Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #1 par LDré
Pour ceux qui aiment l'histoire, c'est un document PDF sur l’usine Stanley Tool de Roxton Pond dans les Cantons-de-l'Est.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Silala, Snap-on, Delta, Le GENERAListe, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
très intéressant!!!! je viens d'aller voir la bâtisse sur google maps. beau bâtiment de pierre!! Il y a quoi dedans?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #3 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Je ne suis pas capable d'ouvrir le lien, mais j'ai un document à ce sujet depuis plus d'un ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #4 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Voici le document en question
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

Lathe écrit: Voici le document en question


c'est le même document en format PDF que LDré a mis.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Ce n'est pas Wikipédia, mais plutôt LDrépédia, dur de faire mieux.
Merci de tous ces liens que tu nous fournis.
Delta

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

MarioG écrit: Il y a quoi dedans?


Non, c'est abandonné...

Une photo plus récente de l'édifice de 43,800 pi2
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #8 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Quelle belle page d'histoire. En 1984, je commençais mon premier emploi permanent à Waterloo chez Meubles Roxton, Un bâtiment centenaire tout de bois avec une centaine d'employés . Durant ces années, l'usine assimila également la production de Meubles Vilas de Cowansville. C'étaient des meubles d'érable massif, 1,000,000 de pmp par année d'érable sélect et que dire des ''squares'' pour le tournage et l'érable pour cintrer les dossiers de chaise et les très populaires ''BowBack'' cintrés comme un arc . Je passait par Roxton Ponds chaque week-end en route pour Trois-Rivières y rejoindre ma conjointe d'aujourd'hui, je passait à côté de ce bâtiment..Je rêve encore parfois que je suis dans cette usine(celle de Waterloo) qui sent le bois et qui a plein de recoins...sabler un dessus de table dans ce temps n'était pas une traînerie. J'y achetais le bois, les machines , le papier sablé et les composantes de meubles car la mode était à la sous-contractance. Belle époque manufacturière à jamais disparue...Le bois coûtait + ou - $1000 du mille pieds séché et $600 vert, il venait surtout de Goodfellow près de la frontière US, pour apprendre la sélection du bois, j'y ai passé une semaine à marcher sur le tapis et regarder le mesureur de bois flipper des planches avec sa règle, crochet , crayon. Un seul outil qui mesure la longueur, la largeur, revire les planches et sert de marqueur pour le nombre de pmp et la qualité d'une planche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #9 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Un reportage de TVCW, la télévision communautaire de Waterloo: L'usine Meubles Roxton

Jean-François Labelle visite l'usine de meubles Roxton et rencontre certains de ses artisans alors que la production achève dans ce lieu plus que centenaire qui a marqué l'histoire industrielle de Waterloo.


Un autre document PDF sur l'usine Les Meubles Roxton .
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par LDré. Raison: Ajout lien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thomas Chippendale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #10 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Belle histoire .Tout de même surprenant qu'un gardien de nuit gagnait autant qu'un contremaitre :dry:
Gardien de nuit 600 $ 11.54 Contremaître 600 $ 11.54 $
Quant à choisir j'aurai été Gardien de nuit :laugh: :laugh:

Bye Yves ;)

Il faut faire attention des fois dans une compagnie il y a des contremaîtres et aussi mes maitrecons :laugh: :laugh:

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Leminervois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Quelle découverte pour moi, ce sont des gens dont je me souvient bien. Donald Gray Donald était le grand patron, mais pas le propriétaire, il habitait à Knowlton, Monsieur Robert était un ouvrier talentueux et en effet, il maîtrisait les perceuses multiples, il fallait parfois une journée entière pour faire un set-up sur une perceuse qui perce un fond de chaise et monsieur Paul, en effet, était dans le bureau et travaillait aux méthodes et à la comptabilité. Je n'ai pas vu jusqu'au bout mais je tiens à vous dire que je suis très touché. Et que dire des vieilles fontes, Onsrud, Matteson, les machines à contrôle numériques arrivaient timidement et n'étaient pas encore au point et chères.

Merci
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #12 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Je suis passé a plus d une reprise pres de ce beau bâtiment .. Grace a LDré maintenant je connais son histoire.
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leminervois
  • Portrait de Leminervois
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vieux retraité
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #13 par Leminervois
Réponse de Leminervois sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

LDré écrit: Un reportage de TVCW, la télévision communautaire de Waterloo: L'usine Meubles Roxton

Jean-François Labelle visite l'usine de meubles Roxton et rencontre certains de ses artisans alors que la production achève dans ce lieu plus que centenaire qui a marqué l'histoire industrielle de Waterloo.


Un autre document PDF sur l'usine Les Meubles Roxton .


Merci très beau reportage,j'ai même reconnu les deux lampes que j'ai encore dans mon salon :woohoo: depuis 30 ans ou
pus ;)

Bye Yves ;)

Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TitBrindeScie
  • Portrait de TitBrindeScie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Qui bricole s'y colle
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #14 par TitBrindeScie
Réponse de TitBrindeScie sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond

LDré écrit:

MarioG écrit: Il y a quoi dedans?


Non, c'est abandonné...

Une photo plus récente de l'édifice de 43,800 pi2
Fichier attaché :

Je ne sais pas si c'est encore le cas mais mon ancien employeur entreposait des moules dans cette bâtisse. J'ai eu la chance il y a une dizaine d'années d'y mettre les pieds. J'avais été franchement impressionné par les planchers en gros madriers de bois et les fenêtres tout le long des murs. Il y avait vraiment une atmosphère particulière, chargée d'histoire.

Le savoir c'est comme le beurre: moins on en a, plus on l'étale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Histoire de l’usine Stanley Tool de Roxton Pond
Je suis allé visiter cette usine il y a environ 20 ans. J'étais très déçu qu'on ne la valorise ou ne le réutilise pas. Ceci dit, j'ai parlé avec des gens du coin un peu de son histoire, et le sujet ne rappelait pas que de bons souvenirs…

www.ledevoir.com/environnement/actualite...-de-7000-par-famille

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com