× IMPORTANT : Il est recommandé d'indiquer votre localisation dans votre profil afin que l'ensemble des membres puisse vous aider dans vos recherches.

AVIS: Les messages de plus de 30 jours sont supprimés.

Coach en ébénisterie

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #1 par LaMachine227
Coach en ébénisterie a été créé par LaMachine227
:) Bonjour à tous,

Je vais en profiter pour me présenter avant d'entrer dans le vif du sujet: Philippe, 40 ans, mécanicien de véhicules lourds routiers en réorientation de carrière. Et justement, l'ébénisterie m'attire beaucoup étant donner le fait que je pourrais 1: continuer de travailler manuellement (un must, passer des journées complètes dans un bureau je laisse ça aux autres) et 2: mettre à profit ma créativité. J'ai trouvé votre forum de discussion en recherchant sur internet et je me suis dit que ça pourrait être une belle source d'information et de contacts pour faire avancer mon projet de réorientation de carrière en ébénisterie ! :)

Alors, ce que je cherche, serait un ébéniste qui fait un peu de tout (armoire, ébénisterie artisanale) et qui serait intéresser à coacher quelqu'un qui pourrait devenir son associé et/ou successeur éventuellement, ou simplement un employé, un étudiant. Un ami ébéniste (qui demeure un peu loin pour me coacher) m'a même dit qu'il préfererait quelqu'un comme moi, avec une certaine expérience de vie et de travail manuel qu'un jeune qui sort de l'école d'ébénisterie. Alors, je tente ma chance, plus près de moi !!

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont, ou connaissent un/une ou des ébénistes, disont entre Oka-Repentigny-St-Roch-de-l'Achigan-St-Jérôme, qui pourraient être intéresser à me coacher ?

Je vous remercie à l'avance de vos conseils et suggestions.

Phil ;)

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
As-tu regardé les cours d'initiation de 2 jours à l'école d'ébénisterie de St-Jerome? C'est un bon début.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3 par Roglam
Réponse de Roglam sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
Si c'est vraiment pour une réorientation de carrière, je regarderais pour suivre un DEP en ébénisterie. Des bases solides, ça ouvre bien des portes et ça diminue les essais/erreurs. Mais chacun a son mode d'apprentissage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #4 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Re: Coach en ébénisterie

mseguin écrit: As-tu regardé les cours d'initiation de 2 jours à l'école d'ébénisterie de St-Jerome? C'est un bon début.


Merci. C' est une bonne idée, je vais regardé ça. ;)

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #5 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Re: Coach en ébénisterie

roglam écrit: Si c'est vraiment pour une réorientation de carrière, je regarderais pour suivre un DEP en ébénisterie. Des bases solides, ça ouvre bien des portes et ça diminue les essais/erreurs. Mais chacun a son mode d'apprentissage...


J'y ai pensé oui. C'est plus le côté salaire qui me bloque à suivre un DEP. Je suis déjà sur le chômage depuis 11 mois et il m'en reste 1... Ya aussi le fait que je suis très qualifié dans mon "ancien" (si je peux dire) métier et qu'il y a de la demande en masse. Les chances de me faire payer un cours sont de très mince à nulle (ça reste quand même à confirmer). Je préfererais quand même l'option du coach.

Merci de ton commentaire :)

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #6 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
il y as les pret et boursse des caisse desjardin pour un retour au etude

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #7 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Re: Coach en ébénisterie

crips écrit: il y as les pret et boursse des caisse desjardin pour un retour au etude


Aussi, mais ça veut aussi dire une dette supplémentaire que je me passerais bien. Vrai aussi que cette dette pourrait se payée assez vite dépendant ce qui me tombe sous la main en sortant de ma formation.

Merci de ton commentaire :)

Reste que, je vise de me trouver un coach qui m'engagerait et m'enseignerait les rudiments du métier. Et j'apprécierais énormément si quelqu'un ici serait cette personne ou me guiderait vers cette personne. :)

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
Le plus grand débouché pour les finissant en ébénisterie, c'est les shops de portes et fenêtres. 12-15$ de l'heure ?

Pour illustrer le phénomène. Hier, je circulait dans le Petit champlain à Québec, où l'Ébéniste Jean François Dugal expose et vend ses produits.

Il fabrique entre autres une chaise berçante vraiment exceptionnelle. 3-4 clients en avant de la vitrine, s'extasient de l'objet. Un d'eux lance..."C'est au moins 400$ une chaise comme ça! ".

Comme j'étais derrière lui et me sentant piqué un peu, je lui tape sur l'épaule en disant..."C'est pas mal plus 3000.00$ 4000.00$" Effectivement, c'était 2500.00$

Comme quoi, les clients prêt à payer beaucoup pour l'exclusivité d'une meuble ne sont malheureusement pas légion. Si tu gagne bien ta vie dans ton métier, j'analyserais bien les débouchers avant de me lancer dans l'ébénisterie. Passion versus besoin. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #9 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
Très bon commentaire de ta part Frankie et je t'en remercie. Effectivement, le salaire semble très minime comparer à mon ancien métier, et je sais très bien, pour en avoir entendu par 2-3 personnes qui travaillent en ébénisterie (mais qui pour le moment n'ont rien pour moi ou un type d'ébénisterie que je veux éviter) que pour que ce soit payant, il faut être à son compte. Je suis capable de vivre avec un salaire moindre pour un temps. Je vise devenir mon propre patron éventuellement, disont 2 ans après avoir commencer mon coaching. C'est beaucoup la raison pour laquelle je veux évité de retourner en formation, surtout de 2 ans, m'endetter et/ou travailler en plus pour joindre les 2 bouts (30hr de cours/30hr de travail genre) pour ensuite faire un autre 2 ans avec quelqu'un pour apprendre sa spécialité et, comme mentionner dans mon post original, prendre sa relève ou devenir son associé. J'aime mieux faire un 2 ans de coaching, quitte à travailler 50-60hr/semaine à apprendre ET être rémunéré que d'avoir 30hr semaine à 12-13$/hr et en travailler 60 (cours + travail). Comprendo ????? Mon idée est faite de me trouver un coach et je suis certain que cette personne existe dans ma région assez proche. Il me reste à la trouvée !!

