offertes sur les annonces classées avec du 3 phases sont sur le 600 volt , rarement sur le 220 3 phases.

A moins que quelqu'un ait des machines sur le 220 3 phases , ce rotophase maison ne sera d'aucune utilité à personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mseguin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Bebye
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #10 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Badboy écrit: A moins que quelqu'un ait des machines sur le 220 3 phases , ce rotophase maison ne sera d'aucune utilité à personne.


Je m'excuse d'avoir créer ce sujet. :blush: :blush: :blush:

Ben non, je blague. Au contraire, je suis bien content de vous avoir lus sur ceci. Ça m'a permis de voir que c'était du bidouillage maison et de réaliser que le 240V et le 600V 3 phases, ça existe et que ce n'est pas la même chose.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases

Badboy écrit:

MarioG écrit: Pourquoi du 3 phases vs 1 phase.....


parce que la vieille fonte est souvent beaucoup moins chère en version 3 phases!! :D





C vrai mais la plupart des vieilles fontes offertes sur les annonces classées avec du 3 phases sont sur le 600 volt , rarement sur le 220 3 phases.

A moins que quelqu'un ait des machines sur le 220 3 phases , ce rotophase maison ne sera d'aucune utilité à personne.



ça prend un transfo en plus en plus du roto pour le 600V.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
[/quote]


ça prend un transfo en plus en plus du roto pour le 600V.[/quote]


Oui pis les transfo c'est pas donné.

G regardé cette affaire-là un bon bout de temps pis je conclus qu'il n'y a pas d'économies à faite pan toute.

Avant que l'affaire soit rentabilisée et que quelqu'un ait recouvert ses coûts d'achat du rotophase et des transfo , il a le temps de mourir 3 fois au moins.

Ma conclusion est que si tu trouves une vielle fonte avec un moteur 3 phases , tu remplaces tout simplement le moteur par un d'une phase pis tu passes à autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #13 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
avec 5 machines 3 phases (3-600V 2-240V) j'pense que j'suis rentabilisé par rapport au coût de changement de moteurs et démarreur.... ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
J’aimerai bien me trouver un roto phase pour le 240 3PH avec un transfo pour le 600 Volts (5 HP minimum), mais j’ai rien trouvé à date en bas de 400$

J’avais aussi regardé pour l’achat d’une bonne drive de mono à 240V 3PH avec un transfo pour le 600 Volts, mais j’ai pas eu assez confiance sur la durabilité à long terme.

Donc, je transforme encore mes équipements de 600V à 220V 1PH ou 240V 3PH, tel est mon destin :(

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #15 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Convertisseur 1 phase a 3 phases
Un autre facteur à considérer , c'est qu'un moteur triphasé qui opère sur du '' vrai '' triphasé va donner son plein pouvoir ( torque ) tandis que si un moteur triphasé opère à partir d'un circuit monophasé vers du triphasé via un rotophase et un transfo il ne donnera pas son plein torque , ex un 5hp va donner approx l'équivalent d'un 2 ou 2.5 hp seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com