Merci encore de ton commentaire plein de bon sens :)

La passion peut avoir le dessus sur les besoins parfois ;)

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par LaMachine227.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #10 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
le seul domaine de l'ébénisterie qui soit payant(de ce que j'en sais)
c'est les armoires de cuisinne. fabrication ou instalation.
la plupart du temps c'est l'instalation qui est le plus payant.
mon oncle a st-roch de l'achigant paye ses instalateur 35$/h.
il ne gagne meme pas ca lui meme et c'est lui qui fabrique.
ses vendeurs gagne encore plus puisqu'ils sont payer en pourcentage la vente...
±30% .....
si je serais encore ''en ville'' c'est certain que je serais vendeur/instalateur d'armoires

tout ca pour dire que comme frankie le dit le VRAI ébéniste creve de faim si il refuse de toucher a la mélamine.

j'adore le meuble traditionnele!!mais de mémoire j'en ai jammais vendu un,les seuls que j'ai fais ca été pour moi.(pour ma fille)

je peus te donner les coordonner de mon oncle en pv si ca t'interesse....

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #11 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
J'apprécierais avoir les données de ton oncle svp el patenteu. Ça pourrait être utile.

Et merci pour ton commentaire :)

J'ai une question pour vous tous: pourquoi alors ils disent qu'ils manquent d'ébéniste et que les débouchés sont bon pour ceux et celles qui sortent de l'école ? Est-ce juste la question du salaire (les gens se poussent à cause du salaire trop bas) ou c'est aussi un effet secondaire de la surconsommation qui cause le manque? (produire le plus de meuble possible, cheap (dans tout les sens du terme.....), voire jetable après 2-3 ans de service, juste pour inciter les consommateurs à remplacer leurs meubles tout les 2-3 ans genre...)

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par LaMachine227.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #12 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
Un petit commentaire, sans vouloir offusquer personne...

Tu peux pas avoir les deux: le beurre et l'argent du beurre.

Je veux dire par là, que tu peux tranquillement pas vite accumuler des connaissances tout en pratiquant une passion. Un coach peut t'aider à ce sujet.
Tu dois cependant continuer à pratiquer un métier qui met du beurre sur ton pain, même si ce métier n'est pas en droite ligne avec ta passion.

Où encore, tu joues le jeu et tu mets le paquet. Formation à temps plein, accompagnement et... début au bas de l'échelle. Si tu as le talent et la détermination, tu sortiras du lot et pourra gagner ta vie correctement. Mais tu ne peux pas "sauter des étapes" et être en haut avant de commencer à grimper l'échelle.

Excuse-moi pour le commentaire un peu "rabat-joie", mais que veux-tu c'est mon côté un peu pragmatique...

A+

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Crips, LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #13 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
je profite de l'occasion (parce que c'est une nouvelle passion pour toi)
pour bien te mettre en garde sur les effets néfaste sur la santé de travaillé dans se domaine si ont est mal équipé.....
je vois plein de monde qui ont peur de se couper un doigt ou de se blesser physiquement.moi ce qui me fais peur c'est de me remplir les poumons de poussiere.
j'ai été négligent dans le passé et j'en paye déja les frais.

dépoussiereur + filtre air d'atelier+ masque a cartouche,c'est pas exagéré!!

cordialement
Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
Je fais de la rénovation. Il m'est arrivé de confectionner des petits projets pour compléter un travail pour le client. Au prix que les gens acceptent de payer ces petits meubles, je gagnais moins que la moitié que ce que me rapporte la rénovation. Quand tu considères également le coût d'acquisition des outils et l'installation d'un atelier, tu dois gagner un bon salaire horaire. La passion c'est une chose mais ça ne paye rien chez Métro quand tu fais l'épicerie.
Je suis également très réaliste comme Liberté 55.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LaMachine227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LaMachine227
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #15 par LaMachine227
Réponse de LaMachine227 sur le sujet Re: Coach en ébénisterie
Liberté 55: c'est en plein un genre de message que je m'attendais à avoir un moment donner. Il est très pertinent et comme tu le sais, il y a toujours 2 côtés à une médaille ;) Alors, merci pour ton commentaire :) J'en avais besoin.

Je te remercie toi aussi renovaideur ! J'avais justement besoin d'avoir le feedback de ceux qui sont sur le terrain. Je t'aurais conseillé de la même façon si tu aurais voulu te lancer en mécanique :)

Condamner sans examen c'est renoncer à connaitre.
Herbert M. Shelton

la vie est un laboratoire alors: essayer !!! Posez-vous la question suivante: est-ce que ma vie est en danger ? Si la réponse est non, FONCEZ !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com